| Nom du programme de paiements de transfert |
Contributions à l’appui du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) – Paiements votés
|
|---|
| Date de mise en œuvre |
1992-1993
|
|---|
| Date d’échéance |
En cours
|
|---|
| Type de paiement de transfert |
Contribution
|
|---|
| Type de crédit |
Crédits alloués annuellement dans le budget des dépenses
|
|---|
| Exercice de mise en application des modalités |
2010-2011 |
|---|
| Lien au Répertoire des programmes du Ministère |
1.4 – Engagement mondial
|
|---|
Description
|
Le PICM favorise le renforcement des capacités des forces armées des pays membres par des cours de langue et de perfectionnement professionnel, y compris des cours de commandement et d’état‑major et des cours sur les opérations de soutien de la paix. Les activités ont lieu tant au Canada qu’à l’étranger. |
|---|
| Résultats atteints |
Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont parrainé la participation de 1 533 militaires et civils des ministères de la Défense des 57 pays membres du PICM dans le cadre de projets coopératifs d’instruction et de perfectionnement professionnel militaire. Ces activités ont permis à des attachés de défense, à des diplomates ainsi qu’à des représentants militaires et ministériels supérieurs du Canada d’établir et d’entretenir des relations bilatérales à l’appui des opérations des FAC et d’autres priorités diplomatiques du Ministère et du gouvernement du Canada en matière de défense, en particulier dans les domaines des droits de la personne et du contrôle démocratique des forces armées. Le Programme a atteint ses objectifs en offrant à ses membres des cours qui les ont préparés aux opérations de soutien de la paix et ont favorisé l’interopérabilité entre eux et les FAC. Grâce au PICM, il a été possible de contribuer efficacement à maintenir une influence dans les domaines d’intérêt du Canada, soit en offrant des cours dans certains pays, soit en accordant la priorité en matière d’instruction à certains pays membres, conformément à la Stratégie d’engagement mondial. |
|---|
| Résultats des audits achevés en 2018‑2019 |
Aucune vérification n’a eu lieu au cours de l’année financière (AF) 2018-2019.
|
|---|
| Résultats des évaluations achevées en 2018‑2019 |
Une évaluation a eu lieu en novembre 2018. Les conclusions sont les suivantes :
- Les activités offertes dans le cadre du PICM continuent d’être nécessaires.
- Les objectifs du PICM vont dans le sens des priorités ministérielles et gouvernementales.
- L’instruction donnée dans le cadre du PICM contribue à renforcer les compétences et les habiletés des participants aux cours, mais il n’existe aucun mécanisme de suivi cohérent permettant de mesurer les progrès des diplômés.
- Le PICM permet efficacement d’élargir et de renforcer les relations bilatérales du Canada avec les pays membres.
- L’instruction donnée dans le cadre du PICM fait la promotion des principes démocratiques canadiens auprès des participants aux cours et les sensibilise aux enjeux en matière d’égalité entre les sexes, de paix et de sécurité.
- Le PICM exerce une influence dans les régions présentant un intérêt stratégique pour le Canada grâce aux relations établies avec certains pays de ces régions.
- La structure d’adhésion au PICM est appropriée et efficace, et les activités du programme ainsi que la priorité accordée à certains pays concordent avec les priorités stratégiques du Canada.
- Au‑delà de l’adhésion à l’OTAN, le PICM n’a pas de mécanisme confirmant que les participants ont bel et bien réussi les cours, et les critères d’adhésion au Programme doivent être mis à jour.
- La structure de gouvernance du PICM est clairement définie, et il existe de bonnes communications entre le Directeur – Instruction et coopération militaires (DICM) et les principaux intervenants dans le cadre du programme, mais il faut clarifier les rôles et les responsabilités relativement aux efforts de renforcement des capacités au MDN.
- Le PICM permet une bonne optimisation des ressources.
- Il n’existe aucune stratégie exhaustive de mesure du rendement pour le PICM dont les processus de collecte et de gestion des données doivent être améliorés.
|
|---|
| Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2018-2019 |
Chaque AF, le MDN et les FAC envoient aux attachés de défense du Canada (ADC) les profils approuvés des pays pour l’AF suivante. Ces profils, qui décrivent l’instruction et les cours que le PICM prévoit offrir à chaque pays respectif, sont publiés à titre de guide de planification préliminaire. L’invitation à participer à un cours en particulier est confirmée par la réception d’un message d’inscription au cours, trois mois avant le début du cours. Tous les renseignements nécessaires concernant les préalables, le processus de sélection et les formalités d’arrivée sont fournis à ce moment-là. À la fin d’un cours parrainé par le PICM, les établissements d’instruction distribuent un questionnaire aux stagiaires étrangers. Les opinions de ces derniers sont saisies dans l’évaluation annuelle du PICM, un outil essentiel permettant de voir dans quelle mesure le PICM atteint ses objectifs et de réaffecter les ressources consacrées à l’instruction, en vue d’améliorer l’efficacité générale du programme. Des observations relatives au rendement des candidats et à l’incidence du programme sur les pays bénéficiaires sont également recueillies au moyen de questionnaires que remplissent les ADC, les instructeurs et le personnel d’instruction chargés des cours du PICM.
|
|---|