Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus

Renseignements généraux

Nom du programme de paiements de transfert

Contributions à l’appui du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) – Paiements votés

Date de mise en œuvre

1992-1993

Date d’échéance

En cours

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Crédits alloués annuellement dans le budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités 2010-2011
Lien au Répertoire des programmes du Ministère

1.4 – Engagement mondial

Description
Le PICM favorise le renforcement des capacités des forces armées des pays membres par des cours de langue et de perfectionnement professionnel, y compris des cours de commandement et d’état‑major et des cours sur les opérations de soutien de la paix. Les activités ont lieu tant au Canada qu’à l’étranger.
Résultats atteints Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont parrainé la participation de 1 533 militaires et civils des ministères de la Défense des 57 pays membres du PICM dans le cadre de projets coopératifs d’instruction et de perfectionnement professionnel militaire. Ces activités ont permis à des attachés de défense, à des diplomates ainsi qu’à des représentants militaires et ministériels supérieurs du Canada d’établir et d’entretenir des relations bilatérales à l’appui des opérations des FAC et d’autres priorités diplomatiques du Ministère et du gouvernement du Canada en matière de défense, en particulier dans les domaines des droits de la personne et du contrôle démocratique des forces armées. Le Programme a atteint ses objectifs en offrant à ses membres des cours qui les ont préparés aux opérations de soutien de la paix et ont favorisé l’interopérabilité entre eux et les FAC. Grâce au PICM, il a été possible de contribuer efficacement à maintenir une influence dans les domaines d’intérêt du Canada, soit en offrant des cours dans certains pays, soit en accordant la priorité en matière d’instruction à certains pays membres, conformément à la Stratégie d’engagement mondial.
Résultats des audits achevés en 2018‑2019

Aucune vérification n’a eu lieu au cours de l’année financière (AF) 2018-2019.

Résultats des évaluations achevées en 2018‑2019

Une évaluation a eu lieu en novembre 2018. Les conclusions sont les suivantes :

  1. Les activités offertes dans le cadre du PICM continuent d’être nécessaires.
  2. Les objectifs du PICM vont dans le sens des priorités ministérielles et gouvernementales.
  3. L’instruction donnée dans le cadre du PICM contribue à renforcer les compétences et les habiletés des participants aux cours, mais il n’existe aucun mécanisme de suivi cohérent permettant de mesurer les progrès des diplômés.
  4. Le PICM permet efficacement d’élargir et de renforcer les relations bilatérales du Canada avec les pays membres.
  5. L’instruction donnée dans le cadre du PICM fait la promotion des principes démocratiques canadiens auprès des participants aux cours et les sensibilise aux enjeux en matière d’égalité entre les sexes, de paix et de sécurité.
  6. Le PICM exerce une influence dans les régions présentant un intérêt stratégique pour le Canada grâce aux relations établies avec certains pays de ces régions.
  7. La structure d’adhésion au PICM est appropriée et efficace, et les activités du programme ainsi que la priorité accordée à certains pays concordent avec les priorités stratégiques du Canada.
  8. Au‑delà de l’adhésion à l’OTAN, le PICM n’a pas de mécanisme confirmant que les participants ont bel et bien réussi les cours, et les critères d’adhésion au Programme doivent être mis à jour.
  9. La structure de gouvernance du PICM est clairement définie, et il existe de bonnes communications entre le Directeur – Instruction et coopération militaires (DICM) et les principaux intervenants dans le cadre du programme, mais il faut clarifier les rôles et les responsabilités relativement aux efforts de renforcement des capacités au MDN.
  10. Le PICM permet une bonne optimisation des ressources.
  11. Il n’existe aucune stratégie exhaustive de mesure du rendement pour le PICM dont les processus de collecte et de gestion des données doivent être améliorés.
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2018-2019

Chaque AF, le MDN et les FAC envoient aux attachés de défense du Canada (ADC) les profils approuvés des pays pour l’AF suivante. Ces profils, qui décrivent l’instruction et les cours que le PICM prévoit offrir à chaque pays respectif, sont publiés à titre de guide de planification préliminaire. L’invitation à participer à un cours en particulier est confirmée par la réception d’un message d’inscription au cours, trois mois avant le début du cours. Tous les renseignements nécessaires concernant les préalables, le processus de sélection et les formalités d’arrivée sont fournis à ce moment-là. À la fin d’un cours parrainé par le PICM, les établissements d’instruction distribuent un questionnaire aux stagiaires étrangers. Les opinions de ces derniers sont saisies dans l’évaluation annuelle du PICM, un outil essentiel permettant de voir dans quelle mesure le PICM atteint ses objectifs et de réaffecter les ressources consacrées à l’instruction, en vue d’améliorer l’efficacité générale du programme. Des observations relatives au rendement des candidats et à l’incidence du programme sur les pays bénéficiaires sont également recueillies au moyen de questionnaires que remplissent les ADC, les instructeurs et le personnel d’instruction chargés des cours du PICM.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert

Dépenses réelles
2016-2017

Dépenses réelles
2017-2018

Dépenses prévues
2018-2019

Autorisations totales pouvant être utilisées
2018-2019

Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2018-2019

Écart (dépenses réelles en 2018 2019 moins dépenses prévues en 2018-2019)

Total des subventions 0
0
0
0
0 0
Total des contributions 10 843 564 10 511 857 11 389 000 10 452 593 10 452 592 (936 408)
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0
0
0 0
Total du programme 10 843 564 10 511 857 11 389 000 10 452 593 10 452 592 (936 408)
Explication sur les écarts

L’écart de (936 408 $) est attribuable à ce qui suit :

  • Les attributions des participants n’ont pas été indiquées complètement, surtout au T3 et au T4. Les pays membres ont fourni les renseignements trop tard, et il n’a donc pas été possible de réaffecter les fonds à d’autres postes de dépense du plan d’activités approuvé du Directeur – Instruction et coopération militaires (DICM).
  • Une réduction des coûts liés à l’instruction.
  • Dans certains cas, un budget excédentaire avait été mis de côté pour l’instruction. Par exemple, les soumissions d’un entrepreneur relatives aux services d’instruction ont été supérieures au coût réel, ce qui a entraîné le retour de fonds qui n’a pas été signalé par l’intermédiaire du Centre de simulation de l’Armée canadienne (CSAC) avant que les coûts réels soient connus; il n’y a donc pas eu assez de temps pour réaffecter les fonds à d’autres postes de dépense du plan d’activités approuvé.
  • Un cours (cours de planification opérationnelle inter agences) auquel 32 participants devaient assister aux installations de NAVCAN a été annulé au T4.
  • Omission involontaire des bureaux de l’Académie canadienne de la Défense au chapitre des réservations de billets d’avion.

Renseignements généraux

Nom du programme de paiements de transfert

Budget militaire de l’OTAN (programmes de l’OTAN) - Paiements votés

Date de mise en œuvre

1949

Date d’échéance

En cours

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Crédits alloués annuellement dans le budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités 2010-2011
Lien au Répertoire des programmes du Ministère

1.4 – Engagement mondial

Description
Fournir la part canadienne du budget militaire de l’OTAN – un programme financé en commun pour payer les coûts de fonctionnement et d’entretien de la structure et des activités militaires de l’OTAN, y compris les opérations et les missions de déploiement.
Résultats atteints

Les contributions financières du Canada à l’Alliance continuent de garantir la sécurité du pays ainsi que d’accroître son influence au sein de cet organisme multinational et d’en tirer parti. Elles lui donnent aussi accès à des capacités militaires dont il peut tirer parti.

De plus, les contributions ont aidé à protéger et à renforcer la liberté et la sécurité de tous les membres de l’Alliance par des moyens politiques et militaires, conformément au Traité de l’Atlantique du Nord et aux principes de la Charte des Nations Unies.

Les investissements du Canada dans l’OTAN permettent à notre pays d’accéder à de l’information stratégique, à du renseignement et à des capacités, en plus de favoriser son interopérabilité avec les forces alliées et de lui donner une voix égale au chapitre quand des décisions de haut niveau qui touchent la sécurité et la stabilité euro atlantiques sont prises.

Résultats des audits achevés en 2018‑2019

À la fin de l’année, le Collège international des commissaires aux comptes de l’OTAN (IBAN), une entité autonome qui relève directement du Conseil de l’Atlantique Nord, a présenté les états financiers annuels aux fins de vérification. L’IBAN est dirigé par des responsables provenant de six institutions de vérification nationales de pays membres. Il effectue des vérifications de tous les comptes du budget militaire financés de façon conjointe par les membres de l’OTAN. Des comités désignés de l’OTAN, au sein desquels le Canada est bien représenté, ont analysé tous les rapports du Collège et formulé des recommandations aux entités pertinentes de l’OTAN pour que celles-ci se conforment aux constatations du Collège.

Résultats des évaluations achevées en 2018‑2019 Le ministère de la Défense nationale a évalué le programme en 2016. Aucune autre évaluation n’est nécessaire en vertu de la Politique sur les résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2018-2019

Ce programme n’a qu’un seul bénéficiaire; par conséquent, la communication a été directement gérée à la faveur de la relation existante.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert

Dépenses réelles
2016-2017

Dépenses réelles
2017-2018

Dépenses prévues
2018-2019

Autorisations totales pouvant être utilisées
2018-2019

Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2018-2019

Écart (dépenses réelles en 2018 2019 moins dépenses prévues en 2018-2019)

Total des subventions 0
0
0
0
0 0
Total des contributions 84 599 569 96 480 064 104 907 000 130 200 000 130 198 316 25 291 316
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0
0
0 0
Total du programme 84 599 569 96 480 064 104 907 000 130 200 000 130 198 316 25 291 316
Explication des écarts L’écart de 25 291 316 $ s’explique par la décision du gouvernement du Canada de réintégrer le Système aéroporté d’alerte et de contrôle (AWACS).

