Les navires de soutien interarmées et le MV Astérix

Progrès - Engagements de Protection, Sécurité, Engagement

Question

Pourquoi le gouvernement investit-il 4,1 milliards $ dans deux navires de soutien quand il pourrait les acheter pour un quart de cette somme?

  • Les Navires de soutien interarmées du Canada fourniront des capacités essentielles de réapprovisionnement en mer à la flotte de la Marine.
  • Les Navires de soutien interarmées sont les bâtiments qu’il faut pour répondre aux besoins de la Marine royale canadienne.
  •  Ces bâtiments auront des capacités militaires standard qui permettront à la Marine de réaliser ses activités de maintien en puissance dans des environnements denses en menaces.
  • Nous nous réjouissons à l’idée de la livraison du premier Navire de soutien interarmées à la Marine royale canadienne, en 2023.

En cas d’insistance sur la valeur accrue du marché du MV Astérix

  • La valeur modifiée du marché du MV Astérix couvrira des coûts mis à jour d’exploitation, d’entretien et d’autres coûts liés au marché, comme l’assurance.
  • Ce financement de circonstance supplémentaire conférera à la Marine royale canadienne le soutien opérationnel nécessaire pour le reste de la durée du marché.
  • Il permettra aussi aux marins de conserver leurs compétences en réapprovisionnement en mer tandis qu’ils se préparent à l’arrivée du premier Navire de soutien interarmées, en 2023.
  • Cette hausse de la valeur du marché fait suite à un examen rigoureux du budget et demeure dans les limites du budget original du programme.

En cas d’insistance sur le MV Astérix et sur l’acquisition d’un autre navire commercial au lieu du Navire de soutien interarmées

  • l’Astérix est une solution intermédiaire utilisée pendant la construction des Navires de soutien interarmées; c’est une solution commerciale qui ne satisfait pas aux besoins à long terme de la Marine.
  • Les navires de soutien interarmées donneront aux marins de la Marine royale canadienne la protection dont ils ont besoin quand ils sont déployés dans des environnements denses en menaces.
  • Ils seront munis, par exemple, de systèmes de détection des menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires et de protection contre ces menaces.
  • Les navires seront aussi munis d’une gamme complète de fonctions et de systèmes qui enrichiront leur surviabilité et leur permettront de s’intégrer entièrement aux autres navires de guerre.
  • Ils auront, par exemple, un système de gestion du combat, de multiples systèmes d’arme, une suite de guerre électronique et d’arbres doubles pour en renforcer la redondance.
  • Les navires de soutien interarmées demeurent le bâtiment qu’il faut à la Marine royale canadienne et nous nous réjouissons à l’idée de la livraison du premier d’entre eux, en 2023.

En cas d’insistance sur le besoin d’un nombre supérieur de Navires de soutien interarmées

  • Les deux Navires de soutien interarmées satisferont aux besoins opérationnels de la Marine et feront partie intégrante de la flotte de la Marine royale canadienne.
  • Les nouveaux navires de soutien interarmées répondront à la gamme complète des exigences de soutien militaire en mer auxquelles la Marine royale canadienne doit satisfaire pour mener ses opérations au Canada et à l’étranger et en assurer le maintien en puissance.

Les faits en bref

  • Coût des Navires de soutien interarmées
    • budget total approuvé : 4,1 milliards $, dont :
      • 3,1 milliards $ serviront à l’acquisition des navires et des pièces de rechange initiales;
      • 1 milliard $ sera consacré aux coûts de soutien.
  • Échéanciers
    • Le premier Navire de soutien interarmées devrait être livré en 2023.
    • Le deuxième Navire d’approvisionnement devrait être livré en 2025.
  • COVID‑19 : l’impact complet de la pandémie actuelle de COVID‑19 sur les échéanciers de projet est en cours d’évaluation.
  • MV Astérix :
    • Valeur modifiée du marché : 691 millions $ (taxes incluses).
      • Cela représente une hausse de 71 M$ (taxes incluses) et couvre les coûts mis à jour.
      • De nouvelles mesures de gouvernance et de facturation ont été introduites pour rationaliser la gestion du marché.
    • La valeur augmentée du marché demeure dans les limites du budget approuvé de ce programme. 
 

Principaux responsables : sous-ministre adjoint (Matériels), sous-ministre adjoint (Finances), Marine royale canadienne.

Le 1er février 2021

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