Message de la ministre des Affaires étrangères du Canada

o	Photo de la ministre des Affaires étrangères du Canada

Lors de la Réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies en 2017 à Vancouver, l’une des priorités du Canada était de contribuer à changer la façon de mener des opérations de maintien de la paix afin d’accroître leur efficacité. Fondamentalement, les Principes de Vancouver ont été créés pour y arriver tout en protégeant les enfants.

Comme l’a affirmé le lieutenant-général canadien (retraité), l’honorable Roméo A. Dallaire, ancien commandant de la Force des Nations Unies au Rwanda : « En prévenant le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats, nous empêchons que les enfants d’aujourd’hui deviennent les armes de guerre de demain. »

Le recrutement et l’utilisation de filles et de garçons dans les guerres et les conflits sont encore répandus aujourd’hui. Les soldats de la paix, puis les forces armées et les services de police nationaux qui les déploient, jouent donc un rôle essentiel dans la lutte contre les violations graves commises à l’endroit des enfants dans les conflits armés, notamment en empêchant leur recrutement et leur utilisation. La prévention contribue directement à l’instauration de la paix et de la sécurité et à la protection des droits de toutes les filles et de tous les garçons concernés.

L’engagement du Canada à mettre fin à l’utilisation de filles et de garçons dans les hostilités n’est pas nouveau; nous espérons que cette publication favorisera notre paix et notre sécurité collectives en servant de feuille de route aux pays afin qu’ils mettent en oeuvre les Principes de Vancouver en fonction de leur propre situation. Si, en fin de compte, les soldats chargés du maintien de la paix sont mieux préparés et les enfants sont mieux protégés, nous aurons atteint notre objectif.

Original signé par :

L’honorable Chrystia Freeland, C.P., députée
Ministre des Affaires étrangères

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :