Harmonisation stratégique
La Stratégie d’IA est harmonisée avec les politiques et les stratégies relatives à la modernisation et à la transformation numérique du MDN et des FAC ainsi qu’avec leur engagement à appliquer l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) dans le cadre de l’élaboration et de l’exécution de ses opérations, de ses politiques et de ses programmes. Plus particulièrement, la Stratégie d’IA doit être lue et mise en œuvre conjointement avec la Stratégie de données et le plan de mise en œuvre de la Stratégie de données (PMOSD) afin de garantir qu’une base solide de gestion des données soutiendra la mise en œuvre de l’IA. Cette Stratégie est également harmonisée avec les lois canadiennes et le droit international applicables ainsi qu’avec les politiques et les lignes directrices du gouvernement du Canada relatives à l’utilisation du numérique et de l’IA.

Descriptions longues
La stratégie d’IA s’harmonise avec les politiques principales du MDN et des FAC, notamment :
- Protection, Sécurité, Engagement
- Stratégie relative aux données du MDN et des FAC
- Directive du CEMD et du SM sur la reconstitution et la modernisation de la Défense
- Plan de campagne numérique des FAC
- Stratégie de sciences et technologies quantiques du MDN et des FAC
Il s’harmonise également avec les politiques principales du gouvernement du Canada sur l’utilisation du numérique et de l’intelligence artificielle, notamment :
- Directive sur la prise de décisions automatisées
- Principes directeurs sur l’utilisation responsable de l’IA
- Directive sur les services et le numérique
- Stratégie pancanadienne en matière d’IA
La vision de la Stratégie d’IA indique que d’ici 2030, le MDN et les FAC seront une organisation axée sur l’IA, avec une IA éthique, inclusive et fiable pour l’interopérabilité et l’avantage dans l’espace de combat et une meilleure intendance dans l’espace de l’entreprise. Cela sera grâce à une culture d’innovation, une main-d’œuvre diversifiée prête à l’IA et des partenariats sûrs. Pour ce faire, la stratégie d’IA établit cinq lignes d’effort pour accélérer l’adoption de l’IA responsable au sein du MDN et des FAC. Chaque ligne d’effort est suivie d’un résultat respectif.
Mise en service et utilisation des capacités d’IA :
Mettre en service l’IA de manière responsable et transparente pour améliorer les opérations et l’efficacité de l’entreprise grâce à une intégration sûre et rapide de l’IA, à l’extensibilité et à des investissements prioritaires.
Gestion du changement
Adopter la transformation numérique comme fondement de l’adoption de l’IA tout en apprenant à travailler horizontalement, à accepter les perturbations et à s’adapter en permanence.
Éthique, sécurité et confiance
Pratiques opérationnelles et cadres de gestion des risques pour veiller à ce que notre utilisation de l’intelligence artificielle soit éthique, inclusive, légale, sécuritaire et digne de confiance
Talent et formation
Une main-d’œuvre diversifiée prête à l’IA et possédant les compétences nécessaires pour mettre en œuvre et utiliser l’IA grâce à la formation et à des initiatives novatrices visant à repérer, à perfectionner, à recruter et à retenir les talents.
Partenariats
Des partenariats solides et sûrs et un écosystème d’IA de défense dynamique permettant l’acquisition ou le développement de technologies pour assurer l’interopérabilité et la crédibilité avec les alliés.
Détails de la page
- Date de modification :