Partie 3 – Changement de culture

Contexte

La culture opérationnelle des FAC s’est lentement développée au fil du temps et, à l’instar de la culture de toute institution, elle a subi des influences externes et des répercussions des expériences internes. Les FAC ont une fière histoire et une excellente réputation en tant que force de combat, acquise en temps de guerre et en temps de paix, et leur culture en est le reflet. Les caractéristiques fondamentales du devoir et de l’honneur sont demeurées constantes au sein de l’institution; toutefois, la réorientation délibérée de la culture des FAC doit mettre l’accent sur la compréhension de la norme éthique actuelle qui consiste à traiter toutes les personnes avec dignité et respect.

Engagement des FAC

L’engagement des FAC pour un changement de culture est clairement énoncé dans la Politique de défense du Canada, qui « ... réaffirme notre engagement à trouver des solutions qui se traduiront par un changement de culture positif et durableNote de bas de page 2. » 

Les FAC doivent refléter les valeurs les plus élevées de la société canadienne afin d’attirer des membres et de les maintenir en poste, et être considérées comme employeur potentiel et souhaitable par tous les citoyens Canadiens, en vue d’atteindre nos objectifs en matière de diversité. L’établissement d’un changement durable exigera un effort important et continu, au cours duquel les FAC continueront à cibler l’inconduite sexuelle.

Servir avec honneur : la profession des armes au Canada, le document de base des FAC, repose sur une confiance inébranlable à l’égard des pairs et de la chaîne de commandement. L’inconduite sexuelle menace la confiance. La nécessité de maintenir cette confiance est le moteur même de l’opération HONOUR.

Le changement de culture dans les FAC sera insufflé par deux sphères : l’exemple inspiré par le leadership et l’engagement à tous les niveaux de l’organisation. Les voix des personnes affectées par l’inconduite sexuelle dans le passé et celles de leurs défenseurs continueront de jouer un rôle important dans cette évolution. À long terme, chaque membre a un rôle crucial à jouer afin de pouvoir passer de l’approche disciplinaire rigoureuse à la norme stable et axée sur le respect que les FAC recherchent. Ce changement ne peut pas être simplement imposé, il doit résulter des croyances individuelles, de la modification des environnements d’unité, ainsi que des normes et des valeurs institutionnelles.

L’ordre fragmentaire 4 (O Frag 4), publié en mars 2018, décrit les principaux éléments requis pour passer de l’intervention initiale à un changement délibéré, à long terme, fondé sur des valeurs influant sur les attitudes et les croyances. Cela garantira l’évolution culturelle nécessaire pour influer de façon permanente sur les FAC et mettre en œuvre des recommandations de la REE.

La nécessité d’élaborer un modèle de changement de culture bien défini, appuyé par des mesures de rendement cohérentes et fiables qui orienteront le processus de changement des FAC, est essentielle à cet effort. Les FAC ont effectué un suivi des répercussions de l’opération HONOUR sur le comportement – il est maintenant temps d’aller plus loin que le suivi des incidents et d’évaluer l’efficacité du mouvement vers le changement de culture – en passant des extrants aux résultats. L’annexe A présente un résumé de haut niveau des statistiques actuelles de l’opération HONOUR.

Un modèle de gouvernance permanent sera élaboré et mis en œuvre pour institutionnaliser les éléments nécessaires de l’opération HONOUR. Une stratégie sera énoncée et un plan de campagne sera mis sur pied pour illustrer le changement de culture qui sera institutionnalisé par les FAC afin que chaque personne y soit traitée avec dignité et respect.

 

Le changement de culture requis en raison des problèmes d’inconduite sexuelle n’aura pas d’incidence sur les aspects de la culture qui ont été essentiels à l’efficacité opérationnelle dans le passé. Le respect et la confiance envers nos collègues militaires sont les principes fondamentaux du professionnalisme militaire et demeureront au cœur de la culture.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :