Sécurité internationale

Dépenses de défense (y compris la contribution à l’OTAN)

  • Le Canada est déterminé à soutenir l’Alliance de l’OTAN, la défense de la sécurité euro‑atlantique et l’ordre international fondé sur des règles.
  • Nous comprenons la nécessité d’investir dans la défense pour être efficaces et nous adapter aux menaces en constante évolution.
  • C’est la raison pour laquelle en 2017, dans le cadre de la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, nous avons prévu d’augmenter les dépenses de défense de 70 % sur dix ans.
  • Depuis 2017, nous avons pris les mesures nécessaires pour acquérir le matériel requis pour continuer à offrir des capacités essentielles à l’Alliance.
  • Par exemple, nous procédons actuellement à l’acquisition de 88 nouveaux avions de chasse, de 15 navires de combat de surface canadiens et de 6 navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique.
  • Malgré les répercussions économiques liées à la COVID-19, le Canada est déterminé à investir dans les domaines stratégiques définis dans sa politique de défense.
  • Nous continuerons à donner suite aux engagements pris dans notre politique de défense.

Si on insiste sur les dépenses de la Défense par rapport au PIB (OTAN 2 %) :

  • Au cours de l’année financière 2021-2022, le Canada devrait consacrer 1,36 % de son PIB à la défense, et 1,43 % d’ici l’année financière 2024-2025.
  • Ces dépenses permettront au Canada de continuer à apporter d’importantes contributions à la paix et à la stabilité mondiales aux côtés de nos alliés de l’OTAN, comme nous le faisons en Lettonie, en Ukraine et au Moyen-Orient.

Faits saillants

Protection, Sécurité, Engagement :

  • Depuis 2017, 75 % des projets mentionnés dans la politique Protection, Sécurité, Engagement sont à l’étape de la mise en œuvre, en voie d’achèvement ou terminés.

Dépenses de défense :

  • Selon les prévisions, le Canada devrait consacrer 1,36 % de son PIB à la défense au cours de l’année financière 2021-2022.
  • Selon les prévisions, les dépenses de défense du Canada passeront à 1,43 % d’ici 2024.Les récentes fluctuations sont presque exclusivement attribuables aux répercussions économiques de la COVID-19.
  • Par rapport aux autres membres de l’OTAN, le Canada est le 6e plus grand contributeur au budget de l’OTAN financé en commun.
  • Selon les prévisions, le Canada devrait consacrer 17,7 % des dépenses de défense à l’équipement majeur en 2021-2022 et dépasser le seuil de 20 % de l’OTAN en 2023-2024.
  • Le Canada devrait consacrer environ 32 % de ses dépenses de défense aux équipements majeurs en 2024, ce qui dépasse largement la ligne directrice de 20 % de l’OTAN

Contribution à l’OTAN – Initiative de préparation (Financement – Budget 2021)

  • L’engagement du Canada envers ses alliés et partenaires de l’OTAN est inébranlable, surtout face à l’agression russe.
  • Non seulement le gouvernement a augmenté les dépenses de défense, mais chaque jour, les membres des Forces armées canadiennes participent activement aux opérations de l’OTAN, faisant la promotion de la paix et de la stabilité.
  • Pour appuyer ces efforts, la Défense nationale a demandé 103,0 millions de dollars dans ce Budget des dépenses pour appuyer les engagements accrus du Canada envers l’OTAN dans le cadre de l’Initiative de préparation de l’OTAN.
  • Comme il a été annoncé dans le Budget 2021, ce financement appuiera les activités liées à l’état de préparation opérationnelle d’une frégate supplémentaire de la Marine royale canadienne et de six autres avions de chasse de la Force aérienne royale canadienne qui appuient les missions de l’OTAN.
  • Ce financement servira à l’entretien des parcs de véhicules, à l’entretien, aux essais et à l’évaluation, ainsi qu’à la formation du personnel.

