Concept de la force de l'avenir
Description
Élaborer et concevoir la force de l’avenir grâce à une compréhension approfondie de l’environnement opérationnel futur et des risques pour le Canada et ses intérêts en matière de sécurité. Renforcer la capacité de la Défense afin de cerner, de prévenir toute une gamme d’imprévus, de s’y adapter et d’y faire face par l’intermédiaire de réseaux d’innovation et de collaboration et grâce à la recherche de pointe.
Faits saillants de la planification
En réponse à un environnement de sécurité de plus en plus complexe, une innovation efficace est essentielle pour s’assurer que le ministère de la Défense nationale (MDN) réussit à mettre en place des forces armées modernes et préparées et à soutenir ses partenaires en matière de sécurité publique. Le MDN/les Forces armées canadiennes (FAC) apporteront un soutien continu en matière de recherche et d’analyse opérationnelle à la prise de décisions, afin de comprendre l’environnement de sécurité de l’avenir et pour envisager l’efficacité des options de capacités de défense et de structure des forces. De plus, par l’intermédiaire du Programme des sciences et technologies de Défense et sécurité, le MDN et les FAC continueront d’investir dans des technologies prometteuses qui peuvent améliorer l’efficacité contre les menaces actuelles et favoriser la résilience face aux menaces émergentes. Plus précisément, cela comprend des investissements dans la lutte contre les systèmes autonomes, la détection et la lutte contre les opérations des forces opposées dans l’environnement de l’information, et la détection, l’identification et le suivi des systèmes d’armes hypersoniques.
Au fur et à mesure que le MDN mettra en œuvre ses nouvelles priorités de programme intégré, il établira et renforcerons des partenariats et des engagements avec l’industrie, le milieu universitaire, le gouvernement et des partenaires internationaux.
Au cours de l'année financière 2023-2024, la Défense nationale se concentrera sur la mise en œuvre du plan de modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) du Canada, de nombreuses initiatives entrant dans la phase d’identification ou d’analyse des options. La Défense nationale approfondira également son engagement avec les partenaires de l’industrie, du Nord et autochtones, ainsi qu’avec les États-Unis, projet par projet. Là où des investissements ont lieu dans le Nord, le MDN et les FAC continueront de collaborer avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones du Nord.
En juin 2022, la ministre a annoncé le plan du Canada visant à accroître sa contribution au NORAD et le financement connexe. Il s’agit de la mise à niveau la plus importante des capacités canadiennes du NORAD en près de quatre décennies. La modernisation du NORAD est une série d’initiatives requises avec des projets immédiats et à long terme qui soutiendront la capacité du NORAD et des FAC à protéger les Canadiens contre les menaces militaires nouvelles et émergentes qui pèsent sur le Canada et sur l’Amérique du Nord, d’une manière plus générale. Elle contribuera également à soutenir l’engagement des FAC à l’étranger, tout en renforçant le flanc occidental de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à une époque où les régimes autocratiques menacent l’ordre international fondé sur des règles. Au cours de l’AF 2023-2024, l’Équipe de la Défense effectuera ce qui suit :
- Explorer les moyens d’engager l’industrie de manière stratégique;
- Renforcer la coopération avec les principaux partenaires internationaux et nationaux dans les domaines du changement climatique, de l’intelligence artificielle, des domaines spatiaux, des technologies quantiques et d’autres domaines émergents;
- Donner la priorité aux partenariats qui permettent la défense continentale et la modernisation du NORAD;
- Améliorer la collaboration avec les États-Unis;
- Optimiser le portefeuille mondial de coopération scientifique et technologique (S et T) avec les partenaires existants et explorer la coopération avec de nouveaux pays alliés;
- Permettre la mise en place du Centre d’excellence de l’OTAN sur le changement climatique et la sécurité et du bureau régional de l’accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord de l’OTAN.
Sur cinq ans à compter de l’AF 2021-2022, des investissements importants sont réalisés pour soutenir les aspects de recherche et développement de la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du NORAD. Ces investissements permettront de jeter les bases de l’avenir du NORAD, notamment par l’exploration de technologies de pointe capables de prévenir et détecter les menaces pesant sur le continent et de s’en défendre.
Plus précisément, les investissements annoncés dans le budget 2021 se poursuivront tout au long de l’AF 2023-2024 dans les domaines suivants :
- Recherche menée sur les solutions de système de systèmes pour la modernisation du NORAD;
- Recherche radar polaire au-dessus de l’horizon;
- Recherche sur le radar spatial à haute résolution numérique de la prochaine génération;
- Recherche en défense contre les menaces hypersoniques;
- Recherche d’architecture spatiale en orbite terrestre basse pour la défense.
Les évaluations du futur environnement opérationnel militaire à long terme aident à déterminer les caractéristiques probables des futurs conflits, guerres et combats. L’analyse de l’environnement opérationnel futur tient compte à la fois des considérations de l’adversaire et des alliés et fournit une mesure par rapport à laquelle le Canada doit se maintenir en ce qui concerne le développement des capacités militaires. Il est impératif que les processus de développement et de conception des forces des FAC soient optimisés pour assurer l’utilisation la plus efficace et efficiente des ressources nationales, maintenir l’interopérabilité avec les alliés, respecter les engagements des traités et des alliés ainsi que devancer les adversaires.
Les activités de développement et de conception des forces du MDN et des FAC poursuivront la mise en œuvre de Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada, et soutiendront toutes les activités de développement des forces et de conception incluses dans la prochaine mise à jour de la politique de défense.
Cependant, ces nouvelles capacités s’accompagnent de la nécessité de se doter d’employés et de membres des FAC ayant des compétences particulières. Le groupe professionnel militaire Cyberopérateur a été créé et l’instruction professionnelle initiale est stable. L’accent sera désormais mis sur le développement d’une instruction intermédiaire et avancée pour les cyberopérateurs, en commençant par l’élaboration d’un programme de base en cybersécurité qui sera enseigné en collaboration avec le laboratoire de cybersécurité du Collège militaire royal, au sein du Département de génie électrique et informatique.
Au cours de l’AF 2023-2024, l’Équipe de la Défense travaillera à la croissance de l’effectif militaire (force régulière et de réserve) et civil en vue d’augmenter le personnel dédié aux cyberopérations défensives, aux cyberopérations offensives, au programme d’assurance de cybermission et au soutien du renseignement aux cyberopérations. Ensemble, le perfectionnement et la maturation continus de la cyberforce dans les aspects de l’attraction, du recrutement, de l’instruction et de l’avancement professionnel assureront une capacité durable à l’échelle du MDN et des FAC.
Analyse comparative entre les sexes plus
Les conclusions de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) continueront de représenter un élément important du développement et de la conception de la future force. De plus, à mesure que le développement des capacités se modernisera dans les domaines traditionnels et que de nouveaux domaines s’ajouteront, les perspectives sexospécifiques intersectionnelles seront essentielles à l’atteinte d’un succès efficace au sein et à l’échelle du spectre. Les efforts importants dans ce domaine comprennent ce qui suit :
- Le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada continuera de mener, d’appliquer et de surveiller les résultats et les conclusions de l’ACS Plus pour les acquisitions de ressources militaires spécialisées et les activités de soutien du matériel. La mise en œuvre d’indicateurs de rendement clés inhérents à la gouvernance de l’ACS Plus avec chaque projet permettra le suivi des Énoncés d’insuffisance en capacité spécifiquement associés au genre et à la diversité, permettant le suivi en direct de l’efficacité de l’ACS Plus tout au long du processus de conception et d’approvisionnement.
- Le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) de Recherche et développement pour la défense Canada a lancé plusieurs défis qui emploient une optique d’ACS Plus et visent à améliorer les résultats des membres de l’Équipe de la Défense en ce qui concerne les répercussions sur la santé mentale, ainsi qu’à accroître la représentation des femmes dans les FAC. Un tel défi, lancé en 2018 par le Commandement du personnel militaire sous les élément des projets compétitifs, vise à , recruter, retenir et atteindre une représentation de 25 % de femmes d’ici 2026. Par ce défi, l’Équipe de la Défense recherche des recommandations sur la manière dont les FAC peuvent accroître le recrutement et le maintien à l’effectif de femmes, y compris dans les groupes professionnels non traditionnels où elles sont sous-représentées.
Dans le cadre des efforts visant à mettre en œuvre la décision du gouvernement du Canada sur la modernisation du NORAD, la Défense continuera de s’assurer que les considérations relatives à l’ACS Plus sont prises en compte et que les points de vue intersectionnels tenant compte des sexospécificités sont intégrés à mesure que les initiatives progressent. Étant donné que les initiatives et les investissements dans le Nord devraient être essentiels à la réalisation de cet engagement, l’Équipe de la Défense continuera de s’assurer que ces efforts sont étayés par un dialogue et une mobilisation significatifs avec les principaux intervenants, y compris les partenaires du Nord, des Premières Nations, inuits et métis, afin de s’assurer que les divers points de vue et priorités sont intégrés à ce travail. L’Équipe de la Défense adoptera une approche de nation à nation fondée sur les distinctions en matière de mobilisation et de consultation tout au long de ce processus de mobilisation. Au fur et à mesure que des propositions et des conseils complémentaires sont élaborés pour examen par le gouvernement, l’Équipe de la Défense s’assurera que ces considérations et perspectives sont prises en compte dans le processus d’élaboration des politiques.
Davantage d’informations sur l’ACS Plus se trouvent dans le « Tableau d’informations supplémentaires sur l’ACS Plus » sous la section Tableaux de renseignements supplémentaires de ce rapport.
Programme de développement durable à l'horizon 2030 et les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
La Défense s’est engagée à apporter son expertise pour faire avancer le développement récemment annoncé du Centre d’excellence de l’OTAN pour le climat et la sécurité en partenariat avec Affaires mondiales Canada.
Au cours de l’AF 2023-2024, le programme IDEeS continuera de travailler avec des innovateurs canadiens sur les défis suivants à l’appui des objectifs de développement durable des Nations Unies :
- Objectif 6 Eau propre et assainissement – Élaboration d’un prototype pour le concours Ville Éclair : lancé dans le cadre de l’élément Concours du programme IDEeS, il vise à élaborer des solutions pour intégrer les systèmes de gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets afin d’appuyer les camps temporaires démontables des FAC qui sont déployés dans le cadre d’opérations nationales et internationales;
- Objectif 7 Énergie propre – Un vent du nord souffle : À la recherche d’éoliennes plus petites et renforcées pour l’Arctique. Lancé dans le cadre de l’élément Projets compétitifs, ce défi vise à répondre au besoin en éoliennes renforcées pour l’Arctique du MDN, afin de réduire la dépendance à l’énergie produite à partir de carburant diesel;
- Objectif 9 Infrastructure et innovation – Énergie verte : Production d’énergie à faibles émissions de carbone pour le chauffage de bâtiments existants. Lancé dans le cadre de l’élément Banc d’essai, ce défi vise l’acquisition, l’installation et l’exploitation d’un système de production et de stockage d’énergie à faible teneur en carbone à grande échelle pour chauffer un bâtiment existant. Cela permettra d’évaluer l’efficacité et les coûts d’une telle technologie pour la modernisation de l’ensemble du portefeuille d’infrastructure du MDN pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), contribuant ainsi au mandat du gouvernement du Canada qui consiste à rendre ses bâtiments et ses installations neutres en carbone d’ici à 2050;
- Objectif 13 Lutte contre les changements climatiques – Moins de GES en mer : des solutions pratiques pour mesurer et enregistrer la consommation d’énergie. Lancé dans le cadre de l’élément Projets compétitifs, le défi vise des solutions novatrices pour mesurer avec précision la consommation d’énergie de carburant et de charge et les données sur les émissions de GES dans l’ensemble de la flotte de la Marine royale canadienne.
EXERCICE PRECISE RESPONSE

Des soldats de l’Armée canadienne et des partenaires internationaux ont effectué un entraînement d’intervention en cas de contamination chimique, biologique, radiologique et nucléaire dans le cadre de l’exercice PRECISE RESPONSE 2022, juillet 2022 à la BFC Suffield, en Alberta.
Photo : Caporal-chef Justin Roy.
Innovation
Le programme IDEeS a été conçu pour compléter l’expertise des programmes de recherche internes des projets compétitifs du MDN en vue de résoudre les défis en matière de défense et de sécurité; il générera 1,6 milliard de dollars en ressources financières et humaines sur une période de 20 ans. Le programme IDEeS favorise la créativité et l’ingéniosité au Canada en réunissant des réseaux d’experts, en offrant du soutien et des possibilités aux innovateurs, et en facilitant l’intégration et l’adoption de nouvelles capacités pour les FAC ainsi que pour les communautés de la sécurité publique et nationale.
L’élément Banc d’essai du programme IDEeS a lancé le défi « Énergie verte : Production d’énergie à faibles émissions de carbone pour le chauffage de bâtiments existants » pour acquérir, installer et exploiter un système de production et de stockage d’énergie à faible émission de carbone à grande échelle pour chauffer un bâtiment existant. Le Banc d’essai a évalué l’efficacité et les coûts d’une telle technologie pour la modernisation de l’ensemble du portefeuille d’infrastructures du MDN afin de réduire les émissions de GES.
L’élément Banc d’essai du programme IDEeS offre aux innovateurs l’occasion de vendre leur solution non commerciale en sciences et technologies (S et T) au MDN et aux FAC afin que le Ministère puisse l’évaluer dans un environnement réel et opérationnel. Cette expérimentation remplit l’obligation imposée par le programme IDEeS de permettre à un innovateur de proposer une solution de S et T naissante, de travailler à sa mise au point, d’en faire la démonstration et de conclure avec le gouvernement du Canada une vente qui non seulement donne de la crédibilité à sa solution, mais offre une chance de succès commercial. Cet élément permet au Ministère d’apprendre et de comparer ce qu’il fait actuellement à ce qu’il pourrait faire mieux, dans l’objectif de résultats finaux clairs. Au cours de l’AF 2023-2024, deux nouveaux Bancs d’essai ont été approuvés dans le cadre du défi « Que contient un vidéo plein écran » et du défi « Détecter et répondre aux activités d’information hostiles ».
Résultat ministériel 4.1 – Les capacités de la Défense sont conçues pour répondre aux menaces futures
Le MDN et les FAC termineront le plan des capacités des forces, qui décrira les capacités qui seront nécessaires pour combler ces lacunes et être prêts à relever les défis futurs. Le MDN et les FAC élaboreront également un concept pour la future force et lanceront l’élaboration d’un concept de combat futur. Ces deux efforts conceptuels seront combinés pour s’assurer que le MDN et les FAC développent les futures capacités militaires dont le Canada a besoin. Le MDN et les FAC continueront de travailler avec l'OTAN à mesure que les plans de défense évoluent pour évaluer les capacités nécessaires pour répondre aux besoins assignés à l'Équipe de la Défense par l'Alliance.
Au moyen de l’analyse de la conception de la structure de l’Équipe de la Défense, le MDN et les FAC feront évoluer la structure du personnel de l’institution pour s’assurer que l’Équipe de la Défense est prête et capable de réaliser les objectifs de la politique de défense du Canada maintenant et à l’avenir.
Grâce au plan de campagne numérique, l’Équipe de la Défense permettra aux FAC de mieux servir ses membres au pays et à l’étranger, d’aligner l’équipement et de générer les capacités nécessaires pour rivaliser dans l’espace de combat moderne. Cela devrait favoriser l’interopérabilité avec nos alliés (NORAD et OTAN) tout en soutenant les plans numériques du Ministère et du gouvernement du Canada.
Les FAC entreprennent le virage conceptuel vers des opérations pandomaines qui se caractérisent par des communications numériques à haut débit, une concurrence coordonnée dans plusieurs domaines (aérien, cyberopérations, information, terrestre, maritime et spatial) et des augmentations exponentielles de la génération de données qui doivent être rapidement évaluées pour appuyer la prise de décision. La solution du MDN et des FAC pour guider cette évolution est le développement du concept de commandement et de contrôle pandomaine qui harmonisera les initiatives, les programmes et les projets existants et futurs dans l’ensemble du MDN et des FAC pour assurer l’interopérabilité entre les domaines au sein des FAC et avec les plus proches alliés du Canada. Les domaines d’intérêt pour les FAC comprendront :
- Les menaces existantes et les risques pour la sécurité des drones/systèmes aériens sans pilote (SASP) augmentent en portée et en complexité. L’approche de lutte contre les systèmes aériens sans pilote (CUAS) des FAC s’efforce de comprendre les exigences opérationnelles et les solutions technologiques à l’appui de celles-ci. Le maintien de la sensibilisation et de la préparation, la recherche et le développement itératifs et les solutions de test/évaluation de l’industrie sont essentiels pour suivre le rythme des technologies périssables. Le partenariat en matière de CUAS avec nos autres ministères gouvernementaux, l’OTAN et nos alliés est indispensable pour maintenir l’interopérabilité et le commandement et le contrôle de la coalition;
- Surveillance et suivi des entrées multicapteurs – L’intelligence artificielle vise à fournir un outil d’IA – Apprentissage machine pour la détection, la reconnaissance et le suivi d’objets à partir de données de capteurs multimodaux aéroportés, ainsi que de données synthétiques, grâce à la fusion de données et à des capacités d’IA explicables.
En termes de développement des forces des FAC, l’Équipe de la Défense veillera à ce que les projets actuels et futurs soient alignés sur la stratégie numérique des FAC avec l’objectif de transformation numérique d’ici 2030. Cela se traduira par une entreprise de maintien en puissance moderne, numérique, intégrée et interopérable.
Pour s’assurer que l’ARC dispose des capacités nécessaires pour continuer à générer des forces aériennes et spatiales prêtes au combat, les efforts de conception de la force future suivants commenceront à avoir lieu au cours de l’AF 2023-2024 :
- Le Canada a besoin d’une force aérienne et spatiale intégrée, agile et inclusive qui peut obtenir et conserver un avantage opérationnel par rapport à ses concurrents au besoin. La Stratégie de l’ARC fournit l’orientation pour atteindre cet objectif, offerte par de fiers membres de l’Équipe de la Défense au sein de l’ARC. La modernisation de l’ARC, à l’appui des initiatives Protection, Sécurité, Engagement et de modernisation du NORAD, représente une évolution importante dans le développement continu de l’ARC. Au cours de l’AF 2023-2024, on attend des progrès vers l’accomplissement de la mission consistant à relever les défis de défense du Canada d’aujourd’hui et de demain en se concentrant sur quatre objectifs stratégiques : Valoriser notre effectif et investir dans son avenir, Prêt à mener des opérations, Moderniser pour demain et S’engager et créer des partenariats pour réussir.
En référence spécifique à l’Armée canadienne, afin de s’assurer que l’Équipe de la Défense dispose des capacités nécessaires pour générer des forces terrestres prêtes au combat, les efforts de conception des forces futures suivants auront lieu au cours de l’AF 2023-2024 :
- La Stratégie de modernisation de l’Armée canadienne, un document à horizon quinquennal qui positionnera l’Armée de terre pour maintenir une force agile et réactive, soutenir les initiatives Protection, Sécurité, Engagement et se préparer à menaces et défis actuels et futurs. L’AF 2023-2024 marquera la mi-parcours du plan quinquennal, et il y aura également un examen à mi-parcours pour faire le point sur les progrès accomplis à ce jour et déterminer les résultats et résultats réalisables dans le cadre des initiatives de changement d’ici la fin de l’horizon quinquennal;
- Conformément à Force 2025, l’Armée canadienne ira de l’avant avec la première phase d’exécution, y compris les travaux visant à améliorer les structures de l’organisation du renseignement, l’amélioration des capacités des Rangers canadiens et l’optimisation de la capacité du char Leopard 2. La mise en œuvre de Force 2025 se poursuivra au cours des prochains exercices, à mesure que de nouvelles capacités sont mises en place grâce à l’approvisionnement et que des changements structurels entrent en vigueur;
- L’Armée canadienne continuera de travailler pour répondre aux exigences de Protection, Sécurité, Engagement afin d’améliorer l’efficacité des Rangers canadiens. Un examen continu de son rôle, de sa mission et de ses tâches se traduira par une nouvelle direction des FAC et des directives administratives. On s’attend à ce que d’ici l’AF 2024-2025, l’Armée soit en mesure d’utiliser les ressources assignées pour exécuter un plan méthodique visant à améliorer les Rangers canadiens en tant que composante essentielle de l’équipe d’une seule armée.
Le MDN et les FAC continueront de travailler avec d’autres ministères gouvernementaux pour mettre à jour les exigences en matière de politiques et de capacités dans le cadre de la Stratégie nationale de cybersécurité.
- Sous les auspices du programme d’assurance de cybermission (PACM), le Ministère s’efforce d’intégrer la cyberrésilience dans tous les aspects de la Défense, y compris les personnes, les processus et la technologie, le programme arrivant à maturité au cours de l’AF 2023-2024. Plus précisément, le Ministère publiera une ordonnance et une directive administratives de la Défense sur le PACM; élaborera une stratégie d’engagement des intervenants du PACM; élaborera et commencera la mise en œuvre d’un cadre de formation et de sensibilisation sur le PACM; et clarifiera la structure de gouvernance du PACM;
- Le MDN et les FAC continueront à maintenir la stabilité, l’intégrité et la disponibilité des capacités de gestion de l’information (GI)/technologie de l’information (TI) qui soutiennent les services et les opérations critiques au sein du Ministère;
- Le MDN et les FAC travailleront avec les partenaires du gouvernement du Canada pour s’assurer que les solutions de GI/TI sont sécurisées, résilientes et récupérables en cas d’incident en temps opportun afin de ne pas avoir d’incidence sur les opérations du Ministère.
Dans le cadre du plan de mise en œuvre de la Stratégie de sciences et technologies quantiques, le MDN et les FAC soutiendront la recherche fondamentale avec d’autres ministères, des universités et l’industrie dans des domaines tels que :
- Détection quantique et PNS quantique (position, navigation et synchronisation);
- Communications quantiques, plus particulièrement dans le domaine du réseautage;
- Algorithmes pour exploiter les capacités uniques des ordinateurs quantiques.
Le MDN et les FAC investiront également dans les installations et le personnel nécessaires pour comprendre l’application de ces technologies émergentes à la défense et à la sécurité, avec des partenaires internationaux et des organisations telles que le programme de coopération technologique du Groupe des cinq.
Les défis IDEeS liés aux cyberopérations se poursuivront avec les contrats attribués au cours de l’AF 2023-2024. Les principaux défis sont :
- Comprendre l’intention en cybersécurité;
- Détecter et répondre aux activités d’information hostiles;
- Gardez une longueur d’avance : Comprendre et prévoir le comportement des adversaires;
- Demeurez vigilant : Identifier les dépendances, les vulnérabilités et les menaces liées au domaine cyberspatial;
- Le sans-fil est là où il se trouve : Réseau sans fil sécurisé et transparent à bord des navires;
- On vous voit : Suivi et comptabilité numérique sur les navires de la marine;
- Réseau d’innovation 5G et au-delà;
- Identification des auteurs de cybermenaces évoluées pour défendre le Canada;
- Méthodes pour atténuer les vulnérabilités des systèmes de contrôle de supervision et d’acquisition de données.
Le Ministère continuera à investir dans les progrès de l’intelligence artificielle comme suit :
- Communiquer avec le milieu universitaire et l’industrie pour explorer des applications d’intérêt pour le MDN et les FAC;
- Chercher à coopérer avec les Alliés pour la recherche, le développement et l’expérimentation.
Résultats prévus
Résultats ministériels | Indicateurs de résultat ministériel | Cible | Date d'atteinte de la cible | Résultats réels 2019-2020 | Résultats réels 2020-2021 | Résultats réels 2021-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
4.1 Les capacités de la Défense sont conçues pour répondre aux menaces futures | L’analyse faite par la Défense sur l’environnement de sécurité reste valide |
Au moins 2 * |
31 mars 2024 |
2 |
2 |
2 |
Mesure dans laquelle les évaluations futures de sécurité et les réductions de la capacité demeurent cohérentes avec celles de nos alliés et partenaires |
Au moins 2 ** |
31 mars 2024 |
2 |
2 |
2 |
|
Mesure dans laquelle les capacités futures |
Au moins 2 *** |
31 mars 2024 |
2 |
2 |
2 |
Remarques :
* Au cours de la période de validité de l’environnement de sécurité de l’avenir (ESA) de quatre ans, le document de l’ESA sera évalué chaque année par l’intermédiaire des activités internes de surveillance et d’analyse de la collaboration alliée et des FAC[NND1] . Si ces activités d’analyse définissent des enjeux importants, le Chef – Développement des Forces indiquera son intention de produire un ESA mis à jour avec les jalons prévus.
** Au cours de la période de validité de l’ESA de quatre ans, le Plan des capacités des forces et le Plan d’investissement seront évalués chaque année par l’intermédiaire des activités internes d’analyse de la collaboration alliée et des FAC. Si ces activités d’analyse définissent des enjeux importants, le Chef – Développement des Forces indiquera son intention de produire des documents mis à jour avec les jalons prévus.
*** Au cours de la période de validité de l’ESA de quatre ans, le Plan des capacités des forces, le Plan d’investissement et l’ensemble des scénarios de développement des forces seront évalués chaque année par l’intermédiaire des activités internes d’analyse des FAC. Si des enjeux importants sont relevés, le chef du développement des Forces indiquera son intention de produire des documents mis à jour avec les jalons prévus.
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans l’InfoBase du GC.
Résultat ministériel 4.2 – Les défis de la Défense et de la sécurité sont abordés par des solutions innovantes
Le programme IDEeS continue de cultiver son programme de transformation de concepts, d’options et de prototypes en capacités du MDN et des FAC. Grâce aux investissements du programme IDEeS, le MDN crée un écosystème d’innovation qui créera de nouvelles capacités stratégiques. L’élément Environnement protégé du programme IDEeS donne aux innovateurs la possibilité de démontrer leurs solutions en présence d’experts et d’utilisateurs du MDN et de recevoir des commentaires d’observation. L’élément Banc d’essai donne aux innovateurs la possibilité de faire tester leurs solutions avancées dans un environnement réel.
Le MDN investira dans des technologies à double usage, notamment :
- Atténuer l’impact des opérations militaires sur l’environnement;
- Sources d’énergie alternatives pour les sites isolés;
- Cybersécurité pour les infrastructures essentielles;
- Instruction et consolidation du personnel des FAC;
- Défense contre les futures menaces biologiques et chimiques;
- Architectures d’informations sécurisées basées sur le nuage;
- Options de vêtements et d’abris pour les environnements austères;
- Amélioration des processus de maintenance des véhicules et des aéronefs.
