Concept de force de l’avenir

Description

Concevoir et créer la force de l’avenir grâce à une compréhension approfondie de l’environnement opérationnel futur et des risques pour le Canada et ses intérêts en matière de sécurité. Renforcer la capacité de la Défense de cerner et de prévenir toute une gamme d’imprévus, de s’y adapter et d’y faire face grâce à des réseaux d’innovation et de collaboration et à la recherche de pointe.

Résultats

L’environnement de sécurité du futur présente une vaste gamme d’enjeux complexes en matière de défense et de sécurité qui dépassent les frontières nationales. Afin de suivre le rythme de nos alliés et de nos ennemis potentiels, les Forces armées canadiennes (FAC) doivent impérativement établir l’ordre de priorité de leurs efforts afin de concevoir les forces de demain. La planification des forces de demain constitue une activité continue à long terme qui a pour objectif de contrer les menaces futures et de relever les défis en matière de défense et de sécurité au moyen de solutions innovatrices.

Au cours de l’AF 2020–2021, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC ont continué à soutenir la mise en œuvre continue de Protection, Sécurité, Engagement : la politique de défense du Canada (PSE) à l’aide d’innovations efficaces. Mentionnons quelques faits saillants de l’AF 2020–2021 :

  • Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) continue à s’investir dans l’expérimentation, en menant par exemple l’Expérience conjointe dans l’Arctique et JOINTEX. Le Programme de science et technologie pour la connaissance de la situation dans tous les domaines (CSTD) a remis un rapport final sur les technologies de surveillance aérienne et maritime. RDDC est en train de formuler un champ d’application plus large pour le Programme de science et de technologie pour la connaissance de la situation dans tous les domaines;
  • Le programme IDEeS a lancé une série de défis portant sur des sujets tels que l’amélioration de la production d’énergie dans le Nord, la réduction de la détection visuelle et infrarouge de nos soldats et véhicules, la cyberprotection des réseaux avioniques et des technologies de bus, et bien d’autres encore. IDEeS est un programme polyvalent capable de s’adapter au rythme rapide des changements dans l’environnement de sécurité fluide d’aujourd’hui. La nouvelle approche du Canada en matière de défense adopte de nouvelles technologies et méthodes, et transforme la manière dont les gens gèrent les défis de la défense et de la sécurité. IDEeS a lancé 11 défis au cours de l’AF 2020–2021, dont sept dans le cadre de l’appel de propositions 4, et quatre dans le cadre d’un appel de propositions spécial à la COVID-19. Au cours de l’AF 2020–2021, 97 projets ont reçu un financement initial pour explorer des sujets;
  • IDEeS s’est concentré sur les projets qui visent à détecter et à suivre des objets d’intérêt. En guise d’option de suivi d’IDEeS, deux défis bancs d’essai ont été ciblés : Ecopia (détection et classification des objets d’intérêt) et Sapper Laps (cyber attribution);
  • Le MDN effectue des recherches sur l’intelligence artificielle (IA) pour détecter et identifier automatiquement des objets en intégrant des images, des vidéos, des signaux et d’autres données dans le but de surveiller la surface de la mer et de la terre. Certains des résultats de cette recherche sont actuellement utilisés dans les opérations des FAC. Des recherches sur l’IA sont menées pour détecter des habitudes de vie et trouver des anomalies dans la circulation maritime, et les résultats de ces travaux sont envisagés pour être intégrés dans les opérations. Depuis le lancement du programme, IDEeS a lancé plusieurs défis pour lesquels les innovateurs utilisent l’IA dans le cadre de leur solution. Bon nombre de ces projets progressent au travers des différentes composantes d’IDEeS, et certains progressent vers la phase d’essai afin d’être acquis et transférés au MDN et aux FAC pour essai et évaluation; et
  • Le Programme de sécurité, de science et de technologie de la Défense développe et démontre l’application de l’IA et de l’apprentissage automatique pour :
    • Surveiller les réseaux et les systèmes pour détecter les cyberattaques;
    • Pratiquer l’analyse de sentiment du renseignement de sources ouvertes;
    • Reconnaître la désinformation/la mésinformation; et
    • Détecter et identifier des objets d’intérêt et en faire le suivi en utilisant des systèmes optiques dans des véhicules de l’Armée.

