Bases, systèmes de technologie de l’information et d’infrastructure durables
Description
Élaborer et gérer des bases et une infrastructure modernes, opérationnelles et durables. Contribuer à la réalisation des objectifs fédéraux en matière d’environnement.
Résultats
L’Équipe de la Défense a continué de gérer efficacement le plus important portefeuille d’infrastructures du gouvernement fédéral. Le maintien d’infrastructures modernes et durables qui répondent aux besoins militaires, qui améliorent l’efficience et qui réduisent notre empreinte énergétique et environnementale est essentiel au succès opérationnel des forces. L’une de nos principales priorités est d’offrir à nos militaires les installations et les outils dont ils ont besoin pour accomplir leurs fonctions – nous devons tenir parole. Au cours de l’AF 2020–2-21 le Ministère :
- A maintenu efficacement les infrastructures essentielles tout au long de l’année, tout en composant avec les défis de la COVID-19; ce qui pouvait comprendre des mesures pour assurer la sécurité du personnel au travail, telles que des mesures de nettoyage renforcées et des espaces de travail modifiés; ces mesures ont aidé l’Équipe de la Défense à continuer à mener et à soutenir des opérations dans un environnement en constante évolution;
- A investi plus de 287 millions de dollars dans l’éclairage, les systèmes de chauffage et d’autres améliorations d’efficacité énergétique dans tout le pays; l’Agence de logement des Forces canadiennes a investi dans la rénovation de maisons entières et la construction de logements écoénergétiques; ces initiatives ont réduit l’empreinte carbone du ministère de la Défense nationale (MDN) et appuient les cibles du gouvernement en matière de faibles émissions de carbone énoncés dans la Stratégie fédérale de développement durable et la Stratégie énergétique et environnementale de la Défense 2020-2023Note en fin d'ouvrage 155;
- A attribué un nouveau contrat de services écoénergétiques de 86,8 millions de dollars à la Base des Forces canadiennes (BFC) Kingston, en Ontario, qui permettra de réduire les coûts énergétiques d’environ 5,6 millions de dollars par an, soit une réduction de 33 %, et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de plus de 5 800 tonnes par an, soit une réduction de 36 %; et
- A fait progresser 20 des 41 projets de dessaisissement; en cédant et en démolissant des propriétés plus anciennes et non écoénergétiques et en les remplaçant par de nouvelles propriétés approuvées par ÉnerGuide et Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), le MDN continue d’améliorer son portefeuille, à l’appui de son engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les spécialistes en TI de la Défense, en partenariat avec Services partagés Canada (SPC), ont augmenté la capacité du MDN et des FAC à travailler à distanceNote en fin d'ouvrage 156. Tout d’abord, SPC et le MDN ont collaboré pour augmenter les connexions du réseau privé virtuel (VPN) du MDN de 300 %, passant de 16 000 à 48 000 connexions. Ensuite, les spécialistes en TI du MDN ont rapidement manœuvré pour fournir une instance de Microsoft 365 spécifique au MDN, en établissant des comptes à utiliser par l’ensemble du personnel, basée sur les fonctionnalités de Microsoft 365, notamment MS Teams et One Drive. Cette mesure a permis à l’Équipe de la Défense de continuer à fonctionner pendant la pandémie de la COVID-19.
Le MDN a continué à fournir des systèmes et des infrastructures de technologie de l’information (TI) au niveau de l’entreprise afin de relever les nouveaux défis en matière de cybersécurité, notamment :
- Une mise à niveau pour tous les utilisateurs du MDN vers un service d’identité et d’authentification à assurance élevée sur les réseaux informatiques non classifiés du Ministère et compatible avec les services d’identification et d’authentification du gouvernement du Canada;
- Un projet pilote pour introduire une identité cryptée et une capacité d’authentification sur les appareils mobiles gérés par SPC;
- Une solution technique d’identification et d’authentification pour accéder aux réseaux classifiés;
- L’amélioration continue d’un outil permettant d’évaluer les vulnérabilités des réseaux informatiques de commandement et de contrôle (C2) déployés par le MDN, ce qui permet au MDN et aux FAC d’établir des priorités et de planifier des mesures correctives; et
- Le renforcement des caractéristiques de cybersécurité des dispositifs informatiques à distance et de l’accès des systèmes informatiques du Ministère à un environnement infonuagique non public.
Le MDN a continué à soutenir SPC dans la modernisation de l’infrastructure informatique du gouvernement du Canada, pour le soutien de l’infrastructure informatique non classifiée du MDN et des FAC, en fournissant une expertise technique et une validation en matière de cybersécurité.
Le Ministère a continué à travailler avec SPC pour améliorer la durabilité des systèmes de TI que SPC gère pour le gouvernement du Canada, y compris l’infrastructure du réseau central, les télécommunications, les réseaux et la collaboration, les services mobiles et la fiabilité des centres de données au moyen des activités suivantes :
- Continuer à travailler en étroite collaboration avec SPC afin d’améliorer constamment la prestation des services de SPC au MDN et aux FAC et en s’assurer que la demande de services du MDN auprès de SPC est clairement priorisée;
- Fournir une expertise technique en matière de cybersécurité et valider les systèmes non classifiés du MDN pour les projets de SPC; deux de ces projets comprennent la relocalisation de certains systèmes non classifiés du Ministère vers des centres de données d’entreprise et la modernisation de l’infrastructure informatique du gouvernement du Canada; et
- Fournir une rétroaction sur les demandes de changements des composantes critiques de l’infrastructure TI qui se rapportent à la conception et à la mise en œuvre des environnements d’hébergement des applications de SPC afin de migrer vers des plateformes d’hébergement modernes; les exemples comprennent :
- Intégrer et adapter les changements à la migration des appareils BlackBerry vers des appareils modernes Android/iOS et mettre en oeuvre BlackBerry Messenger Enterprise pour prendre en charge le clavardage protégé;
- Travailler avec SPC pour augmenter la capacité de la bande passante afin de soutenir l’augmentation du travail à distance à la suite de la pandémie de la COVID-19; et
- Collaborer avec SPC à propos de ses propositions de mise en réseau liées à l’interopérabilité entre les États-Unis et le Canada, et l’infrastructure de base entre les ministères du gouvernement du Canada et le nuage.
Le MDN a fourni les capacités suivantes pour soutenir les réseaux C2 :
- Mise en œuvre d’une capacité initiale pour soutenir le renseignement, la surveillance et la reconnaissance interarmées et le renseignement de sources ouvertes;
- Amélioration de la connectivité à distance à la capacité de validation centrale qui soutient la livraison de solutions C4ISR critiques;
- Mise en service d’une capacité de vidéoconférence à l’appui des opérations en Lettonie et en Irak;
- Augmentation de la capac ité de collaboration des travailleurs à distance du MDN et des FAC (p. ex. voix/vidéo et clavardage, partage de documents) afin que l’Équipe de la Défense puisse poursuivre ses activités pendant la pandémie; et
- Achèvement d’installations clés de vidéoconférence pour soutenir le C2 du MDN et des FAC à Ottawa, à Trenton et à Washington.
Le MDN et les FAC ont apporté des améliorations suivantes à l’infrastructure de la TI qui touchent aux capacités de communication et d’échange d’information dans l’environnement du Groupe des cinq :
- Améliorer la capacité du Réseau commuté rouge de la Défense canadienne afin de maintenir et d’améliorer l’interopérabilité avec nos partenaires; et
- Mettre à niveau le réseau d’échange d’informations qui permet les communications par courrier électronique, Internet, clavardage, voix et vidéo entre les pays du Groupe des cinq.
Programme de développement durable à l’horizon 2030 et objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies
À l’appui des engagements écologiques du gouvernement, nous avons lancé la Stratégie énergique et environnementale de la Défense 2020-2023Note en fin d'ouvrage 157 (SEED). Cette stratégie aidera le MDN à atteindre ses cibles d’écologisation, à améliorer l’efficacité énergétique, à intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans ses programmes, à maintenir des biens immobiliers durables et à renforcer ses processus d’approvisionnement écologique. La SEED continue de s’appuyer sur les engagements environnementaux pris dans Protection, Sécurité, Engagement : la politique de défense du Canada et s’aligne sur les objectifs de la Stratégie fédérale de développement durableNote en fin d'ouvrage 158 et des Objectifs de développement durable des Nations UniesNote en fin d'ouvrage 159.
Parmi les objectifs notables figurent :
- L’évaluation et l’assainissement des sites contaminés dans le but de réduire les risques du MDN relatif aux sites contaminés de 10 % par an en moyenne d’ici 2023;
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici à 2025 (infrastructure et parc de véhicules utilitaires légers) et l’atteinte d’émissions nettes zéro d’ici à 2050 (y compris les émissions de toutes les plateformes – appareils aériens, navires et véhicules militaires terrestres);
- L’assurance que 100 % des achats de véhicules légers commerciaux du MDN seront des véhicules à zéro émission ou des véhicules hybrides lorsqu’ils seront disponibles, avec un objectif d’achat de véhicules à zéro émission de 50 % d’ici 2023;
- L’élaboration d’un cadre d’évaluation des risques liés aux changements climatiques et l’étude des répercussions des changements climatiques sur les activités des FAC d’ici 2023; et
- La mise à jour de la Directive sur bâtiments écologiques du MDN afin d’intégrer les engagements de la Stratégie pour un gouvernement vert relatifs à une émission nette zéro, à l’adaptation aux changements climatiques et aux déchets de construction et de démolition.
Expérimentation
Les activités d’expérimentation liées à la défense sont décrites dans le présent rapport sous la responsabilité essentielle 4 – Concept de force de l’avenir.
Principaux risques ministériels
Il existe de nombreux risques associés à la responsabilité essentielle « Bases, systèmes de technologies de l’information et d’infrastructure durables ». Deux des principaux risques d’entreprise sont présentés ci‑dessous :
Environnement physique – Il existe un risque que les changements de l’environnement physique du Canada et du monde aient une incidence sur le type, la fréquence et la conduite des activités du MDN et des FAC.
Acquisition d’infrastructure – Il y a un risque que le MDN et les FAC puissent avoir de la difficulté à acquérir ou construire des infrastructures au niveau approprié pour appuyer les opérations.
Les risques ci-dessus peuvent affecter la capacité du Ministère à atteindre les résultats ministériels de la responsabilité essentielle « Bases, systèmes de technologie de l’information et d'infrastructure durables ».
Étant donné que le Cadre ministériel des résultats de la Défense reflète une chaîne de livraison allant de la conception des forces armées requises à l’exécution des opérations, en passant par la mise sur pied des forces, les activités visant à atténuer les risques de la responsabilité essentielle « Bases, systèmes de technologie de l’information et d'infrastructure durables » peuvent également être trouvées dans d’autres responsabilités essentielles, qui fournissent des éléments constitutifs permettant d’obtenir les résultats « Bases, systèmes de technologie de l’information et infrastructure durables ».
Adoption des codes de bâtiments résilients face aux changements climatiques élaborés par le Conseil national de recherches du Canada d’ici la fin de 2021.
Résultat ministériel 6.1 – Les bases de la Marine et de l’Armée de terre et les escadres de la Force aérienne permettent d’exécuter des opérations militaires et des activités de défense
Les bases et escadres des FAC ont fourni des services essentiels pour permettre et soutenir l’intervention de l’ensemble du gouvernement à la pandémie mondiale de la COVID-19. Un certain nombre de bases ont mis en place des installations d’urgence pour se préparer à accueillir des centaines de personnes en cas de pandémie, qu’il s’agisse d’évacuer une collectivité lors d’un incendie de forêt ou d’héberger temporairement un grand groupe de Canadiens rentrant au pays. Les services de soutien des bases ont permis le transport d’équipements de protection individuelle essentiels partout au Canada et, dans le cadre de l’amélioration des mesures de santé publique de la Défense, le personnel a participé à la production de masques non médicaux.
