Avion de recherche et sauvetage – Kingfisher

Progrès - Engagements de Protection, Sécurité, Engagement

Question

Que fait le gouvernement pour maintenir la capacité canadienne cruciale de recherche et de sauvetage, maintenant que la livraison du nouvel avion a été reportée?

  • Les Forces armées canadiennes fournissent des services cruciaux de recherche et de sauvetage aux Canadiennes et aux Canadiens.
  • C’est pour ce motif que le gouvernement procède à l’acquisition de 16 avions de recherche et sauvetage afin d’aider à moderniser cette capacité essentielle.
  • Ces avions fourniront des capacités enrichies de recherche et de sauvetage à tout le Canada, y compris l’Arctique, dans des conditions météorologiques difficiles et la nuit.
  • Le premier de ces 16 avions est arrivé à Comox, en Colombie-Britannique, le 17 septembre 2020.
  • La Défense nationale s’attend à l’arrivée de deux autres avions au cours des prochains mois, tous les Kingfishers restants devant être livrés d’ici décembre 2022.

En cas d’insistance sur les retards du projet

  • Il s’agit d’un projet complexe qui fournira une capacité très avancée de recherche et de sauvetage. Bien que certains défis aient surgi, les progrès accomplis sont importants.
  • Pour garantir la fourniture ininterrompue des services de recherche et de sauvetage, l’utilisation des parcs existants se poursuivra jusqu’à la transition à la nouvelle capacité de Kingfishers.

Les faits en bref

Renseignements sur le projet

  • Budget total du projet : 2,2 milliards $.
  • Airbus a décroché le marché de fourniture de 16 bimoteurs CC-295 pour le remplacement des CC-115 Buffalo et des plus anciens CC-130 Hercules.
  • Le 25 septembre 2020, la Défense nationale a annoncé que « Kingfisher » serait le nouveau nom du (Martin-pêcheur en français).
  • Calendrier de livraison des avions
    • Les deux prochains appareils devraient être livrés au Canada en février 2021.
    • On prévoit qu’un maximum de sept appareils arriveront au Canada pendant le reste de l’année 2021.
    • Les six derniers appareils devraient arriver d’ici décembre 2022.
  • Manuels techniques
    • Les publications techniques nécessaires au début de l’entraînement des équipages ont franchi un cycle d’élaboration en collaboration par l’entrepreneur et le Canada pour garantir qu’elles satisfont à nos exigences.
    • Ces publications sont présentement utilisées dans le cadre de l’entraînement permanent des équipages, qui a lieu à la BFC Comox.
    • Les publications restantes devraient être livrées pendant l’été 2021.
    • Par la suite, toutes les publications observeront un processus d’amélioration continue qui durera toute la vie du projet.
  • Situation des appareils
    • Les essais à terre et en vol sont menés en ce moment en Espagne.
    • Le travail de qualification et de certification se poursuivra en 2021.
    • Les essais opérationnels initiaux et l’évaluation que mènera l’Aviation royale canadienne devraient débuter plus tard en 2021.
  • Le Centre de formation est présentement utilisé par l’Aviation royale canadienne (418e Escadron) quant à la formation des équipages et des chargés de l’entretien. Toutefois, l’acceptation officielle du Centre de formation est prévue pour le début de 2022.
  • Les retards du projet peuvent être attribués :
    • à l’effort non récurrent d’ingénierie nécessaire et à la complexité du projet;
    • au volume global et au séquençage du travail à réaliser;
    • à la pandémie de COVID‑19.
  • Les jalons de projet revus sont les suivants :
    • capacité opérationnelle initiale – été 2022;
    • capacité opérationnelle totale – été 2024;
    • clôture de projet – été 2025.
  • Les services de recherche et sauvetage assurés pendant la transition sont les suivants :
    • le CC-115 Buffalo, basé à Comox, verra son service prolongé jusqu’en septembre 2021 (il devait cesser en mars 2021);
    • à compter de septembre 2021, le parc d’Hercules C-130H se chargera du territoire couvert par le Buffalo;
    • ces appareils seront déclassés à mesure que les quatre principales bases d’opérations des avions de recherche et sauvetage de l’ARC entreprendront l’exploitation des CC-295.

Retombées économiques

  • Dans le cadre de la demande de propositions, Airbus est tenu de réinvestir 100 % de la valeur du marché dans l’économie canadienne.

ACS+

  • La Première Nation K’òmoks a pris part à la construction du centre de formation de la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique, qui se trouve sur son territoire traditionnel.
 

Principaux responsables : l’Aviation royale canadienne, sous-ministre adjoint (Matériels)

Le 18 janvier 2021

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :