Avant-propos du sous-ministre et du chef d’état-major de la Défense

Nous vivons dans un monde doté de l’intelligence artificielle (IA). Lorsque nous déverrouillons nos téléphones intelligents à l’aide de la reconnaissance faciale, que nous effectuons des recherches sur Internet, que nous acceptons des suggestions offertes par un correcteur automatique ou que nous interagissons avec un agent conversationnel ou un assistant virtuel, nous utilisons l’IA. Ces technologies sont aujourd’hui omniprésentes, si bien que nous oublions qu’il s’agit d’IA et qu’aucune d’entre elles n’existait il y a à peine vingt-cinq ans.

Tout comme elle a transformé rapidement nos activités quotidiennes, l’IA transforme également l’environnement de la Défense. Elle a rendu possibles de nouvelles capacités opérationnelles et organisationnelles pour nous aider à continuer de respecter nos obligations de protéger et de défendre le Canada ainsi que les Canadiennes et Canadiens, mais a aussi entraîné de nouveaux risques contre lesquels nous devons les protéger. En outre, l’IA n’est pas une technologie indépendante, elle s’inscrit plutôt dans le cadre d’une vaste révolution technologique encore plus transformatrice qui découle de la convergence des données et du numérique avec l’IA. 

La Stratégie d’intelligence artificielle du MDN et des FAC (Stratégie d’IA) engage l’Équipe de la Défense à adopter de manière intégrée l’IA d’ici 2030, conformément à nos objectifs liés à une transformation numérique globale d’ici cette date. Il s’agit d’un objectif ambitieux, mais que nous devons atteindre. Nous sommes arrivés à un point d’inflexion technologique. Nos alliés progressent rapidement dans leurs engagements à l’égard de l’IA et de son adoption. Nous devons agir maintenant pour nous assurer de pouvoir continuer de partager une perspective opérationnelle commune avec eux, de détecter, de décider et d’agir à un rythme soutenu par l’IA, afin de ne pas perdre notre crédibilité et notre pertinence en tant que force combattante.

La technologie n’attendra pas que nous agissions. Chaque jour qui passe, elle devient plus accessible à nos concurrents et adversaires potentiels et ce, à moindre coût, et la convergence de la technologie quantique et de l’IA approche à grands pas. En prenant du retard maintenant sur le plan de l’adoption de l’IA, nous risquerions de perdre notre avantage opérationnel.

Le fait d’adopter l’IA nous offre aussi la possibilité de répondre à l’appel à la modernisation et à la reconstitution : devenir de meilleurs intendants des ressources que les Canadiennes et Canadiens nous ont confiées, tout en obtenant de meilleurs résultats. Cela nous offre la possibilité de répondre aux attentes de notre personnel qui veut travailler et combattre dans le même monde numérique, stimulé par l’IA, dans lequel il vit. En même temps, nous devons nous assurer que notre utilisation de l’IA est à la hauteur des attentes des Canadiennes et Canadiens et de nos membres à notre égard. Nous devons nous assurer qu’elle répond à leurs attentes concernant une mise en œuvre sûre, responsable et éthique tout en préservant une culture inclusive et diversifiée.

La Stratégie d’IA offre une vision et une orientation relatives au développement et à l’intégration de l’IA et de systèmes décisionnels automatisés au sein de l’Équipe de la Défense. Les capacités et les besoins opérationnels du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (MDN/FAC) dans l’environnement moderne de sécurité sont au cœur de cette approche et orientent la priorisation et la nécessité de la présente Stratégie. Celle-ci communique notre intention et notre orientation à nos membres, à nos partenaires du gouvernement du Canada, du milieu universitaire et de l’industrie ainsi qu’à nos alliés.

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un monde plus instable et dangereux qu’à toute autre période depuis la fin de la guerre froide. Nous devons nous attendre à ce que les exigences imposées aux FAC, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale, ne fassent qu’augmenter. Nous devons nous moderniser rapidement pour relever les défis de demain. L’impératif est clair et l’urgence est réelle — mais nous sommes à la hauteur. Nous devons agir — et agir maintenant — pour que notre organisation intègre pleinement l’IA.

Le général Wayne Eyre

Chef d’état-major de la Défense
Forces armées canadiennes

Bill Matthews

Sous-ministre
Ministère de la Défense nationale

Détails de la page

Date de modification :