État de préparation

État de préparation des Forces armées canadiennes

  • Le personnel est au cœur de tout ce que font les Forces armées canadiennes (FAC) pour s’acquitter de leur mandat.
  • Nous reconnaissons que les enjeux liés au personnel et à la dotation, combinés à l’évolution démographique et aux attentes à l’égard de nos effectifs, continuent de mettre à l’épreuve la force et l’état de préparation des FAC.
  • Par conséquent, nous accordons la priorité aux efforts qui renforcent la façon dont nous recrutons et maintenons en poste le personnel, et en prenons soin.
  • Dans le cadre de la politique Notre Nord, fort et libre, les dépenses en matière de défense du Canada augmenteront de 8,1 milliards de dollars au cours des 5 prochaines années. On continuera également de renforcer la défense du Canada en investissant dans le personnel ainsi que les capacités au pays et à l’étranger.
  • Au-delà des initiatives énoncées dans la politique Notre Nord, fort et libre, les FAC continuent de participer à des exercices nationaux, continentaux et internationaux, avec les alliés et les pays partenaires, afin d’accroître davantage l’interopérabilité et l’état de préparation.
  • Plus tôt cette année, environ 1 000 marins, soldats, aviateurs et membres des forces spéciales ont participé à l’exercice STEADFAST DEFENDER en Europe, soit le plus important exercice de l’OTAN depuis des décennies.
  • Nous faisons également des investissements clés afin de fournir aux soldats, aux marins et aux aviateurs de l’équipement moderne et efficace, notamment de nouveaux chasseurs F‑35, des véhicules blindés de soutien au combat et de nouveaux systèmes de défense aérienne.
  • Notre objectif demeure la croissance des FAC et le renforcement de l’état de préparation. Par conséquent, nous continuons de remplir nos engagements opérationnels à l’étranger et au pays afin de protéger les Canadiens et Canadiennes maintenant et à l’avenir.

Si l’on insiste sur la présentation de l’état de préparation des FAC :

  • Nous avons fait des progrès importants afin d’équiper les FAC et d’accroître le recrutement, mais il reste beaucoup de travail à faire.
  • La politique Notre Nord, fort et libre, publiée récemment, souligne notre engagement à ramener les effectifs des FAC à leur taille autorisée au plus tard en 2032 et à jeter les bases d’une croissance future soutenue.
  • Par exemple, nous nous engageons à prendre un large éventail de mesures nouvelles et novatrices pour attirer un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes vers les possibilités uniques du service militaire. Ces mesures comprennent des investissements dans de nouvelles capacités à l’intention des forces armées, ainsi que la maintenance des ressources et de l’équipement existants.

Faits saillants

Effectifs des FAC :

  • Comme il est énoncé dans la politique Protection, Sécurité, Engagement, les effectifs cibles autorisés de la Force régulière des FAC s’élèvent à 71 500 membres, et ceux de la Première réserve sont de 30 000 membres.
  • Les effectifs actuels de la Défense nationale s’élèvent à environ 63 500 membres de la Force régulière et à 23 000 membres de la Première réserve. Cela représente environ 15 000 militaires de moins que le nombre total autorisé.
  • En date du 31 juillet 2024, le nombre de membres des effectifs qualifiés en activité de la Force régulière atteignait 52 539. Ce nombre représente les militaires qui ont atteint le niveau opérationnel de compétence (NOC), c’est‑à‑dire qu’ils sont entièrement qualifiés et prêts à partir en mission.

Principaux approvisionnements pour renforcer l’état de préparation :

  • Le ministère de la Défense nationale procède actuellement à l’acquisition de navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique(NPEA) et de navires de soutien interarmées (NSI) dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.
    • Cinq NPEA ont déjà été livrés, et la livraison du sixième est prévue en août 2025.
  • Les autres grands projets comprennent l’acquisition de 88 chasseurs de conception avancée F‑35A et d’une nouvelle flotte de 360 véhicules blindés de soutien au combat (VBSC).

Contexte

Niveaux de préparation

  • Le Plan ministériel 2024-2025 décrit les niveaux de préparation actuels des FAC et les objectifs pour la prochaine année financière (AF).
  • Notamment, on souligne dans le plan ministériel qu’au cours de l’AF 2022‑2023, seulement 61 % des éléments des forces étaient prêts pour les opérations conformément aux objectifs établis. Cela représente une diminution de 10 % par rapport à l’AF 2021‑2022.
    • L’objectif défini dans le plan consiste à faire passer à 90 % le pourcentage des éléments des forces prêts pour les opérations, au plus tard le 31 mars 2025.
    • Au cours de l’AF 2022‑2023 : 
      • 51,2 % des flottes maritimes étaient en mesure de satisfaire aux exigences en matière d’instruction, de préparation et d’opérations.
      • 56 % des principales flottes terrestres étaient en mesure de satisfaire aux exigences en matière d’instruction, de préparation et d’opérations.
      • 43,9 % des flottes aérospatiales étaient en mesure de satisfaire aux exigences en matière d’instruction, de préparation et d’opérations.

Accroître l’état de préparation

  • Instruction – Afin d’accroître l’intégration tous domaines, l’interopérabilité et la collaboration entre le Canada et d’autres pays, les FAC mènent des exercices et y participent dans des contextes nationaux, continentaux et internationaux à l’appui de la préparation des forces.
    • Par exemple, les FAC ont récemment pris part à l’exercice STEADFAST DEFENDER 2024 en Europe et à l’exercice RIMPAC 2024 aux États-Unis. Ellesparticiperont également à l’exercice KEEN SWORD dans la région indo-pacifique, ainsi qu’à un grand nombre d’exercices multilatéraux supplémentaires au cours de la prochaine année.
    • Dans le cadre de l’exercice RIMPAC 2024, mené par les États-Unis, les 29 pays participants fournissent ensemble 25 000 militaires, 14 forces terrestres, 40 navires, 3 sous-marins et plus de 150 aéronefs. Visant à contribuer à la sécurité et à la stabilité de la région indo-pacifique, l’exercice RIMPAC était une occasion inestimable pour les partenaires de perfectionner leurs compétences dans le cadre du plus grand exercice maritime interarmées et multinational au monde.
      • Les FAC ont fourni 3 aéronefs, 3 navires et environ 650 militaires. Ces derniers ont travaillé sans relâche pour perfectionner et mettre en application des capacités interopérables, ainsi que montrer au monde le professionnalisme canadien.
      • REMARQUE  : Pendant l’exercice RIMPAC 2024, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Max Bernays a fait l’objet d’inondations et de problèmes mécaniques qui l’ont empêché de participer aux dernières étapes de l’exercice. Cet incident a été largement médiatisé à la fin de juin 2024.
    • Les FAC prendront également part à l’exercice KEEN SWORD. Cet exercice naval, auquel participent environ 50 000 militaires des États-Unis et du Japon, a pour but d’accroître la préparation au combat et l’interopérabilité des forces américaines et des forces japonaises d’autodéfense. Bien que des membres des FAC aient déjà pris part à l’exercice à titre d’observateurs, le NCSM Winnipeg a été invité à y participer activement cette année.

Principaux responsables : Commandement du personnel militaire, sous-ministre adjoint (Matériels), Commandement des opérations interarmées du Canada et Aviation royale canadienne
Le 27 août 2024

Détails de la page

Date de modification :