Annexe C : Sujets sur les enfants soldats aux fins d’intégration à l’instruction et à l’éducation

Le tableau ci-dessous ne se veut pas une liste exhaustive de sujets sur les enfants soldats. Les États membres sont encouragés non seulement à s’appuyer sur les sujets présentés aux fins d’intégration à l’instruction et à l’éducation, mais aussi à élargir cette liste et à y inclure des sujets supplémentaires, dans la mesure du possible.

De plus, les États membres doivent s’efforcer d’utiliser des approches d’enseignement variées et pratiques pendant l’instruction et l’éducation. Cela devrait comprendre des activités d’apprentissage en classe, ainsi que des exercices, des activités et des ressources basés sur des scénarios, afin de se préparer aux rencontres tactiques avec les enfants soldats. Dans la mesure du possible, les dernières techniques d’apprentissage actif devraient être suivies, en mettant l’accent sur la pratique plutôt que sur la théorie. Tout au long des activités d’instruction et d’éducation pertinentes, l’accent devrait être mis sur le perfectionnement des compétences afin de préparer de manière pratique les soldats de la paix à entamer le dialogue avec des enfants touchés par les conflits armés.

De plus, bien que les connaissances générales sur la protection de l’enfance devraient être intégrées à tous les programmes de formation professionnelle, certains postes – à savoir les conseillers à la protection de l’enfance (CPE), les points de contact en matière de protection de l’enfance (PCPE) et les cadres supérieurs de mission – nécessitent une formation spécialisée sur la protection de l’enfance et sur les enfants soldats. Une formation sur la protection de l’enfance devrait être offerte aux soldats de la paix, hommes et femmes.

Les sujets cités ci-dessous s’appliquent aux soldats de la paix militaires, policiers et civils.

Exemples de sujets

  • A propos des enfants soldats
    • Les six violations graves commises envers les enfants en temps de conflit armé.
    • La définition d’un enfant soldat et d’enfants recrutés et utilisés par des forces armées ou des groupes armés.
    • Les différents rôles et fonctions des enfants soldats (p. ex., les combattants, les cuisiniers, les porteurs, les messagers, les espions, à des fins sexuelles, etc.).
    • Les aspects sexospécifiques des violations contre des enfants, y compris le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats.
    • Les facteurs qui contribuent au recrutement et à l’utilisation d’enfants soldats, y compris les facteurs propres à la mission (p. ex., les normes culturelles locales entourant l’âge adulte et les rites de passage, qui sont les aidants traditionnels, où les enfants sont exposés à des risques, etc.).
    • Les protections spéciales accordées aux enfants en vertu du droit international humanitaire (DIH) et du droit international relatif aux droits de la personne (DIDP).
  • À propos de la mission
    • Les éléments ou les biens relatifs à la protection de l’enfance dans le cadre d’une mission, y compris :
      • les dispositions relatives à la protection de l’enfance dans le cadre du mandat de la mission, énoncées dans la résolution pertinente du Conseil de sécurité de l’ONU;
      • les directives sur la protection de l’enfance des commandants des forces de l’ONU et des commissaires de police de l’ONU, s’il y a lieu;
      • les rôles et les responsabilités des conseillers à la protection de l’enfance (CPE) et des points de contact en matière de protection de l’enfance (PCPE);
      • les contributions d’autres organisations pertinentes (locales, nationales ou internationales).
    • Les programmes de désarmement, de démobilisation et de réintégration pour les enfants soldats, s’il y a lieu.
  • À propos des soldats de la paix
    • Les considérations relatives à la planification liées à la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats aux niveaux stratégique, opérationnel et tactique.
    • Les rôles et responsabilités des soldats de la paix en matière de protection de l’enfance, y compris dans la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats, y compris :
      • Les rôles et responsabilités des soldats de la paix au sein du Mécanisme de surveillance et de communication de l’information (MRM) de l’ONU, y compris des directives claires sur la façon de faire et sur les mesures à prendre, ainsi que sur le type d’information à recueillir;
      • Les obligations légales des soldats de la paix en ce qui concerne les droits des enfants (p. ex., protection spéciale accordée aux enfants en vertu du droit international, etc.);
      • Comment gérer les rencontres avec des enfants dans les conflits armés, y compris des enfants soldats.
    • Les cadres juridiques et politiques pertinents pour la détention, le transfert et la libération d’enfants.
    • Les considérations en matière de santé mentale pour les soldats de la paix concernant les rencontres potentielles avec des enfants touchés par les conflits armés, y compris des enfants soldats.
    • Les codes de conduite et discipline pour les soldats de la paix.
    • La contribution essentielle des femmes aux opérations de maintien de la paix, notamment en matière de protection de l’enfance.

Détails de la page

Date de modification :