Forces prêtes au combat

Description

Déployer des forces prêtes au combat et pouvant réussir dans un environnement de sécurité imprévisible et complexe en exécutant des opérations simultanées liées à toutes les missions confiées officiellement.

Faits saillants de la planification

Le programme de préparation interarmées assure que différents éléments des Forces armées canadiennes (FAC) sont prêts à mener des opérations complexes dans des environnements contestés, dégradés et limités sur le plan opérationnel grâce à la participation et à l’exécution d’exercices et d’événements de formation canadiens et internationaux.

Pour tester les réponses, les systèmes et les équipements, le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) effectue régulièrement des exercices et des inspections de préparation qui couvrent une gamme de scénarios pour s’assurer que les FAC sont prêtes à répondre à un éventail complet de menaces. Au cours de l’AF 2023-2024, les FAC participeront à l’exercice AMALGAM DART, une simulation du temps de paix au temps de guerre exerçant des capacités d’alerte et de contrôle aérospatiales, l’exercice Noble Defender – un exercice régulier du NORAD pour démontrer la disponibilité opérationnelle et l’interopérabilité interrégionale dans la zone d’opération du NORAD, ainsi que l’exercice VIGILANT SHIELD, un exercice annuel de défense du territoire démontrant la disponibilité opérationnelle et la capacité de défendre le Canada et les États-Unis en répondant à une grande variété d’éventualités en matière de sécurité.

Analyse comparative entre les sexes plus

Le Ministère continuera de travailler avec les partenaires afin de s’assurer que le cadre de gouvernance des données du personnel militaire, les conseillers en matière d’égalité entre les sexes et les responsables de l’égalité entre les sexes sont formés afin d’être en mesure de s’acquitter de leurs fonctions pendant leur déploiement. Offrir une formation améliorée en plus des cours en ligne sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS) Plus du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres du Canada et de l’École de la fonction publique du Canada améliorera la compréhension collective de l’ACS Plus et des objectifs de Femmes, paix et sécurité, encouragera tous les membres à appliquer les conclusions de l’ACS Plus dans leur travail quotidien et veillera à ce que les membres soit mieux préparés à rencontrer les demandes des défis de sécurité d’aujourd’hui. L’Équipe de la Défense examinera également les exigences en matière d’emploi et d’instruction et s’efforcera d’adopter une approche plus ciblée lors du processus de nomination pour tous les postes déployés afin de permettre le déploiement et l’emploi d’une force plus diversifiée.

L’Armée canadienne poursuit actuellement un certain nombre de possibilités d’instruction. Par exemple, la formation de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) sur « l’intégration d’un point de vue tenant compte des sexospécificités » a été intégrée à l’instruction pour les missions déployées. Des scénarios sont également joués lors d’exercices majeurs pour s’assurer que les publics visés par l’instruction utilisent l’ACS Plus et diverses analyses pour intégrer les points de vue intersectionnels tenant compte des sexospécificités. L’Armée canadienne développe également un programme de perfectionnement des instructeurs pour renforcer le changement culturel et créer un environnement de travail inclusif, diversifié, respectueux, sécuritaire et axé sur l’équipe. Les instructeurs recevront des outils de conscience de soi sur l’épanouissement et les aptitudes générales pour être en mesure de créer un espace sûr et positif dans lequel l’apprentissage des étudiants peut se produire. Des séries pilotes de ce programme ont été menées au cours de l’AF 2021-2022 et des efforts sont en cours pour former jusqu’à 600 personnes au cours de l’AF 2023-2024.

En ce qui concerne la surveillance, le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) continue de surveiller et/ou de faire rapport sur les indicateurs de rendement dans le cadre du Programme des forces d’opérations spéciales prêtes au combat, en recueillant des données par l’intermédiaire des systèmes d’information existants. Par exemple, le COMFOSCAN surveille la proportion de personnel déployé par sexe et par période. La nature sécuritaire imprévisible et complexe de la guerre contemporaine nécessite l’intégration continue des points de vue intersectionnels tenant compte des sexospécificités dans les opérations des forces spéciales, mais aussi dans les processus administratifs. Plus spécifiquement, la participation inclusive des femmes et d’autres groupes divers aux initiatives, aux projets de recherche et/ou aux forums d’échange d’apprentissage des forces d’opérations spéciales prêtes au combat à partir de la base sur laquelle le programme Femmes, paix et sécurité et le processus analytique de l’ACS Plus sont soutenus en interne. Par exemple, l’intégration des points de vue tenant compte des sexospécificités et de la satisfaction dans toutes les phases d’achat de vêtements, d’équipements de protection et/ou d’autres actifs militaires permet l’intégration continue de divers points de vue pour répondre à la demande des défis de sécurité d’aujourd’hui.

De plus amples renseignements sur l’ACS Plus se trouvent dans le « Tableau des renseignements supplémentaires sur l’ACS Plus», dans la section Tableaux de renseignements supplémentaires du présent rapport.

Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies

L’Aviation royale canadienne (ARC) continuera de répondre à la Stratégie énergétique et environnementale de la Défense, spécifiquement les cibles 7 et 11, en faisant ce qui suit :

  • Cible 7– Publier sa stratégie « Voie vers la carboneutralité », qui comprendra son plan initial de décarbonation et ses projections de gaz à effet de serre, ainsi que l’incorporation de sa stratégie originale pour les carburants aviation qui soutient l’objectif du gouvernement du Canada d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050
  • Cible 11 –Mettre en œuvre les recommandations de leur document intitulé Évaluer les effets des changements climatiques sur les opérations de l’ARC, dont la publication a été autorisée en juillet 2022. De plus, l’ARC s’alignera sur les cibles/objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable et la Stratégie pour un gouvernement vert,existante, ainsi sur que les objectifs de développement durable 7, 12 et 13 des Nations Unies.

Innovation

Au cours de l’AF 2023-2024, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC poursuivront l’expérimentation du développement des forces interarmées prêtes au combat grâce à cinq initiatives clés : 

  • L’Expérience interarmées dans l’Arctique 2023 poursuit les essais d’équipement et les initiatives de développement des capacités, tirant parti de l’expérience interarmées pour soutenir la résolution des défis opérationnels dans l’environnement arctique;
  • BOLD QUEST 23 est une série de démonstrations et d’évaluations de la capacité de la coalition, au cours de laquelle les nations, les services et les programmes mettent leurs ressources en commun, ce qui facilite l’interopérabilité des capacités interarmées dans leur phase finale de développement;
  • Les expériences limitées réactives sont conçues pour résoudre les problèmes à court terme et vise à travailler dans tous les domaines, avec des expérimentations actuelles en matière de partage de données, d’informatique en nuage et d’outils d’aide à la décision;
  • L’expérience de commandement et de contrôle agile tous domaines expérimentera des outils de visualisation, de simulation et d’aide à la décision pour créer une connaissance collaborative de la situation tous domaines dans le contexte d’opérations dans l’ensemble des domaines;
  • L’expérience de fusion de données de renseignement, de surveillance et de reconnaissance interarmées étudiera des problèmes pour apprendre, adapter et exploiter les nouvelles capacités de fusion des données à l’appui du Centre d’opérations et de renseignement de la Défense nationale et de divers projets de renseignement, de surveillance et de reconnaissance des FAC.

Ensemble, les cinq initiatives contribueront à l’acquittement de la responsabilité à l’égard de l’élaboration des concepts, des conceptions organisationnelles et de la doctrine pour les défis interarmées attribués.

L’Expérience interarmées dans l’Arctique 2023 offrira l’occasion de collecter des données et de démontrer des améliorations dans les domaines de recherche comme le rendement humain pour les opérations dans l’Arctique et les solutions d’alimentation et d’énergie plus écologiques. Soutien à l’infrastructure résiliente et déployable dans l’Arctique, nouvelle et modernisée, permettant de surmonter les défis opérationnels conjoints dans l’environnement arctique.

D’autres activités d’innovation et d’expérimentation liées à la défense sont décrites dans le présent rapport, dans la section Responsabilité essentielle – Concept de force de l'avenir.

Principaux risques

De nombreux risques sont associés à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat. Trois des principaux risques sont énoncés ci-dessous :

Force militaire – Il y a un risque que le MDN et les FAC ne disposent pas du personnel militaire adéquat, avec le bon effectif, au bon endroit et au bon moment.

Compétences militaires – Il y a un risque que le MDN et les FAC ne disposent pas du personnel militaire adéquat, avec les bonnes compétences, au bon endroit et au bon moment.

Maintenance du matériel – Il y a un risque que le MDN et les FAC aient de la difficulté à maintenir leurs capacités matérielles au bon niveau pour appuyer les opérations.

Les risques ci-dessus peuvent avoir une incidence sur la capacité du Ministère d’atteindre les résultats ministériels associés à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat.

Étant donné que le Cadre ministériel des résultats de la Défense reflète une chaîne de prestation de la conception des forces armées requises, à leur élaboration, puis à l’exécution des opérations, les activités visant à atténuer les risques pour la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat se trouvent également dans d’autres responsabilités essentielles qui fournissent des éléments constitutifs permettant de réaliser les résultats de la responsabilité Forces prêtes au combat.

Résultat ministériel 2.1 – les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations concomitantes

Les FAC doivent trouver un équilibre entre l’exigence de générer des forces prêtes au combat et la nécessité d’appliquer des mesures d’opérabilité de santé publique. Au cours de l’AF 2023-2024, les FAC continueront de mettre en œuvre les meilleures pratiques lors des événements d’entraînement pour s’assurer que les membres des FAC suivent toutes les mesures de santé publique à proximité des secteurs d’entraînement des FAC. Les médecins spécialistes des FAC continueront de conseiller les planificateurs d’exercices sur la meilleure façon de mener l’entraînement dans un environnement de pandémie. Dans tous les cas, les mesures sont basées sur les conditions sanitaires locales et ajustées en concertation avec les autorités locales. Cela continuera tant que les conditions de la pandémie de la COVID-19 persisteront.

Les FAC mèneront des scénarios d’entraînement et y participeront dans des contextes nationaux, continentaux et internationaux avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux, des alliés et des pays partenaires afin d’améliorer l’intégration, l’interopérabilité et la préparation interarmées. Les plans incluent les exercices suivants durant l’AF 2023-2024 :

