Analyse comparative entre les sexes plus

Renseignements généraux

Structures de gouvernance

Description du Plan ministériel de mise en œuvre

L’Équipe de la Défense a établi une structure de gouvernance, comme l’a recommandé le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, et dispose d’un soutien sur mesure pour l’utilisation de l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) aux besoins particuliers du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC).

Le Centre de responsabilité conjoint (CRC) du MDN et des FAC a été complètement mis sur pied et pourvu d’une équipe de spécialistes de l’égalité des genres et de la diversité ainsi que de conseillers en matière d’égalité des sexes, et ce, pour surveiller et soutenir l’intégration des exigences de l’ACS+ dans les systèmes et les processus de l’ensemble des activités de la Défense.

L’Équipe de la Défense a mis sur pied un réseau intra ministériel de responsables de l’ACS+ qui ont reçu une formation sur mesure au sujet de l’application de l’ACS+ dans le contexte de la défense et de la sécurité lié à la planification institutionnelle du travail et des opérations. Des responsables supérieurs de l’ACS+ ont été nommés au sein du MDN pour appuyer l’intégration de l’ACS+ dans chaque organisation ministérielle.

Le réseau des champions comprend trois chefs pour les questions relatives au genre et à la diversité dans les opérations; un chef pour les questions concernant les femmes, la paix et la sécurité et deux chefs pour l’ACS+. Dans leur domaine de responsabilité, les champions ont sensibilisé davantage le personnel à l’ACS+ et ont milité en faveur de cette dernière. Ils ont aussi encouragé des intervenants externes (partenaires du milieu universitaire, de l’étranger, etc.) à partager leurs connaissances et leurs pratiques exemplaires afin de promouvoir l’égalité des genres et l’inclusion dans les forces armées.

Ressources humaines

Le CRC a ajouté de nouveaux membres à son équipe qui dispose maintenant en tout de 14 équivalents temps plein (ETP), y compris trois ETP qui se consacrent à la mise en œuvre de l’ACS+ et du programme sur les femmes, la paix et la sécurité dans les FAC. Le ministère de la Défense nationale a ajouté quatre spécialistes de l’égalité des genres et de la diversité au CRC afin d’appuyer les responsables de l’ACS+ et d’améliorer la qualité de l’ACS+ dans l’ensemble de l’Équipe de la Défense.

Quatre conseillers militaires à temps plein en matière d’égalité des sexes ont été affectés à l’échelle des FAC, aux niveaux stratégique et opérationnel. Cinq conseillers en matière d’égalité des sexes ont participé aux opérations suivantes :

  • Mission de l’OTAN en Iraq (MO‑I)
  • OPÉRATION UNIFIER
  • OPÉRATION REASSURANCE
  • OPÉRATION PRESENCE
  • OPÉRATION SORPANO

Les conseillers en matière d’égalité des sexes occupent un poste à temps plein, habituellement un poste militaire, et les coordonnateurs spécialistes des questions de genre occupent un poste à temps partiel dont l’objet est d’aider les commandants à appliquer les principes de l’ACS+ et les perspectives hommes-femmes dans les domaines institutionnel et opérationnel. Des coordonnateurs spécialistes des questions de genre sont affectés à l’échelle des FAC. Dans le théâtre d’opérations des missions nommées, il y a au moins un coordonnateur spécialiste des questions de genre.

Initiatives majeures : résultats obtenus L’Équipe de la Défense a élaboré et présenté des cours adaptés additionnels pour remédier aux lacunes organisationnelles. Elle a donné quatre séances de formation institutionnelle de deux jours sur l’ACS+ à un total de 70 coordonnateurs spécialistes des questions de genre ainsi qu’une séance de formation opérationnelle de deux jours sur l’ACS+ dans le contexte de la planification opérationnelle des FAC à l’intention des coordonnateurs spécialistes des questions de genre. Le Directeur – Directeur, genre et inclusion a créé et présenté cinq séances d’orientation d’une demi‑journée à l’intention des coordonnateurs susmentionnés, ainsi que 14 séances de formation spécialisées sur l’ACS+ au profit de divers groupes du MDN (sur demande) et deux cliniques pilotes individualisées sur l’ACS+.

Détails de la page

Date de modification :