Opérations

Description

Détecter, dissuader et défendre contre les menaces et/ou les attaques visant le Canada. Aider les autorités civiles et les organismes d’application de la Loi, y compris la lutte contre le terrorisme, en appui à la sécurité nationale, à de catastrophes nationales ou à de grandes situations d’urgence; et mener des opérations de recherche et de sauvetage.

Détecter, dissuader et défendre contre les menaces pesant sur l’Amérique du Nord, et/ou les attaques dirigées contre elle, de concert avec les États-Unis, notamment par l’intermédiaire du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD). Diriger et/ou contribuer aux forces de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et aux efforts de coalitions visant à dissuader et de vaincre les adversaires, y compris des terroristes, afin d’appuyer la stabilité mondiale.

Diriger et/ou contribuer aux forces de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et aux efforts de coalitions visant à dissuader et de vaincre les adversaires, y compris des terroristes, afin d’appuyer la stabilité mondiale. Diriger et/ou contribuer aux opérations de paix internationales et des missions de stabilisation avec les Nations Unies, l’OTAN et d’autres partenaires multilatéraux. S’engager dans le renforcement des capacités afin d’appuyer la sécurité d’autres pays et les moyens dont ils disposent pour contribuer à la sûreté et la sécurité des Canadiens à l’étranger. Aider les autorités civiles et des partenaires non gouvernementaux pour répondre en cas de catastrophes internationales et nationales ou de situations d’urgence de grande envergure.

Résultats

Les FAC ont continué à poursuivre les objectifs de notre pays en matière de défense afin d’assurer la protection du Canada, la sécurité en Amérique du Nord et l’engagement dans le monde.

Au cours de l’AF 2020–21, les Forces armées canadiennes (FAC) ont mené des opérations au pays, en Amérique du Nord et dans le monde entier. Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC ont appuyé des partenaires gouvernementaux dans leurs interventions à la suite de crises nationales (p. ex. la pandémie de la COVID-19), ont assuré la défense de l’Amérique du Nord en partenariat avec les États-Unis par l’intermédiaire du NORAD, et ils ont continué à apporter de précieuses contributions à la paix et à la sécurité internationales aux côtés des alliés, dans le cadre d’opérations de déploiement partout dans le monde. Nous avons veillé à ce que les objectifs stratégiques nationaux soient atteints dans les missions, de leur planification à leur conclusion. Les FAC ont continué de renforcer leur collaboration avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux qui jouent un rôle de premier plan dans la sécurité nationale canadienne et ont consolidé les efforts visant à poursuivre l’évolution de la surveillance et de la reconnaissance interarmées du renseignement.

Au cours de l’AF 2020–21, les FAC ont développé et perfectionné leur processus de ciblage interarmées. Il en a résulté une capacité accrue à rassembler et à analyser les informations pertinentes, ce qui a permis d’élaborer des plans qui sont mieux à même de produire des effets opérationnels et stratégiques. En outre, les FAC ont fait évoluer la gouvernance de l’entreprise de ciblage et des effets stratégiques, renforçant encore les relations au niveau opérationnel avec les alliés, notamment avec le Groupe des cinq.

De plus, les FAC ont mis en œuvre une capacité d’évaluation opérationnelle dédiée dans son processus de planification, ce qui leur permet de mesurer avec précision les progrès et les défis dans l’atteinte des objectifs. Ces évaluations permettent d’ajuster les activités des FAC selon des données probantes, dans le but d’améliorer l’alignement et l’efficacité de toutes les opérations des FAC. Plusieurs évaluations régionales ont eu lieu et des progrès significatifs ont été réalisés en ce qui concerne la détermination des défis et des succès dans les régions opérationnelles; cependant, la COVID-19 a entravé le processus d’évaluation au cours de l’hiver, la planification de la réponse à la pandémie étant prioritaire.

Le MDN et les FAC ont travaillé avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour évaluer l’utilisation de drones à l’intérieur de bâtiments dans le cadre d’opérations policières tactiques. L’évaluation de cette utilisation était essentielle pour :

  • S’assurer que les organisations chargées de la défense et de la sécurité des Canadiens et des valeurs canadiennes comprennent les capacités disponibles dans les organisations partenaires pour faire face à une menace commune;
  • Élaborer des procédures et des concepts opérationnels communs pour faciliter l’exécution sécuritaire des missions de lutte contre les drones; et
  • Établir, élargir et entretenir des relations nouvelles et existantes pour protéger les Canadiens et les valeurs canadiennes.

Le programme de science et technologie (S et T) pour la connaissance de la situation dans tous les domaines (CSTD) a livré un rapport final sur les technologies de surveillance aérienne et maritime. La Défense formule une portée plus large pour son programme S et T axé sur la connaissance de la situation afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

À l’hiver 2021, le programme IDEeS a consulté l’industrie privée, les consortiums et les associations d’innovateurs, et a lancé une demande d’information, afin de solliciter leur avis sur un nouvel élément de programme proposé, appelé « volet classifié ». Ce nouveau volet permettra au MDN et aux FAC de lancer des défis classifiés à l’industrie et de soutenir les nouveaux venus dans ce domaine. Le Ministère a développé une approche énergique et proactive relativement à la surveillance et à la reconnaissance en cyberdéfense. La mise sur pied d’équipes et l’apprentissage de nos partenaires du Centre de la sécurité des télécommunications (CST) ont permis au Canada d’adopter une position affirmée dans le cyberdomaine, ce qui accroît notre capacité à nous défendre et à améliorer la conduite de cyberopérations actives contre des adversaires potentiels dans le cadre de missions militaires autorisées par le gouvernement.

Le MDN a établi un laboratoire de fusion des opérations interarmées au Centre de guerre interarmées du Canada (CGIC) situé à Shirley’s Bay, en Ontario, en août 2020. Le laboratoire de fusion des opérations interarmées vise à concevoir, à mettre à l’essai et à expérimenter des technologies nouvelles et émergentes et des approches de curation de données afin d’accroître les capacités liées au commandement, au contrôle, aux communications, à l’informatique, au renseignement, à la surveillance et à la reconnaissance (C4ISR). Parallèlement, le laboratoire assurera l’interopérabilité des réseaux C4ISR avec les alliés.

Le système de recherche et d’exploitation de renseignement sur le champ de bataille de l’OTAN a été mis à l’essai au laboratoire de fusion des opérations interarmées, ce qui a permis de démontrer la capacité de recevoir et de transmettre des données au moyen du système, permettant ainsi des opérations en direct.

Les travaux visant à établir des méthodes de passation de marchés pour les plateformes aéroportées de renseignement, de surveillance et de reconnaissance multi-sources à l’appui des opérations continuent de progresser, en tirant parti des contrats existants avec d’autres ministères.

Le Ministère s’est efforcé de synchroniser les efforts de développement avec nos alliés afin de favoriser l’interopérabilité et de renforcer les relations de partage des renseignements. À titre de réalisations pour l’AF 2020–21, le Ministère :

  • A élaboré des politiques et des procédures pour assurer un partage sûr et efficace du renseignement avec les partenaires gouvernementaux et les alliés;
  • A collaboré à l’analyse et au partage du renseignement dans l’ensemble du Ministère et avec les alliés;
  • A maintenu un réseau permanent de liaison en matière de renseignement avec les quartiers généraux alliés de niveau opérationnel et a exploité ce réseau à des fins de collaboration en matière de planification et d’échange d’informations; et
  • A participé à des conférences sur les perspectives opérationnelles régionales de l’organisation du renseignement interarmées afin de soutenir l’emploi de la force des FAC.

Grâce au soutien que nous avons reçu de nos partenaires, les FAC ont réussi à mettre en œuvre des processus de ciblage non cinétique, à déterminer les autorités militaires respectives concernées, à définir les règles d’engagement et la coordination détaillée qui sont nécessaires pour les cyberopérations.

Les coûts prévus pour les principales opérations des Forces armées canadiennesNote en fin d'ouvrage 42 et les informations sur les opérations et exercices courants des FACFootnote 43 sont disponibles sur le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)

Le Ministère a continué d’intégrer dans la planification et les opérations des FAC, et dans l’ensemble de l’institution des FAC, les orientations fournies par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, le Plan d’action national canadien sur les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies (RCSNU) 1325, la politique et les orientations de l’OTAN et les directives du gouvernement du Canada sur l’ACS Plus. Bien que de nombreuses opérations aient été confrontées à des défis au cours de cette année financière en raison de l’environnement pandémique, l’ACS Plus a tout de même été utilisée pour informer la planification, la préparation et l’exécution de toutes les opérations. Au cours de l’AF 2020–21, le Ministère :

  • A veillé à ce que les ordres d’opération pour le déploiement des forces contiennent une annexe sur les perspectives de genre, dans le cadre du processus de planification opérationnelle;
  • A publié une directive spécifique à la mission et à la rotation à l’intention de chaque commandant de force opérationnelle déployée, contenant des directives claires sur les perspectives de genre;
  • A maintenu la sécurité humaine et les perspectives de genre comme facteurs de planification importants, tirées d’une analyse de la population locale et de l’environnement opérationnel;
  • A pris en compte et intégré les considérations de genre et d’intersectionnalité dans les opérations pour améliorer notre compréhension de la population locale dans la zone d’opération, afin de mieux évaluer l’effet de nos opérations dans le pays et donc d’améliorer l’efficacité de nos opérations;
  • A veillé à ce que les commandants et le personnel de la force opérationnelle en déploiement aient suivi la formation requise en matière d’égalité des sexes et aient par la suite tenu compte des considérations liées à l’égalité des sexes dans les opérations et les rapports quotidiens; et
  • En outre, la Direction – Égalité des genres et analyse intersectionnelle a permis l’application de l’ACS Plus à l’élaboration des mesures d’intervention du Ministère dans le cadre de la COVID-19, y compris la planification de la reprise des activités, ainsi que l’utilisation de l’ACS Plus dans la contribution de l’Équipe de la Défense aux mesures d’intervention d’urgence du gouvernement du Canada pour le soutien des soins de santé dans les foyers de soins de longue durée, auprès des populations vulnérables et dans le Nord du Canada.

Expérimentation

Dans le cadre d’une expérience de commandement et contrôle (C2) agile dans tous les domaines, le CGIC a fait progresser une série de sujets de recherche analytique approfondie en utilisant des outils logiciels collaboratifs. Ce travail a eu comme point culminant l’achèvement de deux initiatives C2 clés : une base de référence C2 et un cadre d’évaluation C2. La Défense a fait appel à des partenaires universitaires, nationaux et internationaux tels que l’OTAN et le Programme de coopération technique pour obtenir des conseils sur les technologies émergentes et perturbatrices pour le C2 agile et le renseignement, la surveillance et la reconnaissance interarmées (JISR). Le CGIC a pris le commandement du laboratoire de fusion des opérations interarmées afin d’intégrer sa fonction et ses résultats dans le mandat du CGIC. Le laboratoire sert à atténuer les risques pour les FAC actuelles et futures en examinant et en évaluant les concepts et les technologies émergents de fusion, de C2 et de ciblage du JISR à l’aide de l’expérimentation, du prototypage et de l’intégration de réseaux, ce qui permet d’informer les processus de développement et d’acquisition de capacités dans tous les domaines. Le CGIC a continué à faire office de chef de file et de bureau national de coordination pour l’expérience d’interopérabilité Coalition Warrior de l’OTAN. En raison de la COVID-19, l’expérience d’interopérabilité Coalition Warrior a été exécutée comme un événement virtuel.

D’autres activités d’expérimentation liées à la Défense sont décrites dans le présent rapport sous la rubrique Responsabilité essentielle 4 – Concept de force de l’avenir

Principaux risques ministériels

Il y a de nombreux risques associés à la responsabilité essentielle « Opérations ». Deux des principaux risques ministériels directement liés aux opérations sont décrits ci-dessous :

Environnement physique – Il existe un risque que les changements de l’environnement physique du Canada et du monde, y compris les changements dus aux changements climatiques, aient une incidence sur le type, la fréquence et la conduite des activités du MDN et des FAC.

Cyberintrusion – Il y a un risque de préjudice grave (p. ex. perte de données sensibles, perturbation du réseau, dommages électroniques physiques, perte de confiance envers l’institution et réputation, etc.) résultant d’une cyberintrusion.

Les risques ci-dessus peuvent affecter la capacité du Ministère à atteindre les résultats ministériels de la responsabilité essentielle « Opérations ».

Étant donné que le Cadre ministériel des résultats de la Défense reflète une chaîne d’exécution allant de la conception des forces armées requises à l’exécution des opérations, en passant par la mise sur pied des forces, les activités visant à atténuer les risques aux opérations peuvent également être trouvées dans d’autres responsabilités essentielles qui fournissent des éléments constitutifs permettant d’obtenir les résultats liés aux opérations.

Bon nombre des contrôles de prévention et d’atténuation de ces risques sont définis comme des activités de chaque résultat ministériel ci-dessous.

Résultat ministériel 1.1 – Les Canadiens sont protégés contre les menaces pesant sur le Canada et contre les attaques dirigées vers lui

Dans le cadre de l’opération LIMPIDNote en fin d'ouvrage 44, les forces opérationnelles interarmées du Pacifique, de l’Atlantique et du Nord, par l’intermédiaire de leurs Centres d’opérations interarmées, en coopération avec leurs Centres d’opérations de sécurité maritime associés, et d’autres ministères partenaires, ont mené des missions quotidiennes de surveillance et de présence en alternant divers moyens, y compris la surveillance aérienne sous contrat, les avions de patrouille à long rayon d’action de l’Aviation royale canadienne (ARC) et les navires de la MRC, ainsi que des capacités constantes de surveillance spatiale. Les informations recueillies lors des missions de surveillance ont été transmises aux Centres d’opérations interarmées régionaux, où des équipes d’analystes ont travaillé à détecter des tendances anormales susceptibles de fournir des indices sur des activités méritant une enquête plus approfondie. Cette opération permet aux FAC de mieux prévoir, surveiller et répondre aux crises, en plus de contribuer à l’affirmation de la souveraineté au nom du gouvernement du Canada.

À la lumière de la pandémie actuelle de la COVID-19, le ministre de la Défense nationale et le ministre de la Sécurité publique ont établi un accord complet de demande d’assistance détaillant une liste de tâches préapprouvées pour assurer une réponse plus rapide et plus efficace à la COVID-19, y compris les efforts de vaccination. L’aide des FAC apportée à l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) concernant les mesures frontalières comprenait une expertise en matière de passation de marchés et un soutien logistique pour la mise en place des points de dépistage à la frontière canado-américaine.

  • Opération VECTORNote en fin d'ouvrage 45: Le soutien des FAC à la distribution et à l’administration des vaccins contre la COVID-19 à travers le Canada. Au cours de l’AF 2020–21, les FAC ont répondu à plusieurs demandes d’assistance dans le cadre de l’opération VECTOR. Une équipe d’environ 40 membres des FAC a été détachée pour soutenir l’ASPC dans la planification et la coordination continues du transport, du stockage et de la distribution des vaccins. Cet équipe était constituée de hauts responsables, d’experts en logistique, de planificateurs, d’un pharmacien, d’un médecin, d’administrateurs de soins de santé et d’ingénieurs. De plus, les FAC ont fourni des planificateurs et des agents de liaison aux provinces et aux territoires pour soutenir la distribution des vaccins, ont livré des congélateurs au Nunavut et au Yukon pour le stockage des vaccins, et ont fourni l’arène de la base des Forces canadiennes (BFC) Comox à la province de la Colombie-Britannique pour qu’elle serve de centre de vaccination de masse. En outre, les FAC ont activé les Rangers canadiens et ont soutenu la vaccination des populations autochtones du Canada dans les collectivités éloignées et isolées des Premières nations. Les FAC ont également commencé à appuyer Services aux Autochtones Canada en administrant des vaccins aux communautés des réserves du Manitoba en utilisant des équipes d’aide médicale et une force opérationnelle aérienne pour la mobilité des FAC ainsi que du personnel d’autres ministères. Enfin, les FAC ont appuyé Affaires mondiales Canada dans la distribution et l’administration de vaccins à l’extérieur du Canada, en utilisant les opérations de déploiement existantes comme carrefours de vaccination.

Opération VECTOR

Le soldat Pierre-Jean Kingsberry de la 5e ambulance de campagne, détaché à la Force opérationnelle terrestre, se prépare à administrer le vaccin contre la COVID-19 aux communautés autochtones vivant dans les réserves, en collaboration avec Services aux Autochtones Canada, les autorités autochtones locales et la Sécurité publique, dans la Nation Crie de Nisichawayasihk (Nelson House), au Manitoba, pendant l’opération VECTOR, le 29 mars 2021.

(Photo : Caporal Matthieu Racette)

  • Opération LASERNote en fin d'ouvrage 46 : La réponse des FAC pour faire face à la pandémie mondiale. Le commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) dirige cette opération et est l’autorité de commandement des six forces opérationnelles interarmées régionales permanentes, par l’intermédiaire desquelles l’appui des FAC est fourni. Ces forces sont situées dans des endroits clés du pays et assurent le commandement et le contrôle opérationnels des forces opérationnelles et/ou déployées dans leurs régions respectives. À titre de faits saillants, l’opération LASER :
    • A fourni un soutien aux collectivités nordiques, éloignées et isolées touchées par la pandémie à l’aide des Rangers canadiens. Les Rangers canadiens ont coordonné les activités avec le chef et le conseil des collectivités, et ont fourni une aide au transport ainsi que la livraison de nourriture, d’eau et de fournitures aux personnes isolées. De plus, ils ont apporté leur soutien à un programme de sensibilisation du public aux mesures sanitaires en vigueur;
    • A fourni un soutien aux collectivités nordiques, éloignées et isolées qui luttent contre les effets de la COVID-19 en faisant appel à des équipes médicales et des troupes de soutien de service général.
    • À aidé les autorités sanitaires locales dans la mise en place d’un hébergement d’isolement local supplémentaire, y compris pour les infirmières, les aides-soignants et le personnel de service général;
    • A fourni des personnes pour la recherche de contacts à Santé publique Ontario pour effectuer le suivi, la recherche des contacts, les appels téléphoniques et les rapports relatifs à la COVID-19;
    • A livré un ventilateur (prêt et transport) en Nouvelle-Écosse;
    • A fourni des planificateurs logistiques et des spécialistes d’entrepôt à l’ASPC pour l’équipement de protection individuelle et d’autres équipements;
    • A fourni un soutien médical et de service général aux foyers de soins de longue durée au Québec (47 établissements) et en Ontario (sept établissements); et
    • A organisé le soutien en matière de service général, de contrats et du soutien sur place pour 16 points d’entrée terrestres. L’ASPC a demandé le soutien des FAC aux niveaux national et tactique. Le soutien au niveau national a consisté à renforcer la planification interinstitutions fédérale, à soutenir la passation de marchés et à permettre au centre d’opérations de l’ASPC d’établir une image opérationnelle commune.
  • Opération LENTUSNote en fin d'ouvrage 47: La réponse des FAC aux feux de forêt, aux inondations et aux catastrophes naturelles au Canada. Les autorités provinciales et territoriales sont les premières à intervenir lorsque survient une catastrophe naturelle majeure. Si elles sont dépassées, elles peuvent recourir à l’aide des FAC. Lorsque les FAC interviennent dans une telle crise, on parle alors de l’opération LENTUS. Bien qu’il n’y ait pas eu d’opération LENTUS à grande échelle, les FAC ont fourni de l’aide pour répondre aux inondations en Ontario et le Centre d’entraînement des cadets de l’Armée des Montagnes rocheuses a fourni du soutien pour combattre les feux de forêt en Alberta.
  • D’autres demandes d’assistance ont été satisfaites :
    • Aide aux organismes d’application de la loi au moyen d’un soutien aérien aux recherches en Nouvelle-Écosse et au Québec;
    • Soutien en matière de logistique et de travail social à la GRC à la suite de la fusillade de masse en Nouvelle-Écosse; et
    • Soutien aérien au Québec dans le cadre de l’opération annuelle d’éradication de la marijuana illicite, l’opération SABOT.
  • Opération SABOTNote en fin d'ouvrage 48: Les FAC ont aidé la GRC à éradiquer la marijuana illicite à l’échelle nationale en offrant un soutien par hélicoptère dans le cadre de l’opération SABOT. Les FAC ont déployé neuf personnes et effectué 24 des 25 sorties prévues (une annulée en raison des conditions météorologiques). 51 197 plants de marijuana illicites ont été éradiqués pour une valeur approximative de 30,7 millions de dollars canadiens au cours de l’AF 2020–21. La GRC ne demandera pas l’aide des FAC pour l’opération SABOT à partir de l’AF 2021-2022, car d’autres options s’offrent à elle.

Opération LASER

Le sergent Martin Lapalme-Laviolette, technicien médical du 41e Centre des services de santé des Forces canadiennes, aide un résident à l’hôpital Sainte-Anne de Montréal, au Québec, pendant l’opération LASER, au mois de mai 2020.

Sergeant Martin Lapalme-Laviolette helping a senior person into a wheelchair.

(Photo : Caporal Geneviève Beaulieu)

  • Opération PALACINote en fin d'ouvrage 49: Cette opération est la contribution des FAC au programme de contrôle des avalanches de Parcs Canada dans le col Rogers, en Colombie- Britannique, où la Transcanadienne et le chemin de fer Canadien Pacifique traversent la chaîne Selkirk, en Colombie-Britannique. Son objectif consiste à prévenir les avalanches naturelles non contrôlées et, par conséquent, à prévenir le blocage des routes essentielles et des liaisons ferroviaires entre la côte de la Colombie-Britannique et le reste du Canada. L’opération PALACI est menée en vertu d’un protocole d’entente entre le MDN et Parcs Canada, qui a compétence sur le col Rogers parce qu’il se trouve dans les limites du parc national des Glaciers. Les FAC ont aidé Parcs Canada à contrôler les avalanches grâce à deux rotations de 17 membres des FAC de novembre 2020 à avril 2021.

Durant l’AF 2020–21, les FAC :

  • Ont collaboré avec les partenaires du réseau de sécurité nationale canadienne en échangeant régulièrement des renseignements;
  • Ont coordonné le déploiement des capacités de renseignement du réseau de la sécurité nationale canadienne; et
  • Ont formalisé l’intégration des capacités de renseignement du réseau de sécurité nationale canadienne dans les opérations interarmées des FAC au moyen du processus de planification.

Le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) a conservé sa position pour conseiller, favoriser et diriger les efforts pour détecter, poursuivre et vaincre les menaces asymétriques qui visent les Canadiens et les intérêts canadiens au pays et à l’étranger au moyen d’une approche coopérative interinstitutions interarmées et multinationale. Au cours de l’AF 2020–21, le COMFOSCAN :

  • A maintenu une compréhension détaillée de l’évolution des menaces asymétriques à l’étranger et de leurs répercussions potentielles au Canada;
  • A fourni le soutien des forces d’opérations spéciales aux missions des FAC;
  • A maintenu des forces en position avancée pour permettre une réponse à haut niveau de préparation afin d’atténuer les menaces en Amérique du Nord et dans le monde entier; et
  • A collaboré avec les alliés et les partenaires de la sécurité nationale pour déceler les menaces potentielles.

Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada

Les membres du COMFOSCAN perfectionnent leurs compétences uniques au moyen d’activités d’entraînement de routine afin d’être en mesure de répondre à une variété de menaces au pays et à l’étranger.

Résultats atteints

Résultats ministériels Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels 2018–2019 Résultats réels 2019–2020 Résultats réels 2020–2021
1.1 Les Canadiens sont protégés contre les menaces pesant sur le Canada et contre les attaques dirigées contre lui  % des demandes d’aide auxquelles le Ministère répond 100  % 31 mars 2021 100  % 100  % 100  %Remarque *
 % des éléments de force qui sont déployés dans les délais établis 100  % 31 mars 2021 100  % 100  % 100  %
 % des opérations qui atteignent les objectifs fixés 100 % 31 mars 2021 92 % 98 % 95 %Remarque **
Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations nationales Les Forces armées canadiennes sont efficaces dans la conduite des opérations nationales 31 mars 2021 Résultat non disponible
Nouvel indicateur à compter de 2019-2020
Il s’agit d’un indicateur qualitatifRemarque *** Il s’agit d’un indicateur qualitatifRemarque ****

Résultat ministériel 1.2 – Les personnes en détresse bénéficient d’une intervention efficace de recherche et sauvetage

Durant l’AF 2020–21, il y a eu 8 809 incidents (cas) de recherche et sauvetage (SAR), dont 1 821 avaient une classification finale de 1 (détresse) ou 2 (détresse imminente). Tous les cas de SAR confiés aux Centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage ont été gérés efficacement jusqu’à leur conclusion, ou jusqu’à ce que l’organisme approprié prenne la relève.

Les 8 809 cas ont généré 648 missions SAR pour les ressources aériennes des FAC. Dans les autres cas, les Centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage ont utilisé les ressources qui s’offraient à eux, y compris les embarcations et les aéronefs civils, afin de résoudre les cas rapidement et efficacement, lorsqu’il était sécuritaire et approprié de le faire.

Sur les 648 fois où elles ont été sollicitées, les FAC ont respecté leur posture d’intervention dans 592 cas, soit 91 % du temps. De nombreuses circonstances déterminent la façon dont une unité de SAR assignée réagit et, par conséquent, si la posture d’intervention peut être respectée. Le mauvais temps et le temps nécessaire pour embarquer du carburant supplémentaire dans les cas de missions longues et prolongées sont les principales causes des retards. Les coordonnateurs de mission de SAR ont utilisé tous les outils à leur disposition pour s’assurer que toutes les interventions lors d’incidents de SAR au Canada sont menées et/ou coordonnées efficacement jusqu’à la conclusion, ou jusqu’au transfert à un organisme approprié.

Pour en savoir plus sur la recherche et le sauvetage, veuillez consulter la page Web sur la recherche et le sauvetageNote 52 du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

Résultats atteints

Résultats ministériels Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels 2018–2019 Résultats réels 2019–2020 Résultats réels 2020–2021
1.2 Les personnes en détresse bénéficient d’une intervention efficace de recherche et sauvetage  % des interventions coordonnées maritimes, aéronautiques et interarmées qui sont jugées efficaces en cas d’incident de recherche et de sauvetage 100 % 31 mars 2021 100 % 100 % 100 %Remarque *
 % des demandes d’assistance des services de recherche et de sauvetage aéronautiques des Forces armées canadiennes auxquelles le Ministère répond 100 % 31 mars 2021 100 % 100 % 100 %Remarque **
% d’opérations de recherche et de sauvetage aéronautiques des Forces armées canadiennes qui satisfont les normes établies 100 % 31 mars 2021 95,2 % 85 % 91 %Remarque ***

Résultat ministériel 1.3 – La souveraineté du Canada dans l’Arctique est préservée et protégée

Les changements dans l’environnement de sécurité exigent que les FAC améliorent leurs capacités d’opérer dans l’Arctique. C’est pourquoi les FAC ont mené des opérations d’entraînement et de présence, qui visent à améliorer la mobilité et les capacités de surveillance dans le Nord du Canada. Cette familiarisation et cette connaissance de la situation accrues permettront aux FAC de mener des opérations efficaces dans cet environnement opérationnel rigoureux.

L’opération NANOOKNote en fin d'ouvrage 54 est une opération de présence et une occasion d’entraînement conçue spécifiquement pour améliorer les capacités de surveillance dans le Nord du Canada, ainsi que pour démontrer la capacité des FAC à y projeter et à y maintenir des forces. Le plan de la campagne arctique n’est pas encore terminé; toutefois, les concepts exprimés dans l’ébauche sont mis en œuvre en même temps que son achèvement.

Opération NANOOK

Survolant la frégate de la Marine royale canadienne le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ville de Québec en août 2020, un avion CP-140 Aurora de l’ARC patrouille le ciel pendant l’opération NANOOK.

  • L’exercice interinstitutions de l’opération NANOOK a été reporté en raison des restrictions de la COVID-19. Cependant, l’exercice maritime multinational en direct, l’objectif de présence dans le domaine et les objectifs de surveillance et de connaissance de la situation ont tous les deux été menés avec succès, bien que leur portée ait été réduite.
  • Le Centre d’entraînement des FAC dans l’Arctique à Resolute BayNote en fin d'ouvrage 55 au Nunavut, a fourni un soutien opérationnel à environ 300 soldats et éléments de soutien de la Force opérationnelle terrestre dans le cadre de l’opération NANOOK-NUNALIVUT.

Dans le cadre de l’opération LIMPIDNote en fin d'ouvrage 56, des opérations de présence dans le Nord ont été menées régulièrement pendant la saison de navigation par des avions de patrouille à long rayon d’action canadiens qui ont également été utilisés pour soutenir les missions de dissuasion du NORAD dans le Grand Nord. De plus, de nouvelles technologies et capacités sont continuellement mises à l’essai dans l’Arctique, notamment dans le cadre de l’opération NANOOK.

Trois séminaires sur la puissance aérienne dans l’Arctique ont été organisés pour échanger des idées, trouver des applications pratiques et établir des relations entre les parties prenantes de la défense, de l’industrie, du monde universitaire et des populations autochtones.

Afin de poursuivre les efforts du programme quinquennal de CSTD, le groupe exécutif de CSTD a été créé pour guider la prestation et l’utilisation de conseils scientifiques intégrés sur le rendement et la viabilité des technologies et des concepts de surveillance de l’Arctique à l’intention des dirigeants du MDN, des FAC et du NORAD.

En collaboration avec le laboratoire de recherche de la United States Air Force, la Défense a démontré la détection de cibles aériennes à l’aide d’un radar transhorizon, orienté vers le nord et situé à des latitudes moyennes. Les connaissances acquises sont suffisantes pour développer un premier prototype opérationnel aux latitudes moyennes. Des recherches supplémentaires doivent être menées pour mettre au point un radar d’observation du Nord polaire.

La Table ronde des forces de sécurité de l’Arctique a été annulée en raison des restrictions de voyage imposées par la COVID-19, mais le groupe de travail sur la sécurité de l’Arctique s’est tenu avec succès grâce à une combinaison de présence en personne et de présence virtuelle.

Les travaux ont continué à progresser sur les installations navales de Nanisivik, bien qu’ils aient été affectés par les restrictions de la COVID-19. Les installations, situées au Nunavut, seront le site logistique avancé de la MRC et permettront le ravitaillement en carburant des navires de la marine et des autres navires gouvernementaux, y compris les nouveaux navires de patrouille extracôtiers et arctiques, qui naviguent dans le Nord canadien. Parmi ses tâches durant l’AF 2020–21, le projet :

  • A reçu le transport maritime à Arctic Bay;
  • A transporté/stocké/sécurisé des matériaux aux installations navales de Nanisivik;
  • A réalisé une vidéo du système de détection des fuites;
  • A réalisé un arpentage de précision pour évaluer le déplacement continu du quai et le tronçon de pipeline (réalisé par Underhill Geomatics); et
  • A rédigé l’ébauche des manuels d’exploitation et de maintenance.

Actuellement, l’entrepreneur conserve la garde et le contrôle du site, effectuant des inspections hebdomadaires avec tout l’équipement sensible au froid en sécurité dans un entrepôt chauffé à Arctic Bay, au Nunavut.

L’extrême nord – Le concept d’opérations terrestres dans l’Arctique canadien, le concept d’opérations pour les forces terrestres dans l’Arctique canadien, a été approuvé sous condition pour être publié en 2020; le report de la publication est dû à des travaux continus du MDN en matière de politique sur la défense continentale afin d’assurer son alignement. L’approbation finale et la publication sont prévues au cours de l’AF 2021-2022. Une fois publié, ce document remplacera Le grand nord (2013) et traitera des aspects très spécifiques et uniques des opérations dans l’Arctique canadien, dans le contexte de Protection, Sécurité, Engagement : la politique de défense du Canada (PSE), y compris les initiatives PSE suivantes :

Les projets d’immobilisations de PSE liés aux initiatives PSE 43 (acquérir des véhicules tout-terrain, des motoneiges et des véhicules utilitaires à chenilles semi-amphibies qui sont adaptés à l’environnement dans l’Arctique) et PSE 106 (accroître la mobilité, la portée et la présence des FAC dans le Nord canadien afin d’appuyer les opérations, les exercices et la capacité de rayonnement des FAC dans la région) ont été harmonisés avec les jalons de leurs projets, tels que décrits dans le plan d’investissement :

  • Le programme d’amélioration des Rangers canadiens a été lancé en 2020 et répondra aux exigences de l’initiative PSE 108 (améliorer et augmenter l’instruction et l’efficacité des Rangers canadiens afin d’améliorer leurs capacités fonctionnelles au sein des FAC);
  • Les restrictions de la COVID-19 ont limité la participation aux exercices interarmées dans l’Arctique en 2020; toutefois, la participation sera relancée dès que les restrictions de la COVID-19 le permettront; et
  • Le partage d’informations sur l’Arctique a été abordé dans le cadre d’un accord entre l’Armée canadienne et la United States Army visant à explorer les possibilités de préparer les soldats, les unités et les centres logistiques à mieux fonctionner dans des environnements austères par temps froid et dans l’Arctique.

Le Centre d’entraînement de l’Arctique a donné les cours centrés sur la capacité de guerre terrestre avancée dans cet environnement particulier, y compris à de partenaires internationaux dans le cours très recherché sur les opérations dans l’Arctique. Cette même infrastructure soutient les déploiements annuels dans l’Arctique (séries NANOOK), ce qui démontre la capacité des FAC à fonctionner dans tous les environnements.

Résultats atteints

Résultats ministériels Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels 2018–2019 Résultats réels 2019–2020 Résultats réels 2020–2021
1.3 La souveraineté du Canada dans l’Arctique est préservée et protégée  % des opérations et des exercices dans l’Arctique qui atteignent les objectifs fixés 100 % 31 mars 2021 100 % 100 % 95 %Remarque *

Résultat ministériel 1.4 – L’Amérique du Nord est défendue contre les menaces et les attaques

Au cours de l’AF 2020–21, les FAC ont assuré la défense de l’Amérique du Nord contre les menaces et les attaques grâce à l’emploi de capacités d’opérations conventionnelles et spéciales et ont collaboré avec les alliés, les partenaires régionaux et d’autres ministères et organismes du gouvernement canadien afin de se positionner pour détecter, dissuader affronter et vaincre les menaces panrégionales provenant d’États-nations et d’organisations extrémistes violentes. Pour atteindre les objectifs de sécurité et de défense les FAC :

  • Ont coordonné les contributions aux coalitions multinationales et interinstitutions;
  • Ont fourni un soutien aux partenaires de l’ensemble du gouvernement, sur demande;
  • Ont renforcé les capacités au moyen de forums bilatéraux et multinationaux et d’activités de formation multinationales afin de traiter les menaces transrégionales à la source;
  • Ont maintenu des relations solides avec les alliés, les partenaires interinstitutions et le Réseau mondial des Forces d’opérations spéciales; et
  • Ont entamé des dialogues sur la planification de la défense continentale, y compris les solutions technologiques futures pour la connaissance de la situation dans l’Arctique et les approches maritimes de l’Amérique du Nord.

Dans le cadre de l’Accord du NORAD, les FAC ont mené des activités binationales d’alerte maritime et aérospatiale et de contrôle aérospatial pour protéger l’Amérique du Nord et répondre aux menaces qui pèsent sur elle. Les missions d’alerte maritime et aérospatiale consistent à surveiller l’activité aérospatiale et maritime d’un point de vue continental tout en maintenant – lorsque cela est autorisé – une connaissance de la situation dans les domaines terrestre, spatial, cyber et de l’information afin de détecter et de caractériser les menaces contre le Canada ou les États-Unis. Tout au long de l’AF 2020–21, les principales activités comprenaient les suivantes :

  • Opération NOBLE EAGLE : Tout au long de l’AF 2020–21, le NORAD a soutenu les ministères, les organismes et les partenaires des gouvernements canadien et américain pour défendre l’espace aérien du Canada et des États-Unis contre les menaces aériennes. Pour soutenir les opérations du NORAD, le personnel et les ressources militaires canadiens et américains ont effectué un certain nombre d’exercices. Ces exercices ont fourni de précieuses occasions de mettre en pratique les procédures de coordination binationale et interinstitutions requises pour agir de manière claire et décisive dans une situation de crise. En collaboration avec les alliés du MDN et les partenaires civils, dont la GRC et Transports Canada, les FAC sont restées prêtes à répondre à toutes les formes de menaces aériennes à l’égard du Canada et des États-Unis. Les CF-18 Hornets canadiens font partie intégrante de la défense de l’Amérique du Nord. En compagnie de nos partenaires américains qui pilotent des F-22 dans la région de l’Alaska du NORAD, et des F-22 et des F-16 dans la région continentale du NORAD, ils contribuent, conjointement avec les radars et les systèmes terrestres du Système d’alerte du Nord, et les aéronefs du système aéroporté de détection lointaine E-3, à la détection, à la dissuasion et au contrôle dans l’espace aérien nord-américain face aux menaces asymétriques et symétriques.

Grâce à un système stratifié et intégré de plateformes de surveillance et de systèmes de commandement et de contrôle (C2), le NORAD recueille, traite, évalue et diffuse des renseignements et des informations concernant les objets artificiels dans les domaines aérien et spatial.

Pour parvenir à la supériorité en matière d’informations et améliorer le C2, le NORAD a mis en œuvre le programme PATHFINDER qui a regroupé des sources de données indépendantes, interinstitutions et multidomaines (air, terre, mer, espace et cyber) pour développer une image opérationnelle fusionnée.

Grâce à une variété de réseaux de partage de l’information et d’accords de soutien mutuel canadiens et américains, le NORAD a traité, évalué et diffusé des renseignements et des informations opérationnelles associés aux activités dans les voies navigables intérieures et les approches maritimes de l’Amérique du Nord. Ce traitement a permis de développer une compréhension globale et partagée des activités maritimes afin de mieux cerner les menaces maritimes potentielles pour la sécurité de l’Amérique du Nord, et d’informer et d’avertir les décideurs canadiens et américains des menaces ou des attaques maritimes contre le Canada et les États-Unis.

Bien que la COVID-19 ait représenté un défi sans précédent, le Centre de commandement du NORAD et de l’USNORTHCOM a maintenu des opérations continues tout au long de la pandémie.

La réponse et le soutien des FAC à la pandémie ont restreint l’avancement de l’étude sur l’évolution de la défense de l’Amérique du Nord (EvoNAD). Les FAC ont toutefois examiné les plans, les initiatives et les menaces émergentes en cours afin de recenser les lacunes en matière de capacités et de trouver des solutions pour remédier aux vulnérabilités que présentent ces lacunes, à l’appui de la prestation de l’initiative 111 de la PSE visant la modernisation du NORAD. Au cours de l’AF 2020–21, le NORAD a abordé le partage d’informations sur l’Arctique au moyen d’un accord entre l’Armée canadienne (AC) et la United States Army afin d’explorer les possibilités de préparer les soldats, les unités et les centres logistiques à mieux fonctionner dans des environnements austères par temps froid et dans l’Arctique.

Au cours de l’AF 2020–21, les FAC ont décrit les capacités requises et les domaines d’investissement nécessaires pour exécuter efficacement les missions de défense continentale et définir pleinement les initiatives 109 et 111 de la PSE, le renouvellement du Système d’alerte du Nord et la modernisation du NORAD. Les principales activités comprenaient les suivantes :

  • Les FAC ont étudié les solutions et les capacités technologiques futures pour maintenir la connaissance de la situation dans la région polaire et les approches maritimes de l’Amérique du Nord; et
  • Le NORAD a élaboré un résumé des exigences en matière de capacités et des investissements proposés afin d’exposer les lacunes en matière de capacités qui empêchent le NORAD d’exécuter les missions qui lui sont assignées.

Vous trouverez plus de détails sur les initiatives PSE dans le document suivant Protection, Sécurité, Engagement : la politique de défense du CanadaNote en fin d'ouvrage 58.

Résultats atteints

Résultats ministériels Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels 2018–2019 Résultats réels 2019–2020 Résultats réels 2020–2021
1.4 L’Amérique du Nord est défendue contre les menaces et les attaques  % des opérations continentales qui atteignent les objectifs établis 100 % 31 mars 2021 100 % 100 % 95 %Remarque *
% des engagements et des obligations du Canada à l'accord du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord et qui sont respectés 100 % 31 mars 2021 100 % 100 % 100 %Remarque **
Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations continentales Les Forces armées canadiennes sont efficaces dans la conduite des opérations continentales 31 mars 2021 Non disponible
Nouvel indicateur à compter de 2019-2020
Il s’agit d’un indicateur qualitatifRemarque *** Il s’agit d’un indicateur qualitatifRemarque ****

Résultat ministériel 1.5 – Les Forces armées canadiennes contribuent à un monde plus stable et paisible

Au cours de l’AF 2020–21, le MDN et les FAC ont continué à contribuer à un monde plus stable et paisible en maintenant des engagements permanents avec des partenaires régionaux dans le monde entier. Ces engagements ont permis de mettre en place un système d’alerte rapide en cas de crise émergente, en collaboration avec nos alliés du Groupe des cinq et nos partenaires de l’OTAN, grâce au traitement, à l’exploitation et à la diffusion de renseignements crédibles et opportuns. Au cours de l’AF 2020–21, nous avons contribué aux missions suivantes :

  • Dans le cadre de l’Opération CARIBBENote en fin d'ouvrage 61, les FAC ont participé à des opérations antidrogue renforcées dirigées par les États-Unis dans les Caraïbes et en Amérique centrale, en fournissant des ressources de la Marine royale canadienne (MRC) et de l’ARC pour travailler en collaboration avec nos alliés afin de contrer les organisations criminelles transnationales actives dans la région. Depuis 2006, les FAC mènent l’opération CARIBBE avec des déploiements successifs de navires de la MRC et d’aéronefs de l’ARC. Bien qu’il soit difficile de mesurer l’impact de cette mission sur le trafic de substances au niveau national, au cours de ces quinze années, les FAC ont contribué à la perturbation du trafic ou à la saisie d’environ 108 000 kilogrammes (environ 238 000 livres) de cocaïne et de plus de 6 725 000 kg (environ 14 millions de livres) de marijuana illicite. Au cours de l’AF 2020–21, un avion CP-140 Aurora et quatre NCSM ont été déployés dans la région pour participer à la détection et à la surveillance. Parmi les faits saillants de l’AF 2020–21 :
    • Les navires déployés ont passé 130 jours en mer et les aéronefs ont effectué un total de 148,8 heures de vol. Les ressources déployées ont permis de détruire un total de 4 165 kilogrammes (environ 9 182 livres) de drogues illicites, d’une valeur d’environ 90,4 millions de dollars américains, en travaillant avec les partenaires de la campagne multinationale;
    • Les avions CP-140 ont contribué à diverses interceptions qui ont permis la saisie d’environ 3 000 kilogrammes (environ 6 613 livres) de cocaïne;
    • Le NCSM Brandon a intercepté 870 kilogrammes (environ 1 918 livres) de cocaïne; et
    • Le NCSM Saskatoon a intercepté 250 kilogrammes (environ 550 livres) de cocaïne et 45 kilogrammes (environ 99 livres) de marijuana illicite.
  • Opération ACKEE : le Ministère a continué à collaborer avec Affaires mondiales Canada pour guider et habiliter la Force de défense de la Jamaïque et créer des occasions pour lui permettre de devenir un chef de file des Forces d’opérations spéciales afin de lutter plus efficacement contre les menaces transrégionales dans le bassin des Caraïbes. Parmi les autres partenaires régionaux, mentionnons le Belize, les Bahamas, la Barbade, Trinité-et-Tobago et le Guyana.
  • Opération ARTEMISNote en fin d'ouvrage 62: La mission des FAC consistant à combattre le terrorisme et à contribuer à la sécurité et à la stabilité des voies navigables du Moyen-Orient, qui comptent parmi les plus importantes voies de navigation du monde. La participation se fait dans le cadre d’un partenariat maritime multinational, les Forces maritimes combinées, dont la mission est de faire respecter l’ordre international fondé sur des règles en luttant contre les acteurs non étatiques illicites en haute mer. Le rôle du Canada a principalement consisté à mener des opérations de sécurité maritime dans le cadre de la Force opérationnelle combinée (CTF)-150. Le MDN et les FAC ont déployé 31 militaires et un conseiller en politiques civil au quartier général de la CTF-150. Bien qu’aucun navire ou aéronef n’ait été déployé pendant l’AF 2020–21 à l’appui de l’opération ARTEMIS, en janvier 2021, un officier de la MRC a pris le commandement des efforts multinationaux. Le mandat a été prolongé jusqu’en juillet 2021.
  • Opération CALUMETNote en fin d'ouvrage 63: L’appui que le Canada accorde à la Force multinationale et Observateurs. La Force multinationale et Observateurs est une opération indépendante de maintien de la paix dans la péninsule du Sinaï, à laquelle le Canada participe depuis septembre 1985. L’AF 2020–21 a été une année au ralenti pour l’opération CALUMET en raison des restrictions de mouvement mises en place pour protéger la force de la COVID-19. Cependant, les membres des FAC ont tout de même occupé les postes de haut niveau de chef de liaison et de sergent-major de la force au sein de la Force multinationale et Observateurs. En outre, des membres des FAC ont occupé des postes supérieurs dans les sections des opérations, de l’entraînement, des mouvements aériens et de la police militaire. La Force multinationale et Observateurs avait une posture de surveillance terrestre réduite au cours de l’AF 2020–21, mais elle a tout de même effectué plusieurs centaines de missions aériennes, et construit un important agrandissement sur l’un de ses sites éloignés utilisés pour la vérification du traité de paix israélo-égyptien.
  • Opération FREQUENCENote en fin d'ouvrage 64: Les FAC appuient la France dans le cadre de l’opération FREQUENCE. À l’aide d’aéronefs militaires, les FAC transportent du matériel et du personnel militaires français entre la France et la région du Sahel en Afrique. Les vols de l’opération FREQUENCE soutiennent les efforts mondiaux de lutte contre le terrorisme dans la région, ce qui contribue à rendre la région plus sûre et plus stable. Elle contribue également à la sécurité et à la stabilité dans le monde, au renforcement du partenariat entre le Canada et la France et, enfin, à l’interopérabilité entre les deux forces armées. L’opération FREQUENCE a eu six déploiements, transportant plus de 135 424 kilogrammes (environ 299 000 livres) de marchandises à l’aide des avions CC-17 Globemaster et CC-130J Hercules.
  • Opération FOUNDATIONNote en fin d'ouvrage 65: La contribution des FAC aux efforts de la coalition, dirigée par les États-Unis, pour lutter contre le terrorisme. La contribution des FAC comprenait du personnel déployé dans un certain nombre de quartiers généraux américains, notamment :
    • United States Air Forces Central au Qatar et aux Émirats arabes unis;
    • United States Naval Forces Central au Bahreïn; et
    • Les Forces maritimes multinationales au Bahreïn.
  • Les membres ont joué un rôle clé au sein de ces quartiers généraux et ont assuré un lien important entre ces quartiers généraux et les FAC.

