Appui des FAC à la réaction pangouvernementale à la COVID-19
FAC/COVID-19
Question
Que font les Forces armées canadiennes pour aider les Canadiens dans la réaction à la COVID‑19?
- Les Forces armées canadiennes ont joué un rôle clé dans la réaction pangouvernementale à la pandémie de COVID-19.
- Au début de la pandémie, par exemple, les Forces armées canadiennes ont appuyé le rapatriement de Canadiens qui se trouvaient dans des épicentres de la pandémie dans le monde entier.
- Les Forces armées canadiennes ont fait une différence réelle par leur soutien aux partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux.
- Les Forces armées canadiennes ont appuyé certaines des populations les plus vulnérables du Canada, au Québec et en Ontario.
- Les Forces armées canadiennes s’affairent aussi, en ce moment, à fournir une aide et des soins vitaux aux collectivités nordiques et autochtones.
- Les Rangers canadiens demeurent pour leur part actifs dans tout le Canada, apportant leur aide aux collectivités nordiques et autochtones, au fil des besoins.
- Les Forces armées canadiennes appuient aussi les efforts de distribution des vaccins dans tout le Canada.
- La Défense nationale se tient prête à contribuer à la réaction pangouvernementale au COVID‑19, tout en maintenant son état de préparation opérationnelle à l’étranger.
En cas d’insistance sur la sécurité des membres des Forces armées canadiennes dans la réaction à la COVID‑19 :
- La santé et la sécurité des militaires, hommes et femmes, demeurent une grande priorité.
- C’est pour cela que nous prenons différentes mesures de protection à l’égard de la santé de nos militaires et que nous préservons notre capacité de mener des opérations non essentielles.
- Ces mesures comprennent l’application de stratégies étagées d’atténuation des risques et la mise en application de mesures de santé publique.
Les faits en bref
- Quelque 1700 membres des FAC se sont mobilisés dans le cadre de l’Op LASER pour apporter leur soutien à des centres d’hébergement et de soins de longue durée au Québec (47 installations) et en Ontario (7 installations).
- Trente (30) membres des FAC ont aidé Santé publique Ontario à procéder à la recherche de contacts au cours d’une période de 71 jours, établissant des contacts avec 1536 personnes.
- Les infrastructures du MDN ont été utilisées pour loger du matériel de test, distribuer du matériel médical essentiel au Canada et transporter des échantillons d’équipement de protection individuelle aux fins de tests administrés aux États-Unis.
- Les FAC ont livré plus de 81 646 kilogrammes (180 000 livres) de fournitures médicales en Amérique latine et dans les Caraïbes entre le 23 juillet et le 3 août 2020.
- Au cours de la deuxième vague de COVID‑19, les FAC ont déployé des centaines de membres dans de multiples collectivités autochtones pour fournir des soins médicaux, établir des installations d’isolement de rechange et mobiliser des appuis d’ordre humanitaire.
- État de préparation opérationnelle à compter de janvier 2021 :
- Presque 2000 militaires sont sur un pied d’alerte, prêts à apporter leur aide.
- 190 militaires sont présentement affectés à différents endroits du Canada pour appuyer les efforts pangouvernementaux.
Principaux responsables : État-major interarmées, Commandement des opérations interarmées du Canada
14 janvier 2021
Détails de la page
- Date de modification :