Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
Renseignements généraux
Structures de gouvernance | Description du plan de mise en œuvre du Ministère Suivant le Plan d’action (2016-2020) de Condition féminine Canada (CFC) sur l’analyse comparative entre les sexes et les recommandations du rapport du vérificateur général du Canada de 2015 intitulé « La mise en œuvre de l’analyse comparative entre les sexes (ACS) », l’Équipe de la Défense travaille à la mise en œuvre d’une approche structurée pour renforcer le processus existant d’ACS+ de notre Ministère. Actuellement, le ministère de la Défense nationale (MDN) atteint les cibles prévues pour la formation et les évaluations utilisant l’ACS+ pour les principaux projets et programmes, mais nous mettons d’autres mesures en place pour accroître l’incidence de ce travail. Plus spécialement, nous travaillons pour créer un cadre d’ACS+ adapté qui permettra d’accroître l’utilisation systématique et durable de l’ACS+ au ministère. Compte tenu du mandat spécial associé au travail des Équipes de la Défense, nous sommes en train de l’adapter à la structure et aux besoins de notre organisation. Suivant le guide de CFC pour la mise en place d’un cadre pour appuyer l’ACS+ dans un organisme :
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Ressources humaines | Le total actuel et prévu d’équivalents temps plein (ETP) spécialisés dans la mise en œuvre de l’ACS+ au MDN et dans les FAC en 2018-2019 est de huit, allant de EX-01 à EC-05. Ces ETP ont été soigneusement affectés dans le centre de responsabilité que nous sommes en train de créer et dans les groupes de ressources humaines et de planification stratégique militaire. De plus, il y a sept autres spécialistes qui les aideront dans leur travail, et deux groupes d’environ 10 à 15 ETP qui se consacrent à l’équité en matière d’emploi et aux droits de la personne dans les affaires liées aux ressources humaines en particulier. Enfin, l’Équipe de la Défense élabore actuellement un certain nombre de points d’intérêt pour l’ACS+ et consacrera 10 à 15 pour cent de son temps à l’ACS+. Pour les FAC, deux ETP ont été réservés à la mise en œuvre de la RCSNU 1325. En outre, il y a trois postes de conseillers en matière d’égalité entre les sexes à temps plein chez les militaires aux niveaux stratégiques et opérationnels. Les points d’intérêt liés au genre sont dispersés un peu partout dans l’institution. Un conseiller en matière d’égalité entre les sexes est actuellement déployé sur l’Op REASSURANCE et soutient directement la RCSNU 1325 en Lettonie et les points d’intérêt liés au genre sont dans toutes les opérations militaires ayant un nom. Le travail est en cours avec les FAC de N1 afin non pas seulement d’accroître la capacité en conseillers en matière d’égalité entre les sexes qui peuvent être déployés, mais aussi d’améliorer la capacité au sein de leurs organisations respectives. |
Initiatives prévues | Pendant l’exercice financier 2018-2019, on s’attend à ce que le centre de responsabilité soit entièrement mis en place, à ce qu’une évaluation des besoins en formation soit réalisée et à ce qu’une formation adaptée supplémentaire soit élaborée. Dans le cas de l’Équipe de la Défense, le travail lié à l’ACS+ recoupera aussi les activités liées au deuxième plan d’action national du Canada. Les conflits touchent les femmes, les filles, les hommes et les garçons de différentes façons, et il est important que ces conséquences soient reconnues et abordées, comme le fait remarquer le programme sur les femmes, la paix et la sécurité du Conseil de sécurité de l’ONU. Le plan d’action (et les activités qu’il contient) fournit un cadre pour une approche cohésive de mise en œuvre et garantit que les responsabilités et l’établissement de rapports sont abordés. En conséquence, l’Équipe de la Défense utilisera les outils sur l’ACS+ pour renforcer la capacité à intégrer des objectifs plus ciblés d’égalité entre les sexes dans l’institution et les opérations. De plus, Protection, Sécurité, Engagement (PSE), la Politique de défense du Canada, met un accent sans précédent sur des engagements solides envers la diversité et l’égalité entre les sexes dans le but de renforcer la force opérationnelle et de positionner l’Équipe de la Défense comme étant un employeur de choix. Plus spécialement, PSE prend un engagement public et ferme pour : « utiliser l’outil de l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) pour toutes les activités de défense dans l’ensemble des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale, de la conception et la mise en œuvre de programmes et de services soutenant notre personnel à l’acquisition d’équipement et à la planification opérationnelle ». Le MDN est l’un des premiers ministères à embrasser publiquement l’ACS+ en tant qu’outil d’analyse constructif, et il poursuivra le travail décrit ci-dessus pour s’assurer que les systèmes d’ACS+ sont mis en œuvre dans toute l’organisation. |
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