Sécurité nationale et continentale
Réponse des FAC à la COVID-19
- Les Forces armées canadiennes ont joué un rôle clé dans la réponse pangouvernementale à la pandémie de COVID-19.
- Dans le cadre de l’Opération LASER, les Forces armées canadiennes ont mené 81 militaires et contribué 2 500 soldats, pour répondre aux demandes d’aides des provinces et des territoires.
- Cela comprend le déploiement d’équipes médicales en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario et au Québec, ainsi que le soutien général et l’aide humanitaire à la Nouvelle-Écosse, au Québec, au Manitoba, en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest.
- Les Forces armées canadiennes, y compris les Rangers canadiens, ont également été déployés pour venir en aide à plus de 100 communautés autochtones.
- Dans le cadre de l’Opération VECTOR, nous avons également déployé du personnel bien formé et de l’équipement militaire pour appuyer les interventions fédérales, provinciales, territoriales et autochtones en réponse à la COVID-19 et les efforts de vaccination, y compris plus récemment au Québec.
- Nous avons aussi déployé du personnel militaire bien formé et du matériel afin de renforcer les réponses fédérales, provinciales, territoriales et autochtones à la COVID-19 ainsi que dans le cadre des efforts de déploiement du vaccin contre la COVID-19.
- Les Forces armées canadiennes sont prêtes à aider les Canadiens dans les moments difficiles et continuent de surveiller de près l’évolution de la situation pour s’assurer qu’elles sont prêtes à intervenir en tout temps.
Faits saillants
Déploiements actuels :
- Les Rangers canadiens sont déployés dans cinq Premières Nations du Nord de l’Ontario :
- Attawapiskat;
- Eabametoong;
- Kasabonika;
- Kashechewan;
- Mishkeegogamang.
- Les Rangers canadiens contribuent au transport, à la distribution de nourriture, d’eau, de bois de chauffage et de trousses de soins, ainsi qu’aux activités de coordination.
Opération LENTUS
- Comme le souligne la politique Protection, Sécurité, Engagement, les Forces armées canadiennes sont prêtes à être fortes au pays et à apporter leur aide en cas de catastrophe naturelle ou d’autres urgences nationales.
- Dans le cadre de l’Opération LENTUS, les Forces armées canadiennes aident les autorités des provinces et des territoires à intervenir rapidement et de manière efficace lorsque des catastrophes naturelles surviennent, et à stabiliser les situations.
- Par exemple, la Défense nationale a déployé plus de 700 membres des Forces armées canadiennes et 10 aéronefs en Colombie-Britannique en novembre 2021 pour effectuer des tâches de secours en réponse aux inondations et pour soutenir les résidents dans les zones touchées.
- En 2021, les Forces armées canadiennes ont également déployé plus de 450 membres en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique pour apporter un soutien essentiel à la lutte contre les incendies de forêt.
- La Défense nationale se tient prête à répondre aux demandes d’aide des provinces, des territoires et des gouvernements autochtones pour appuyer les Canadiens.
Faits saillants
Déploiements en 2021 :
- Nunavut : Du 13 octobre 2021 au 21 décembre 2021, les Forces armées canadiennes ont déployé deux unités de purification de l’eau par osmose inverse et 35 membres du personnel pour assurer l’approvisionnement en eau propre de la collectivité.
- Le 10 décembre 2021, l’administrateur en chef de la santé publique du Nunavut a levé l’ordre « Ne pas consommer » sur l’approvisionnement en eau à Iqaluit.
- Terre-Neuve : Soutien des Forces armées canadiennes en réponse aux fortes pluies et aux vents violents à Terre-Neuve, le 25 novembre 2021.
- Colombie-Britannique : Plus de 700 membres des Forces armées canadiennes ont été déployés pour appuyer les efforts de secours aux sinistrés en Colombie-Britannique, qui ont commencé le 17 novembre 2021.
- Colombie-Britannique : Incendies en Colombie-Britannique : Plus de 300 membres des Forces armées canadiennes ont été déployés en Colombie-Britannique du 5 juillet au 5 septembre 2021 pour lutter contre les incendies.
- Incendies au Manitoba : Plus de 100 membres des Forces armées canadiennes ont aidé le Service de la faune du Manitoba du 20 juillet au 24 août 2021, en menant des activités de lutte contre les incendies de type 3, comme la construction de lignes de feu et la surveillance des points chauds.
- Incendies dans le Nord de l’Ontario : Les Forces armées canadiennes ont fourni des services de transport aérien et des équipes de Rangers canadiens pour soutenir les évacuations dues à des incendies dans le Nord de l’Ontario, du 12 juillet au 12 septembre 2021.
- Inondations au Yukon : Approximativement 100 membres des Forces armées canadiennes ont participé aux efforts de secours aux sinistrés en juillet 2021.
La surveillance dans l’Arctique et le Nord
- Les changements climatiques, les progrès technologiques, les possibilités économiques, les conflits géopolitiques et les intérêts internationaux rendent l’Arctique plus important que jamais sur le plan stratégique.
- C’est pourquoi la Défense nationale procède actuellement à des investissements importants pour renforcer nos capacités dans la région.
- Par exemple, les six nouveaux vaisseaux de patrouille extracôtiers et de l’Arctique de la Défense nationale sont des embarcations très performantes et polyvalentes conçues pour évoluer dans des eaux nordiques auparavant inaccessibles.
- Nous renforçons également notre surveillance dans l'Arctique en améliorant nos capacités spatiales, en faisant l’acquisition de systèmes d'aéronefs pilotés à distance et en maintenant le Système d’alerte du Nord.
- De plus, notre travail avec les États-Unis en vue de moderniser le NORAD renforcera la défense nationale et continentale, et de façon plus générale accroîtra encore nos capacités dans le Nord.
- Plus nous irons de l’avant, plus nous continuerons de collaborer avec nos partenaires autochtones, provinciaux et territoriaux afin de promouvoir les avantages économiques et les priorités communes pour les habitants du Nord, tout en favorisant la réconciliation.
Faits saillants
- Budget 2021 : Le gouvernement a annoncé un investissement initial de 252,2 millions de dollars, réparti sur cinq ans à partir de cette année, pour appuyer la défense continentale et la modernisation du NORAD. Cet investissement :
- nous aidera à tirer parti de la science et des technologies (S&T) portant sur des technologies de pointe liées à la connaissance de tous les commandements, au contrôle et aux communications dans nos voies d’approche du Nord.
- appuiera le maintien en puissance du Système d’alerte du Nord, projet conjoint Canada/États-Unis, jusqu’à ce que de nouvelles solutions adéquates soient en place. La science et la technologie continuent d’éclairer la technologie du radar Over-the-Horizon (OTHR) en tant qu’investissement phare vers une solution de système de systèmes.
- contribuera à la modernisation de nos capacités de communications longue portée, un élément essentiel des opérations des Forces armées canadiennes dans les régions éloignées du Canada, y compris l’Arctique.
- Contrat d'appui en service pour les systèmes de commandement et de contrôle :
- 31 janvier 2022 : Les services publics et Approvisionnement Canada, au nom de la Défense nationale, ont attribué un contrat à Nasittuq Corporation, une entreprise inuite, pour l’exploitation et l’entretien du Système d’alerte du Nord.
- Valeur du contrat : Le contrat, d’une durée initiale de sept ans, est évalué à 592 millions de dollars (527 millions de dollars avant taxes).
- Opération NANOOK : Les Forces armées canadiennes continuent de faire la démonstration de leurs capacités et de leur présence dans la région, dans le cadre de leur Opération nordique.
- Du 14 au 28 février 2022, plus de 200 membres des Forces armées canadiennes ont participé à l’opération NANOOK-NUNALIVUT à Tuktoyaktuk et à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, en collaboration avec des membres des forces armées des États-Unis, le Royaume-Uni et la France pour mener des activités, y compris des patrouilles à long terme conjointes, un appui logistique complexe et des activités de plongée sous la glace.
- Rangers canadiens : Environ 5 000 Rangers canadiens sont déployés dans plus de 194 collectivités éloignées et isolées, y compris dans l’Arctique :
- Les Forces armées canadiennes se tournent vers les Rangers canadiens pour leurs connaissances sur la façon d’opérer dans l’Arctique, et pour leur vigilance continue et le signalement des activités dans le ciel et les eaux du Nord.
- Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique : En date du 12 septembre 2021, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf a terminé son premier déploiement opérationnel, l’opération NANOOK 2021, et a été le premier navire de sa classe de la Marine royale canadienne à le faire depuis 1954.
Défense continentale et modernisation du NORAD
- La montée de la concurrence stratégique, les nouvelles menaces, les changements climatiques et l’importance croissante de l’Arctique canadien exigent que nous renforcions nos défenses nationales et continentales.
- La Défense nationale investit déjà dans le personnel, l’équipement, l’infrastructure et la recherche et développement pour appuyer cet effort.
- Cela comprend l’acquisition de nouveaux avions de chasse, de navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, de capacités spatiales, d’une capacité stratégique de ravitaillement et de transport, de communications dans l’Arctique, de radars de contrôle tactique mobiles et de systèmes d’aéronefs pilotés à distance.
- Le Canada et les États-Unis collaborent également à la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), et ont publié une déclaration conjointe identifiant quatre priorités communes pour la modernisation du NORAD.
- Ces priorités comprennent le renforcement de la connaissance de la situation, la modernisation des systèmes de commandement et de contrôle, l’amélioration des capacités défensives, y compris l’infrastructure, et l’avancement de la recherche.
- L’Arctique sera au cœur de notre travail, et nous continuerons de collaborer avec nos partenaires autochtones, provinciaux et territoriaux pour veiller à ce que les investissements profitent aux collectivités du Nord tout en favorisant la réconciliation.
Faits saillants
- Budget 2021 : Octroi un montant initial de 252,2 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer la défense continentale et les initiatives de modernisation du NORAD, notamment les suivantes :
- la progression de la recherche liée à la connaissance de tous les domaines;
- le maintien en puissance le Système d’alerte du Nord;
- la modernisation des capacités de communication à longue portée.
- Mobilisation des Autochtones, provinces et territoires : L’engagement avec les partenaires autochtones, provinciaux et territoriaux se poursuit en vue de cerner les domaines de collaboration potentiels dans le contexte de la défense continentale et de la modernisation du NORAD.
- Cela comprend également d’explorer les possibilités en matière d’infrastructures polyvalentes dans le Nord et l’Arctique. À ce jour, la mobilisation a été axée sur l’établissement de relations, la promotion de la transparence et de la confiance, le partage des priorités et la promotion de la réconciliation.
- Plus de 1 000 membres des Forces armées canadiennes appuient le NORAD dans ses missions d’alerte aérospatiale, de contrôle aérospatial et d’alerte maritime vouées à la défense de l’Amérique du Nord.
- 1 Division aérienne du Canada (1 DAC) : Le quartier général de la Région canadienne du NORAD, à Winnipeg (Manitoba), assure le commandement et le contrôle opérationnels des biens assignés, tandis que le Secteur de la défense aérienne du Canada (SDAC), situé à North Bay (Ontario), assure le commandement et le contrôle tactiques des biens assignés à la Région canadienne du NORAD.
- Contrat d'appui en service pour les systèmes d’alerte du Nord :
- 31 janvier 2022 : Services publics et Approvisionnement Canada, au nom de la Défense nationale, ont attribué un contrat à Nasittuq Corporation, une entreprise inuite, pour l’exploitation et l’entretien du Système d’alerte du Nord.
- Valeur du contrat : Le contrat, d’une durée initiale de sept ans, est évalué à 592 millions de dollars (527 millions de dollars avant taxes).
- Ce processus reflète l’engagement du gouvernement du Canada à renouveler et à renforcer sa relation économique avec les Inuits et à faire en sorte que les collectivités inuites profitent des marchés publics fédéraux.
- Futur Chasseur : Le Canada a lancé un processus concurrentiel à la fois ouvert et transparent pour acquérir 88 nouveaux avions perfectionnés.
- Dès la fin de 2022 : Attribution d’un contrat.
- Dès 2025 : Livraison du premier avion.
- Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) :
- 31 juillet 2020 : Le premier navire des NPEA a été livré.
- 15 juillet 2021 : Le second navire des NPEA a été livré.
- Été 2022 : La production du sixième et dernier navire de la MRC devrait commencer.
- 2025 : Cible de livraison pour le vaisseau final.
Impact des changements climatiques sur les opérations des FAC
- Les changements climatiques influent sur la fréquence, la durée et l’intensité des opérations des FAC au pays et à l’étranger, ce qui impose une demande sans précédent en matière de mise sur pied d’une force, de disponibilité opérationnelle, d’instruction et d’équipement.
- À titre d’exemple, les déploiements dans le cadre de l’Opération LENTUS, qui appuient les interventions provinciales et territoriales en cas de catastrophe naturelle, ont augmenté de façon exponentielle depuis 2010.
- Les changements climatiques ont également une incidence sur l’infrastructure et l’équipement de défense essentiels partout au Canada, tels que les bases et les sites d’entraînement menacés par les inondations et les feux de forêt.
- Pour mieux comprendre les défis et les répercussions climatiques, nous finaliserons les évaluations restantes des activités et des opérations de la Marine et de l’Aviation d’ici 2023.
- À l’échelle nationale, nous appuyons les efforts visant à élaborer la première Stratégie nationale d’adaptation du Canada, qui contribuera à atténuer les pressions opérationnelles et à accroître la sensibilisation aux répercussions des changements climatiques sur la sécurité.
- À l’échelle internationale, nous travaillons également avec nos alliés pour établir un Centre d’excellence de l’OTAN en matière de climat et de sécurité au Canada, afin de veiller à ce que nos militaires soient réceptifs et résilients aux menaces et aux urgences liées au climat.
Faits saillants
Politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement (PSE) :
- La PSE a identifié les répercussions des changements climatiques sur la sécurité au pays et à l’étranger, y compris les menaces pour l’Arctique, une demande croissante de ressources des FAC pour intervenir en cas de catastrophes naturelles au Canada et à l’étranger et le rôle que jouent les changements climatiques dans l’aggravation des facteurs de conflit dans les États fragiles.
Opérations :
- L’Opération LENTUS aide les autorités des provinces et des territoires à intervenir rapidement et efficacement en cas de catastrophe naturelle au Canada.
- Au cours de la dernière décennie, les demandes d’aide ayant donné lieu à des déploiements dans le cadre de l’Opération LENTUS ont augmenté de 280 %.
- Entre 2010 et 2016, les Forces armées canadiennes ont fourni de l’aide aux autorités provinciales et territoriales une à deux fois par an dans le cadre de l’Opération LENTUS, comparativement à sept déploiements en 2021.
- L’Opération RENAISSANCE appuie les opérations internationales d’aide humanitaire et d’intervention en cas de catastrophe. Les déploiements récents ont inclus une grande variété de tâches telles que les secours aux feux de forêt en Australie, les secours aux victimes du tremblement de terre au Népal et les secours après les ouragans aux Bahamas.
- Les impacts climatiques perturbent les calendriers d’entraînement militaire, car la période d’entraînement coïncide avec l’augmentation des déploiements en raison d’une saison de catastrophes naturelles plus active.
Financement :
- L’augmentation des opérations nationales à l’appui des catastrophes climatiques a entraîné une pression accrue sur le budget de fonctionnement de la Défense nationale.
- Les déploiements contribuent à l’augmentation des émissions de carbone, ce qui peut faire augmenter le coût des déploiements en raison des coûts requis pour la compensation de carbone.
- Le Compte de financement des opérations (CFO) prévoit une pression annuelle moyenne sur le budget de la CFO d’environ 5,4 millions de dollars pour les deux prochaines années, et cette pression devrait augmenter à mesure que les catastrophes climatiques continueront de stimuler le rythme opérationnel.
Collège militaire royal de Saint-Jean :
- Au Collège militaire royal de Saint-Jean, un nouveau programme de baccalauréat en géopolitique et science du climat est en cours d’élaboration. Il permettra aux officiers, aux cadets de la Marine et aux membres des Forces armées canadiennes de s’attaquer aux enjeux clés au cœur des changements climatiques.
Cybercapacités
- Le gouvernement fédéral s’efforce de renforcer notre cyberrésilience nationale et d’aider les Canadiens et les Canadiennes à adopter des pratiques exemplaires en matière de cybersécurité.
- Tous les jours, le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) utilise son expertise technique et cybernétique de pointe pour identifier les menaces qui pèsent sur les systèmes et réseaux d’information du Canada, s’y préparer et se défendre contre elles.
- Le Centre canadien de cybersécurité du CST fournit aux Canadiens et aux Canadiennes des avis et des conseils d’experts et dirige la réponse du gouvernement aux cyberincidents.
- Conformément aux directives de l’initiative Protection, Sécurité, Engagement, les Forces armées canadiennes développent également leur cyberexpertise, renforcent leurs défenses et collaborent avec le CST pour mener des cyberopérations appuyant les objectifs du gouvernement.
- Comme toujours, les cyberopérations sont menées conformément à la Charte, au droit canadien et au droit international.
Si l’on insiste au sujet des cyberincidents provenant d’acteurs étrangers :
- Des systèmes et des outils sont en place pour surveiller, détecter et répondre aux menaces potentielles, et prendre des mesures pour y faire face et les neutraliser lorsqu’elles se produisent.
- Nos équipes de cyberdéfense et d’intervention en cas d’incident travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour identifier les attaques et alerter les victimes potentielles au sein du gouvernement fédéral et des infrastructures essentielles canadiennes.
Faits saillants
- Juin 2021 : Le Canada s’est engagé à fournir des cybercapacités auprès de l’OTAN afin de faire progresser les buts et objectifs de la mission de l’OTAN et de promouvoir la résilience.
- La Loi sur le Centre de la sécurité des télécommunications (LCST) est entrée en vigueur en 2019 et a introduit de nouveaux pouvoirs importants, comme la capacité de mener des cyberopérations actives et défensives.
- La LCST autorise également le CST à fournir une assistance opérationnelle au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes à l’appui de missions autorisées par le gouvernement.
- Le Centre canadien pour la cybersécurité (CCC) a été officiellement mis en place en 2018 et il :
- dirige la réponse du gouvernement du Canada aux cyberincidents;
- offre des conseils d’experts, des orientations, des services et un soutien sur les questions opérationnelles de cybersécurité.
- 2018 : Le gouvernement a publié la Stratégie nationale de cybersécurité afin de renforcer la position du Canada en matière de cybersécurité en mettant l’accent sur trois grands axes :
- la sécurité et la résilience;
- l’innovation cybernétique;
- le leadership et la collaboration.
- Décembre 2021 : Le Premier ministre a donné le mandat de renouveler la Stratégie nationale de cybersécurité.
- Janvier 2022 : Le gouvernement du Canada a prolongé et élargi l’opération UNIFIER, la mission militaire du Canada visant à soutenir la sécurité de l’Ukraine. En ce qui concerne la cybernétique :
- Les Forces armées canadiennes travailleront avec le Centre de la sécurité des télécommunications sur des mesures visant à soutenir une cybersécurité et des cyberopérations améliorées.
Programme du plateau continental polaire (Transfert au ministère des Ressources naturelles)
- Le Programme du plateau continental polaire de Ressources naturelles Canada assure la planification et la coordination logistiques pour les partenaires du gouvernement fédéral qui effectuent des travaux sur le terrain dans le Nord canadien.
- Les installations du Programme à Resolute, au Nunavut, abritent également le Centre d’instruction des Forces armées canadiennes dans l’Arctique.
- La Défense nationale transfère 2,9 millions de dollars du présent budget des dépenses à Ressources naturelles Canada pour couvrir notre part des coûts annuels de fonctionnement et d’entretien de l’installation de Resolute.
- Ces fonds serviront également à soutenir les activités interarmées du Programme et du Centre d’instruction, notamment l’instruction aux Rangers canadiens, la recherche et le sauvetage, et un cours de conseiller sur les opérations dans l’Arctique.
- Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, ainsi qu’avec les communautés locales et autochtones, afin de développer davantage notre capacité à opérer dans l’Arctique.
Faits saillants
- Le Programme du plateau continental polaire : offre une planification logistique rentable, une coordination et des conseils pour :
- les chercheurs du gouvernement canadien;
- les universités;
- des chercheurs indépendants et internationaux qui effectuent des travaux scientifiques dans le Nord canadien.
Détails du financement du budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022 :
- Montant total à transférer : 2 854 464 $
- Des fonds qui seront transférés :
- 1,0 M$ sera utilisé pour couvrir les coûts d’exploitation annuels de l’installation, y compris la location du terrain, le nettoyage et les réparations.
- 1,1 M$ sera versé au Programme du plateau continental polaire pour financer la coordination et la planification logistique avec le Centre d’instruction des Forces armées canadiennes dans l’Arctique.
- 716 755 $ seront utilisés pour les coûts hors saison, comme le paiement des salaires supplémentaires, les déplacements, le chauffage, l’électricité et les services de conciergerie.
- Le Centre d’instruction des Forces armées canadiennes dans l’Arctique :
- une base de soutien pour les opérations d’urgence pangouvernementales tout au long de l’année.
- un lieu fixe qui permet la mise en place et la projection de forces dans l’Extrême-Arctique.
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