De nouvelles politiques et procédures ont été mises en place pour protéger le personnel des bases et des escadres ainsi que la communauté, pour maintenir les capacités opérationnelles et pour limiter la propagation de la COVID-19. Les services de soutien ont été adaptés en fonction des restrictions et des limitations, ainsi que des exigences provinciales. Avec la mise en place des mesures de protection et de santé publique, certains services de soutien courant ont été réduits, comme le transport, les services alimentaires et l’hébergement.
Afin de continuer à fournir des services alimentaires de manière sûre et efficace, les bases et les escadres ont adapté diverses mesures, et le Manuel des services d’alimentation des Forces canadiennes a été mis à jour pour souligner les mesures de sécurité en cas de pandémie. Plusieurs salles à manger des bases et des escadres ont été fermés pendant un certain temps, et des repas à emporter ou préparés à l’avance ont souvent été fournis. Bien que les plans visant à promouvoir le menu rotatif normalisé national aient été mis en attente, les bases et les escadres ont continué à offrir des choix de menus sains et végétariens.
L’Armée canadienne (AC) a continué à fournir un soutien général et spécialisé dans ses 21 bases à 55 000 membres de l’Équipe de la Défense. Près d’un tiers du soutien des bases terrestres était destiné à des organisations ne faisant pas partie de l’AC. Par exemple, la base relativement petite de Montréal soutient des éléments de six autres commandements des FAC. Le soutien a été adapté en fonction des restrictions et des limitations de la COVID-19 et des exigences provinciales. Certains services courants, tels que l’hébergement et le transport, ont été considérablement réduits à la suite de la mise en œuvre des mesures de santé publique. D’autres besoins de soutien qui sont apparus au cours de l’année dépendaient également des sites et des services qu’ils fournissent, notamment pour soutenir l’opération LASER dans les provinces du Québec et de l’Ontario. Des mesures de protection adaptées et progressives ont été mises en œuvre dans toutes les bases terrestres.
Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous aux sites Web suivants :
- Bases de la Marine royale canadienneNote en fin d'ouvrage 160
- Bases de l’Armée canadienneNote en fin d'ouvrage 161
- Escadres de l’Aviation royale canadienneNote en fin d'ouvrage 162
Résultats atteints
Résultats ministériels | Indicateurs de rendement | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels 2018–2019 | Résultats réels 2019–2020 |
Résultats réels 2020–2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
6.1 Les bases de la Marine et de l’Armée de terre et les escadres de la Force aérienne permettent d’exécuter des opérations militaires et des activités de défense | Pourcentage d’hébergement pouvant servir de logements individuels | 90 % | 31 mars 2021 | Non disponible. Nouvel indicateur à compter de 2020–2021 |
Non disponible. Nouvel indicateur à compter de 2020–2021 |
69 %Remarque * |
Écart en % du coût quotidien moyen des repas par rapport à l’indemnité forfaitaire | 15 % ou moins | 31 mars 2021 | Non disponible. Nouvel indicateur à compter de 2020–2021 |
Non disponible. Nouvel indicateur à compter de 2020–2021 |
12 % |
Résultat ministériel 6.2 – L’infrastructure de défense est bien gérée tout au long de son cycle de vie
L’équipe de la Défense a continué à améliorer la gestion de l’infrastructure au cours de l’AF 2020–2-21 et a atteint les cibles suivantes :
- Réduction de la consommation d’énergie globale du portefeuille de logements et de l’empreinte carbone du MDN grâce à la rénovation de logements et à la construction de nouvelles unités de logement écoénergetiques;
- Démolition de plus de 70 bâtiments obsolètes qui n’étaient pas économiquement réparables dans les bases et dans les établissements du MDN. Les fonds précédemment utilisés pour l’entretien de ces bâtiments seront réinvestis dans le portefeuille d’infrastructures pour soutenir les opérations, les activités et l’équipement militaires;
- Exploration de possibilités d’améliorer les pratiques de prestation de services dans le cadre de la Stratégie nationale de gestion des services immobiliers. Les principaux piliers sont la prestation de services basée sur le rendement, les normes de service et une meilleure exploitation de l’expertise, des outils et des technologies du secteur privé;
- Au cours de la pandémie de la COVID-19, le MDN a continué de fournir un accès sûr aux logements aux membres des FAC et à leurs familles, en veillant à ce que l’entretien et les réparations soient effectuées rapidement et en toute sécurité dans tous les lieux d’hébergement du Canada; et
- Investissement dans 36 projets de réfection ou de modernisation de l’intérieur ou de l’extérieur de logements résidentiels dans 17 sites de logements des FAC au Canada.