Faits saillants

  • Initiative de préparation de l’OTAN : Un engagement de l’Alliance à améliorer le bassin de forces et de capacités à haut niveau de préparation disponibles pour la défense collective et la réponse aux crises.
    • Il est distinct et séparé des autres activités désignées de l’OTAN et des opérations en cours.
  • Une frégate supplémentaire : 103,0 millions de dollars alloués annuellement, sur cinq ans, à compter de l’exercice financier 2021-2022.
    •  Ce financement appuiera les activités suivantes :
      • 58 millions de dollars pour appuyer les travaux nécessaires pendant trois périodes de travail en cale sèche;
      • 19,8 millions de dollars pour appuyer les travaux d’entretien des systèmes de navire;
      • 14,1 millions de dollars pour appuyer les capacités de combat;
      • 11,1 millions de dollars en pièces de rechange au point national de contrôle des stocks.
  • Six avions de chasse supplémentaires : Affectation totale de 26,2 millions de dollars, à compter de l’exercice financier 2023‑2024.
    • Ce financement soutiendra les activités suivantes :
      • 5,8 millions de dollars pour l’acquisition de trousses d’emménagement au cours de l’exercice financier 2023-2024;
      • 20,4 millions de dollars pour accroître les activités de maintien en puissance de la flotte en raison des heures de vol annuelles supplémentaires au cours des exercices financiers 2024-2025 et 2025-2026.
  • Dépenses de la Défense :
    • Le Canada devrait consacrer 1,36 % de son PIB à la défense au cours de l’exercice financier 2021-2022.
    • Les dépenses prévues du Canada en matière de défense augmenteront à 1,43 % d’ici 2024. Les récentes fluctuations sont presque exclusivement attribuables aux répercussions économiques de la COVID-19.
    • Le Canada est le 6e contributeur en importance au budget commun de l’OTAN, comparativement aux autres membres de l’OTAN.
    • Selon les prévisions, le Canada devrait consacrer 17,7 % des dépenses de défense à l’équipement majeur en 2021‑2022 et atteindre le seuil de 20 % de l’OTAN en 2023-2024.

Opération UNIFIER (Financement)

  • Le Canada est déterminé à soutenir la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’Ukraine.
  • C’est pourquoi nous avons approuvé la prolongation et l’amélioration de l’opération UNIFIER jusqu’en mars 2025.
  • Dans le présent budget des dépenses, la Défense nationale demande 27,4 millions de dollars pour maintenir l’Op UNIFIER et continuer à soutenir l’Ukraine.
  • L’Op UNIFIER est la mission des Forces armées canadiennes qui vise à soutenir les forces de sécurité de l’Ukraine en offrant un entraînement militaire et en contribuant au renforcement des capacités.
  • Dans le cadre de l’Op UNIFIER, les Forces armées canadiennes ont formé plus de 33 000 membres des forces de sécurité ukrainiennes depuis 2015, et ont soutenu les réformes du secteur de la défense et de la sécurité ukrainiennes.
  • Bien que l’Op UNIFIER et l’entraînement soient momentanément suspendus, la Défense nationale et ses partenaires internationaux sont en train de réfléchir à d’autres options pour continuer à offrir un soutien en matière de défense.
  • Nous maintenons notre engagement envers le peuple ukrainien et envers notre mission de renforcement des capacités des forces armées ukrainiennes.

Si on insiste sur les délais de fourniture de l’aide requise :

  • Nous continuons de travailler avec nos alliés et nos partenaires pour offrir à l’Ukraine l’aide dont elle a besoin.
  • Les Forces armées canadiennes ont fourni quatre vols d’aide militaire avant le début du conflit et la fourniture d’aide supplémentaire a repris.
  • Récemment, nos deux avions de transport déployés en Europe ont livré douze chargements d’équipement militaire près de la frontière ukrainienne au nom de nos alliés.
  • Pour des raisons de sécurité opérationnelle, nous ne pouvons pas donner plus de détails pour le moment.

Si on insiste sur l’aide militaire risquant de tomber dans de mauvaises mains :

  • Nous continuons à apporter une aide précieuse et indispensable à la demande de l’Ukraine.
  • Toutes les armes remises au ministère de la Défense et aux forces armées de l’Ukraine sont fournies sous réserve d’une déclaration selon laquelle elles ne seront transférées à aucune autre entité.

Si on insiste sur les combattants étrangers :

  • Nous ne souhaitons pas que les Canadiens aillent combattre en Ukraine, compte tenu des conditions de sécurité déplorables qui y règnent.
  • Aucun membre des Forces armées canadiennes n’a pris congé pour se rendre en Ukraine.
  • Étant donné qu’Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage en Ukraine, les demandes de congé pour un tel voyage ne seront pas approuvées.

Si on insiste sur la mise en place éventuelle d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine :

  • Nous travaillons toujours en étroite collaboration avec nos alliés de l’OTAN pour exercer une force de dissuasion coordonnée face à l’invasion de la Russie en Ukraine.
  • La mise en place d’une zone d’exclusion aérienne constituerait une grave escalade de la part de l’OTAN et n’est pas envisagée à l’heure actuelle.
  • Nous continuerons de collaborer avec nos alliés pour venir en aide à l’Ukraine sous d’autres formes.

Si on insiste sur la fourniture éventuelle d’une aide militaire défensive :

  • Le Canada travaille avec ses alliés pour offrir à l’Ukraine l’aide dont elle a besoin. 
  • Pour préserver nos capacités de défense et de sécurité au pays, nous ne fournirons pas d’autres équipements militaires défensifs provenant de l’arsenal des Forces armées canadiennes.
  • Nous envisageons d’autres solutions pour offrir notre soutien à l’Ukraine.

Faits saillants

  • Militaires : Déployés tous les six mois.
  • Le 26 janvier 2022 : Le Canada s’est engagé à envoyer 60 militaires supplémentaires pour soutenir les quelque 200 militaires déjà en place à ce moment.
    • Le plafond des effectifs est porté à 400 personnes.

Aide militaire

  • Total des sommes engagées depuis 2015 : environ 141 millions de dollars.
  • Annonce la plus récente
    • Le 9 mars : 50 millions de dollars supplémentaires en aide militaire, notamment des caméras de fabrication canadienne utilisées dans les drones militaires et d’autres équipements spécialisés.
  • Armes et systèmes fournis
    • 100 armes antiblindés Carl Gustav
    • Jusqu’à 4 500 armes antichars M72 tirées à l’épaule
    • Jusqu’à 7 500 grenades
    • 2 000 munitions de 84 mm
    • Mitrailleuses
    • Pistolets
    • Carabines
    • Fusils de tireur d’élite
  • Équipement militaire fourni depuis 2015
    • Caméras pour les drones de surveillance militaire
    • 1 million de dollars pour l’achat d’images satellites
    • Gilets pare-balles, gilets pare-éclats, casques, lunettes de vision nocturne, masques à gaz
    • Environ 390 000 rations de combat individuelles
    • Matériel de surveillance et de détection
    • Hôpital mobile d’intervention
    • Matériel de communication
    • Équipement de neutralisation des explosifs

Opération REASSURANCE (Financement)

  • Le Canada est fermement déterminé à maintenir son partenariat avec les alliés de l’OTAN et à soutenir le renforcement du flanc oriental de l’OTAN.
  • C’est pourquoi nous renouvelons notre engagement pluriannuel à l’opération REASSURANCE.
  • Dans le présent budget des dépenses, la Défense nationale demande 65,5 millions de dollars pour financer les opérations d’assurance et de dissuasion en Europe centrale et en Europe de l’Est dans le cadre de l’Op REASSURANCE.
  • L’Op REASSURANCE est le plus important engagement militaire international du Canada. Elle prévoit le déploiement de forces terrestres, maritimes et aériennes en Europe centrale et en Europe de l’Est pour soutenir nos alliés.
  • Les fonds demandés serviront à financer les membres des Forces armées canadiennes envoyés en mission dans le cadre de l’Op REASSURANCE pour leur entraînement, leurs exercices et leurs missions en appui aux efforts de défense collective de l’OTAN.
  • Par ailleurs, environ 3 400 personnes sont en état de préparation élevé pour pouvoir rejoindre la force d’intervention de l’OTAN si cela s’avérait nécessaire.
  • La Défense nationale continuera à collaborer avec ses alliés de l’OTAN pour renforcer notre sécurité et promouvoir la paix et la stabilité dans le monde.

Si on insiste sur la mise en place éventuelle d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine :

  • Nous travaillons toujours en étroite collaboration avec nos alliés de l’OTAN pour exercer une force de dissuasion coordonnée face à l’invasion de la Russie en Ukraine.
  • La mise en place d’une zone d’exclusion aérienne constituerait une grave escalade de la part de l’OTAN et n’est pas envisagée à l’heure actuelle.

Faits saillants

  • 8 mars 2022 : Le premier ministre a annoncé que le Canada renouvellera son engagement pluriannuel à l’Op REASSURANCE.
  • Environ 1 375 membres des Forces armées canadiennes seront affectés à l’Op REASSURANCE.
    • Membres actuellement affectés : environ 800
  • L’Op REASSURANCE repose sur trois axes d’intervention :
    • Le groupement tactique en Lettonie : Le Canada est le pays responsable du groupement tactique multinational de l’OTAN en Lettonie, composé d’environ 1 500 soldats provenant de 10 pays alliés.
    • Les forces navales permanentes : Le NCSM Montréal avec un hélicoptère à son bord, navigue actuellement avec le 2e groupe maritime permanent de l’OTAN en Méditerranée.
    • La force opérationnelle aérienne : De septembre à décembre 2021, six CF18 Hornet des Forces armées canadiennes et environ 140 militaires ont apporté leur soutien à la police aérienne de l’OTAN en Roumanie.
      • Déploiement le plus récent : De septembre à décembre 2021.
      • La prochaine rotation est prévue pour juillet 2022.
    • Les Forces armées canadiennes ont également déployé deux aéronefs CC130 Hercules et près de 50 militaires pour soutenir les opérations d’aide à l’Ukraine et les efforts de l’OTAN dans la région.
    • Troupes supplémentaires déployées dans le cadre de l’Op REASSURANCE : environ 460
      • Une batterie de canons d’artillerie M777, des observateurs avancés et une troupe de guerre électronique pour renforcer le groupement tactique de présence avancée dirigé par le Canada en Lettonie;
      • Une deuxième frégate, le NCSM Halifax, avec un hélicoptère maritime embarqué, sera réaffectée pour participer aux forces navales permanentes de l’OTAN;
      • La réaffectation d’un aéronef de patrouille à long rayon d’action CP140 Aurora, auparavant affecté aux opérations en Islande et dans les environs, qui opérera désormais dans la zone euro-atlantique sous le commandement et le contrôle de l’OTAN.

Opération IMPACT (Financement – Budget 2021)

  • L’opération IMPACT a été essentielle pour contrer Daech et fait partie d’un effort pangouvernemental visant à favoriser la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient.
  • Dans le cadre de l’opération IMPACT, le Canada collabore avec ses alliés pour contribuer à la Coalition mondiale contre Daech et à la mission de l’OTAN en Irak, en appui aux forces de sécurité irakiennes.
  • Nous fournissons également une aide bilatérale à la formation aux forces armées jordaniennes et libanaises.
  • Pour appuyer ces efforts, la Défense nationale demande 129,5 millions de dollars afin de continuer à fournir un soutien au développement, humanitaire et militaire pour faire progresser la paix et la stabilité dans la région.