  • Exercice STEADFAST DEFENDER : Premier exercice interarmées majeur de l’OTAN qui est mené tous les trois ans et est axé sur le renforcement stratégique de l’OTAN au moyen d’un mouvement transatlantique et la mise en place et l’emploi de forces;
  • BOLD QUEST : Exercice collaboratif interarmées et multinational dans lequel les nations, les services et les programmes mettent leurs ressources en commun, facilitant l’interopérabilité des capacités interarmées dans leurs dernières étapes de développement, avec l’objectif global d’améliorer l’interopérabilité et l’échange d’information entre un éventail de capacités de combat de la coalition;
  • Exercice JOINTEX : Activités de développement des capacités et d’instruction militaire professionnelle pour apprendre comment les FAC, et l’ensemble de l’équipe de sécurité nationale du Canada, peuvent s’adapter pour répondre plus efficacement aux exigences de sécurité du gouvernement du Canada et défendre les intérêts nationaux du Canada dans l’environnement pandomaine. Un élément clé sera le Symposium sur les opérations interarmées;
  • Exercice READY RENAISSANCE : Exercice annuel de préparation mené par le quartier général de la 1re Division du Canada qui maintient la réponse à court préavis des FAC à un événement d’aide humanitaire et de secours suite à une catastrophe;
  • Exercice READY ANGLE : Exercice annuel de préparation mené par le quartier général de la 1re Division du Canada qui maintient la réponse à court préavis des FAC à une opération d’évacuation de non-combattants;
  • Exercice PARAMOUNT : Exercice annuel de préparation mené par le quartier général de la 1re Division du Canada qui maintient l’exigence de court préavis des FAC pour un élément de commandement national et une capacité d’activation du théâtre;
  • Exercice READY POSTURE : Exercice annuel de préparation mené par le Groupe de soutien opérationnel interarmées des Forces canadiennes qui maintient la capacité à court préavis des FAC pour une capacité expéditionnaire d’activation du théâtre;
  • Exercice VIGILANT SHIELD : Exercice annuel impliquant le NORAD, le United States Northern Command et les FAC axé sur la défense et la sécurité de l’Amérique du Nord;
  • Exercice AUSTERE CHALLENGE : Exercice de commandement européen des États-Unis axé sur la planification d’une coalition avec les Alliés et les partenaires de l’OTAN, en particulier sur la concurrence mondiale et le conflit avec la Russie. La planification de crise et un exercice de poste de commandement permettront de tester la capacité du Centre d’opérations interarmées;
  • Exercice CUTLASS FURY 23 : Il s’agit d’un exercice multinational dirigé par le Canada qui aura lieu à l’automne 2023 au large de la côte est du Canada. Cet exercice réunira près de 1 000 militaires de l’ensemble des FAC et de l’OTAN et permettra aux sous-marins et aux navires de surface de s’entraîner ensemble. Le groupe opérationnel multinational sera confronté à des scénarios tactiques réalistes pour tester leurs défenses respectives contre des menaces de surface et des menaces sous-marines;
  • ENTERPRISE STORM : Il s’agit de la première série de démonstrations de l’entreprise de renseignement de défense visant à promouvoir l’interopérabilité et l’intégration conjointes entre les services militaires, les agences de renseignement de la défense, le Groupe des cinq et certains partenaires de la coalition. ENTERPRISE STORM est parrainé par le Bureau du sous-secrétaire à la Défense pour le renseignement et la sécurité et est géré par la National Geospatial Agency et la National Security Agency des États-Unis. ENTERPRISE STORM prends une approche itérative pour démontrer et évaluer les capacités de renseignement qui ont le meilleur potentiel de transition vers des opérations réelles à court terme. ENTERPRISE STORM est une série d’événements de démonstration et d’évaluation spécialement conçus pour aider à atteindre les deux objectifs suivants :
    • Construire une infrastructure et une architecture de renseignement modernes et résilientes;
    • Tirer parti des partenariats internationaux en tant que communauté combinée et interdépendante.
  • BICES CATCH : Le Système de recherche et d’exploitation de renseignement sur le champ de bataille (BICES) se compose de logiciels, de matériel et de processus intégrés qui permettent l’échange d’information dans différents domaines de sécurité. Le BICES a été conçu pour aider le Canada et ses alliés à collaborer aux niveaux national et tactique par l’échange de données de renseignement. Étant donné que le renseignement, la surveillance et la reconnaissance interarmées (RSRI) dépendent d’un flux continu d’information, une initiative d’essai opérationnel connue sous le nom de BICES CATCH aura lieu au cours de l’AF 2023-2024 pour soutenir le cycle de collecte, de traitement, d’exploitation et de diffusion d’information entre le Canada et ses alliés;
  • Opération NANOOK : Cette opération est une démonstration stratégique de capacité et de détermination, tandis que tactiquement, il s’agit d’une occasion d’entraînement pour toutes les personnes impliquées. L’accent sera mis sur le déploiement des forces dans l’Extrême-Arctique afin de répéter et d’améliorer la capacité des FAC à se déployer et à opérer dans des environnements rudimentaires et éloignés tout en permettant l’intégration de la science et de la technologie pertinentes. Cette opération favorisera la participation par l’intermédiaire de la coopération internationale et de la coopération des partenaires, et étudiera les voies d’exercice de la connaissance tous domaines. Les activités sont prévues pour se poursuivre jusqu’en 2026 au moins et répondront aux priorités des FAC et à celles de ses partenaires;
  • Opération NANOOK-NUNAKPUT : Intégration d’autres ministères et organismes gouvernementaux régionaux dans une série d’activités de présence dans la zone d’opérations de la Force opérationnelle interarmées (Nord), avec l’appui de l’Armée canadienne, de l’ARC, et le cas échéant, de la Marine royale canadienne (MRC), conçue pour accroître la connaissance du domaine, favoriser une plus grande interopérabilité et accroître la disponibilité opérationnelle globale;
  • Opération NANOOK-NUNALIVUT : Activités qui seront exécutées dans les Territoires du Nord-Ouest. L’accent sera mis sur le déploiement d’une force multinationale interarmées dans l’Extrême-Arctique afin de répéter et d’améliorer la capacité des FAC à se déployer et à opérer dans des environnements rudimentaires et éloignés. Cette opération doit favoriser la participation par l’intermédiaire de la coopération internationale et de la coopération des partenaires, et étudier les voies d’exercice de la connaissance tous domaines;
  • Opération NANOOK-TATIGIIT : Un exercice planifié en collaboration avec d’autres partenaires gouvernementaux qui fait partie d’une réponse interorganisations à un événement/incident majeur où l’objectif principal sera l’interopérabilité et la disponibilité opérationnelle des FAC, d’autres ministères et organismes gouvernementaux et de la communauté de recherche et sauvetage (SAR) de l’Arctique pour réagir efficacement;
  • Opération NANOOK-TUUGAALIK : Activités de sécurité et de sûreté de l’exercice coopératif maritime multinational. Les participants peuvent inclure des navires d’autres gouvernements et des nations alliées;

Exercice MAPLE RESOLVE

Deux véhicules blindés légers (VBL 6) des Forces armées canadiennes fournissent un soutien aux soldats d’infanterie lors d’une attaque simulée dans le secteur d’entraînement aux opérations en milieu urbain de Rocky Ford, au cours de l’exercice MAPLE RESOLVE, à Wainwright, en Alberta, le 15 mai 2022.

Photo : Matelot de première classe Zach Barr.

  • Exercice MAPLE RESOLVE : Le plus grand exercice conjoint force contre force dirigé par l’Armée de terre de l’année, tenu à Wainwright, en Alberta. Environ 3 000 soldats à haut niveau de préparation (c.-à-d. en attente de déploiement) se réunissent avec le personnel du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne et de l’ARC pour valider leur préparation à soutenir des opérations simultanées. Pour améliorer l’interopérabilité (c’est-à-dire la capacité de différents systèmes à se connecter et à communiquer de manière coordonnée), des possibilités d’inclure des alliés et des partenaires, tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, la Lettonie, la France et l’Australie, seront prévues. L’exercice MAPLE RESOLVE offre un environnement d’entraînement qui modélise étroitement les conflits modernes, avec des villages simulés peuplés d’acteurs professionnels et des médias simulés et des environnements de médias sociaux;
  • Exercice UNIFIED RESOLVE : Il s’agit du plus grand exercice de simulation assistée par ordinateur de l’Armée canadienne et il validera le quartier général d’une brigade de l’Armée de terre et ses sous-organisations en tant qu’éléments des engagements désignés du Canada (p. ex. prévus/attendus/opérations en cours et contingence [p. ex. potentielle ou en attente]). Grâce à l’utilisation de simulations, un exercice assisté par ordinateur difficile évalue la planification et la prise de décision à plusieurs niveaux de leadership de l’Armée canadienne dans un environnement virtuel contrôlé. Exercice d’instruction durable, l’exercice UNIFIED RESOLVE est reconnu à l’échelle internationale, et la participation à cet événement est recherchée par les alliés et les partenaires pour sa qualité et sa valeur d’entraînement. L’exercice, conçu et mis au point par le Centre canadien d’instruction aux manœuvres, offrira au personnel des FAC et aux alliés l’occasion d’améliorer la compétence collective et l’interopérabilité dans tout un éventail de scénarios. La nature virtuelle de l’exercice permettra la participation de plus de 800 membres du personnel dans l’ensemble des FAC, des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Lettonie;
  • Joint Readiness Training Centre : Cet événement, organisé à Fort Polk, en Louisiane, aux États-Unis, par l’Armée américaine, est un exercice d’entraînement collectif sur le terrain pour les unités légères dans un contexte de brigade. L’événement d’instruction comprendra des forces opposées à plein temps, des formateurs de contrôleurs observateurs (qui donnent une rétroaction pour faciliter l’apprentissage des participants à l’exercice) et des groupes de contrôle de l’exercice pour assurer un environnement d’entraînement réaliste. Il s’agit de l’exercice de validation culminant à l’appui de l’exigence des FAC de fournir un groupe-bataillon d’infanterie légère dans le cadre des forces terrestres prêtes nécessaires pour répondre aux exigences du gouvernement du Canada de mener des opérations de soutien national et des opérations d’évacuation de non-combattants. De plus, il améliorera l’interopérabilité en permettant à un groupe-bataillon canadien d’opérer sous une brigade des États-Unis. Au cours de l’AF 2023-2024, environ 500 membres du personnel canadiens devraient participer;
  • Joint Pacific Multinational Readiness Center : Un exercice au niveau de la brigade de l’armée américaine mené en Alaska, aux États-Unis, axé sur des opérations de combat à grande échelle dans l’Arctique. Les FAC fourniront une compagnie d’un bataillon d’infanterie légère augmentée d’un peloton de Groupe compagnie en opérations arctiques (250 membres des FAC au total). Cet exercice favorisera l’interopérabilité entre le Canada et les États-Unis, favorisera l’intégration de la réserve de l’armée dans les extrants opérationnels et développera les compétences de combat de l’Armée canadienne dans l’Arctique, tout en répondant aux exigences de l’instruction de base;
  • Exercice TRADEWINDS : Exercice annuel du United States Southern Command visant à promouvoir la coopération régionale en matière de sécurité dans la région des Caraïbes en faisant appel aux forces de sécurité et aux organismes d’intervention en cas de catastrophe pour mettre l’accent sur la lutte contre les menaces et l’aide humanitaire et les secours aux sinistrés. Cela devrait inclure une instruction interorganisations axée sur l’augmentation de la coopération régionale dans les opérations de sécurité multinationales complexes et démontre l’engagement continu du Canada envers la région de l’Amérique latine et des Caraïbes;
  • Exercice ARDENT DEFENDER : Cet exercice interarmées, international et interorganismes de lutte contre la menace explosive mettra l’accent sur l’entraînement et le développement de pratiques exemplaires à l’égard d’un certain nombre de capacités de lutte contre la menace explosive, y compris la neutralisation, la recherche et l’exploitation des explosifs et munitions. L’exercice réunira environ 400 militaires et civils de l’ensemble des FAC, de l’OTAN et d’au moins neuf autres pays partenaires internationaux. Cet exercice sur le terrain permettra de mettre en pratique les compétences individuelles dans un environnement d’entraînement collectif, de développer l’interopérabilité entre nos alliés, les compétences et procédures d’exploitation tactiques et techniques, le dialogue avec les pays partenaires et la validation de l’instruction individuelle des opérateurs de neutralisation des dispositifs explosifs de circonstance des FAC. Cet exercice certifiera certaines des contributions des FAC à l’OTAN et maintiendra les compétences des instructeurs qui dispensent l’éducation et l’instruction au sein des FAC;

Exercice JAGUAR HÉLOCASTE

Des membres du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment, nagent en direction du rivage en pointant leurs armes vers un ennemi simulé, sur le lac Hayes, dans les secteurs d’entraînement de la Base de soutien de la 2e Division du Canada, à Québec, le 19 juillet 2022.

Photo : Caporal Sébastien Lauzier-Labarre, Service d’imagerie Valcartier

  • Exercice PRECISE RESPONSE : Exercice d’entraînement réel sur les agents et l’interopérabilité mené au nom de l’OTAN, avec Recherche et développement pour la défense Canada, à la Base des Forces canadiennes Suffield pour les praticiens spécialistes et non spécialistes de l’intervention chimique, biologique, radiologique et nucléaire. Environ 350 à 400 personnes de 12 à 13 pays et deux organisations non gouvernementales internationales participeront à l’exercice;
  • BULLSEYE : Ravivé en 2016 par l’ARC dans le but de renouveler la capacité et l’engagement stratégique. Cet exercice offrira à l’ARC et aux Forces aériennes du Commonwealth des occasions d’instruction multinationale pertinente sur la mobilité aérienne tactique, améliorera l’interopérabilité et renouvellera l’engagement stratégique avec les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni;
  • COALITION SPACE FLAG : Un exercice semestriel de défense collective dirigé par la Force spatiale des États-Unis dans le cadre d’un exercice spatial où des tactiques et des procédures sont exercées. Les opérateurs du Centre canadien d’opérations spatiales sont en mesure d’exercer des plans de défense dans une variété de menaces simulées, y compris celles du cyberespace, de la guerre électronique, du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance, ainsi que de l’analyse et du ciblage. Les nations participantes actuelles comprennent l’Australie, le Canada, le Royaume-Uni et les États‑Unis avec les opérateurs de divers commandements spatiaux;
  • COALITION VIRTUAL FLAG 23 : Un exercice annuel du Groupe des cinq, parrainé par l’United States Air Force (USAF) et mené à la base Kirtland Air Force Base située à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, États‑Unis et à travers le monde grâce à l’instruction de mission à distance. L’exercice COALITION VIRTUAL FLAG est novateur et digne de mention, car il est conçu pour offrir un entraînement dans des opérations de combat interarmées simulées à l’échelle du théâtre dans des environnements de combat contestés et dégradés. Cet exercice offre également l’occasion d’interagir avec des éléments terrestres, maritimes, aériens, cyberspatiaux, spatiaux et d’opérations spéciales de plusieurs pays. L’exercice COALITION VIRTUAL FLAG correspond au tout premier exercice d’instruction de mission à distance au monde. L’instruction est effectuée par des simulateurs basés à leur domicile, connectés au scénario par le biais du réseau d’expérimentation et d’exercices des FAC;
  • COALITION VIRTUAL STRIKE (CVS) 23 : CVS est conçu pour fournir aux combattants de guerre opérationnels et tactiques une instruction dans des environnements de combat interarmées synthétiques au niveau du théâtre. CVS est destiné aux unités vulnérables de l’escadre expéditionnaire de la Force aérienne/de la force opérationnelle aérienne et offre la possibilité d’interagir avec des éléments conjoints du système de contrôle aérien du théâtre. CVS comprend des éléments de l’armée, de l’armée de l’air et des opérations spéciales des pays partenaires du Groupe des cinq, ainsi que du Régiment des transmissions interarmées;
  • GLOBAL ENGAGEMENT 23 : Il s’agit de la principale série biennale de jeux de guerre interarmées/combinés de l’USAF. Elle se concentre non seulement sur l’amélioration de l’avantage concurrentiel et des concepts de combat dans des théâtres d’opérations spécifiques mais vise également à façonner la réflexion conceptuelle sur les problèmes complexes de la guerre au cours des 30 prochaines années. Au cours de son année charnière, cette itération se concentrera sur la défense du territoire et les opérations dans l’Arctique;
  • SPARTAN WARRIOR : Un exercice annuel de la coalition de l’OTAN, dirigé par l’USAF, conçu pour fournir une instruction opérationnelle et tactique aux combattants de guerre dans un théâtre synthétique, des opérations de combat majeures dans un environnement contesté et dégradé. Fournit un scénario d’opérations interarmées/combinées pertinent et réaliste développé à partir des planificateurs principaux de l’OTAN afin de favoriser la coopération et la confiance multinationales, d’améliorer l’interopérabilité et d’obtenir au maximum les résultats de la qualification de l’instruction pour la mise sur pied des forces. SPARTAN WARRIOR est un exercice d’interopérabilité de l’OTAN, démontrant l’engagement du Canada envers les partenaires de la coalition. SPARTAN WARRIOR est également le premier exercice d’instruction de mission à distance de l’OTAN. L’instruction est effectuée par des simulateurs basés à leur domicile, connectés au scénario par le biais du réseau d’expérimentation et d’exercices des FAC;
  • SÉRIE « DYNAMIC » (DYNAMIC MANTA, DYNAMIC MONGOOSE) : DYNAMIC MANTA facilite l’entraînement conjoint et combiné avec les alliés de l’OTAN pour renforcer les capacités des FAC. Il s’agit du deuxième plus grand exercice de guerre anti-sous-marine conjoint/combiné (le plus grand étant RIMPAC) reflétant les opérations de guerre anti-sous-marine du monde réel. DYNAMIC MONGOOSE est similaire, avec un accent sur les principaux alliés de l’OTAN impliqués dans des opérations de guerre anti-sous-marine dans le monde réel;
  • GLOBAL SENTINEL 23 : Un exercice futur de connaissance du domaine spatial dans un environnement spatial opérationnel simulé utilisant des outils opérationnels et analytiques partagés en ligne. Il s’agit d’un exercice multinational dirigé par le Commandement stratégique américain pour déterminer les tactiques, les techniques et les procédures, pour partager les produits d’analyse et de données, et pour affiner les contingences pour les opérations futures;
  • GREEN FLAG 23 : GREEN FLAG LITTLE ROCK forme 5 000 soldats déployés dans un environnement austère aux États-Unis d'Amérique. L’USAF et les forces aériennes de la coalition fournissent des capacités de transport aérien et de largage aérien, une évacuation aéromédicale et une configuration et des opérations à base nue. GREEN FLAG est un exercice d’entraînement air-sol avancé, réaliste et pertinent, préparant les combattants interarmées et de coalition à répondre aux exigences des commandants de combat dans l’air, l’espace et le cyberespace;
  • JOINT WARRIOR 23-3 : Un exercice biennal multinational des trois services mené par le Royaume-Uni, visant à améliorer l’interopérabilité interarmées et interalliée entre les marines alliées et partenaires et à préparer les participants à un rôle dans un environnement maritime interarmées et interallié. Les plans d’exercice individuels sont flexibles et conçus de manière à répondre aux besoins d’instruction individuelle et collective des participants. L’ARC participe avec l’avion de patrouille maritime (CP-140) dans un rôle de guerre anti-sous-marine;
  • THOR’S HAMMER 23 : Un exercice de niveau stratégique dirigé par les États-Unis contre une nation proche. L’exercice se concentre sur les capacités spatiales et cyberspatiales, cependant, tous les domaines y participent. Cet exercice explore et remet en question la cohésion de la collation et sa capacité à répondre à des scénarios complexes dans des domaines où les frontières nationales et les actions de paix/guerre sont ignorées ou non respectées par l’ennemi;
  • SCHRIEVER WARGAME 23 : Un exercice combiné de la Force spatiale des États-Unis avec des scénarios qui se déroulent d’un à dix ans dans le futur. Les scénarios sont conçus pour soutenir le développement de concepts et éclairer les décisions concernant les futures responsabilités des missions spatiales et les architectures opérationnelles. L’ARC participe à cet exercice depuis plus d’une décennie, et il a entraîné des changements fondamentaux dans la façon dont le Groupe des cinq et d’autres partenaires (par exemple la France, l’Allemagne et désormais le Japon) mènent les opérations spatiales;

Exercice MAPLE RESOLVE

Un membre du 2e Bataillon, The Royal Canadian Regiment, crie des ordres aux troupes lors d’une attaque simulée dans le cadre de l’exercice MAPLE RESOLVE, à Wainwright, en Alberta, le 21 mai 2022.

Photo : Caporale Aimee Rintjema

En plus des exercices de préparation mentionnés, la Défense fournira un certain nombre d’efforts qui assureront le mieux la préparation des FAC, y compris les éléments suivants:

  • Le réalignement, la modernisation et la rationalisation de la capacité logistique des FAC. Dans le cadre de l’initiative plus vaste de modernisation du soutien opérationnel, cela améliorera la connaissance de la situation et assurera une meilleure intendance des ressources;
  • L’instruction des futurs équipages de l’ARC est une occasion générationnelle pour l’ARC de moderniser et de renouveler son système d’instruction des équipages. Elle réorganisera l’instruction pour tous les pilotes de l’ARC, les officiers des systèmes de combat aérien et les opérateurs de capteurs électroniques aéroportés grâce à la prestation d’un seul programme d’instruction contractuel basé sur le rendement;
  • Tout au long de l’AF 2023-2024, l’Armée canadienne mettra sur pied des forces terrestres de combat efficaces et polyvalentes pour les employer dans le cadre de multiples opérations simultanées afin d’atteindre les objectifs de défense du Canada. Pour atteindre ces objectifs, l’Armée canadienne effectuera l’instruction, l’entretien et les autres préparatifs nécessaires pour générer le leadership, le personnel, l’équipement et les capacités nécessaires pour commander, exécuter et soutenir les opérations nationales ou expéditionnaires. Les développements récents en Europe de l'Est auront une influence significative sur les activités de l’AF 2023-2024. Le personnel de l’Armée canadienne participera à l’expansion de l’opération REASSURANCE en Lettonie récemment annoncée par le gouvernement du Canada. Afin de maintenir la flexibilité nécessaire pour générer des forces terrestres prêtes au combat pour cet engagement opérationnel et d’autres, l’Armée canadienne poursuivra les plans et priorités suivants :
    • La Première réserve assure une présence des FAC dans 117 communautés à travers le Canada. Ce personnel principalement à temps partiel fournit souvent la première ligne de réponse à des situations telles que des inondations, des incendies et d’autres situations émergentes et améliore les actions des FAC en fournissant des liens et des connaissances sur leurs municipalités. Il s’ajoute également à la Force régulière lors de missions outre-mer ou ici au pays en fournissant des éléments formés intégrés et/ou des renforts individuels. Au cours de l’AF 2023-2024, les FAC poursuivront leurs efforts pour améliorer cette capacité grâce à l’élaboration de la politique de préparation du soldat – Réserve afin d’améliorer les politiques existantes en clarifiant les exigences en matière d’instruction et en offrant une plus grande prévisibilité au personnel;
    • Les Rangers canadiens, une composante intégrale des FAC, sont une capacité localisée diversifiée et agile générée pour être employée par les FAC pour renforcer la présence du gouvernement du Canada dans 220 régions éloignées peu peuplées, nordiques, côtières et isolées;
    • Un exercice de préparation au déploiement est mis en place pour simuler les efforts qui seraient nécessaires pour déplacer le personnel et le matériel de l’Armée canadienne vers un théâtre d’opérations. Le but de cet exercice consiste à déterminer les points de friction et les lacunes potentiels, et de confirmer les délais de préparation. Au cours de l’AF 2023-2024, cette nouvelle initiative continuera d’être développée.

