Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique

Progrès - Engagements de Protection, Sécurité, Engagement

Question

Pourquoi le gouvernement n’accélère-t-il pas la livraison des Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique à la Marine?

  • La Marine royale canadienne traverse en ce moment la plus vaste modernisation de sa flotte depuis des décennies, et cette modernisation commence par les Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique.
  • Ces navires appuieront la surveillance des trois océans qui bordent le Canada, des opérations internationales et de l’aide humanitaire.
  • Le travail progresse quant à la livraison de six de ces navires polyvalents à la Marine royale canadienne.
  • J’ai le plaisir de signaler que nous avons pris livraison du premier des six navires en juillet dernier.
  • Les navires 2, 3 et 4 sont présentement en construction et la coupe de l’acier du navire 5 aura bientôt lieu.
  • Nous nous attendons à la livraison du deuxième navire en 2021 et à la livraison des navires restants d’ici 2024.
  • Ces navires modernes aideront la Marine à relever les défis de défense et de sécurité du Canada au fil des prochaines décennies.

En cas d’insistance sur les essais en mer

  • Sous le commandement de la Marine, le NCSM HARRY DEWOLF procède actuellement à des essais en mer et recueille les données nécessaires à l’élaboration et au raffinement des procédures d’exploitation, qui englobent l’habilitation des opérations de vol d’hélicoptères Cyclone.
  • Le NCSM HARRY DEWOLF poursuit son programme de tests et d’essais tout en assurant la surveillance opérationnelle et la présence du Canada dans les approches maritimes Est du Canada.
  • Tout en poursuivant les essais de ce bâtiment qui est le premier de sa classe, nous continuerons de détecter et de corriger toute faiblesse de l’équipement en collaboration avec nos partenaires du secteur privé.
  • La détection et la correction des faiblesses après la livraison constituent une partie normale du processus de construction navale, particulièrement quand il s’agit du premier exemplaire d’une classe.
  • L’exécution, par la MRC, d’évaluations détaillées du personnel, de l’instruction et de l’état de préparation du matériel est routinière pour tous les navires; elle garantit la sécurité des marins et des navires.

Les faits en bref

Faits pertinents

  • Budget estimé : un maximum de 4,3 milliards $
  • Nombre de navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique commandés : 6
  • Calendrier de livraison :
    • premier navire livré le 31 juillet 2020
    • la livraison du sixième navire est prévue pour 2024
  •  Chantier naval : Irving Shipbuilding Inc., Halifax
  • La COVID‑19 a eu des répercussions sur le calendrier et sur les coûts. L’ensemble de cet impact est en cours d’évaluation, mais on sait déjà qu’il y aura un retard de quelques mois des livraisons à venir.

Travail postérieur à la livraison

  • Depuis la livraison de juillet 2020, le navire fait l’objet du travail post-acceptation normal, y compris l’armement et l’intégration des systèmes de bord permettant de satisfaire aux besoins opérationnels de la MRC.
  • Ce travail fait partie du processus normal de mise à l’essai progressive du navire et de ses systèmes, de correction de toute faiblesse, d’acquisition d’expérience de la navigation à bord de ce premier de sa classe et, finalement, d’acquisition de la compétence et de la résilience nécessaires à des opérations de longue durée, au Canada et à l’étranger.

Retombées économiques

  • La construction des navires au chantier maritime Irving d’Halifax soutient plus de 2000 emplois directs, chaque année, au chantier maritime au cours des prochaines années.

Analyse comparative selon les sexes plus (ACS+)

  • La nécessité de loger un équipage mixte de membres de la Marine royale canadienne et diverses équipes de spécialistes a été un élément clé de la conception du navire. 
 

Principaux responsables : sous-ministre adjoint (Matériels), Marine royale canadienne

Le 19 janvier 2021

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