Intégrer la perspective des genres
Le genre est une question transversale qui touche de nombreux aspects de la société. Les concepts du genre sont essentiels pour en arriver à bien cerner la situation face à toute la gamme des enjeux sociaux, culturels, politiques et économiques propres à un contexte socioculturel donné. La compréhension de la perspective des genres permet aux personnes qui planifient les opérations d’y intégrer des considérations liées à la protection et à la participation des populations vulnérables, ce qui favorise une amélioration de l’efficacité opérationnelle.
DÉFINITIONS
Genre : Les attributs et les possibilités liés au fait d’être un homme ou une femme, et les relations entre femmes et hommes et garçons et filles. Le genre détermine ce que l’on attend d’une femme ou d’un homme, d’une fille ou d’un garçon et ce que l’on autorise et apprécie chez eux dans un contexte donné. Ces attributs, possibilités et relations sont socialement construits et sont appris à la faveur de processus de socialisation. Ils sont propres à un contexte en particulier et sont susceptibles de changer. Dans la plupart des sociétés, il existe des différences et des inégalités entre les femmes et les hommes, tant dans la sphère publique que privée, quant aux responsabilités assignées, aux activités entreprises, à l’accès aux ressources, au contrôle de celles-ci et aux possibilités de prendre des décisions. Le genre fait partie du grand contexte socioculturel. Il ne faut pas confondre genre et sexe.
Sexe : Les caractéristiques biologiques qui distinguent les hommes des femmes, par exemple l’anatomie et la physiologie.
Source : Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
Détails de la page
- Date de modification :