Faits saillants

  • Opération IMPACT : La contribution des Forces armées canadiennes à l’approche pangouvernementale du Canada au Moyen-Orient, qui comprend :
    • la formation, le conseil et l’aide aux forces de sécurité irakiennes pour empêcher le retour de Daech;
    • le renforcement des capacités avec des partenaires comme le Liban et la Jordanie pour accroître la stabilité régionale;
    • la promotion des réformes institutionnelles de la communauté de défense irakienne par le biais de la mission de l’OTAN en Irak;
    • la fourniture de leadership, de l’expertise et du soutien au quartier général de la coalition;
    • l’assurance d’un transport sécuritaire du fret et du personnel dans la zone d’opérations par transport aérien tactique;
    • 14 membres des services de santé à l’appui des membres des FAC.
  • Mandat : En mars 2021, le Canada a prolongé le mandat de l’Opération IMPACT jusqu’au 31 mars 2022.
  • Membres des FAC déployés : environ 450 (plafond de la mission : 850)
  • Formation offerte à : Plus de 4 500 membres des forces de sécurité irakiennes, plus de 3 400 membres des forces armées libanaises et 2 400 membres des forces armées jordaniennes.
  • Le budget de 2021 prévoyait 200 millions de dollars pour la Défense nationale afin de prolonger la Stratégie du Canada pour le Moyen-Orient jusqu’en mars 2022.
    • Ces fonds serviront à poursuivre la contribution du Canada à la Coalition mondiale contre Daech, à la mission de l’OTAN en Irak et aux activités bilatérales de renforcement des capacités en Jordanie et au Liban.
  • ACS+
    • Un conseiller en matière d’égalité entre les sexes est intégré à la mission de l’OTAN en Irak pour fournir des conseils au commandant de la mission de l’OTAN en Irak et aider la Direction des femmes, de la paix et de la sécurité à former les militaires irakiens.
    • Dans le cadre de l’instruction préalable au déploiement, les membres déployés dans le cadre de l’Opération IMPACT suivent la formation sur l’ACS+ et un cours de l’OTAN sur l’intégration des perspectives de genre dans les opérations.

Opérations de soutien de la paix (Financement)

  • Les Forces armées canadiennes participent depuis longtemps à des missions de maintien de la paix pour appuyer la paix et la stabilité dans le monde.
  • Aujourd’hui, nous fournissons une expertise et des capacités avancées aux missions de maintien de la paix des Nations Unies dans diverses régions du monde.
  • Pour appuyer ces efforts, la Défense nationale demande 5,6 millions de dollars dans ce Budget des dépenses pour prolonger les opérations de soutien de la paix en Afrique.
  • Ce financement servira à appuyer la prestation d’un soutien au transport aérien tactique épisodique dans le cadre des opérations des Nations Unies en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud.
  • Il appuiera également le personnel déployé à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali, ainsi que le centre de soutien opérationnel à Dakar, au Sénégal.

Faits saillants

  • Détachement de transport aérien tactique (Ouganda) :
    • Comprend un aéronef CC-130J Hercules et environ 30 membres du personnel des FAC (membres d’équipage et personnel de soutien).
    • En 2021, en raison des répercussions de la COVID-19, les FAC ont effectué deux séries de vols, transportant 571 membres du personnel et plus de 640 000 livres de fret, ce qui représente près de 100 heures de vol.
    • En 2022, les FAC ont mené, jusqu’à présent, une série de vols transportant 846 membres du personnel et plus de 390 500 livres de fret avec 60 heures de vol.
  • Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) : 5 membres des FAC continuent de travailler comme officiers d’état-major au quartier général de la MINUSMA à Bamako, au Mali, pour appuyer la mission.
  • Le carrefour de soutien opérationnel au Sénégal :
    • environ 9 personnes sur une base continue.
    • permet aux Forces armées canadiennes de projeter et de soutenir leurs forces militaires rapidement et avec souplesse.
    • fournit une assistance au soutien opérationnel pour les opérations ou les engagements des Forces armées canadiennes en Afrique.
    • assure la liaison opérationnelle avec les représentants du pays hôte, en coordination avec l’ambassade du Canada.

Opérations des FAC en Indo-Pacifique

  • Reconnaissant l’importance cruciale de l’Indo-Pacifique pour les intérêts du Canada, la Défense nationale est déterminée à poursuivre sa présence accrue et persistante dans la région.
  • Dans le cadre de l’Opération PROJECTION, les navires de la Marine royale canadienne mènent des activités conjointes et des visites portuaires avec des alliés et des partenaires pour démontrer la présence du Canada et promouvoir la sécurité régionale.
  • Le Canada déploie également régulièrement des navires et des aéronefs dans la région dans le cadre de l’Opération NEON, un effort multinational visant à surveiller les sanctions des Nations Unies contre la Corée du Nord.
  • En fait, les Forces armées canadiennes prévoient déployer deux frégates de juin à novembre 2022 pour participer au projet Rim of the Pacific (RIMPAC), suivi de l’Opération PROJECTION et de l’Opération NEON dans la région Indo-Pacifique.
  • L’Équipe de la Défense appuie également activement l’élaboration de la Stratégie Indo-Pacifique dirigée par Affaires mondiales.
  • Nous sommes prêts à accroître, diversifier et maintenir notre empreinte en matière de défense dans la région à l’appui de cette Stratégie et de l’engagement stratégique plus vaste du Gouvernement envers cette région.

Si on insiste sur le partenariat avec AUKUS :

  • Le Canada maintient de solides relations militaires et des ententes d’échange de renseignements avec les pays de l’AUKUS, peu importe le nouveau partenariat trilatéral.
  • En tant que nation du Pacifique, le Canada continuera de jouer un rôle actif dans la région et de maintenir une présence soutenue pour appuyer la paix, la sécurité et les intérêts canadiens dans la région.

Si on insiste sur les essais de missiles balistiques nord-coréens :

  • Le Canada continue de surveiller les sanctions contre la Corée du Nord dans le cadre de l’Opération NEON.
  • Nous travaillons également avec nos alliés et nos partenaires pour mieux comprendre et contrer un éventail de menaces dans la région.

Faits saillants

  • Opération NEON : Le NCSM Winnipeg et un aéronef de patrouille maritime Aurora ont entrepris une rotation pour surveiller les sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord, fin 2021.
    • En avril 2021, le Canada a prolongé le mandat de l’Opération NEON jusqu’en 2023.
    • Depuis la création de la mission en 2019, les ressources des Forces armées canadiennes ont identifié 100 transferts de navire à navire et 416 navires d’intérêt.
  • Opération PROJECTION : Le NCSM Winnipeg a terminé un déploiement dans la région Indo-Pacifique en décembre 2021, après avoir effectué des visites dans les ports et combiné des activités avec des alliés et des partenaires et participé à l’Opération NEON.
  • Depuis 2015 : Les navires de la Marine royale canadienne ont entrepris des déploiements de plus en plus affirmés et actifs dans la région Indo-Pacifique et ont :
    • déployé 13 fois dans la région Indo-Pacifique;
    • effectué cinq traversées dans le détroit de Taïwan;
    • effectué deux traversées vers les Îles Spratly;
    • mené de nombreux exercices et activités aux niveaux multilatéral et bilatéral.
  • Attaché de défense : En 2020, le Canada a ouvert de nouveaux bureaux d’attachés de défense canadiens au Vietnam et en Malaisie.
  • Programme d’instruction et de coopération militaires : Le Programme d’instruction et de coopération militaires appuie les activités d’instruction avec 13 pays de la région Indo-Pacifique.
  • ANASE : La Défense nationale continue de solliciter l’adhésion à la Réunion des ministres de la Défense de l’ANASE, ainsi que le statut d’observateur au sein des Groupes de travail d’experts afin de jouer un rôle plus actif dans l’architecture de sécurité de la région.
  • Exercice SEA DRAGON : L’ARC a participé à l’exercice SEA DRAGON en 2021 et 2022.
  • Cet exercice anti-sous-marin réunit les nations QUAD, le Canada et d’autres.
  • Le détachement de l’ARC a remporté le prix Dragon Belt pour l’équipage le plus performant deux années de suite.