  • Opération GLOBENote en fin d'ouvrage 66: Les membres des FAC sont parfois appelés à porter assistance à d’autres ministères et organismes du gouvernement du Canada pour diverses tâches ou à participer à des activités du gouvernement du Canada à l’étranger. Lorsque ces tâches exigent des efforts à l’extérieur du Canada, les membres des FAC sont souvent déployés dans le cadre de l’opération GLOBE. Lors de la première itération de cette mission, le Canada a fourni cinq vols qui ont permis de rapatrier 870 Canadiens d’Asie au début de la pandémie mondiale de la COVID-19. Ce rapatriement a nécessité quarante membres du personnel médical des FAC pour assurer la sécurité et la santé des Canadiens rapatriés. La deuxième itération de cette mission répondait à la demande des Nations Unies de transport de fournitures humanitaires et médicales liées à la COVID-19, au nom du Programme alimentaire mondial et de l’Organisation mondiale de la santé. Les FAC ont fourni un avion CC-17 Globemaster et l’équipage associé pour effectuer le transport aérien depuis l’aéroport de Panama Pacifico entre juillet et août 2020. L’ARC a effectué sept sorties pour livrer plus de 82 500 kg de fournitures médicales à sept pays d’Amérique centrale. La troisième itération de la mission a permis de rapatrier au Canada six Canadiens du personnel de l’ambassade en Ukraine pendant la première vague de la pandémie mondiale de la COVID-19.

  • Opération ILLUMINATIONNote en fin d'ouvrage 67: Cette opération a employé des membres des FAC en Islande pour fournir un soutien à la surveillance pendant que les radars de surveillance aérienne de l’Islande faisaient l’objet d’une maintenance et d’une mise à niveau prévues. Du début février 2020 à mai 2020, les FAC ont déployé du personnel et un système de radar de surveillance aérienne mobile via un transport aérien stratégique en Islande. Ce soutien des FAC a fourni une capacité de surveillance dans la voie de transit stratégique Groenland-Islande-Royaume-Uni et a assuré la continuité de la couverture radar à longue portée en Islande.
  • Opération IMPACTNote en fin d'ouvrage 68: La contribution des FAC à l’approche pangouvernementale dans la région du Moyen-Orient. Cette opération s'ajoute au travail d’autres ministères et organismes du gouvernement canadien, tel que Affaires mondiales Canada. Tout au long de l’AF 2020–21, les FAC ont fourni un soutien au renforcement des capacités en Irak, en Jordanie et au Liban. Les principaux efforts sont les suivants :
    • Instruction, conseil et assistance aux forces de sécurité du pays hôte dans le cadre de leurs opérations visant à contenir et à affaiblir l’insurrection de Daesh afin d’empêcher sa réémergence en tant que menace importante pour la stabilité régionale;
    • Commandement de la mission de l’OTAN en Irak (NMI) durant une deuxième année, jusqu’en novembre 2020. Les réalisationscomprenait un repositionnement important des forces en raison de la COVID-19, puis le changement de l’objectif de la NMI de l’instruction au niveau tactique vers la réforme institutionnelle et ministérielle afin d’accroître l’autosuffisance des forces de sécurité irakiennes. L’opération IMPACT a également poursuivi ses efforts de renforcement des capacités avec les forces armées jordaniennes et libanaises, en dispensant de l’instruction de niveau tactique aux deux armées, en mettant l’accent sur l’amélioration de leur logistique, de leur défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire, et de leurs capacités d’engagement féminin. Cette contribution a complété nos efforts existants dans la Coalition mondiale contre Daesh en renforçant les forces de sécurité irakiennes et les institutions d’éducation militaire irakiennes pour aider à prévenir la résurgence de Daesh;
    • Achèvement de la construction de 65 km de route frontalière et de la réhabilitation de 11 tours de guet le long de la frontière nord de la Jordanie avec la Syrie. Ces deux réalisations permettront aux forces armées jordaniennes de mieux répondre aux menaces dans la région;
    • Réalisation d’activités d’intégration des genres avec les forces armées d’Irak, du Liban et de la Jordanie, qui comprenaient une formation spécialisée, le développement du leadership et l’intégration des forces à l’intention d’un peloton d’infanterie jordanien entièrement féminin; et
    • Maintien des équipes canadiennes de formation et d’assistance pendant la pandémie de COVID-19, faisant du Canada un leader de la restauration de la formation en personne. Ce maintien a été particulièrement important au Liban, où le soutien canadien au développement des capacités techniques et logistiques institutionnelles des forces armées libanaises contribue à la sécurité durable des frontières et à la stabilité interne.
    • Les autres contributions importantes de l’opération IMPACT au cours de l’AF 2020–21 sont les suivantes :
      • Une force opérationnelle aérienne soutenant les efforts de la coalition dans la région. Deux avions CC-130J Hercules du Canada ont augmenté considérablement les efforts des forces de la coalition au Moyen-Orient. Au total, les avions CC-130J Hercules du Canada ont transporté plus de 1 133 890 kilogrammes (environ 2,5 millions de livres) de marchandises et plus de 4 500 passagers; et
      • Les FAC ont maintenu un centre régional de commandement et de soutien au Koweït afin de permettre des opérations dans plusieurs pays du Moyen-Orient, ce qui permet faire valoir la position du Canada en tant que partenaire pertinent et fiable.
  • Opération KOBOLDNote en fin d'ouvrage 69: La mission des FAC au Kosovo. Il s’agit de la contribution du Canada à la Force pour le Kosovo; une opération de soutien de la paix dirigée par l’OTAN. Les FAC ont fourni une force opérationnelle de cinq personnes à l’appui de la force et du soutien logistique pour le Kosovo.
  • Opération NABERIUSNote en fin d'ouvrage 70: La collaboration avec Affaires mondiales Canada pour former et encadrer les forces militaires et de sécurité nigériennes pour leur permettre de lutter contre le terrorisme au Niger et dans la région dans le cadre des efforts pansahéliens et panafricains.
  • Opération NEONNote en fin d'ouvrage 71: La contribution des FAC aux efforts multinationaux pour faire appliquer les sanctions de la RCSNU 2397 contre la République populaire démocratique de Corée. En plus des trois officiers d’état-major intégrés au Centre de coordination de l’application de la loi à bord du United States Ship (USS) Blue Ridge, les FAC ont fourni à l’opération NEON le NCSM Winnipeg et un avion CP-140 Aurora durant huit semaines. Ces derniers ont observé plus de 300 navires, dont une centaine de transferts de navire à navire (13 observés depuis la frégate, le reste depuis l’avion CP-140). Les preuves recueillies par les actifs des FAC ont soutenu les efforts diplomatiques menés par Affaires mondiales Canada afin de s’attaquer aux activités d’évasion des sanctions de la RCSNU 2397 pour les sanctions actuellement imposées à la République populaire démocratique de Corée en raison de son programme illicite d’armes de destruction massive.
  • Opération OPEN SPIRITNote en fin d'ouvrage 72: L’opération annuelle et collaborative entre le Canada, la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie visant à éliminer les restes explosifs de guerre dans la mer Baltique a été reportée en raison des restrictions de voyage de la COVID-19 pour l’AF 2020–21.
  • Opération PROJECTIONNote en fin d'ouvrage 73: Comprend l’opération PROJECTION (Indo-Asie-Pacifique) et l’opération PROJECTION (Afrique). Il s’agit de l’opération de présence navale avancée des FAC qui contribue à la stabilité mondiale et régionale, renforce les partenariats régionaux et fait la promotion du Canada en tant que partenaire régional fiable et crédible. Grâce à des partenariats multilatéraux, les FAC ont fait la promotion de l’ordre international fondé sur des règles et du droit international tout en permettant la diplomatie de défense du gouvernement du Canada dans chaque région.
    • À la fin de l’exercice Rim of the Pacific (RIMPAC), le NCSM Winnipeg a rejoint l’opération PROJECTION (Indo-Asie-Pacifique) jusqu’en décembre 2020, ce qui comprend une fenêtre de participation à l’opération NEON, une présence dans la mer de Chine méridionale et la tenue de l’exercice KEEN SWORD visant à accroître l’interopérabilité entre le Canada, les forces américaines et les forces d’autodéfense japonaises;
    • Le NCSM Calgary a effectué une présence dans la mer de Chine méridionale vers la fin de la période visée par le présent rapport; et
    • L’opération PROJECTION Afrique de l’Ouest a été exécutée avec un haut degré d’efficacité malgré les défis imposés par la COVID-19, à savoir la gravité de son effet sur l’interfaçage avec les nations partenaires. L’opération PROJECTION Africa a été interrompue en 2021 en raison des restrictions de la COVID-19 qui empêchaient la mise en place d’un programme viable de relations communautaires/de diplomatie à terre.
  • Opération PROTEUSNote en fin d'ouvrage 74: La contribution du Canada au Bureau du Coordonnateur à la Sécurité des États-Unis (USSC). Au cours de l’AF 2020–21, des membres des FAC ont continué à servir avec l’équipe de l’USSC au sein de la force opérationnelle militaire du Canada à Jérusalem. Les membres des FAC participant à l’opération PROTEUS ont occupé des postes clés au sein de l’USSC et ont fait partie intégrante de l’équipe. La force opérationnelle Jérusalem a pour objectif de contribuer à la stabilité régionale et à la poursuite du processus de paix au Moyen-Orient par les moyens suivants :
    • Démontrer l’appui du Canada au peuple palestinien;
    • Faciliter la coordination de la sécurité entre les forces de défense israéliennes et les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne; et
    • Contribuer à la professionnalisation des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne au moyen d’activités de réforme axées sur les institutions.
  • Opération REASSURANCENote en fin d'ouvrage 75: La contribution durable des FAC à la mission d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et orientale. Parmi les faits saillants de l’AF 2020–21 :
    • Force opérationnelle terrestre de l’opération REASSURANCE : Le Canada, par l’intermédiaire de l’AC, a poursuivi sa contribution au groupement tactique de la présence avancée renforcée (PAR) de l’OTAN à Adazi, en Lettonie, en tant que nation-cadre. Parmi les réalisations notables, citons la validation par le Canada de deux groupements tactiques multinationaux dans le théâtre des opérations. En outre, le Canada a poursuivi les travaux sur le projet de quartier général multinational.
    • Force opérationnelle maritime de l’opération REASSURANCE : La MRC a continué de fournir des navires de guerre à l’OTAN selon une rotation permanente, notamment le NCSM Fredericton (de janvier à juillet 2020), le NCSM Toronto (de juillet à décembre 2020) et le NCSM Halifax (de janvier à juillet 2021). En janvier 2021, les FAC ont pris le commandement du 1er Groupe de la Force navale permanente de réaction de l’OTAN à partir de son navire amiral, le NCSM Halifax; et
    • Force opérationnelle aérienne de l’opération REASSURANCE : L’ARC a fourni un soutien intermittent d’avions de chasse en Roumanie. Les activités et les exercices d’entraînement comprenaient les suivants : BLUE BRIDGE, ALLIED SENTRY, THRACIAN VIPER, ADEX avec le Navire de Sa Majesté (NSM) DRAGON et le USS DONALD COOK. À noter que cinq membres de la force opérationnelle aérienne – Roumanie ont reçu l’emblème d’honneur des Forces aériennes roumaines. Au cours de l’AF 2020-2021, 479,8 heures de vol ont été effectuées au cours de 291 sorties réalisées en 70 jours.