Les principaux projets de l’AF 2020–2-21 sont les suivants :
- Attribution de contrats de conception pour l’infrastructure des futurs avions de combatNote en fin d'ouvrage 164à Bagotville, au QuébecNote en fin d'ouvrage 165, et à Cold Lake, en AlbertaNote en fin d'ouvrage 166 afin de fournir au personnel de l’Aviation royale canadienne (ARC) l’infrastructure nécessaire à l’exploitation, à la maintenance et à l’entreposage des nouveaux avions achetés dans le cadre du Projet de capacité des futurs chasseurs;
- Obtention d’un nouveau marché de services écoénergétiques de 86,8 millions de dollars à la base des Forces canadiennes (BFC) de Kingston, en Ontario, qui permettra de réduire les coûts énergétiques d’environ 5,6 millions de dollars par an, soit 33 % d’économie, et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de plus de 5800 tonnes par an, soit 36 % d’économie;
- Début de la construction d’un nouveau Centre de services de santé de 18 millions de dollars à la 22e Escadre North Bay, en OntarioNote en fin d'ouvrage 167, qui intègre les services médicaux, dentaires, de physiothérapie et de santé mentale en un seul endroit pour assurer le bien-être du personnel des FAC;
- Achèvement d’un nouveau centre d’instruction de 57,8 millions de dollars à la BFC Halifax, en Nouvelle-ÉcosseNote en fin d'ouvrage 168 pour répondre aux exigences d’instruction d’une marine du XXIe siècle;
- Achèvement d’une nouvelle installation de maintien en puissance de la base de 48,5 millions de dollars à la BFC Kingston, en OntarioNote en fin d'ouvrage 169, qui regroupe les fonctions d’entretien, de transport et d’approvisionnement et offre au personnel plus d’espace pour l’entreposage, les travaux d’entretien et les opérations de transport;
- Début de la construction d’un nouveau projet de 131 millions de dollars visant à doter le 4e Régiment d’appui du génie de la BFC Gagetown, au Nouveau-Brunswick, d’un nouveau quartier général régimentaire moderne et écologique construit sur mesure, dans lequel il pourra travailler et s’entraîner;
- Début de la construction de la première phase d’un projet en trois phases de 272 millions de dollars pour moderniser le Centre de recherche de Valcartier de Recherche et développement pour la défense Canada, au QuébecNote en fin d'ouvrage 170;
- Début de la construction d’une nouvelle installation de 88,1 millions de dollars pour les Royal Canadian Dragoons à Petawawa, en OntarioNote en fin d'ouvrage 171 afin de fournir au régiment des aires améliorées d’entretien des véhicules, d’entreposage, de logistique et d’entraînement pour accroître la collaboration et soutenir les opérations courantes; et
- Fin de la construction de deux nouveaux immeubles d’appartements à la BFC Borden, en Ontario, qui fourniront une option moderne en matière de logement à plus de 12 familles des FAC à cet établissement de la Défense.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web Investir dans l’infrastructure et les projets d’infrastructureNote en fin d'ouvrage 172.
