Personnel

Recrutement, maintien en poste, reconstitution

  • La Défense nationale accorde la priorité aux efforts visant à instaurer un changement de culture significatif, à augmenter les Forces armées canadiennes et à s’assurer que nos forces reflètent la diversité du Canada.
  • Cela rendra toute notre Équipe de la Défense plus forte et nos forces militaires plus efficaces sur le plan opérationnel et prêtes au combat.
  • Je suis heureux d’annoncer que nous lancerons une nouvelle stratégie de maintien en poste au printemps 2022 afin de conserver les militaires, y compris ceux des groupes sous-représentés.
  • Cette stratégie sera associée à un programme visant à accroître l’attraction et le recrutement dans le cadre de l’effort de reconstitution des FAC, qui comprendra l’optimisation de la dotation des centres de recrutement et des écoles d’instruction, et la réduction temporaire de l’instruction de base.
  • De plus, la Défense nationale revoit son instruction à tous les niveaux et modernise la façon dont nous gérons nos employés pour nous assurer de rester prêts à exceller dans les opérations au pays et à l’étranger.
  • Grâce à ces efforts, nous créerons des Forces armées canadiennes diversifiées, modernes et agiles qui attireront des Canadiens talentueux pendant de nombreuses années.

Si l’on insiste sur le recrutement et le maintien en poste des femmes :

  • Nous comprenons que les militaires imposent des exigences uniques aux familles et aux femmes, et c’est pourquoi nous avons récemment annoncé de nouvelles options dans le cas de congés pour raisons familiales, ainsi que des mesures visant à améliorer les soins de santé offerts aux femmes.
  • Nous menons également des activités de mobilisation ciblées avec les collectivités partout au Canada afin d’accroître le nombre de femmes au sein de l’Équipe de la Défense.
  • De plus, nous accordons la priorité aux femmes dans les collèges militaires et nous créons des possibilités de mentorat pour les élèves-officières.
  • Depuis février, nous avons également augmenté l’inclusivité dans nos rangs : les versions françaises de tous les grades ont maintenant des équivalents féminins officiels, de sorte que l’on puisse s’adresser aux militaires d’une façon qui représente le mieux leur identité de genre.

Si on insiste sur les défis liés à la vaccination :

  • Le mandat de vaccination vise à protéger les Forces armées canadiennes et il est essentiel au maintien de l’état de préparation opérationnelle.
  • Chaque cas fera l’objet d’un examen équitable sur le plan de la procédure avant qu’une décision ne soit prise.

Faits saillants

  • En 2021-2022 (en date du 8 mars 2022), 6 891 personnes se sont jointes à la Force régulière et à la Première réserve, dont 15,98 % étaient des femmes.
    • Demande pour 2020-2021 : 4 262 personnes.
    • Demande pour 2019-2020 : 10 270 personnes.
  • La Force régulière des Forces armées canadiennes a besoin d’environ 6 600 membres pour atteindre l’objectif de disponibilité opérationnelle.
  • Environ 6 300 personnes doivent être recrutées et formées chaque année pour tenir compte des prévisions d’attrition annuelles.
  • Le Plan d’équité en matière d’emploi des Forces armées canadiennes 2021-2026 reconnaît la communauté LGBTQ2+ comme un groupe désigné.
  • Nouveau processus de promotion et de sélection : Les comités nationaux de sélection des officiers généraux présentent maintenant des améliorations procédurales, y compris l’obligation pour un membre votant de faire partie d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi.
  • Initiatives de recrutement continu :
    • Mobilisation ciblée des collectivités de tout le Canada pour accroître la représentation des groupes sous-représentés.
    • Programmes visant à accroître la représentation des Autochtones.
    • Accorder la priorité aux candidates dans les collèges militaires et créer des possibilités de mentorat.
  • Les Forces armées canadiennes ont actuellement un taux de vaccination de 98 %.
  • À ce jour, 58 membres des Forces armées canadiennes ont été libérés pour non-conformité tandis que 145 autres dossiers sont en voie de finalisation.

Inconduite sexuelle et changement de culture (Financement – Budget 2021)

  • Nous reconnaissons que des services solides et dévoués aux survivants sont essentiels et nous continuerons d’élaborer des programmes et d’améliorer les processus pour répondre aux besoins des personnes affectées par l’inconduite sexuelle.
  • Dans le cadre de ces efforts, la Défense nationale demande 3,8 millions de dollars dans ce Budget des dépenses pour élargir les services et la portée géographique du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle.
  • Ce financement servira à appuyer le mandat élargi du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle, qui comprend maintenant une ligne de soutien 24 h/24, 7 jours/7, pour appuyer les fonctionnaires de la Défense nationale et les anciens membres des Forces armées canadiennes.
  • Cela comprend également des services élargis dans cinq régions du Canada, ainsi que des services personnalisés de gestion de cas.
  • Ce financement permettra au Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle d’offrir des services d'appui à un plus grand nombre de personnes au sein de la communauté de la Défense.

Si on insiste sur les efforts plus généraux de changement de culture :

  • Ma priorité absolue en tant que ministre de la Défense nationale est de favoriser un milieu de travail sain et respectueux où chacun est traité avec dignité et respect.
  • Ce travail rendra toute notre Équipe de la Défense plus forte et nos forces militaires plus efficaces sur le plan opérationnel et prêtes au combat pour intervenir en temps de crise.
  • A l’échelle de l’Équipe de la Défense, nous accordons la priorité au travail à trois niveaux d’effort : l'appui aux survivants, la justice et la responsabilisation, et le changement de culture.
  • La consultation et l’engagement continus des membres de l’Équipe de la Défense et des partenaires et intervenants externes sont essentiels à tous nos travaux sur le changement de culture.
  • Nous accordons la priorité aux efforts qui auront une incidence sur notre culture à court terme, tout en planifiant le changement à long terme, qui seront tous éclairés par l’examen à venir de Mme Arbour.

Faits saillants

  • Budget 2021 : Octroi à la Défense nationale de 15 millions de dollars sur deux ans pour élargir les services et la portée géographique du CIIS.
  • Une partie des 15 millions de dollars servira à créer jusqu’à 43 nouveaux postes à temps plein sur deux ans, à compter de 2021-2022.
  • Le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS) fonctionne indépendamment de la chaîne de commandement des Forces armées canadiennes et relève directement du sous-ministre.
  • Le CIIS offre les services suivants aux membres des Forces armées canadiennes :
    • Une ligne de soutien 24 h/24, 7 jours/7 où les membres des Forces armées canadiennes actuellement en service peuvent recevoir du soutien, de l’information et des aiguillages bilingues et confidentiels de la part de conseillers de la fonction publique.
    • Le Programme de coordination de l’intervention et du soutien qui offre un soutien continu, un accompagnement, des services de défense des intérêts et des services personnalisés de gestion des cas par les coordonnateurs de l’intervention et du soutien.
  • La ligne de soutien 24 h/24, 7 jours/7 et le Programme de coordination de l’intervention et du soutien ont été élargis comme suit :
    • élargir les services aux fonctionnaires du ministère de la Défense nationale et aux anciens membres des FAC;
    • embaucher des conseillers supplémentaires pour gérer l’augmentation prévue du nombre d’appels à la ligne de soutien 24 h/24, 7 jours/7;
    • acheter des licences supplémentaires pour le centre d’appels virtuel nécessaires pour les conseillers ajoutés;
    • élargir la portée du Programme de coordination de l’intervention et du soutien à cinq régions du Canada. Les services ont déjà été élargis au Québec et au Pacifique. L’Ontario, l’Atlantique et les Prairies suivront;
    • embaucher le personnel pour l’expansion régionale (en cours).
  • Pour l’exercice financier 2021-2022, en date du 26 janvier 2022, 1 114 contacts au total ont été établis avec le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle.

Violence fondée sur le genre (Financement – Budget 2021)

  • La Défense nationale est déterminée à prévenir et à contrer la violence fondée sur le genre au sein de l’Équipe de la Défense, y compris contre les femmes, les personnes LGBTQ2+, les personnes de diverses identités de genre et les personnes non conformes.
  • Pour faire progresser ces efforts, nous travaillons en étroite collaboration avec Femmes et Égalité des genres Canada afin de lutter contre l’inconduite sexuelle et la violence fondée sur le sexe dans les forces armées, et d’appuyer les survivantes.
  • Dans ce Budget des dépenses, la Défense nationale demande environ 4,5 millions de dollars de financement pour la Stratégie pangouvernementale de prévention et de lutte contre la violence fondée sur le genre.
  • Dans le cadre de cette stratégie, la Défense nationale commencera à mettre en œuvre quatre initiatives pour prévenir et contrer la violence fondée sur le genre :
    • effectuer des recherches pour prévenir la perpétration d’inconduite sexuelle;
    • offrir des options adaptées pour offrir de l’aide juridique aux victimes d’inconduite sexuelle;
    • élaborer un programme pilote de soutien par les pairs qui sera offert conjointement avec Anciens Combattants Canada;
    • élargir et réviser le programme de paiement de transfert actuel du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle afin d’offrir un accès plus souple au financement d’un éventail d’organismes communautaires.
  • Ces initiatives s’appuient sur nos efforts continus pour favoriser un milieu de travail sain et inclusif, où chacun est traité avec dignité et respect.

Faits saillants

  • Budget 2021 : Octroi à la Défense nationale de 41,3 millions de dollars sur cinq ans, à compter de l’exercice financier 2021-2022, pour la mise en œuvre de quatre initiatives liées à la violence fondée sur le genre.
  • Lettre de mandat 2021 du MDN : Le ministre de la Défense nationale s’emploiera à mettre fin à la discrimination, à l’inconduite sexuelle et à la violence fondée sur le genre dans les forces armées, en consultation avec les survivants et avec l’appui de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse.
  • Lettre de mandat 2021 sur les SALAIRES : Appuyer le ministre de la Défense nationale dans son travail visant à mettre fin à la discrimination, à l’inconduite sexuelle et à la violence fondée sur le genre dans les forces armées.
    • Aller de l'avant avec l’élaboration d’un Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, qui s’étendra sur 10 ans, entamer les négociations avec les provinces et les territoires d’ici un an, et accélérer la mise sur pied d’un secrétariat spécialisé.
  • 2017 : Le gouvernement a annoncé Il est temps : La Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le genre, une approche pangouvernementale dirigée par Femmes et Égalité des genres Canada pour englober toutes les initiatives fédérales visant à prévenir, à contrer et à mettre fin à la violence fondée sur le genre au Canada.

Programme de démarches réparatrices (Financement – Budget 2021)

  • La Défense nationale est déterminée à reconnaître les préjudices, à écouter les expériences et à rétablir la confiance des membres touchés par l’inconduite sexuelle.
  • Dans ce Budget supplémentaire des dépenses, la Défense nationale demande 6,7 millions de dollars pour mettre en œuvre le Programme de démarches réparatrices, qui fait partie de l’Entente de règlement définitive concernant le recours collectif Heyder Beattie.
  • Ce programme permettra aux demandeurs de faire part de leurs expériences d’inconduite sexuelle et aux représentants de la Défense de reconnaître, de comprendre et d’apprendre.
  • Tout au long du processus, les participants sont soutenus par des praticiens de la démarche réparatrice du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle.
  • Le programme permettra aux membres du recours collectif et aux représentants de la Défense de discuter des causes et des répercussions de l’inconduite sexuelle, d’aider à cerner les leçons apprises et de contribuer à apporter des changements positifs à notre culture.

Faits saillants

Recours collectif Heyder et Beattie

  • Un total de 900 millions de dollars est à la disposition des membres de certains inscrits au recours collectif qui ont été victimes d’inconduite sexuelle au cours de leur service militaire ou avec leur emploi au sein du ministère de la Défense nationale ou comme membres de l’organisation des fonds non publics.
  • L’accord offre aux demandeurs :
    • une compensation financière;
    • la possibilité de participer à un programme de démarches réparatrices;
    • des modifications de politiques des FAC et de plusieurs autres mesures visant à lutter contre l’inconduite sexuelle dans les Forces armées canadiennes.
  • 2016 – 2017 : Plusieurs anciens membres des FAC ont intenté des recours collectifs, réclamant des dommages-intérêts pour discrimination fondée sur le genre, harcèlement sexuel et agression sexuelle en lien avec leur service militaire et/ou leur emploi au ministère de la Défense nationale et/ou au personnel des fonds non publics, Forces canadiennes.
  • 2019 : Les parties impliquées dans ces recours collectifs, maintenant connus collectivement sous le nom de Heyder-Beattie, ont négocié une entente de règlement définitive signée en juillet 2019 et approuvée par la Cour fédérale le 25 novembre 2019.
  • Décembre 2021 : Le Conseil du Trésor a approuvé l’accès à 66,56 millions de dollars pour permettre à la Défense nationale de mettre en œuvre le programme de démarches réparatrices au sein du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle.