Opération REASSURANCE

Un véhicule blindé léger 6.0 canadien manœuvre à côté d’un char polonais lors de l’exercice WOLVERINE STRIKE, un événement d’entraînement du groupement tactique PAR de l’opération REASSURANCE en Lettonie en mars 2021.

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(Photo : Sous-lieutenant Juan Delgado Garnacho)

  • Opération UNIFIERNote en fin d'ouvrage 76: La mission des FAC consistant à fournir de l’instruction militaire et à renforcer les capacités du personnel des forces de sécurité de l’Ukraine afin de soutenir les efforts de l’Ukraine pour maintenir sa souveraineté, sa sécurité et sa stabilité. Sous la rubrique de la Commission mixte multinationale, l’opération UNIFIER se concentre sur l’entraînement aux armes combinées à l’échelon du bataillon et de la brigade, ainsi que sur l’entraînement individuel et l’instruction militaire du personnel, en mettant l’accent sur le perfectionnement des officiers subalternes et des sous-officiers. Il s’agit d’encadrer les observateurs-contrôleurs-instructeurs ukrainiens dans les Centres d’instruction au combat, d’instruire ou d’encadrer les formateurs des forces de sécurité ukrainiennes à l’adresse au tir, à la reconnaissance, aux mouvements tactiques, à la reconnaissance des menaces d’explosifs, à la communication, à la survie au combat, et d’élaborer des didacticiels de base et avancés sur le leadership et l’éthique à l’appui des écoles d’officiers et de sous-officiers. En outre, les composantes de l’instruction navale comprenaient la planification opérationnelle, la navigation et l’officier de quart, le contrôle des dommages/la lutte contre l’incendie et la plongée. En raison de la COVID-19, un contingent réduit de 60 membres des FAC a été déployé en Ukraine en avril 2020. En juin 2020, du personnel supplémentaire des FAC a été déployé pour augmenter le contingent de la Force opérationnelle interarmées – UKRAINE (FOI-U) à 150 membres. Enfin, de retour à un effectif complet de 200 membres des FAC en novembre 2020, la FOI-U a pu accompagner la reprise progressive des activités d’entraînement des Forces de sécurité de l’Ukraine et poursuivre sa mission en Ukraine tout en suivant des mesures strictes de protection et de prévention en matière de santé et de sécurité contre la COVID-19.
    • Les FAC ont fourni une instruction à 758 membres de la Garde nationale d’Ukraine et à 5 681 membres des forces armées de l’Ukraine à l’aide de 90 cours;
    • Les FAC ont formé plus de 24 535 candidats des forces de sécurité de l’Ukraine (total au 31 mars 2021) via 510 cours couvrant tous les domaines d’activité depuis le début de la mission en septembre 2015; et
    • La Défense a travaillé en étroite collaboration avec Affaires mondiales Canada sur des initiatives de niveau stratégique qui soutiennent l’Ukraine au niveau institutionnel. Ces initiatives viendront compléter l’instruction au niveau tactique et le renforcement des capacités fournis par les FAC dans le cadre de l’opération UNIFIER. Le MDN et les FAC continueront d’établir des engagements internationaux en vue de faire progresser les objectifs généraux de la politique étrangère et de défense du Canada afin de parvenir à un monde plus stable et paisible.

Les aumôniers des FAC déployés dans le cadre des opérations REASURRANCE et UNIFIER ont utilisé leur instruction sur l’établissement de rapports avec les chefs religieux pour établir des relations avec les chefs religieux et communautaires autochtones. Ces liens positifs renforcés entre le pays hôte et les FAC, a permis d’accroître la résilience des membres des FAC et de faciliter les efforts humanitaires locaux, conformément au document intitulé « Appelés à servir (2020-2030). Le Service de l’aumônerie royale canadienne : Stratégie sur la résilience et le bien-être spirituels.».

Les FAC ont continué à jouer un rôle important dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies en contribuant à l’atteinte des objectifs plus vastes du gouvernement et aux efforts pangouvernementaux visant à prévenir les conflits, à stabiliser des situations fragiles et à lutter contre les menaces.

  • Opération PRESENCEFootnote 77: La contribution des FAC à la Mission des Nations Unies au Mali, et un détachement de transport aérien tactique à Entebbe, en Ouganda. L’opération PRESENCE fait partie de la stratégie des opérations de paix du gouvernement du Canada, qui comprend l’engagement de capacités militaires de grande valeur dans les missions de maintien de la paix des Nations Unies.

    En juillet 2020, les FAC ont reçu l’autorisation de prolonger de 12 mois leur soutien épisodique aux opérations de maintien de la paix des Nations unies en Afrique pour une deuxième année dans le cadre de l’opération PRESENCE (Ouganda).

    Les FAC ont fourni un soutien épisodique en matière de transport aérien à partir d’Entebbe, en Ouganda, et de Goma, en République démocratique du Congo, à la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Le détachement de transport aérien tactique comprenait un avion CC-130J Hercules, exploité et appuyé par 27 membres des FAC. De multiples sorties ont été effectuées tout au long de l’AF 2020–21 vers Entebbe, en Ouganda, pour aider au transport de troupes, d’équipement et de fournitures à la MONUSCO et à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS). La taille et la portée de la force déployée ont été limitées en raison de la COVID-19. Les FAC ont également fourni une force opérationnelle de cinq personnes au quartier général de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à Bamako et ont affecté deux membres de l’Armée canadienne pour soutenir le groupe de reconnaissance à longue portée du Royaume-Uni basé à Gao.