Au cours de l’AF 2023-2024, afin de soutenir davantage les objectifs de préparation et de politique de défense, les FAC continueront d’affiner leur capacité à générer de la puissance terrestre en améliorant la coopération et l’interopérabilité avec les nations alliées et les partenaires. L’Armée canadienne fait la promotion des FAC en tant que partenaire militaire crédible et fiable, et favorise un rayonnement canadien élargi. Cet objectif sera atteint grâce à des entretiens annuels entre états-majors avec des alliés et des partenaires clés, en tirant parti des forums d’interopérabilité existants tels que le programme américain, britannique, canadien, australien et néo-zélandais et l’OTAN, en participant à certains exercices et événements internationaux (par exemple Project Convergence)xxxvii, l’intégration d’agents d’échange ou de liaison, et la conduite d’échanges à court terme;

  • Pendant l’AF 2023-2024, l’Armée canadienne continuera de fournir des capacités interarmées aux FAC : Force opérationnelle interarmées contre la menace explosive, défense interarmées contre les produits chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires et fonctions d’entraînement sur le ciblage interarmées. Les points saillants des principales activités prévues pour l’AF 2023-2024 comprendront :
    • En plus de l’exercice ARDENT DEFENDER de l’Armée canadienne, une instruction sur la menace explosive aura lieu avec des alliés et des partenaires pour maintenir les compétences des opérateurs et du personnel;
    • L’un des principaux objectifs de la capacité de défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire sera de collaborer avec des partenaires pour s’assurer que le Canada est bien informé des normes internationales et qu’il y contribue.
  • Le COMFOSCAN est une organisation d’intervention en cas de crise qui fournit au Chef de l’état-major de la Défense et aux commandants opérationnels des forces d’opérations spéciales agiles et hautement préparées, capables d’effectuer des opérations spéciales dans tout le spectre des conflits, au pays et à l’étranger et qui demeurent à un niveau de disponibilité opérationnelle très élevé afin de réagir à des situations de crise émergentes ou des contingences qui menacent des Canadiens et des intérêts canadiens. De plus, le COMFOSCAN contribuera à la capacité des FAC d’anticiper les besoins grâce à la mise sur pied de forces conçues pour éclairer et comprendre les activités atmosphériques et émergentes tout en aidant à protéger les intérêts canadiens en reconnaissant et en supprimant ou en atténuant les points de vulnérabilité;
  • Le réseau de centres de soutien opérationnel : Les FAC évalueront et optimiseront continuellement le réseau de centres de soutien opérationnel pour soutenir les opérations internationales et les exercices majeurs, au besoin. La flexibilité inhérente à l’emplacement, à la taille et aux degrés de réactivité améliorera le soutien opérationnel tout en limitant au minimum les dépenses en ressources. Le soutien opérationnel peut être fourni par l’intermédiaire d’ententes avec des alliés, des partenaires et des entrepreneurs, par opposition ou en conjonction avec la présence physique des ressources et du personnel des FAC lorsque cela est possible et efficace;
  • En tant que capacité interarmées, l’espace intègre les membres des FAC et leurs homologues civils de l’Équipe de la Défense en travaillent ensemble pour offrir des capacités qui procurent un avantage stratégique. Intégrée par l’intermédiaire du Centre des opérations spatiales canadiennes, l’équipe des FAC continuera de participer aux activités des opérations spatiales avec des partenaires alliés dans le cadre de l’initiative sur les opérations spatiales conjointes afin d’atteindre les objectifs liés à l’espace de Protection, Sécurité, Engagement;
  • Alors que les FAC continuent d’améliorer la disponibilité opérationnelle du commandement, du contrôle, des communications, de l’informatique, du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance, les domaines d’intérêt des FAC comprendront :
    • Intégrer le commandement, le contrôle, les communications, l’informatique, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance des FAC dans l’environnement de l’OTAN et du Groupe des cinq pour améliorer les capacités de communication et d’échange d’informations tout en soutenant directement le combattant et les décideurs de haut niveau;
    • Commandement et contrôle soutenu et coopération avec les pays de l’Arctique, y compris les États-Unis par l’intermédiaire du United States Northern Command, dans la conduite de missions, d’opérations et d’exercices dans l’Arctique;
    • UNIFIED VISION 23 : Le MDN/les FAC continueront de participer au principal événement international de l’OTAN pour mettre en pratique et évaluer les concepts techniques et opérationnels nouveaux et existants pour la conduite du RSRI dans les opérations de l’OTAN. Cet événement améliorera la coordination et l’interopérabilité du Canada et de ses alliés de l’OTAN en échangeant et en analysant de grandes quantités de données de renseignement dans un environnement opérationnel. Le RSRI est essentiel pour toutes les opérations militaires, car il fournit les bonnes informations à la bonne personne au bon moment et dans le bon format; au sol, dans les airs, en mer, dans l’espace et dans le cyberdomaine. La participation à UNIFIED VISION aidera le Canada et ses alliés de l’OTAN à obtenir une image complète d’une crise en cours et soutiendra des décisions bien informées, synchronisées, opportunes et précises.

La pertinence et l’importance de UNIFIED VISION pour l’OTAN et ses États membres découlent de l’environnement de sécurité dynamique d’aujourd’hui et des demandes d’information à tous les niveaux de commandement. Cela permet à l’alliance d’évaluer et d’informer les organismes et les pays de l’OTAN des recommandations de changement pour soutenir de nouvelles améliorations vers la réalisation d’une capacité JISR de l’OTAN durable.


Les FAC continuerons à développer les cyberforces des FAC en recrutant et en habilitant de nouveaux cyberopérateurs, en attirant du personnel motivé et qualifié de toutes les spécialités professionnelles militaires pour un emploi dans le domaine cyberspatial et en soutenant l’emploi de réservistes dotés de compétences spécialisées.

La mise sur pied d’une force renouvelée au cours de l’AF 2023-2024 élargira la cyberforce de campagne, y compris les capacités techniques avancées et le soutien du renseignement pour les opérations, afin de fournir des options supplémentaires d’éléments de force déployables pour le commandant de la cyberforce.
Les possibilités de croissance seront associées aux besoins d’espaces de travail élargis de la cyberforce dans les zones opérationnelles, de sécurité et de haute sécurité afin de consolider les éléments fonctionnels de la cyberforce et d’améliorer leur interopérabilité avec les partenaires canadiens et les alliés internationaux.

