Force de réserve du Canada - RPP 2016-17

La Force de réserve est composée de membres des Forces armées canadiennes (FAC) enrôlés pour un service autre que le service militaire à temps plein sans interruption.

La Force de réserve joue trois rôles importants dans les FAC, soit :

  • Opérationnel – Membres formés et prêts à intervenir;
  • présence des Forces canadiennes et liens avec la communauté;
  • sens civique, leadership et engagement à l’égard du pays.

La Force de réserve repose sur un modèle de longue date de « citoyen-soldat » et sert à la fois de ressource stratégique et opérationnelle pour les FAC en fournissant de la profondeur et de l’ampleur aux capacités des FAC. Elle constitue un lien essentiel avec les collectivités et les Canadiens. Les membres de la Force régulière sont engagés pour un terme précis, et les membres de la Force de réserve sont engagés pour une période indéfinie de service. Ils doivent par conséquent se tenir prêts à effectuer leurs tâches en temps opportun, s’il y a lieu.

La Force de réserve comporte quatre sous-éléments : la Première réserve (P rés), les Rangers canadiens, le Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets (SAIOC) et la Réserve supplémentaire. Il importe de noter que seuls la Première réserve et les Rangers canadiens jouent un rôle connexe aux opérations des FAC. La Force de réserve représente un riche héritage et une tradition de service au Canada puisqu’elle est présente dans les collectivités locales d’un bout à l’autre du pays. Une Force de réserve viable, formée et ayant l’équipement nécessaire pour répondre aux besoins et aux difficultés opérationnels du ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC constitue un facteur essentiel à la réussite stratégique et opérationnelle des FAC.

Les réservistes et le personnel du SAIOC sont recrutés par l’entremise des centres de recrutement des FAC, qui sont dirigés par du personnel de la Force régulière ainsi que de la Force de réserve. On attire les candidats au moyen de publicités nationales et d’initiatives locales. Certaines de ces procédures ont été transférées aux unités de la P rés.

Dans la Stratégie 2015 de la Réserve, on a annoncé que l’effectif de la Première réserve croîtra à 28 500 membres d’ici 2019 ce qui, combiné avec les 68 000 membres de la Force régulière, permettra de conserver un équilibre entre les quatre piliers sur lesquels reposent les capacités militaires – personnel, équipement, disponibilité opérationnelle et infrastructure. Les efforts continus au sein du MDN et des FAC permettront d’optimiser les ressources de la Force de réserve et les structures requises afin de s’assurer que le lien essentiel avec les communautés partout au Canada est maintenu et qu’il continuera d’évoluer dans le cadre du vaste éventail de difficultés en matière de défense et de sécurité que le Canada devra régler maintenant et à l’avenir.

La Première réserve

La P rés est une force principalement constituée de membres professionnels des FAC à temps partiel, répartie à la grandeur du Canada et prête à mener, selon un préavis raisonnable, des opérations nationales et internationales ou à participer à de telles opérations dans le but de protéger et de défendre le Canada. Il s’agit d’une force totalement intégrée à la chaîne de commandement des FAC.

La Première réserve constitue aussi une communauté militaire diversifiée, et la gestion de la P rés relève principalement des responsables de la mise sur pied de la force (Marine, Armée de terre, Force aérienne, Services de santé, Juge-avocat général et Forces d’opérations spéciales). Les tâches, les rôles et les missions précises découlent des responsables de la mise sur pied de la force, et les modèles d’emploi et d’instruction, ainsi que l’intégration varient selon l’armée. Cependant, le point commun est la contribution à la mission de la Défense et à la prestation des capacités des Forces armées canadiennes.

La composante de la P rés englobe les éléments suivants :

  • la Réserve navale;
  • la Réserve de l’Armée canadienne (CA);
  • la Réserve aérienne;
  • le Commandement du personnel militaire (COMPERSMIL), notamment : la Réserve des Services de santé des FAC, le Cadre de la Première réserve (CPR) du COMPERSMIL et le CPR du Quartier général de la Défense nationale ;
  • la Réserve du Commandement des forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN); et
  • la Réserve des Services juridiques.

La Première réserve contribue à l’ensemble de la capacité des FAC à produire des effets stratégiques relativement à la défense des intérêts du Canada au pays et à l’étranger. Elle comprend des membres professionnels et bien formés des FAC qui effectuent, pour la plupart, du service à temps partiel et qui contribuent à la défense et à la sécurité du Canada en maintenant la disponibilité opérationnelle demandée.

Grâce à l’expérience acquise dans de nombreuses opérations nationales et expéditionnaires, la Première réserve a démontré qu’elle était un élément intégral des FAC. L’examen et le raffinement continus des rôles, des missions et des tâches opérationnels au sein de chaque service a permis de s’assurer que les membres de la Première réserve reçoivent la préparation adéquate, l’instruction, le perfectionnement et le matériel requis pour travailler de concert avec la Force régulière et fournir les capacités requises pour assurer la réussite opérationnelle des missions au pays et à l’étranger. Les membres de la Première réserve sont tenus de suivre une instruction pendant un minimum de 14 jours par année et de maintenir leur condition physique et leur disponibilité. L’instruction à temps partiel consiste habituellement en une instruction individuelle visant à respecter les normes professionnelles ou générales ou à conserver les habiletés acquises (p. ex., qualification annuelle relative au maniement des armes ou certificat de secourisme). L’instruction annuelle de deux semaines est habituellement utilisée pour la formation en groupe. Les cours doivent être offerts de manière à respecter les demandes relatives à la carrière civile, aux études et aux obligations familiales. Des méthodes d’instruction novatrice ont été utilisées afin de faciliter les activités d’instruction et de perfectionnement professionnel. Dans la mesure du possible, les cours ont été répartis en blocs plus courts, et on a recours à l’apprentissage distribué lorsque c’est possible. Les réservistes ne sont pas chargés d’effectuer la même variété de tâches que les membres de la Force régulière. Ils ne reçoivent donc pas toujours une formation aussi élargie. De plus, on ne s’attend pas à ce que les réservistes atteignent le même niveau de préparation que leurs homologues de la Force régulière. Toutefois, de nombreuses exigences professionnelles sont maintenant les mêmes, et on forme les membres de la P rés selon les mêmes normes. Cette instruction intégrée et commune a une incidence positive sur l’emploi lors des opérations, le transfert de catégorie de service et l’intégration accrue des FAC.

Dans le cadre d’opérations internationales, le rôle de la P rés est de renforcer, de maintenir et de soutenir les forces déployées. Pendant les récentes opérations internationales, le personnel de la P rés constituait d’ailleurs jusqu’à 20 pour cent des forces déployées. Pour ce qui est des opérations nationales, la P rés fournit le personnel pour des opérations côtières et aériennes, des opérations dans l’Arctique, ainsi que pour les groupes-bataillons territoriaux. Les unités de réserve sont implantées dans les villes canadiennes. En tant que résidents de ces collectivités, les membres de la P rés collaborent régulièrement avec les premiers intervenants en cas de situation d’urgence. Les opérations nationales de la P rés comprennent le secours en cas de catastrophe, la recherche et le sauvetage, les opérations de sécurité et de souveraineté, le soutien à l’exécution de la loi et le soutien d’événements d’envergure. Les membres de la P rés continueront de se voir offrir de nombreuses occasions de servir pendant les opérations actuelles et futures.

Le nombre de membres de la Première réserve s’établit maintenant à 28 500, et l’effectif moyen rémunéré au cours de la dernière année était de 21 593. Environ 4 000 membres de la P rés effectuent un service continu qui appuie directement le contrôle et l’administration de la Force de réserve dans les unités, les écoles et les quartiers généraux partout au pays. En moyenne, 2 000 autres membres de la P rés participent à des cours ou les offrent ou fournissent du soutien à court terme à des unités individuelles pendant l’année. Ainsi, on s’est tourné de plus en plus vers le service à temps partiel pour un plus grand nombre de postes. Le nombre de postes permanents à temps plein a diminué afin de respecter les priorités en matière de mise sur pied de la Force de réserve, de soutien aux opérations, de perfectionnement professionnel de la Réserve et de soutien à l’institution.

On améliore constamment les soins offerts aux réservistes blessés ou malades et à leurs familles, ainsi que l’accès à un vaste éventail de programmes et de services du MDN, des FAC et d’Anciens Combattants Canada. On poursuit le travail d’intégration des enjeux de la Force de réserve afin d’harmoniser les politiques et les programmes à l’échelle des FAC et de mettre à jour les politiques et les directives de gestion interne qui régissent la Première réserve.

Les contributions de la Réserve dans le cadre des opérations et les liens qu’elle établit avec les Canadiens sont essentielles pour le pays ainsi que pour les milieux et les communautés dans lesquels cette force évolue. Ainsi, nous devons recruter, former, soutenir et maintenir une P rés prête à l’action, compétente, motivée et pertinente en tant que ressource à la fois stratégique et opérationnelle pour le Canada et les FAC, et ce, pour de nombreuses années à venir. La Première réserve fournira notamment un soutien continu aux opérations de déploiement, et elle continuera de faire preuve de leadership et de professionnalisme en continuant d’intervenir lorsqu’elle est sollicitée pour des opérations, des urgences et des exercices au pays et dans le monde.

Les éléments de la Première réserve

La Réserve navale

La Réserve navale forme des personnes en vue de leur confier des postes en mer et sur la terre ferme dans une vaste gamme de rôles. La mise en œuvre d’une nouvelle structure de commandement et de contrôle est maintenant en vigueur. De plus, une étude est en cours afin de déterminer et de mettre en œuvre des structures professionnelles et organisationnelles optimales qui permettront à la Réserve navale de passer d’un rôle de soutien de besoins opérationnels précis à une force d’usage général. De fait, cela permettra de trouver des ressources humaines pour les capacités opérationnelles de la Marine royale canadienne (MRC) et à la composante de la Force régulière de la MRC. Ce faisant, elle sera davantage en mesure de soutenir sa disponibilité opérationnelle et son maintien en puissance maritime et la production d’éléments de force. Dans le cadre de ce processus, on continuera de mettre l’accent sur un modèle de service traditionnel à temps partiel pour les réservistes, parrainant ainsi une meilleure harmonisation avec les Forces armées canadiennes (FAC) en ce qui a trait à l’emploi dans la Première réserve.

La Réserve navale, par l’entremise de ses 24 Divisions de la Réserve navale réparties dans le pays, a représenté la MRC à de nombreuses activités de reconnaissance des FAC et a organisé de multiples attractions et événements de mobilisation auprès des décideurs locaux, à l’appui des communications stratégiques, des efforts de recrutement et de relations externes des FAC et de la MRC. La Réserve navale compte actuellement 3 215 membres.

La Réserve de l’Armée de terre

La Réserve de l’Armée de terre du Canada comprend 123 unités qui se trouvent dans 117 villes et collectivités d’un bout à l’autre du pays. La réserve de l’Armée de terre, une composante intégrale de l’Armée canadienne (AC), est une force professionnelle à temps partiel qui maintien des liens avec la communauté et qui procure une capacité intégrée flexible, au pays ou à l’étranger, en soutien à la mission de l’Armée.

Après une période de cadence opérationnelle très soutenue, la Réserve de l’Armée de terre centre maintenant ses efforts sur la régénération et l’expansion afin d’atteindre son objectif d’effectif financé de 19 471 soldats à temps partiel et 1 999 réservistes à temps plein. L’effectif actuel de la Réserve de l’Armée de terre comprend 18 936 réservistes à temps partiel et à temps plein. Elle continue de fournir des capacités formées au niveau de l’unité, de la sous-unité et de la sous-sous-unité, ainsi que des renforts à la Force régulière pour les opérations nationales et internationales.

Sur le plan national, la Réserve de l’Armée de terre contribue aux missions des FAC par l’entremise des groupes bataillons territoriaux et des groupes compagnies d’intervention dans l’Arctique. Ces capacités représentent le cadre d’emploi d’une force grâce auquel la Réserve de l’Armée de terre tirera profit de la structure et des capacités des unités existantes dans le cadre des opérations nationales.

Sur le plan international, le rôle de la Réserve de l’Armée a été élargi de façon à fournir jusqu’à 20 pour cent de l’effectif de l’Armée dans le cadre des opérations expéditionnaires grâce aux renforts individuels et à l’accroissement de la capacité formée lors d’opérations prolongées.

La Réserve aérienne

La Réserve aérienne est employée au sein des effectifs de la force totale à l’échelle du pays, et ses membres collaborent avec le personnel de la Force régulière et d’autres employés du Ministère. Les membres de la Réserve aérienne reçoivent la même instruction que leurs homologues de la Force régulière et conservent leurs compétences professionnelles en prenant part à des possibilités d’instruction spécialisée et en offrant un soutien courant dans le cadre des opérations quotidiennes de la Force aérienne. L’intégration étroite de la Réserve aérienne au sein des effectifs de la force totale fournit une capacité d’appoint permettant de s’assurer que l’Aviation royale canadienne (ARC) est en mesure de produire des effets stratégiques pour les FAC, particulièrement durant les périodes de cadence opérationnelle accélérée. La Réserve aérienne continue d’offrir un modèle opérationnel qui suscite les demandes de renseignements des services étrangers.

Des stratégies de promotion du recrutement et du maintien en poste ont été examinées et davantage raffinées afin d’aider à remédier au taux d’attrition élevé de la Réserve aérienne. Le suivi du plan de campagne de la Réserve aérienne continuera tout au long de 2015-2016. Une analyse des options de capacités futures a été amorcée pour la Réserve aérienne. On l’harmonisera avec les priorités de l’ARC et les exigences des FAC. Ce fait, en conjonction avec l’effort concerté visant à intégrer une dotation en personnel stratégique pour la Force régulière et la Force de réserve, permettra à la Réserve aérienne de compter un total d’environ 2 300 membres. L’ARC compte actuellement 2 068 membres.

La Réserve des Services de santé des FAC

La Réserve des Services de santé, qui compte environ 1 350 membres, et un effectif moyen de 1 025 membres, est divisée en deux groupes fonctionnels : les 14 unités de la Première réserve, ou ambulances de campagne, et le Détachement Ottawa du 1er Hôpital de campagne du Canada. Les ambulances de campagne génèrent du personnel formé pour : soutenir, renforcer et maintenir le Groupe de Services de santé des FAC; fournir un soutien des services de santé aux Groupes-brigades du Canada; mener des activités de sensibilisation communautaire. Les cliniciens spécialisés du 1er H Camp C Det Ottawa offrent une capacité approfondie et vaste à la capacité clinique du Groupe de Services de santé des FAC lors d’opérations internationales et dans les cliniques militaires au Canada. En 2015, la Réserve des Services de santé est restée ciblée sur le recrutement, l’instruction et le maintien en poste, la résolution de questions touchant les soins au sein de la Première réserve et la mesure du rendement ce qu’elle continuera de faire.

La capacité clinique des ambulances de campagne et du Détachement Ottawa du 1er Hôpital de campagne du Canada continue d’être améliorée par l’entremise d’un recrutement ciblé, d’un recrutement harmonisé et d’un plan d’instruction. La participation à l’Examen annuel des groupes professionnels militaires (EAGPM) des Services de santé assure la synchronisation avec la stratégie de recrutement globale du Groupe des Services de santé des FC.

Les possibilités d’instruction collective internationale ciblée sur la santé de la force totale continuent de promouvoir la préparation, l’interopérabilité et la capacité d’intervention opérationnelle nationale et internationale afin de respecter les impératifs de la Défense. Au pays, l’initiative de formation paramédicale en soins primaires de la Réserve des Services de santé des FAC se poursuit, tout comme des partenariats avec les Groupes-brigades du Canada afin de se préparer pour les opérations des groupes compagnies d’intervention dans l’Arctique et des Groupes-bataillons territoriaux. Une étude robuste des coûts relatifs aux ressources humaines visant à évaluer l’état de santé global des militaires de la Première réserve de classe A, entreprise en partenariat avec le bureau de l’ombudsman, a été menée et publiée. Le Groupe des Services de santé travaille à présent à l’élaboration de champs d’action potentiels.

La Réserve des Services de santé continue de cibler la quantification des activités de la Réserve, en vue d’une intégration au plus vaste cadre de mesure du rendement du Groupe des Services de santé des FAC. La collecte de données et l’évaluation serviront à convertir le potentiel et la capacité de la Réserve des Services de santé en capacité opérationnelle et à fournir un examen exhaustif de tous les aspects de la Réserve des Services de santé.

La Réserve des Services juridiques

Au cours de l’AF 2015-2016, les effectifs du cadre de la Première réserve (CPR) du Juge-avocat général (JAG) ont atteint 89 pour cent, puisque 56 des 63 postes étaient pourvus par un officier de la Réserve. Au cours de la période visée par le rapport, les officiers de la Réserve du JAG ont offert une aide juridique aux unités des FAC de même qu’aux opérations nationales et internationales. Sur les 56 postes pourvus, 52 avocats militaires du CPR du JAG étaient employés en service de classe A et en service de classe B à court terme. Aucun avocat militaire n’était employé en service de classe B à temps plein.

En plus des 63 postes d’officier de la Réserve du JAG, le cabinet du JAG compte également sur la présence à temps plein de 1 commis au soutien à la gestion des ressources (SGR) de classe B qui offre un soutien administratif au CPR du JAG.

La Réserve supplémentaire

La Réserve supplémentaire est une sous-composante de la Force de réserve composée ses membres des FAC qui ont auparavant servi dans la Force régulière ou une autre sous-composante de la Force de réserve. La réserve supplémentaire fournit un cadre de personnel qui n’est pas tenu de suivre une instruction annuelle, mais qui peut vouloir revenir au service volontairement ou, dans les conditions spécifiques, peut être placé en service actif pour augmenter la Force régulière ou de la Force de réserve. Cette sous-composante fournit à la FAC des capacités supplémentaires à l’endroit et au moment opportun.

La Réserve supplémentaire comptait 15 510 membres. La nouvelle instruction de la Réserve supplémentaire limite la période de service à cinq ans.

Rangers canadiens

Les Rangers canadiens (RC) sont des réservistes qui fournissent une présence militaire dans les collectivités éloignées, isolées et côtières du Canada, signalent des activités ou des phénomènes inhabituels et effectuent des patrouilles de surveillance et de souveraineté au besoin. Les Rangers canadiens contribuent aux objectifs de souveraineté et de sécurité du gouvernement dans le Nord en garantissant une présence militaire dans ces régions nordiques, côtières et isolées peu peuplées du Canada qui ne pourraient être prises en charge de façon convenable ou économique par d’autres éléments des Forces armées canadiennes. Les Rangers canadiens appuient également le programme jeunesse des Rangers juniors canadiens (RJC), lequel est parrainé par les FAC et s’adresse aux jeunes des 12 à 18 ans qui vivent au sein de collectivités éloignées et isolées. Les RC comprennent maintenant 179 patrouilles, et leur effectif actuel s’établit à environ 5 100 membres à l’échelle du pays. On examinera la possibilité d’une croissance supplémentaire au cours des prochaines années.

Service d’administration et d’instruction pour les organisations de cadets

Le Service d’administration et d’instruction pour les organisations de cadets (SAIOC) est constitué d’officiers du Cadre des instructeurs de cadets (CIC), d’officier du service général et de membres de militaires de rang dont les tâches principales consistent en la supervision, l’administration et l’instruction des cadets de 12 à 18 ans.

Le SAIOC a comme mandat de veiller à la sécurité et au bien-être des cadets en développant leur sens du leadership et du civisme, en améliorant leur condition physique et en stimulant leur intérêt pour les activités maritimes, terrestres et aériennes des FAC. Le personnel du SAIOC ne sont pas soumis à l’universalité de service et ont une structure de progression de carrière et d’entraînement unique. Ils ne sont employés dans aucune capacité au-delà du Programme des cadets et peuvent servir jusqu’à l’âge de 65 ans.

Soutien des employeurs pour la Force de réserve

Les membres de la Force de réserve doivent relever le défi d’assurer un équilibre entre les exigences liées à leur service militaire et à leur famille, ainsi qu’entre leur carrière civile et leurs études. De concert avec un réseau de bénévoles provenant d’entreprises, d’établissements universitaires et d’industries canadiennes, les FAC ont élaboré un ensemble exhaustif de programmes de soutien aux employeurs, de trousses d’information, de politiques et de reconnaissances accordées aux employeurs afin de veiller à ce que les membres de la Force de réserve soient disponibles pour le service militaire sans que cela nuise à leur carrière civile ou à leurs études. Le soutien de l’employeur est un élément habilitant des FAC. Il a été très important pendant les deux dernières décennies puisque le nombre de réservistes prenant part aux opérations nationales et internationales a beaucoup augmenté.