Renseignements généraux

Nom du programme de paiements de transfert

Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité (programmes de l’OTAN) - Paiements votés

Date de mise en œuvre

1949

Date d’échéance

En cours

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédit

Crédits alloués annuellement dans le budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités 2010-2011
Lien au Répertoire des programmes du Ministère

1.4 – Engagement mondial

Description

Contribution canadienne au Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité (NSIP) – programme financé en commun pour payer les dépenses en immobilisations nécessaires pour fournir l’infrastructure physique et informatique qui permet à l’OTAN de :

  • mener/soutenir les opérations et les missions de l’Alliance;
  • fournir des forces déployables;
  • fournir un soutien logistique et des capacités de maintien en puissance aux forces en déploiement;
  • fournir l’instruction, les exercices et l’éducation pour appuyer les opérations et les forces déployables;
  • assurer la recherche et le développement pour la transformation de l’OTAN;
  • fournir des capacités de C3 à toute l’OTAN;
  • maintenir la structure de commandement de l’OTAN;
  • mettre au point des initiatives de coopération;
  • maintenir une posture de dissuasion nucléaire.
Résultats atteints

Le NSIP a permis de continuer à faire des dépenses d’investissement qui répondent à l’objectif essentiel de l’OTAN, à savoir protéger la liberté et la sécurité de tous les membres de l’Alliance par des moyens politiques et militaires, conformément au Traité de l’Atlantique du Nord et aux principes de la Charte des Nations Unies.

Les investissements du Canada dans l’OTAN permettent à notre pays d’accéder à de l’information stratégique, à du renseignement et à des capacités, en plus de favoriser son interopérabilité avec les forces alliées et de lui donner une voix égale au chapitre quand des décisions de haut niveau qui touchent la sécurité et la stabilité euro atlantiques sont prises. Ils procurent aussi au Canada un rendement potentiel dans le cadre de certains de ses projets d’infrastructure admissibles menés à l’appui d’opérations de l’OTAN.

Résultats des audits achevés en 2018‑2019

Le Collège international des commissaires aux comptes de l’OTAN (IBAN), une entité indépendante qui relève directement du Conseil de l’Atlantique Nord (CAN), procède à la vérification des projets, une fois ceux-ci achevés et présentés à cette fin par les pays hôtes.

L’IBAN procède à des vérifications financières des projets du NSIP terminés lorsque le pays hôte les lui présente et il a mené des vérifications de gestion quant à la mise en œuvre des capacités et à la gouvernance du NSIP. Des comités désignés de l’OTAN au sein desquels le Canada est bien représenté ont analysé tous les rapports du Collège et formulé des recommandations aux entités pertinentes de l’OTAN pour que celles-ci se conforment aux constatations du Collège.

Un nouveau modèle de gouvernance pour la mise en œuvre des capacités financées en commun est en cours d’élaboration afin de remédier aux problèmes relevés au cours de vérifications antérieures ayant porté sur la mise en œuvre des capacités et sur la gouvernance du NSIP.

Résultats des évaluations achevées en 2018‑2019 Le ministère de la Défense nationale a évalué le programme en 2016. Aucune autre évaluation n’est nécessaire en vertu de la Politique sur les résultats du SCT.
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires en 2018-2019

Ce programme n’a qu’un seul bénéficiaire; par conséquent, la communication a été directement gérée à la faveur de la relation existante.

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert

Dépenses réelles
2016-2017

Dépenses réelles
2017-2018

Dépenses prévues
2018-2019

Autorisations totales pouvant être utilisées
2018-2019

Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2018-2019

Écart (dépenses réelles en 2018 2019 moins dépenses prévues en 2018-2019)

Total des subventions 0
0
0
0
0 0
Total des contributions 33 965 769 36 481 238 32 580 408 54 054 000 54 001 402 21 420 994
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0
0
0 0
Total du programme 33 965 769 36 481 238 32 580 408 54 054 000 54 001 402 21 420 994
Explication sur les écarts L’écart de 21 420 994 $ s’explique par le nombre accru de projets financés d’avance qui ont été terminés et qui ont nécessité un remboursement. Le préfinancement est une condition à remplir dans le cas des projets qu’un pays hôte décide d’entreprendre à ses propres risques financiers; il est alors entendu que, si le projet est plus tard inclus dans un groupe de capacités approuvées, le pays hôte pourra demander le remboursement de la portion de l’OTAN.

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