La Défense continuera d’assurer le leadership en matière de S et T aux communautés de sécurité publique en favorisant des partenariats nationaux et internationaux avec les États-Unis, le Royaume-Uni et le forum Recherche et développement du Groupe des cinq. Au cours de l’AF 2023-2024, le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité investira jusqu’à 15 millions de dollars dans de nouveaux projets pour tirer parti de l’application novatrice de la science et de la technologie dans tout le spectre de la préparation aux situations d’urgence et la réponse dans un environnement de sûreté et de sécurité publique qui est très complexe, instable et en évolution rapide.
La Défense démontrera la fourniture de capacités de science des données et d’analyse avancée à l’aide de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique à l’aide de diverses plateformes d’informatique en nuage. En particulier, l’Équipe de la Défense va :
- Définir une référence pour déployer en toute sécurité des applications de source libre basées sur le nuage conformément aux exigences de gestion de l’information;
- Poursuivre les possibilités de rapports interactifs et de mesures de soutien prédictives/normatives;
- Soutenir les cas d’utilisation futurs qui se prêtent à la science des données et aux applications d’analyse avancées;
- Aider et conseiller sur les meilleures pratiques pour développer et déployer des outils de science des données, d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle à utiliser dans toute l’organisation;
- Aller de l’avant avec les projets expérimentaux et d’innovation pour faire avancer le développement et les pratiques de transformation des activités dans l’ensemble du Ministère.
Le projet Gradient Ascent, l’initiative numérique et analytique du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada, se poursuivra tout au long de l’AF 2023-2024 pour développer et activer des rapports d’analyse en temps réel et pourautomatiser les flux de travail opérationnels et institutionnels en utilisant les meilleures pratiques de développement de logiciels. Le projet Gradient Ascent contribuera à renforcer le développement d’applications à faible code pour permettre aux produits d’être livrés plus rapidement aux utilisateurs finaux. Dans ce domaine, l’accent est mis sur la numérisation et l’automatisation dans le but de soutenir la prise de décision.
Résultats prévus
Résultats ministériels | Indicateurs de résultat ministériel | Cible | Date d'atteinte de la cible | Résultats réels 2018-2019 | Résultats réels 2019-2020 | Résultats réels 2020-2021 |
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4.2 Les défis de la Défense et de la sécurité sont abordés par des solutions innovantes | % d'initiatives et de projets soutenus par les |
Au moins 90 % |
31 mars 2024 |
30 % |
46,09 % |
50,78 %* |
% des projets |
Au moins 20 % |
31 mars 2024 |
5,5 % |
77,8 % |
78 % |
Remarques :
* À la suite de l’examen des données de Protection, Sécurité, Engagement, une augmentation des initiatives soutenues par la science et la technologie de la défense a été décelée. La cible sera révisée lors du prochain examen du Cadre ministériel des résultats.
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans l’InfoBase du GC.
Dépenses budgétaires prévues pour Concept de force de l’avenir
Le tableau ci-dessous présente, pour la responsabilité essentielle Concept de force de l’avenir, les dépenses budgétaires pour l’AF 2023‑2024 ainsi que les dépenses prévues pour cette année et les deux années financières.
Dépenses budgétaires 2023-2024 (inscrites au budget principal des dépenses) | Dépenses prévues 2023-2024 | Dépenses prévues 2024-2025 | Dépenses prévues 2025-2026 |
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887 051 786 | 887 051 786 | 857 336 604 | 839 633 586 |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans l’InfoBase du GC.
Ressources humaines prévues pour Concept de force de l’avenir
Le tableau ci-dessous présente, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le Ministère aura besoin pour s’acquitter de cette responsabilité essentielle pour l’AF 2023‑2024 et les deux années financières suivantes.
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2023-2024 | Nombre d’équivalents temps plein prévus 2024-2025 | Nombre d'équivalents temps plein prévu 2025-2026 |
---|---|---|
1 890 | 1 894 | 1 898 |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans l’InfoBase du GC.
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