Opération AEGIS

  • Dans le cadre de l’Opération AEGIS, les Forces armées canadiennes ont travaillé sans relâche pour aider à évacuer environ 3 400 personnes de Kaboul, dont la majorité a été transportée à bord de 15 vols des Forces armées canadiennes.
  • Pour aider à l’évacuation des Canadiens et des ressortissants afghans, la Défense nationale a fourni des capacités de transport aérien stratégique, y compris différents types d’aéronefs, de personnel navigant et de personnel de soutien.
  • Nous avons également appuyé nos alliés et nos partenaires du pont aérien de la coalition.
  • Dans le cadre de l’Opération ALLIED SOLACE, nous avons fourni trois interprètes à l’installation d’hébergement temporaire de l’OTAN au Kosovo, qui héberge des Afghans affiliés à l’OTAN en attente de transit vers les pays alliés.
  • La Défense nationale a également collaboré avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et ses partenaires pour identifier et réinstaller les Afghans qui faisaient partie intégrante du travail du Canada en Afghanistan.
  • La Défense nationale continuera de travailler avec ses partenaires pangouvernementaux pour appuyer l’Afghanistan et respecter l’engagement du gouvernement à réinstaller les réfugiés afghans.

Faits saillants

  • Le 27 juillet 2021 : La Défense nationale a reçu l’autorisation d’aider à l’évacuation du personnel afghan désigné et de leurs familles.
  • Le 2 août 2021 : Les Forces armées canadiennes commencent les opérations d’évacuation de Kaboul.
  • Le 27 août 2021 : Les Forces armées canadiennes mettent fin aux opérations d’évacuation et les derniers membres des Forces armées canadiennes et actifs quittent l’Afghanistan.
  • Septembre 2021 – mars 2022 : Trois traducteurs déployés dans le cadre de l’Opération ALLIED SOLACE au Kosovo. Un traducteur est revenu le 25 février 2022 et les deux autres sont revenus le 2 mars 2022.

Personnel du ministère affecté à des missions à l’étranger (Transfert à Affaires mondiales Canada)

  • En partenariat avec Affaires mondiales Canada, les membres de l’Équipe de la Défense, y compris les attachés de défense canadiens, sont déployés dans des missions diplomatiques et consulaires à l’étranger afin de fournir des rapports sur le terrain et de cerner les possibilités d’exportation de l’industrie de la défense canadienne.
  • Dans le présent Budget des dépenses, la Défense nationale cherche à transférer 617 066 dollars à Affaires mondiales Canada pour couvrir les coûts du personnel de la Défense nationale affecté à ces missions.
  • Ces fonds serviront également à accroître le nombre de membres de la Défense nationale envoyés en mission, dont quatre à la délégation du Canada auprès de l’OTAN, un à Helsinki, en Finlande, et deux au Kazakhstan.
  • Grâce à son engagement à l’étranger, la Défense nationale continue d’appuyer les valeurs canadiennes ainsi que la paix et la sécurité internationales.

Faits saillants

  • Les Forces armées canadiennes contribuent à la conduite de la diplomatie de défense au moyen d’une gamme d’activités, y compris le déploiement d’attachés de défense canadiens
  • Attachés de défense du Canada : La Défense nationale compte 110 employés déployés à l’étranger dans plus de 45 pays, mais accrédités dans plus de 140 pays.

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