Dans le cadre de son travail de démonstration de solutions basées sur l’IA pour détecter et identifier des objets d’intérêt et en faire le suivi dans des systèmes d’imagerie tactique embarqués, le Programme de sécurité, de science et de technologie de la Défense a lancé un certain nombre de défis IDEeS, notamment :

  • Au-delà des apparences : Détection fiable d’objets parmi les vagues;
  • Levez les boucliers! Défendre les satellites contre les menaces naturelles et artificielles;
  • Risque de collision : localiser et enlever les débris spatiaux;
  • Système de capteurs de surface en milieu marin;
  • Détection et classification des objets dignes d’intérêt;
  • Surveillance maritime constante; et
  • Que contient une vidéo plein écran?

Le MDN a fourni des fonds au programme de Transports Canada ARCTIC MISTNote de fin d'ouvrage 130 qui représente la prochaine génération de technologie de fusion de données de capteurs. Le Programme national de surveillance aérienneNote de fin d'ouvrage 131 de Transports Canada mène des opérations de surveillance aérienne à l’aide d’aéronefs équipés de capteurs avancés au-dessus de toutes les eaux sous juridiction canadienne, y compris l’Arctique. La prévention de la pollution par les navires en dissuadant les pollueurs potentiels, la surveillance de l’état des glaces, les patrouilles de sécurité maritime, l’aide à la recherche et au sauvetage et la détection et la poursuite des pollueurs figurent parmi les principales priorités du programme. Grâce à un ensemble de réseaux neuronaux et à un nouveau système de fusion de données, ARCTIC MIST comble le fossé entre les exigences de la surveillance maritime moderne et les capacités de l’opérateur, en améliorant considérablement la connaissance de la situation de l’opérateur par l’analyse des données provenant de multiples capteurs en temps réel et en fournissant à l’opérateur des informations fusionnées.

Le MDN a fourni des fonds au « Programme des navires sombres » du ministère des Pêches et des Océans. La détection des navires sombres utilise des algorithmes de détection de modèles de pêche pour déterminer si un navire est susceptible de pêcher. Il s’agit d’une petite partie du projet, et le code d’apprentissage machine (AM) a déjà été développé par une organisation non gouvernementale et est en cours d’intégration dans des travaux plus vastes. Des essais internationaux sont en cours et il est prévu de mettre en œuvre l’algorithme de comportement. L’objectif est d’utiliser des satellites pour détecter et suivre les « navires sombres », c’est-à-dire les navires qui ont désactivé leurs émetteurs de localisation pour échapper aux autorités. Le résultat escompté du projet est une preuve de concept – un projet visant à travailler avec les pays en développement et à démontrer comment une combinaison de satellites peut aider à cibler la recherche de pêcheurs illégaux.

Le Programme de sécurité, de science et de technologie de la Défense a poursuivi les travaux de bas niveau sur l’interaction homme-machine visant à améliorer l’étendue du contrôle pour les opérateurs humains en atténuant la charge de travail cognitive.

Le MDN et les FAC sont membres du groupe de travail sur le développement des cybercompétences du gouvernement du Canada (présidé par Sécurité publique Canada), qui se concentre sur les ressources humaines et la formation de la main-d’œuvre civile du cyberdomaine. Le MDN et les FAC ont attribué un contrat à un établissement d’enseignement civil pour la formation de la période de perfectionnement 1 de cyberopérateur. Le MDN et les centres de recrutement des FAC utilisent le processus de formation des ressources humaines pour la nouvelle formation des candidats non qualifiés.

Expérimentation

  • Les solutions fournies par l’industrie pour relever les défis de l’innovation continuent de progresser et alimentent d’autres composantes du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécuritéNote de fin d'ouvrage 132 (IDEeS). Pour faire progresser les capacités du MDN et des FAC, deux projets concurrentiels (composante 1a : jusqu’à 200 000 dollars pour six mois de développement et composante 1b : jusqu’à 1 million de dollars pour un an de développement) et des outils de démonstration (environnement protégé) sont en cours. Les environnements protégés sont une occasion pour les innovateurs de mettre à l’essai et de démontrer leurs solutions aux défis publiés de la Défense. Le scénario et l’environnement sont fournis par le MDN et les FAC et les participants recevront les rétroactions des observations des experts et des utilisateurs potentiels.

Au cours de l’AF 2020–2021, douze contributions d’un montant maximal de 1,5 million de dollars chacune ont été accordées à des micro-réseaux de recherche dirigés par des universités canadiennes, qui comprennent des partenariats avec l’industrie et le secteur public. Ce financement soutient le développement d’avancées révolutionnaires dans le domaine de la science des matériaux, en mettant l’accent sur les matériaux émergents et avancés visant à éviter la détection des menaces cinétiques et non cinétiques et à se protéger contre celles-ci. Des recherches sont également menées pour promouvoir des avancées révolutionnaires dans notre compréhension des systèmes autonomes, en mettant l’accent sur la confiance et les obstacles à l’adoption d’une technologie aussi innovante et révolutionnaire. Ces micro-réseaux stimulent la collaboration et la libre circulation des idées, essentielles à l’innovation, afin de soutenir l’élaboration éventuelle de solutions concrètes pour les FAC.

Le programme IDEeS a lancé 52 défis visant divers domaines prioritaires pour le MDN et les FAC par l’intermédiaire de ses éléments de Projets compétitifs. Au cours de l’AF 2020–2021, grâce à l’élément Projets compétitifs, IDEeS a pu établir plus de 210 contrats, représentant plus de 32 millions de dollars de financement destinés à des personnes et des organisations à travers le Canada. Les domaines prioritaires sont les suivants :

  • Veiller à ce que nos forces soient protégées lorsqu’elles sont en service actif;
  • Protéger le Canada contre les menaces de cybersécurité;
  • Accélérer les technologies de la prochaine génération;
  • Rendre les opérations de défense plus écologiques, protéger nos actifs dans l’espace; et
  • Trouver des moyens nouveaux et améliorés d’utiliser les plateformes dédiées au commandement, au contrôle, aux communications, à l’informatique, au renseignement, à la surveillance et à la reconnaissance (C4ISR).

Un défi d’Environnement protégé a été réalisé à la Base des Forces canadiennes (BFC) de Suffield, en Alberta. Les innovateurs sélectionnés ont été invités à mettre à l’essai et à démontrer des technologies créées pour détecter et vaincre les véhicules aériens sans pilote (UAV, communément appelés « drones »).

Un environnement protégé destiné à examiner les solutions au défi « Détection de la corrosion à bord des navires » a été lancé en avril 2020, mais en raison de la COVID-19, il a été reporté à avril 2022. Malgré ce report, les réponses d’intérêt de 25 entreprises ont été reçues. 

Au fur et à mesure que de nouveaux défis seront découverts, le programme IDEeS continuera à explorer d’autres possibilités d’environnement protégé.

Principaux risques ministériels

À l’heure actuelle, il n’y a pas de principaux risques ministériels associés à la responsabilité essentielle « Concept de force de l’avenir ».

Résultat ministériel 4.1 – Les capacités de la Défense sont conçues pour faire face aux menaces futures

Au cours de l’AF 2020–2021, 48 accords de contribution d’une valeur de plus de 8,6 millions de dollars ont été approuvés. Les premiers résultats sont attendus d’ici sept mois. Les titres des défis étaient les suivants :

  • Traumatisme moral sur la ligne de front : Voir, prévenir et traiter;
  • Réponse rapide : Information en temps réel pour la prise de décisions en temps de pandémie;
  • Frottez vos blouses : Trouver des solutions pour réutiliser l’équipement de protection contre la COVID-19; et
  • Super désinfection : Nettoyage des équipements et des espaces de travail sensibles.

Le lancement de l’appel de propositions de Projets compétitifs n° 4 a permis d’attribuer plus de 50 contrats (1a) (200 000 dollars/six mois). Les titres des défis sont les suivants :

  • Livraisons essentielles : Approvisionnement de fournitures vitales pour les troupes à l’aide de véhicules autonomes;
  • Protégez-vous! Blindage léger et modulaire pour véhicules terrestres;
  • Ce n’est pas que du bruit : Des outils novateurs pour les opérateurs de capteurs acoustiques;
  • Au-delà des apparences : Détection fiable d’objets parmi les vagues;
  • Donnez du sens aux données : Analyse des données en temps réel pour une prise de décision rapide;
  • Nœud pas être vulnérable : Enclaver la cybersécurité sur les navires canadiens; et
  • Voguez vers votre prochain chapitre : Le retour à la vie civile.

En ce qui concerne les défis de Banc d’essai, le premier appel de propositions a été lancé dans le cadre de l’initiative « Énergie verte », qui vise à rénover les bâtiments anciens pour les munir de systèmes de stockage de l’énergie afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Deux investissements dans des Projets compétitifs (1,2 million de dollars chacun) sont passés à l’étape des tests/évaluations par les parties prenantes :

  • Une solution au défi « Cyber attribution » d’une valeur de 7,5 millions de dollars de la part de Sapper Labs, qui sera testée par le Commandement des Forces d’opérations spéciales canadiennes; et
  • Une solution au défi « Détection et classification d’objets d’intérêt » d’Ecopia est en cours de développement.

Le MDN et les FAC ont poursuivi les tâches clés du travail de l’équipe Conception de la structure des forces en présence (CSFP) visant à réharmoniser la structure des FAC et à assurer qu’elle peut fournir la capacité opérationnelle simultanée requise par la politique PSE. Plus précisément, au cours de l’AF 2020‑2021, l’équipe CSFP a créé des tableaux de bord détaillés caractérisant les signaux de demande pour chaque élément de la force dans plusieurs ensembles de scénarios, montrant les lacunes, les insuffisances ou l’affluence potentielles. Les mesures de santé publique ont mis à mal la capacité de la CSFP à se réunir avec les différentes parties prenantes requises, mais l’initiative de la CSFP a tout de même été en mesure de fournir des ensembles de données solides pour soutenir des discussions approfondies sur les ressources.

Au cours de l’AF 2020–2021, le MDN et les FAC ont poursuivi le cycle de planification fondée sur les capacités, en terminant l’analyse des scénarios de développement des forces et le rapport final de planification fondée sur les capacités. L’exécution du cycle de planification fondée sur les capacités a été retardée d’environ six mois en raison des restrictions de la COVID-19.

La Défense entretient un partenariat étroit avec le Centre canadien pour la cybersécurité et Services partagés Canada pour exploiter, surveiller et protéger les réseaux d’entreprise du MDN et des FAC. Par l’entremise du Programme d’assurance de la cybermission (PACM) du MDN et des FAC, la Défense fait appel à d’autres ministères et organismes gouvernementaux pour identifier, évaluer et enquêter sur la défense des infrastructures essentielles dont l’équipe de la D/fense dépent pour mener des opérations à l’appui des objectifs du gouvernement.

L’équipe de la Défense a continuée à faire progresser le PACM afin de comprendre les risques organisationnels et de s’attaquer à ces risques en améliorant la cyber-résilience dans l’ensemble du Ministère. Le PACM a dirigé les efforts visant à développer une capacité de renseignement sur les cybermenaces à l’appui du PACM et du matériel de connaissance de la situation dans le cyberdomaine pour améliorer la cyber-résilience du MDN et des FAC. Le PACM continue de travailler avec les ministères et organismes du gouvernement fédéral, ainsi qu’avec les alliés du Canada, pour défendre et protéger la chaîne d’approvisionnement et les infrastructures essentielles qui permettent aux FAC d’être prêtes à intervenir.

Le Ministère a continué de veiller à ce que les capacités de défense soient conçues pour faire face aux menaces futures en investissant continuellement dans les partenariats et les technologies qui soutiennent les opérations des FAC.

Résultats atteints

Résultats ministériels Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels 2018–2019 Résultats réels 2019–2020 Résultats réels 2020–2021
4.1 Les capacités de la Défense sont conçues pour faire face aux menaces futures L’analyse faite par la Défense sur l’environnement de sécurité reste valide. 2 sur une échelle de 3 pointsNote * 31 mars 2021 2 2 2
Mesure dans laquelle les évaluations futures de sécurité et les réductions de la capacité demeurent cohérentes avec celles de nos alliés et partenaires 2 sur une échelle de 3 pointsNote ** 31 mars 2021 2 2 2
Mesure dans laquelle les capacités futures nécessaires pour assurer un avantage opérationnel par rapport aux menaces de défense et de sécurité ont été prises en considération dans les plans de la Défense 2 sur une échelle de 3 pointsNote *** 31 mars 2021 2 2 2

Résultat ministériel 4.2 – Les défis de la Défense et de la sécurité sont abordés par des solutions innovantes

Le programme IDEeS continue de proposer des défis pour rechercher d’autres options énergétiques et leur utilisation possible dans les opérations, y compris réduire la consommation électrique dans les camps déployés, utiliser des carburants plus propres, concevoir de l’équipement et du matériel plus efficaces pour les soldats et fournir des solutions plus efficaces sur le plan énergétique pour les opérations. Ces défis comprennent des concours organisés pour trouver des solutions novatrices et attribuer des prix aux meilleures propositions émanant de la communauté de l’innovation. Trois équipes d’innovateurs sélectionnées sont invitées à commencer à construire leurs prototypes. À cet effet, IDEeS a procédé au troisième lancement de son concours visant à réimaginer le mode de fonctionnement des FAC lorsqu’elles sont déployées sur le terrain. L’initiative vise à innover dans la production et l’utilisation de l’énergie, des déchets (sous forme liquide et solide) et de l’approvisionnement en eau pour les troupes en déploiement.

Au cours de l’AF 2020–2021, plusieurs activités scientifiques et technologiques visaient à accroître l’endurance opérationnelle et à améliorer l’efficacité énergétique afin de réduire les charges électriques, la consommation de carburant, le réapprovisionnement en eau ou l’élimination des déchets, ainsi que les gaz à effet de serre pour les plateformes des soldats, des camps, des infrastructures fixes et des navires. Les travaux scientifiques et technologiques ont été menés principalement dans le cadre de partenariats avec les laboratoires fédéraux du Conseil national de recherches et de CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada, ainsi qu’avec l’industrie. Voici quelques faits saillants :

  • La découverte de données sur les frégates de la classe Halifax qui ont permis de déterminer un objectif de réduction de 10 % de la consommation de carburant dans le cadre du projet Données sur l’exploitation de l’énergie des plateformes de navires, financé par un programme du Fonds pour un gouvernement vert; et
  • Une approche innovante des systèmes intégrés dans les installations fédérales éloignées du Nord et de l’Arctique, en particulier le Système d’alerte du Nord, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout au long de l’année en utilisant un micro-réseau avancé pour atteindre les objectifs de zéro émission dans l’Arctique.

D’importants progrès ont été réalisés au cours de l’année dernière dans le cadre du programme IDEeS. Le banc d’essai Production d’énergie à faibles émissions de carbone pour le chauffage de bâtiments existants a été lancé en janvier 2021 avec un préavis d’approvisionnement. Le programme IDEeS va acquérir, installer et exploiter un système énergétique à grande échelle et à faibles émissions de carbone, intégré à un bâtiment des FAC à Kingston, en Ontario, pour évaluer l’efficacité et les coûts d’une telle technologie.

Sapper Labs est le premier innovateur à passer de la composante 1b des Projets compétitifs au Banc d’essai et a reçu 7,5 millions de dollars. L’entreprise met à l’essai sa technologie avancée de cyber attribution dans un environnement réel avec le soutien du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada. En cas de succès, la solution permettrait au MDN d’obtenir d’importants effets dans le cyberdomaine.

Le programme IDEeS a lancé un concours intitulé « Ville Éclair : Systèmes intégrés de gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets pour les camps déployés » qui a abouti à 111 propositions reçues d’organisations à travers le Canada couvrant chacun de ces trois domaines techniques (c.-à-d. intégration de l’énergie, de l’eau et des déchets). Quarante-deux de ces organisations sont passées au deuxième tour de ce concours, dont l’objectif est de combiner les solutions de chacun de ces trois domaines techniques en une solution globale intégrée. Au troisième tour, au cours duquel les innovateurs sélectionnés recevront un accord de contribution pour couvrir les coûts associés à la construction d’un prototype de leur solution intégrée et à la démonstration de ses performances. Le quatrième tour permettra d’évaluer quel prototype donne les meilleurs résultats. Le gagnant recevra un prix final de 2 millions de dollars.

Le Programme de science et technologie pour la connaissance de la situation dans tous les domainesNote de fin d'ouvrage 134 a livré un rapport de synthèse final classifié sur divers concepts et technologies, ainsi que leur degré de préparation et de maturité, afin de fournir des conseils sur les options de développement des forces pour la surveillance aérienne et maritime. Bien que quelques projets soient encore en cours de réalisation par RDDC en partenariat avec l’industrie, les capacités de surveillance d’un certain nombre de technologies ont été démontrées en laboratoire ou sur le terrain. Certaines de ces technologies ont été exploitées et transformées en capacités opérationnelles; d’autres sont utilisées pour définir les futurs grands projets d’investissement, comme le radar transhorizon, dans le cadre d’un système de systèmes pour le renouvellement des capacités du Système d’alerte du Nord. Le MDN a également fourni l’expertise et l’information nécessaires à la production du tout premier rapport binational (classifié) sur l’analyse binationale des solutions de rechange en matière de surveillance des approches du Nord, qui sera publié par les États-Unis à des fins de défense et pour informer les investissements du NORAD en matière de modernisation de la défense.

Le Ministère a poursuivi la mise en œuvre de l’autorité fonctionnelle ministérielle en matière de sciences, de technologie et d’innovation (STI) afin d’harmoniser et d’optimiser les ressources ministérielles en STI et d’en tirer parti par l’intermédiaire du comité directeur des investissements en sciences et en technologie du Ministère. Le Ministère a également continué à fournir des conseils en matière de STI. Le Programme de sécurité, de science et de technologie de la Défense :

  • A amélioré le processus décisionnel fondé sur des données probantes grâce à un certain nombre d’activités scientifiques et technologiques qui aideront le MDN et les FAC à faire la transition vers une organisation axée sur les données;
  • A continué à effectuer des analyses prédictives sur les données financières afin d’améliorer la façon dont l’équipe de la Défense FAC prépare des prévisions en cours d’année et hors année;
  • A mis au point un modèle permettant de prévoir et de visualiser les dépenses actuelles et futures en matière d’approvisionnement national pour tous les gestionnaires de programmes d’équipement et les flottes afin d’améliorer la planification, l’allocation et la dépense des fonds de l’approvisionnement national;
  • A élaboré une approche systématique pour prioriser les cas d’usage de l’analyse avancée afin de s’assurer que les organisations commencent à utiliser l’intelligence artificielle dans les bons projets;
  • A déployé des modèles d’analyse prédictive, y compris un modèle automatisé de prévision des enrôlements;
  • A réalisé une première étude de cas sur la manière d’intégrer quantitativement le risque lié au calendrier dans l’analyse conventionnelle du risque lié aux coûts du MDN;
  • A soutenu le dirigeant principal des données en fournissant des cas d’usage prioritaires qui font progresser l’analyse et la stratégie des données du MDN et des FAC; et
  • A fourni des conseils en matière de sciences, de technologie et d’innovation pour les prochaines étapes de l’adoption d’une approche d’entreprise visant à stimuler l’adoption d’une capacité d’analyse dans l’ensemble du MDN et des FAC.

Le Ministère continue de collaborer et de partager ses compétences avec ses organisations pour faire mûrir les outils et les logiciels en science des données. Par exemple, au cours de l’AF 2020–2021, le Ministère a développé un prototype de modèle automatisé de prévision des dépenses pour prévoir les enrôlements dans la Marine royale canadienne (MRC). Ce type de modélisation prédictive améliorera la gestion des ressources de l’entreprise de défense et peut être étendu à toutes les professions de la Force régulière des FAC tout en étant utilisé pour les rapports stratégiques.

Le domaine d’intérêt stratégique Combat dans l’environnement virtuel et physique du Programme de sécurité, de science et de technologie de la Défense continue d’investir dans la technologie pour améliorer les cyberopérations défensives à moyen terme. Un travail initial de définition de la portée est en cours, en partenariat avec le Centre de la sécurité des télécommunications, pour des activités potentielles de sécurité de la défense, de science et de technologie qui permettraient au MDN de mener des cyberopérations actives spécifiques. Le domaine d’intérêt stratégique Combat dans l’environnement virtuel et physique a également mené des travaux de délimitation de l’étendue de la tâche afin de détailler les défis et de prioriser les investissements dans le cyber renseignement et l’alerte.

Le programme d’innovation du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada, PROMETHEUS, s’est concentré sur trois lignes d’effort :

  • Prospective/Veille : Perspicacité acquise pour éviter les surprises stratégiques et se concentrer plus efficacement sur le développement de la force. Le MDN et les FAC se sont associés au Creative Destruction Lab et ont collaboré avec IDEeS et Solutions innovatives Canada pour identifier et adopter des technologies permettant de renforcer les capacités;
  • Recherche dirigée à petite échelle : Idéation, recherche, expérimentation et prototypage de pointe dans le cadre de projets à petite échelle visant à trouver des solutions à des problèmes en temps réel. Le MDN et les FAC ont mené une collaboration universitaire au moyen de grands projets cliniques et d’emplois étudiants (Force virtuelle) dans des compétences techniques telles que le codage et la programmation; et
  • Faire avancer l’innovation : Sensibilisation et collaboration continues dans les écosystèmes d’innovation. En partenariat avec Invest Ottawa, Venturelab et Canada Superclusters, le MDN et les FAC ont participé à Hack the North, le plus grand marathon de programmation du Canada.

Pour inciter l’industrie et le milieu universitaire à élaborer des solutions permettant de combler ou d’atténuer les lacunes en matière de capacités qui touchent les FAC, plus particulièrement les opérations du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), une série de trois webinaires virtuels sur le NORAD a été élaborée et menée au cours de l’AF 2020–2021.

Résultats atteints

Résultats ministériels Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels 2018–2019 Résultats réels 2019–2020 Résultats réels 2020–2021
4.2 Les défis de la Défense et de la sécurité sont abordés par des solutions innovantes % d’initiatives et de projets soutenus par les sciences et technologies de la défense Au moins 90 % 31 mars 2021 30 % 30 % 46,09 %Note *
% des projets d’Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) qui ont abouti à des conseils judicieux et à l’adoption, à l’intégration ou à l’acquisition éventuelle d’une nouvelle Au moins 20 % 31 mars 2022

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018–2019

5,5 % 77,8 %Note **

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Budget principal des dépenses 2020–2021 Dépenses prévues 2020–2021 Autorisations totales pouvant être utilisées 2020–2021 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2020–2021 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2020–2021
840 491 721 845 220 905 881 591 666 836 173 606 (9 047 299)

Human resources (full-time equivalents)

Nombre d’équivalents temps plein prévus 2020–2021 Nombre d’équivalents temps plein réels 2020–2021

Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2020–2021

2 223 1 883 (340)

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, y compris l’explication des écarts importants, sont accessibles dans l’InfoBase du GCNote de fin d'ouvrage 136.

Détails de la page

Date de modification :