Les FAC participerons à des activités d’instruction pour améliorer la préparation de la cyberforce, y compris les occasions suivantes :

  • Participer à plusieurs activités de cyberformation des FAC et d’autres ministères du gouvernement du Canada;
  • Participer à des cyberexercices pour améliorer la réponse binationale aux cyberincidents et la défense continentale, comme l’exercice VIGILANT SHIELD du NORAD et l’exercice CYBER WARRIOR dirigé par le ministère de la Défense du Royaume-Uni;
  • Participer à des exercices de partenaires multinationaux pour faire mûrir la coopération stratégique. À l’appui des objectifs de la coalition axés sur les résultats mondiaux aux défis mondiaux, les cyberforces des FAC se joindront à des partenaires et à des alliés pour l’exercice CYBER COALITION et l’exercice d’interopérabilité de l’OTAN. Exercice COALITION WARRIOR et l’exercice CARPE NOVUM de la force multinationale du Groupe des cinq.

Des membres du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada dirigent une instruction en Ontario, en juin 2022.

Résultats prévus

Résultat ministériel Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2019-2020 Résultats réels 2020-2021 Résultats réels 2021-2022
2.1 Les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations simultanées % des opérations pouvant être menées simultanément 100 % 31 mars 2025

100 %

100 % 100 %
% des éléments de force qui sont prêts à exécuter les opérations conformément aux objectifs établis 100 % 31 mars 2025

80,34 %

71,7 % 71*

Remarques :

* On a continué d’éprouver des difficultés au cours de cette AF sur le plan de la disponibilité opérationnelle en raison de la pandémie de la COVID-19 et de ses répercussions sur le recrutement et l’instruction collective et individuelle, ainsi que d’une sollication accrue des ressources des FAC pour les opérations nationales et les diverses interventions liées à la pandémie.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans  l’InfoBase du GC.

Résultat ministériel 2.2 – L'équipement militaire est prêt pour l'entraînement et les opérations

L’équipement est mis à disposition pour soutenir l’instruction et les besoins opérationnels des FAC par l’intermédiaire du programme de soutien à l’équipement, qui est principalement financé par les comptes d’entreprise nationaux d’approvisionnement. L’approvisionnement national est le terme donné aux comptes ministériels du MDN harmonisés avec le maintien en puissance en service (la maintenance, le soutien technique, les modifications techniques et le ravitaillement des stocks) et l’aliénation de l’équipement aérospatial, terrestre et maritime, et des forces d’opérations spéciales ainsi que des munitions et du matériel d’usage courant, comme les uniformes et le matériel d’essai. Le Groupe des matériels du Ministère est responsable de l’exécution du programme d’approvisionnement national qui devrait dépenser plus de 3,5 milliards de dollars au cours de l’AF 2023-2024.

Au cours de l’AF 2023-2024, l’ARC continuera de tirer parti de son programme de projets mineurs pour améliorer rapidement l’équipement existant et corriger les lacunes en matière de capacité opérationnelle qui réduisent la disponibilité des actifs pour les opérations. Par exemple, le CT-142 sera mis à niveau avec un radar multimode moderne et fiable pour remédier à l’obsolescence du modèle actuel et corriger les lacunes de l’instruction des officiers des systèmes de combat aérien. Ces importants investissements en capital, parmi un certain nombre d’autres initiatives de l’ARC, visent à améliorer la disponibilité opérationnelle globale et la pertinence de l’équipement aérospatial.

L’introduction des navires de patrouille de la classe Harry DeWolf améliore la capacité de la MRC d’affirmer la souveraineté du Canada dans l’Arctique, de s’intégrer à un éventail de partenaires gouvernementaux et internationaux et de soutenir les opérations internationales. Les navires de patrouille de la classe Harry DeWolf offrent à la MRC un navire capable de naviguer dans les glaces, efficace et polyvalent pour patrouiller les trois côtes du Canada et soutenir les opérations internationales à l’étranger. Leur capacité à fonctionner toute l’année dans jusqu’à un mètre de glace de première année étendra la portée de la MRC dans la région arctique. Lorsqu’ils ne sont pas dans l’Arctique, les navires peuvent être déployés pour soutenir une gamme d’opérations nationales et internationales, y compris l’interdiction maritime, les interventions d’urgence et les secours en cas de catastrophe.

Au cours de l’AF 2023-2024, la MRC verra trois opérations menées avec des navires de patrouille de la classe Harry DeWolf, qui pourraient inclure des activités visant à intégrer davantage les navires au CH-148 Cyclone. La MRC prévoit également prendre livraison du quatrième navire de la classe, le futur NCSM William Hall, fin 2023. L’opérationnalisation de ce navire devrait refléter l’introduction aux activités de la flotte des trois premiers navires de cette classe, en commençant par une période de travail après livraison suivie de l’instruction de base de préparation à la navigation pour un seul navire avant le début du programme d’essais et d’épreuves en mer.

Les navires de la classe Harry DeWolf participeront à plusieurs exercices et opérations au cours de l’AF 2023-2024. Ceci comprend : l’exercice CUTLASS FURY 2023, qui est un exercice multinational dirigé par le Canada et conçu pour promouvoir la coopération régionale dans l’Atlantique Nord et l’Opération CARIBBE. Deux navires de la classe Harry DeWolf effectueront également des déploiements opérationnels dans l’Arctique pour l’Opération NANOOK, opérant en collaboration avec les marines et garde-côtes alliés et d’autres ministères et organismes gouvernementaux. Le déploiement conjoint de ces navires dans l’Arctique dans le cadre de l’Opération NANOOK contribuera à la présence des FAC et aux activités de surveillance des approches maritimes du Nord du Canada. De plus, il offrira des occasions de nourrir davantage la relation croissante entre les six régions arctiques des communautés de l’Inuit Nunangat affiliées aux navires de cette classe.

Le NCSM Max Bernays naviguera pour des essais post-acceptation au printemps et à l’été 2023. Plus tard en 2023, lors de son premier déploiement opérationnel, le NCSM Max Bernays effectuera un transfert côtier vers son port d’attache d’Esquimalt, en Colombie-Britannique, qui peut également inclure un transit par le Passage du Nord-Ouest. Le NCSM Max Bernays sera le premier navire de classe Harry DeWolf basé sur la côte ouest du Canada. Après l’arrivée, la cérémonie de mise en service est prévue pour l’hiver de l’AF 2023-2024.

Le projet de sous-marin de patrouille canadien est aux premières étapes de l’examen des options d’approvisionnement pour le sous-marin canadien de prochaine génération. La politique de défense du Canada reconnaît l’importance des sous-marins pour la MRC dans le cadre d’une flotte équilibrée et performante. Les sous-marins font partie de la force invisible nationale. Ils sont furtifs, létaux, tenaces et, conséquemment, parfaits pour la surveillance et la collecte de renseignements. Discrets, bien armés et capables de patrouiller sur de grandes distances, les sous-marins peuvent apporter leur soutien aux cas d’application de la loi en mer, mais aussi mener des opérations dans le monde entier et contribuer à la défense des continents, y compris dans l’Arctique. Là où les classes de sous-marins précédentes étaient conçues en mettant l’accent sur les systèmes – autour desquels nous insérions des personnes, nous nous concentrons aujourd’hui sur l’habilitation des marins de nos sous-marins de nouvelle génération – et sur l’adaptation des systèmes pour les prendre en charge. Tirer parti de l’innovation et de l’analyse ACS Plus aidera à éclairer les considérations de conception et à favoriser un environnement de travail diversifié et inclusif à bord du futur sous-marin de patrouille canadien.

Le Programme sur la disponibilité de l’équipement de l’Armée canadienne, établi au cours de l’AF 2017-2018 et mis à jour au cours de l’AF 2021-2022, vise à garantir que l’état de fonctionnement de l’équipement est maintenu pour soutenir la disponibilité opérationnelle et les résultats opérationnels. Au cours de l’AF 2023-2024, les actions clés comprendront la confirmation des exigences d’état de fonctionnement de l’équipement et de la flotte pour les engagements expéditionnaires, la coordination avec le Groupe des matériels pour la hiérarchisation des pièces et les conseils d’assurance du matériel terrestre et une concentration continue sur l’augmentation des niveaux de productivité dans l’ensemble de l’Armée canadienne.

Le NCSM Max Bernays est arrivé à l’Arsenal CSM à Halifax en Nouvelle Écosse le 2 septembre 2022 et, dans la plus pure des traditions navales, a été accueilli par les marins et les aviateurs qui peu après ont officiellement constitué l’équipage du navire pour la première fois.

Résultats prévus

Résultat ministériel Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2019-2020 Résultats réels 2020-2021 Résultats réels 2021-2022
2.2 L’équipement militaire est prêt pour l’entraînement et les opérations % des flottes maritimes importantes qui sont en bon état de service pour répondre aux exigences d’instruction et de disponibilité opérationnelle à l’appui d’opérations simultanées Au moins 60 % 31 mars 2024 Méthodologie précédente Méthodologie précédente 54 %*
% des parcs de véhicules terrestres qui sont en bon état de service pour répondre aux besoins de l’entraînement et de la disponibilité opérationnelle Au moins 80 % 31 mars 2024

65,4 %

62,7 % 65,8 %**
% des flottes clés de l'aérospatiale qui sont utilisables pour répondre aux exigences de l’entraînement et de préparation à l'appui des opérations simultanées Au moins 85 % 31 mars 2024

60,8 %

55 %

43 %***

Remarques :

* La méthodologie utilisée pour calculer le taux de service des flottes maritimes clés a été mise à jour pour mieux saisir les réalités auxquelles fait face la MRC. La nouvelle méthodologie tient compte de toutes les périodes pendant lesquelles les navires ne sont pas considérés comme utilisables, y compris : les périodes de travail à quai, ainsi que les périodes de travail pendant lesquelles le navire ne peut pas être affecté à des tâches et les périodes pendant lesquelles le navire a subi une déficience opérationnelle qui l’empêche d’accomplir une tâche assignée. Le résultat de 54 % peut être largement attribué à une flotte vieillissante qui passe de plus en plus de temps en maintenance de troisième ligne.

Une partie de la flotte sera normalement soumise à des réparations en raison de son utilisation et ne sera donc pas en état de fonctionnement. Ainsi, une cible de 100 % ne serait pas réaliste. Cependant, une flotte en bon état ne devrait comprendre qu’une petite partie de la flotte subissant des réparations afin de s’assurer que le niveau approprié d’instruction et de disponibilité opérationnelle peut être fourni. Il est à noter que le concept de « bon état de fonctionnement » diffère de façon importante entre les environnements militaires en raison des différences inhérentes à l’ensemble des types d’équipement.

Dans le contexte maritime, la méthodologie mise à jour est entrée en vigueur au cours de l’AF 2021-2022. Ainsi, les « résultats réels » des exercices précédents ne peuvent être comparés à ceux des AF 2021-2022 ou plus récentes. L’indicateur mis à jour fait désormais référence au nombre de navires en état de service dans les flottes clés qui peuvent effectuer les tâches assignées. Les navires ne sont pas considérés comme utilisables pendant les périodes suivantes : les périodes de travail à quai, ainsi que les périodes de travail pendant lesquelles le navire ne peut pas être affecté à des tâches et les périodes pendant lesquelles le navire a subi une déficience opérationnelle qui l’empêche d’accomplir une tâche assignée. Si un navire est en période de travail à quai et peut encore être affecté à des tâches, il est considéré comme utilisable. Les flottes clés font référence à la classe Halifax, à la classe Kingston, à la classe Harry DeWolf, et à la classe Victoria. Le reste de la classe Harry DeWolf et de la classe Protecteur sera ajouté à cette mesure au fur et à mesure que les navires seront intégrés à la flotte de la MRC.

Dans le contexte de l’Armée de terre, l’indicateur fait référence au nombre total de pièces d’équipement qui composent les flottes terrestres.

Dans le contexte de la Force aérienne, l’indicateur fait référence au nombre total de pièces d’équipement qui composent les flottes aérospatiales.

** Au cours de la période, la productivité des techniciens de maintenance était comparable aux niveaux d’avant la pandémie. Les MSP locales dans différents ateliers de maintenance avaient toujours un effet négatif sur les niveaux de l’état de fonctionnement et la capacité des techniciens à atteindre des cibles spécifiques. Par exemple, les limitations du nombre d’employés pouvant être présents sur le lieu de travail et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée ont entraîné des retards et des arriérés de travail. 

*** Comme ce fut le cas au cours de l’AF 2020-2021, les restrictions de travail liées à la pandémie de la COVID-19 ont nui aux taux de fonctionnement.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Dépenses budgétaires prévues pour Forces prêtes au combat

Le tableau ci-dessous présente, pour la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat, les dépenses budgétaires pour l’AF 2023‑2024 ainsi que les dépenses prévues pour cette année et les deux années financières.

 [BKVD1]Replace this section with updated text.Dépenses budgétaires 2023-2024 (telles qu’elles sont indiqués dans le Budget principal des dépenses) Dépenses prévues 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026
10 775 809 423 10 775 809 423 10 709 780 573 10 796 131 309

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans  l’InfoBase du GC.

Ressources humaines prévues pour Forces prêtes au combats 

Le tableau ci-dessous présente, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le Ministère aura besoin pour s’acquitter de cette responsabilité essentielle pour l’AF 2023‑2024 et les deux années financières suivantes.

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2023-2024
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2024-2025
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2025-2026
43 946 44 899 45 623

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

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