Étant donné que le nombre de réservistes participant à des opérations nationales et internationales a crû, le soutien aux employeurs et les programmes d’engagement ont évolué afin de respecter les nouveaux défis. Des programmes de soutien aux employeurs ont pris de l’ampleur afin d’inclure les Rangers canadiens et le SAIOC. En effet, nos partenaires incluent des établissements universitaires, des petites et grandes entreprises et des corporations, l’industrie et des organisations partout au Canada.

Au cours des dix dernières années, nous avons amélioré nos outils de soutien aux employeurs au-delà des programmes et de l’information afin d’inclure des lois fédérale et provincial protégeant les emplois des réservistes, des programmes d’emploi et un programme d’indemnisation des employeurs.

En 2016, on mettra en œuvre un nouveau programme intitulé le Programme de dédommagement des employeurs de réservistes (PDER). Ce programme fournira une indemnisation sous la forme de contributions aux employeurs civils de réservistes admissibles et de réservistes travailleurs autonomes, afin de couvrir les frais engagés par leurs entreprises alors qu’un employé réserviste est déployé dans le cadre d’une opération. Le PDER est conçu pour améliorer et renforcer la gamme de programmes existants de soutien aux employeurs et d’engagement des employeurs qui contribuent à maintenir et à rehausser des FAC robustes et efficaces.

Conseil de liaison des Forces canadiennes

Le Conseil de liaison des Forces canadiennes (CLFC) est un réseau à l’échelle du Canada de plus de 120 dirigeants d’entreprises et cadres d’établissements d’enseignement civils de partout au Canada qui consacre volontairement temps et énergie à promouvoir la Première réserve en insistant sur les avantages que procurent la formation et l’expérience des réservistes au milieu de travail civil. Appuyé par un secrétariat à temps plein et par un réseau national d’officiers de la Réserve, le CLFC aide les réservistes et les unités de la Réserve concernant les questions liées au soutien de l’employeur.

Le mandat du CLFC est d’accroître la disponibilité des réservistes pour leur permettre de réaliser leurs tâches militaires en obtenant la collaboration des dirigeants de leurs organisations au Canada. En augmentant le bassin de réservistes entraînés et disponibles pour des opérations, les programmes du CLFC contribuent directement à la disponibilité opérationnelle des FAC, tout en axant leurs efforts sur une culture de soutien national des FAC dans leur ensemble. Le conseil national du CLFC comprend 15 présidents (national, provinciaux et territoriaux), lesquels se coordonnent et orientent la programmation stratégique de l’organisation conformément aux objectifs et aux initiatives ministérielles.

Le Conseil encourage les employeurs et les établissements d’enseignement civils à accorder des congés sans pénalité aux réservistes sur une base volontaire, afin de leur permettre de participer à des missions, à des activités ou à des cours militaires. Afin de respecter son mandat, le CLFC facilite les visites d’employeurs civils et d’éducateurs dans les bases et les établissements d’instruction, en plus d’organiser des activités d’information ciblées avec les dirigeants civils, organisationnels et industriels du Canada. Ces programmes de longue date ont été améliorés au fil du temps et sont conçus de manière à fournir aux participants une compréhension claire des besoins des réservistes, tout en soulignant les nombreux avantages tangibles que les réservistes employés peuvent fournir aux employeurs. Le CLFC sert également l’ensemble de la Force de réserve par l’entremise d’un réseau national d’officiers de liaison qui appuient directement les commandements d’armées. Cela se fait en assurant la visite des unités de la réserve, en fournissant de la formation sur le soutien aux employeurs au personnel clé de l’unité et en appuyant directement les réservistes au cas par cas grâce à des conseils et des directives sur les questions de soutien aux employeurs.

Il existe actuellement cinq principaux programmes de soutien et d’engagement. Le programme ExécuTrek et le programme d’approche mettent l’accent sur la sensibilisation et l’éducation des employeurs, des dirigeants universitaires et d’autres organisations sur la valeur du service de réserve. Le Programme d’aide aux réservistes et le Programme d’appui des unités de la Réserve servent à appuyer les réservistes qui doivent négocier avec leur employeur lorsqu’ils ont des difficultés à obtenir un congé pour participer à une opération ou à une instruction militaire. Enfin, le Programme de prix et de reconnaissance cherche à honorer les entreprises et les établissements universitaires canadiens qui font preuve d’un soutien exceptionnel à l’endroit de leurs réservistes employés.

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