Nouveaux immeubles d’appartements à la BFC Borden, en Ontario

(Photo : Renokrew)
Résultats atteints
Résultats ministériels | Indicateurs de rendement | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels 2018–2019 | Résultats réels 2019–2020 | Résultats réels 2020–2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
6.2 L’infrastructure de défense est bien gérée tout au long de son cycle de vie | % de l’infrastructure en condition appropriée | 60 %–80 % | 31 mars 2021 | 66 % | 64 % | 64,49 % |
% d’investissements dans l’entretien et les réparations par rapport à la valeur du portefeuille des infrastructures | 1,4 %Note * ou plus | 31 mars 2021 | 1,05 % | 1,01 % | 0,71 %Note ** | |
% de la valeur totale des biens immobiliers considérés comme étant excédentaires | Entre 1 % and 2 % | 31 mars 2021 | 0,82 % | 2,59 % | 1,78 % |
Résultat ministériel 6.3 – Les activités de défense sont menées d’une façon sûre et en respectant l’environnement
L’Équipe de la Défense a continué à faire des progrès significatifs dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de nos opérations. Les investissements continus dans les technologies vertes et les approches novatrices dans la gestion des opérations nous aident à respecter nos engagements en matière de durabilité. Au cours de l’AF 2020-2021, le Ministère a atteint les objectifs suivants :
- Publication de notre nouvelle Stratégie énergétique et environnementale de la DéfenseNote en fin d'ouvrage 174 (SEED 2020-2023), qui décrit nos engagements en matière d’énergie et d’environnement – réduction de nos déchets énergétiques et de notre empreinte environnementale, utilisation de sources d’énergie plus propres et meilleure gestion de nos rendements énergétiques et environnementaux;
- Appui aux efforts de Services publics et approvisionnement Canada (SPAC) pour obtenir des accords d’achat d’énergie verte, ce qui aidera à fournir de l’énergie propre pour l’infrastructure des bases et des escadres; et
- Obtention de la certification LEED Argent pour toutes les nouvelles constructions et les principaux projets de recapitalisation.
Les principaux faits saillants en matière de rendement écoénérgétique de l’AF 2020-2021 sont les suivants :
- Réduction de 38 % des émissions de gaz à effet de serre pour notre infrastructure et notre parc de véhicules utilitaires légers depuis 2005;
- 34 % de notre parc de véhicules légers fonctionne désormais avec une technologie hybride, hybride rechargeable ou électrique; et
- Réduction de 10 % du passif relatif aux sites contaminés, dépassant la cible de 7 % par an.
Pour de plus amples renseignements, consultez la page Web Écologisation de la DéfenseNote en fin d'ouvrage 175.
Le MDN est lié par la Loi fédérale sur le développement durable et a dû élaborer une Stratégie ministérielle de développement durable pour la période de 2020 à 2023. Le MDN a élaboré son rapport correspondant sur la Stratégie ministérielle de développement durable pour l’AF 2020-2021, y compris les rapports applicables sur les activités d’approvisionnement écologique. Ce rapport se trouve sur le site Web de MDN.
Résultats atteints
Résultats ministériels | Indicateurs de rendement | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels 2018–2019 | Résultats réels 2019–2020 | Résultats réels 2020–2021 |
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6.3 Les activités de défense sont menées d’une façon sûre et en respectant l’environnement | % des engagements de la stratégie de l’énergie de défense et de l’environnement qui sont respectés où dépassés | Au moins 80 % | 31 mars 2021 | 67 % | 82 % | 100 % |
% de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2005, l’année de référence | Au moins 40 % | 31 mars 2030 | 32 % | 31,3 % | 38 %Note * | |
% du parc de véhicules légers qui sont des véhicules hybrides, hybrides enfichables et/ou électriques | Au moins 30 % | 31 mars 2021 | 27 % | 33 % | 34 % | |
% de réduction des passifs des sites contaminés en fonction des passifs de l’année financière précédente | Au moins 7 % | 31 mars 2021 | 19,8 % | 16,5 % | 10 % |
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses 2020-2021 | Dépenses prévues 2020–2021 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2020–2021 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2020–2021 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2020–2021 |
---|---|---|---|---|
3 665 573 962 | 3 680 697 534 | 4 165 436 326 | 4 185 750 629 | 505 053 095 |
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2020–2021 | Nombre d’équivalents temps plein réels 2020–2021 | Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2020–2021 |
---|---|---|
14 843 | 15 944 | 1 101 |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, y compris l’explication des écarts importants, sont accessibles dans l’InfoBase du GCNote en fin d'ouvrage 177.
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