Message du ministre de la Défense nationale du Canada
En 2017, le Canada a fièrement lancé les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats. Bien que le recrutement et l’utilisation d’enfants par des forces armées et des groupes armés sont explicitement interdits en vertu du droit international, ils demeurent néanmoins une tendance persistante et très troublante, affectant des dizaines de milliers d’enfants, filles et garçons, dans le monde.
Plus de la moitié des opérations de maintien de la paix des Nations Unies en cours sont menées dans des pays où des enfants soldats sont utilisés. Les Principes de Vancouver ont été créés dans le but de souligner le rôle essentiel que jouent les opérations de maintien de la paix des Nations Unies – ainsi que les soldats de la paix militaires, policiers et civils – pour contrecarrer le recrutement et l’utilisation d’enfants.
Plus de 85 pays ont adopté les Principes de Vancouver depuis leur lancement. Bien qu’il s’agisse d’un immense succès, l’assentiment politique à lui seul ne garantit pas le changement. Le présent document met l’accent sur la question essentielle de la mise en oeuvre tout en contribuant de façon unique à la discussion mondiale sur la protection des enfants.
Même si le Canada était enthousiaste à l’idée de mener l’élaboration de ces lignes directrices, le processus n’a été rendu possible que grâce à l’engagement significatif d’experts et d’intervenants de la communauté internationale. Je tiens à présenter mes sincères remerciements à toutes les organisations et les États membres qui ont contribué à la préparation de ce document.
Je remercie tout particulièrement le lieutenant-général (retraité), l’honorable Roméo A. Dallaire, pour son leadership inébranlable dans ce dossier. Son travail a fourni de solides assises permettant le développement des Principes de Vancouver.
Nous espérons que ces lignes directrices seront une ressource précieuse et utile pour ceux qui oeuvrent à protéger les enfants des conflits armés partout dans le monde. Elles devraient être considérées comme un document évolutif, qui nous permet de continuer collectivement à développer des pratiques exemplaires et à améliorer constamment notre approche dans l’opérationnalisation des Principes de Vancouver.
L’élimination du recrutement et de l’utilisation des enfants par les forces armées et les groupes armés réduira les conflits. Grâce à nos efforts concertés et collectifs, nous pouvons faire et nous ferons une différence.
Original signé par :
L’honorable Harjit S. Sajjan, C.P., OMM, MSM, CD, député
Ministre de la Défense nationale
Détails de la page
- Date de modification :