Note du Chef d'état-major de la Défense

Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) évoluent dans un environnement de conflit moderne d’une complexité sans précédent. Notre devoir consiste à l’emporter dans des espaces de combat multidimensionnels, tout en cherchant à réduire au minimum les torts causés dans ces zones d’opérations.

Afin d’accomplir notre mission au cours des opérations, nous devons comprendre ces conflits, c’est-à-dire leurs causes, leurs facteurs déterminants et les menaces qui pèsent sur différents groupes dans la zone d’opérations. Ce degré de compréhension est nécessaire à chaque étape d’une opération : depuis l’évaluation jusqu’à l’exécution, en passant par la planification. À mesure que les menaces ou les situations évoluent en fonction de nos actions, nous devons constamment modifier notre approche.

Je publie cet Aide-mémoire sur les questions de genre pour aider tous les membres des FAC à intégrer dans les opérations la perspective des genres et les principes de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+). Je précise que l’ACS+ ne se rapporte pas uniquement à l’égalité hommes-femmes : cette approche peut s’appliquer aux situations mettant en cause des enfants, des hommes en âge de combattre, ou tout autre groupe particulier subissant des menaces palpables dans une zone d’opérations.

Le respect de ces principes est essentiel au succès de la mission au cours des opérations. Je m’attends à ce que chaque membre des Forces armées canadiennes les prenne en considération et les applique dans le contexte de ses fonctions et de ses responsabilités.

J.H. Vance
Général
Chef d’état-major de la défense

Détails de la page

Date de modification :