Initiative de soutien par les pairs pour les membres des FAC et les Anciens combattants (Transfert au ministère des Anciens Combattants)

  • Des services solides et dévoués pour les personnes affectées par l’inconduite sexuelle sont essentiels, et nous encourageons ceux qui ont besoin d’aide à la demander.
  • Le Programme de soutien par les pairs pour traumatismes sexuels chez les militaires sert les membres actuels et anciens des Forces armées canadiennes qui ont été victimes d’inconduite sexuelle.
  • Ce programme offrira des modèles de soutien par les pairs, y compris en personne et en ligne.
  • La Défense nationale mettra en œuvre cette initiative en collaboration avec Anciens Combattants Canada et, par conséquent, la Défense nationale transfère 837 472 dollars à Anciens Combattants Canada dans ce Budget des dépenses.
  • Nous continuerons d’écouter et d’apprendre des expériences vécues par les survivants alors que nous travaillons à créer des changements significatifs et positifs au sein de l’Équipe de la Défense.

Faits saillants

  • Budget 2021 : Octroi à la Défense nationale de 41,3 millions de dollars sur cinq ans, à compter de l’exercice financier 2021-2022, pour la mise en œuvre de quatre initiatives liées à la violence fondée sur le genre :
    • la recherche sur la prévention de l’inconduite sexuelle;
    • des options adaptées pour offrir de l’aide juridique aux victimes d’inconduite sexuelle;
    • un programme pilote de soutien par les pairs qui sera offert conjointement avec CRDV;
    • une expansion et une révision du programme actuel de paiements de transfert.
  • Le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle est le principal responsable de l’initiative de soutien par les pairs.
    • La Direction de la santé mentale d’Anciens Combattants Canada appuie les décisions et y contribue.
  • La Défense nationale est responsable de la dotation des pairs aidants qui ont vécu des expériences d’inconduite sexuelle.
    • Anciens Combattants Canada sera chargé d’embaucher des professionnels de la santé mentale.

Soins de santé des Forces canadiennes (Financement – Budget 2021)

  • La Défense nationale reconnaît que les membres des Forces armées canadiennes ont des besoins particuliers en matière de santé.
  • C’est pourquoi la Défense nationale demande un financement de 25,6 millions de dollars pour soutenir nos efforts visant à offrir des services de santé de qualité à tous nos militaires, peu importe où ils sont déployés.
  • Ce financement aidera la Défense nationale à compenser la hausse des coûts liés à la prestation de soins de santé à nos membres et comprend les capacités de base en matière de services de santé qui appuient les opérations de déploiement et les services de santé de base.
  • Ces fonds aideront également à compenser l’augmentation des coûts d’achat de services de santé supplémentaires des provinces et des territoires pour nos membres, comme les chirurgies et les soins spécialisés.
  • La Défense nationale reconnaît qu’un système de soins de santé militaire adéquatement financé a une incidence positive sur le moral et la santé des militaires et contribue à notre disponibilité opérationnelle globale.

Faits saillants

Budget 2021

  • Afin de continuer à protéger la santé et la sécurité des militaires qui servent dans les Forces armées canadiennes, en particulier pendant la pandémie de COVID-19, le budget de 2021 a annoncé 134,3 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, et 28,2 millions de dollars par an par la suite.

Augmentation des coûts liés aux soins de santé

  • Les Forces armées canadiennes maintiennent leur capacité de base en matière de services de santé pour appuyer les opérations de déploiement et fournir des services de soins de santé de base à l’échelle nationale aux militaires dans les bases, les escadres et les autres unités.
  • Des services de soins de santé supplémentaires sont régulièrement achetés auprès des provinces et des territoires, comme les chirurgies, les hospitalisations et les soins spécialisés.
    • L’augmentation des coûts d’achat de ces services de santé supplémentaires a créé des pressions financières continues.
    • Entre 2013-2014 et 2020-2021, les services de soins de santé supplémentaires ont connu un manque à gagner annuel moyen de 25 millions de dollars.
    • Afin de combler cet écart de financement, le budget de 2021 a alloué un nouveau financement de base.
  • L’augmentation des coûts est attribuable à un certain nombre de facteurs :
    • l'augmentation des coûts dans le secteur canadien des soins de santé;
    • les changements démographiques dans les Forces armées canadiennes, y compris les répercussions sur le système de santé secondaire aux efforts de recrutement et de maintien en poste des FAC;
    • la promotion accrue des services de santé auprès des membres.

Soutenir la santé et le bien-être des femmes des FAC :

  • Pour répondre aux besoins particuliers des femmes militaires en matière de santé, les FAC font ce qui suit :
    • offrir des places privées pour l’allaitement aux militaires qui souhaitent pomper leur lait ou allaiter en service;
    • mettre en œuvre un nouveau programme de remboursement des T-shirts de maternité et d’allaitement;
    • établir de nouveaux types de congés pour raisons familiales afin de permettre aux militaires de prendre un congé en cas de grossesse ou de perte liée à l’adoption et de violence familiale;
    • publier une stratégie sur la santé et le bien-être global, qui comprend un cadre sur la santé des femmes.
  • La Stratégie sur la santé et le mieux-être globaux a été publiée le 4 mars 2022.
    • La Stratégie réunit les stratégies, les programmes et les services existants en matière de santé et de bien-être et s’appuie sur ceux-ci, et jette les bases d’une approche plus globale de la santé et du bien-être qui tient compte des facteurs à l’intérieur et à l’extérieur du milieu de travail.

Rénovation et agrandissement du Centre des services de santé (Financement)

  • Nous sommes déterminés à assurer la prestation de soins de santé de qualité et holistiques pour tous les membres des Forces armées canadiennes.
  • C’est pourquoi la Défense nationale demande 9,6 millions de dollars dans ce Budget des dépenses pour rénover et agrandir le Centre des services de santé de la BFC Valcartier.
  • Ce financement permettra de rénover un établissement de soins de santé entièrement intégré qui améliorera la prestation de services dentaires, de physiothérapie et de santé mentale au personnel des Forces armées canadiennes à Valcartier.
  • La Défense nationale continuera d’accorder la priorité à la santé de son personnel.

Faits saillants

  • Les services de santé actuels à la Garnison Valcartier sont répartis dans différents bâtiments de la base et nécessitent une modernisation et une centralisation.
  • Pour y remédier, le projet prévoit :
    • rénover et construire une nouvelle annexe au centre de services de santé existant;
    • démolir les anciens bâtiments de médecine dentaire et préventive. Bien que la médecine dentaire et la médecine préventive seront intégrées au nouvel ajout, l’unité de médecine préventive devra déménager dans des installations temporaires pendant la construction pour faire place au nouvel ajout.

Programmes financiers de développement communautaire (Transfert au Secrétariat du Conseil du Trésor)

  • La Défense nationale est déterminée à recruter, à maintenir en poste et à promouvoir la diversité dans l’Équipe de la Défense pour que celle-ci reflète la diversité du Canada.
  • Dans le cadre de ces efforts, la Défense nationale fait la promotion de programmes de perfectionnement, d’initiatives de dotation ciblées, ainsi que d’initiatives d’inclusion et de diversité.
  • La Défense nationale transfère approximativement 8 000 dollars au Secrétariat du Conseil du Trésor pour appuyer les programmes pangouvernementaux de perfectionnement et de recrutement pour les métiers financiers au sein du gouvernement du Canada.
  • Ces programmes favorisent la diversité, l’équité et l’accessibilité dans les pratiques d’embauche du gouvernement, y compris celles de la Défense nationale.

Faits saillants

  • Les ministères fédéraux, y compris la Défense nationale, contribuent au financement et à l’élaboration de ces programmes, qui sont exécutés par le Secrétariat du Conseil du Trésor.
  • Plus précisément, le financement de 8 000 dollars servira à :
    • doter les postes au Secrétariat du Conseil du Trésor, qui sera chargé d’élaborer et de diriger ces programmes.

Directives sur la rémunération et les avantages sociaux pour les Forces armées canadiennes (Financement)

  • Dans ce Budget des dépenses, nous demandons environ 8,5 millions de dollars pour améliorer la rémunération, le recrutement, le maintien en place et la transition des membres des Forces armées canadiennes.
  • Afin d’attirer et de retenir des candidats hautement qualifiés dans des métiers spécialisés, une structure de rémunération révisée applicable aux pilotes des Forces armées canadiennes a été approuvée afin de mieux s’harmoniser avec la rémunération des pilotes civils.
  • De plus, de nouvelles structures de rémunération pour les groupes professionnels des Forces d’opérations spéciales et de recherche et sauvetage ont également été approuvées pour veiller à ce qu’ils soient adéquatement rémunérés pour les dangers uniques auxquels ils font face dans le cadre de leur emploi.
  • Non seulement cela augmentera le maintien en place de ces professions, mais cela éliminera aussi la pression d’éviter de consulter un médecin de peur de perdre les indemnités connexes.

Faits saillants

  • Le financement demandé est nécessaire pour financer :
    • la structure de rémunération modifiée de la rémunération des pilotes des Forces canadiennes (5,5 millions de dollars);
    • la nouvelle structure de rémunération pour les groupes professionnels des Forces d’opérations spéciales (RASE statutaire seulement); et
    • les nouvelles structures de rémunération pour les techniciens en recherche et sauvetage (3,1 millions de dollars).
  • Taux de rémunération des membres des Forces d’opérations spéciales et des techniciens en recherche et sauvetage : vise à accroître le maintien des membres de ces professions et à éliminer la pression exercée sur certaines personnes pour qu’elles évitent de consulter un médecin de peur de perdre l’accès à une indemnité.

Régime d’assurance-invalidité à long terme et assurance-vie (Financement)

  • La Défense nationale reconnaît que le service militaire impose une demande unique à ses membres et à leurs familles.
  • Le Régime d’assurance-revenu militaire – ou Politique du RARM – offre des services et des produits financiers et d’assurance aux membres des Forces armées canadiennes, aux anciens combattants et à leur famille.
  • Cela comprend l’assurance-vie, l’assurance-invalidité à long terme, les prestations d’assurance et les services de planification financière, de mise en garde et d’éducation.
  • Dans ce Budget des dépenses, la Défense nationale demande 108,9 millions de dollars pour augmenter le financement de la politique du RARM en raison de l’augmentation économique rétroactive des FAC, à compter de 2018-2019.
  • Une partie de ce financement servira à verser des paiements rétroactifs ponctuels aux membres dont le salaire a augmenté depuis leur libération et qui touchent des prestations d’invalidité à long terme.
  • Ainsi, ces membres recevront l’argent auquel ils ont droit en vertu de l’augmentation salariale rétroactive.
  • Cette augmentation de salaire pour les membres en invalidité à long terme est une conséquence directe de la récente augmentation des taux de rémunération des Forces armées canadiennes, qui correspondent également aux augmentations reçues par la fonction publique fédérale.

Faits saillants

  • Le Conseil du Trésor du Canada a transféré à la Défense nationale les responsabilités de gestion financière du RARM en avril 2019.
  • Ce transfert de responsabilités comporte :
    • une clarification des responsabilités relatives aux avantages sociaux collectifs des Forces armées canadiennes
    • une amélioration de la prise de décisions en rationalisant les responsabilités financières et les décisions stratégiques d’un ministère et en renforçant la conformité.
  • La demande de 108,9 millions de dollars servira pour :
    • le paiement rétroactif en raison d’une augmentation du taux de rémunération (15 millions de dollars – une fois);
    • l’augmentation de la réserve pour personnes handicapées (67,8 millions de dollars – une fois);
    • les primes associées au financement supplémentaire du programme d’assurance-invalidité à long terme (2,2 millions de dollars – une fois);
    • les impôts associés au financement supplémentaire du programme d’assurance-invalidité à long terme (1,4 million de dollars – une fois);
    • l’augmentation du Crédit 5 du ministère de la Défense nationale pour la part du gouvernement de l’augmentation des primes (23,3 millions de dollars – en cours);
    • les frais d’administration de Manuvie pour administrer approximativement 5 450 rajustements salariaux rétroactifs (0,3 million de dollars – une fois).

Bilinguisme des FAC

  • Le bilinguisme est une pierre angulaire de notre identité nationale et un atout pour l’efficacité opérationnelle de l’Équipe de la Défense.
  • C’est pourquoi la Défense nationale continue de favoriser l’utilisation du français et de l’anglais dans nos opérations quotidiennes.
  • Cela comprend la prestation d’une formation en français et en anglais aux membres des Forces armées canadiennes dans le cadre de programmes et de services partout au Canada.
  • Chaque année, notre établissement bilingue de Saint-Jean offre une formation dans les deux langues officielles pour les études universitaires, le leadership militaire et la condition physique.
  • Nous offrons également des services dans les deux langues pour répondre aux besoins de nos militaires et de leur famille à mesure qu’ils progressent dans leur carrière.
  • La Défense nationale continuera de promouvoir et de mettre à profit le bilinguisme dans ses rangs et de refléter la diversité et l’expertise de tous les Canadiens.

Faits saillants

  • Nombre total d’organisations et d’unités bilingues des Forces armées canadiennes : 336.
    • Cela comprend 180 organisations/unités bilingues dans les régions unilingues.
  • 2017 : La Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont publié le Plan d’action pour les langues officielles.
  • 2015 : La Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont publié la Stratégie sur les langues officielles.
  • Les membres de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes fournissent des services bilingues à la population canadienne par l’entremise de ses centres de coordination de recherche et sauvetage, de ses bureaux des affaires publiques et de ses centres de recrutement.

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