  • Opération CROCODILEFootnote 78: Une deuxième mission canadienne en soutien à la MONUSCO. Actuellement, neuf membres des FAC sont déployés. Ils servent sur deux sites en République démocratique du Congo, un élément se trouvant au quartier général de la MONUSCO à Kinshasa, et le second au quartier général de Goma. Ces membres des FAC sont des experts en opérations militaires, en liaison et en instruction. Ils soutiennent le mandat de la MONUSCO, qui comprend :
    • La protection des civils;
    • La collaboration avec le gouvernement local et les organismes internationaux pour aider le gouvernement congolais à améliorer la justice et la sécurité;
    • La surveillance de l’interdiction d’armes; et
    • La prestation d’un soutien logistique pour soutenir les élections nationales et locales.
  • Opération SNOWGOOSEFootnote 79: La contribution des FAC à la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre. Il s’agit de l’une des plus anciennes missions du Canada dans un autre pays. Elle date du début de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre, en 1964. Les FAC envoient maintenant un officier pour soutenir le personnel des opérations au quartier général de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Nicosie, à Chypre, selon une rotation annuelle.
  • Opération SOPRANOFootnote 80: L’engagement des FAC dans la MINUSS. La MINUSS a été créée le 9 juillet 2011. Elle a été créée en vertu de la résolution 1996 (2011) du Conseil de sécurité des Nations unies. Les FAC ont soutenu cette mission en envoyant 10 personnes.
  • Opération JADEFootnote 81: La contribution du Canada à l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve. Parmi les opérations outremer en cours du Canada, l’opération JADE est celle qui dure depuis le plus longtemps. Les premiers membres des FAC à servir auprès de l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve ont été envoyés en 1954. Quatre officiers sont déployés dans le cadre de l’opération JADE sur le plateau du Golan, au Liban et périodiquement en Syrie. Ils servent d’observateurs militaires des Nations Unies. Un officier supérieur des FAC se joint également à la force opérationnelle à la demande des Nations unies. Cet officier occupe l’un des nombreux postes de direction dans la région.
  • Initiative ElsieFootnote 82: Bien que les retards dans l’achèvement de l’évaluation des obstacles rencontrés par les Forces armées du Ghana (FAG) se soient poursuivis pendant la majeure partie de la période de référence, le processus d'évaluation des obstacles identifie la prévalence d'obstacles spécifiques à la participation des femmes en uniforme au soutien de la paix des opérations. Les résultats préliminaires de l'évaluation des obstacles des FAG ont été reçus par le gouvernement du Canada en décembre 2020. Les résultats ont été analysés pour déterminer les options potentielles qui pourraient être développées afin de remédier aux lacunes clées concernant les femmes dans les FAG relevées dans le rapport. Même si l’on a initialement envisagé que les FAC fournissent, forment et aident des équipes qui fourniraient une instruction « mains et pieds » aux FAG, la nature des lacunes relevées ne se prêtait pas à ce type d’instruction. Les principales lacunes relevées dans le context des FAG concernaient davantage les domaines de la politique et de l’intégration des genres (c'est-à-dire les barrières culturelles et structurelles). La planification se poursuit afin de trouver le mécanisme et les activités appropriés pour l’assistance bilatérale aux FAG afin de combler ces lacunes. Des rencontres avec les FAG sont en cours pour appuyer le développement et la priorisation des activités d’instruction potentielles. Les FAC ont également entrepris un processus d’évaluation des obstacles interne, pour lequel une collecte de données a été effectuée au cours de la période de référence. Les résultats finaux de l’évaluation des obstacles des FAC devraient être disponibles à l’automne 2021.

Conformément à la Stratégie de 2018-2028 des Nations Unies sur la parité entre hommes et femmes en uniforme, les Nations Unies ont fixé à 25 % l’objectif de représentation de femmes en poste à titre d’Observateur militaire et d’officier d’état-major des Nations Unies d’ici 2028. Ce résultat sera atteint en augmentant de 1 % par an le pourcentage de femmes occupant ces fonctions dans le cadre de missions des Nations Unies. Les FAC ont atteint l’objectif de 17 % pour l’AF 2020-2021.

À la suite de la COVID-19 et en consultation avec le Bangladesh, le transfert de la présidence du Réseau des chefs de la défense sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS) a été reporté plus tard en 2021. La deuxième année de présidence a permis au chef d’état-major de la défense de poursuivre le travail initié en 2019 pour renforcer le réseau.

Le Réseau des chefs de la défense sur les FPS qui a été créé en 2017 par le Royaume-Uni, le Canada et le Bangladesh, a pour but de fournir une plateforme collaborative pour les chefs de défense qui se sont engagés à faire avancer le programme FPS au sein de leur force de défense. Le réseau soutient les efforts des membres pour renforcer leurs capacités et leur expertise internes. En partageant leurs expériences, les leçons retenues et les meilleures pratiques, les membres amélioreront leur compréhension et leurs connaissances communes, augmentant ainsi leur capacité à faire avancer le programme FPS au sein de leur propre force de défense. Le MDN et les FAC se sont concentrés sur le renforcement et la formalisation du réseau, sur l’accroissement de ses membres et sur l’accroissement de la sensibilisation et de l’engagement des nations à faire progresser le programme FPS. À ce jour, nous avons réalisé des progrès considérables pour atteindre ces objectifs, grâce aux activités suivantes au cours de l’AF 2020-2021 :

  • Le nombre de membres du Réseau des chefs de la défense de FPS est passé à 56 pays et nous continuons à recevoir des réponses positives de plus de 40 pays supplémentaires que nous avons invités à nous rejoindre;
  • Une charte du Réseau des chefs de la défense de FPS a été élaborée et distribuée à tous les pays membres afin de formaliser et de renforcer l’engagement des pays membres dans la mise en œuvre des principes de l’agenda FPS. Cette charte permettra de consigner les engagements des pays et de faire le point sur les progrès accomplis lors des réunions annuelles; et
  • Le MDN et les FAC ont publié un dossier de formation numérique et portable qui sera mis à la disposition de tous les pays des Nations Unies au printemps 2021 afin d’accroître la sensibilisation et la capacité à inclure des perspectives de genre dans les plans d’opérations et les missions militaires.

À la suite de l’écrasement du vol ukrainien PS752 en Iran, le MDN a contribué de façon importante à l’analyse effectuée par l’équipe médico-légale du gouvernement, qui a fourni une évaluation des facteurs et des événements qui ont mené à la tragédie.

Le MDN et les FAC, en étroite collaboration avec leurs partenaires du Groupe des cinq, ont également fourni des produits et des évaluations faisant autorité au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie de la COVID-19. Ces produits opportuns ont fourni une connaissance de la situation à l’appui de la prise de décision, de la planification et de la conduite des activités des FAC par les hauts dirigeants.

En plus des opérations majeures réalisées au cours de l’AF 2020–21, notées sous chaque résultat ministériel, un certain nombre de réalisations clés ont marqué l’AF en ce qui concerne l’amélioration des capacités opérationnelles de la Défense.

Par example, en réponse à l’engagement de développer une capacité d’intégration globale pour faire progresser la compréhension de l’environnement opérationnel de l’ensemble des domaines des FAC, les résultats suivants ont été obtenus au cours de l’AF 2020–21 :

  • Un exposé sur le renseignement, l’espace et le cyberdomaine interarmées est intégré à l’activité régulière du commandement afin de synchroniser les opérations actuelles et futures;
  • Une amélioration des estimations de la préparation globale de l’environnement opérationnel par une meilleure intégration des estimations des domaines spatial, de l’information et du cyberdomaine; et
  • Les FAC sont en bonne voie d’exploiter les capacités des domaines spatial, de l’information et du cyberdomaine afin de combler les lacunes en matière de renseignement à mesure que ces domaines arrivent à maturité.

Résultats atteints

Résultats ministériels Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels 2018-2019 Résultats réels 2019-2020 Résultats réels 2020-2021
1.5 Les Forces armées canadiennes contribuent à un monde plus stable et paisible % des opérations internationales qui atteignent les objectifs fixés 100 % 31 mars 2021 93 % 98 % 95 %Note *
Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations internationales Les Forces armées canadiennes sont efficaces dans la conduite des opérations internationales 31 mars 2021 Non disponible
Nouvel indicateur à compter de 2019-2020
Il s’agit d’un indicateur qualitatifRemarque ** Il s’agit d’un indicateur qualitatifRemarque ***

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Budget principal des dépenses 2020–2021 Dépenses prévues 2020–2021 Autorisations totales pouvant être utilisées 2020–2021 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2020–2021 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2020–2021
1 075 628 685 1 080 817 402 1 342 474 789 1 028 857 684 (51 959 718)

Ressources humaines (équivalents temps plein)

Nombre d’équivalents temps plein prévus 2020–2021 Nombre d’équivalents temps plein réels 2020–2021

Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2020–2021

2 860 2 156 (704)

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes sont accessibles dans l’InfoBase du GCNote en fin d'ouvrage 85.

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