Partie 6 – Conclusion

L’histoire et les traditions des FAC sont riches et ont toutes deux une incidence positive et substantielle sur leur culture. Malheureusement, des incidents surviennent trop souvent qui s’écartent de la norme culturelle fondamentale que la plupart des membres des FAC jugent acceptable. Les cas d’inconduite sexuelle, bien que choquants et troublants tant pour les civils que les militaires, exigent une évolution culturelle au sein des FAC afin que tous les membres soient traités avec dignité et respect. Cette évolution se déroule dans le cadre de l’opération HONOUR, et même si les changements sous-jacents sont significatifs, les aspects de la culture professionnelle qui ont contribué aux compétences et à la fierté de l’organisation seront préservés.

Les FAC continueront d’améliorer et d’élargir le partenariat existant avec le CIIS et de créer un environnement qui prendra pleinement soin des personnes affectées par l’inconduite sexuelle et appuiera une culture où chacun est traité avec dignité et respect. Les FAC s’associeront de plus en plus avec le CIIS pour soutenir cet effort.

Les FAC élaboreront une stratégie globale pour assurer l’évolution de cette culture et concevront un plan stratégique dans les six mois suivant la publication du présent rapport. Ce plan orientera l’établissement d’ententes officielles de gouvernance et entraînera des politiques qui créeront les conditions propices au succès des initiatives liées à la culture.

Bon nombre des initiatives qui ont été ou qui seront lancées dans le cadre de l’opération HONOUR seront intégrées dans ce plan, et elles constitueront une source continue et évolutive de progrès. Ce travail comprendra l’élaboration d’un système exhaustif de mesure du rendement qui permettra de bien comprendre nos progrès. Il faut beaucoup de temps pour réaliser un changement de culture; cependant, le fait de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas accélérera notre réussite.

Comme l’énonce clairement la Politique de défense du Canada, « Chaque femme et chaque homme qui sert son pays mérite d’être traité avec dignité et respect – rien de moins n’est acceptable ». L’opération HONOUR repose sur le soutien constant de chaque membre des FAC. Le leadership qu’offre en exemple la chaîne de commandement est essentiel dans l’ensemble des FAC. Il est, à tous les niveaux, responsable de la façon dont les membres des FAC sont traités et restent chargés de la réussite de l’opération.

Les FAC sont très professionnelles et prêtes au combat, elles représentent la capacité du Canada de protéger ses intérêts nationaux dans un monde dangereux ainsi que sa souveraineté au pays. Elles doivent être toujours prêtes sur le plan opérationnel pour leur mission; or, l’inconduite sexuelle mine sérieusement notre état de préparation opérationnelle et doit être éliminée.

Pour accomplir notre mission, les FAC continueront de tirer parti des caractéristiques les plus solides de notre culture afin d’éliminer les pires comportements qui se présentent.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :