Acquisitions de capacités
Description
Obtenir des capacités de pointe pour conserver un avantage par rapport à des adversaires éventuels et pour avancer à la même allure que les alliés, tout en exploitant au maximum les innovations et la technologie en matière de défense. Des régimes d’approvisionnement rationalisés et souples font en sorte que la Défense est munie de l’équipement voulu pour exécuter ses missions.
Résultats
Le ministère de la Défense nationale (MDN) a continué à se doter des capacités avancées permettant de maintenir l’avantage opérationnel sur des adversaires potentiels et de suivre la cadence des alliés tout en tirant profit au maximum de l’innovation et de la technologie en matière de défense.
Un approvisionnement efficace en matière de défense est resté essentiel pour faire en sorte que les Forces armées canadiennes (FAC) aient la gamme de capacités nécessaire pour protéger et défendre le Canada et les Canadiens. Afin d’atteindre cet objectif, il fallait réformer le modèle d’approvisionnement du Canada et en réduire la complexité et la redondance de manière à garantir l’exécution des projets dans les délais fixés. Au cours de l’AF 2020–2021 le Ministère :
- A appuyé Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) dans l’élaboration d’un modèle logique amélioré et a participé à des groupes de travail axés sur la gestion du rendement et les stratégies d’évaluation à l’appui du projet pilote de passation de marchés axé sur le risque; le Groupe des matériels a continué de travailler avec les organisations dans l’ensemble du Ministère qui se préparent à des pouvoirs de passation de marchés améliorés; et
- A contribué à ses efforts pour recenser les capacités et les domaines d’investissement requis; le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) a élaboré un résumé des exigences de capacités et des investissements proposés qui a mis en évidence les lacunes en matière de capacités qui affectent le NORAD à mener à bien les missions qui lui sont confiées, et a indiqué les investissements potentiels pour relever les défis actuels et émergents en matière de défense et de sécurité ; ce résumé a également été utilisé pour définir les initiatives 109 et 111, Renouvellement du Système d’alerte du Nord et Modernisation du NORAD de la Protection, Sécurité, Engagement : la politique de défense du Canada (PSE).
Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)
L’équipe de la Défense a continué à utiliser l’ACS Plus pour soutenir le diagnostic des lacunes potentielles et pour améliorer la conception de l’équipement et des services fournis aux membres des FAC. L’utilisation de l’ACS Plus nous a permis de nous assurer que nous fournissons à notre personnel de l’équipement et des services rentables et efficaces, parce que la conception tient compte des divers besoins des utilisateurs. Par exemple :
- Dans l’examen de la conception de l’équipement, d’un poste de travail, d’une console, de l’aménagement du lieu de travail, de l’accès à la maintenance et de la facilité de maintenance, de l’interface utilisateur, de l’intégration des systèmes humains et d’autres exigences de conception, les fournisseurs ont été invités à utiliser des données anthropométriques et à recueillir et utiliser d’autres types de données sur le genre, le sexe et d’autres facteurs d’identité des utilisateurs et des personnes responsables de la maintenance des systèmes. Ces données ont permis de déterminer les répercussions différentes possibles des éléments des systèmes sur les humains en fonction des facteurs liés au genre et à l’identité; et
- Dans la détermination des besoins en matière de nouvelles compétences, d’installations d’entraînement, de nouveaux manuels, de cours d’instruction, etc., le MDN a demandé aux fournisseurs d’appliquer les conclusions de l’ACS Plus et d’entreprendre des recherches et des consultations pour comprendre les différences possibles dans l’accès, les obstacles ou les privilèges vécus par les personnes qui devront suivre l’instruction, afin d’informer la conception et les exigences de l’instruction.
L’initiative Modernisation de l’habillement et de l’équipement opérationnels des soldatsRemarque en fin d'ouvrage 137 vise à fournir une suite intégrée de vêtements opérationnels, d’équipements de protection individuelle et d’équipements de transport de charge modernisés, axés sur l’ACS Plus et l’amélioration du rendement et du confort des soldats. Au cours de l’AF 2020–2021, l’initiative a cherché à appliquer une approche itérative et développementale qui s’appuie sur des exigences évolutives pouvant être mises à jour pour tirer parti des dernières avancées du secteur.
Expérimentation
SPAC, le SCT et le MDN ont créé un groupe de travail et élaboré des options pour un processus d’approbation des marchés axé sur le risque pour les approvisionnements en matière de défense dont la valeur financière dépasse les limites actuelles de SPAC. Le projet pilote de passation de marchés axé sur le risque qui a été lancé en novembre 2018 et qui a duré 18 mois devait initialement prendre fin en avril 2020. Compte tenu de la réussite du projet pilote, le Conseil du Trésor a approuvé en juin 2020 la prolongation du projet pilote pour cinq ans, jusqu’en mars 2025. Les trois organisations concernées travaillent à l’amélioration du cadre pilote de soutien.
D’autres activités d’expérimentation liées à la Défense sont décrites dans ce rapport sous la rubrique Responsabilité essentielle 4 – Concept de force de l’avenir.
Principaux risques ministériels
De nombreux risques étaient associés à la responsabilité essentielle « Acquisition de capacités ». Trois des principaux risques organisationnels sont présentés ci-dessous :
Acquisition de matériel – Il y a un risque que le MDN et les FAC puissent avoir de la difficulté à acquérir des capacités de matériel au niveau approprié pour appuyer les opérations.
Acquisition de TI – Il y a un risque que le MDN et les FAC puissent avoir de la difficulté à acquérir des capacités de technologie de l’information au niveau approprié pour appuyer les opérations.
Maintenance du matériel – Il y a un risque que le MDN et les FAC puissent avoir de la difficulté à maintenir les capacités de matériel au niveau approprié pour appuyer les opérations.
Les risques ci-dessus peuvent affecter la capacité du Ministère à atteindre les résultats ministériels de la responsabilité essentielle « Acquisition de capacités ».
Étant donné que le Cadre ministériel des résultats de la Défense reflète une chaîne de livraison allant de la conception des forces armées requises à l’exécution des opérations, en passant par la mise sur pied des forces, les activités visant à atténuer les risques liés à la responsabilité fondamentale « Acquisition de capacités » peuvent également être trouvées dans d’autres responsabilités essentielles, qui fournissent des éléments constitutifs permettant d’obtenir les résultats en acquisition de capacités.
Bon nombre des contrôles de prévention et d’atténuation de ces risques sont définis comme des activités de chaque résultat ministériel ci-dessous.
Résultat ministériel 5.1 – L’approvisionnement en matière de défense est rationalisé
Au cours de l’AF 2020–2021, le MDN était prêt et équipé pour mener des missions grâce à ses dispositions d’approvisionnement rationalisées et flexibles et aux processus nouvellement introduits comme suit :
- Veiller à ce que les processus nouvellement introduits permettent d’évaluer les délais des projets de défense afin d’en mesurer le succès :
- Au cours de l’AF 2020–2021, le Groupe consultatif de l’industrie de la défense a veillé à ce que la communication avec l’industrie de la défense soit plus transparente et opportune durant la période de grande incertitude causée par la COVID-19. Dans ce contexte, des mesures ont été prises pour élargir le Groupe consultatif de l’industrie de la défense afin d’inclure davantage de fournisseurs de défense, et des mises à jour régulières ont été fournies au sous-ministre et au ministre de la Défense nationale concernant les défis liés à la COVID-19 auxquels l’industrie était confrontée.
Résultats atteints
Résultats ministériels | Indicateurs de rendement | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels 2018–2019 | Résultats réels 2019–2020 | Résultats réels 2020–2021 |
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5.1 L’approvisionnement en matière de défense est rationalisé | % des projets qui respectent l’échéancier approuvé pour leur élaboration et leur approbation (projets à faible risque et peu complexes) | 100 % | 31 mars 2021 | Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018–2019 |
Résultats non disponibles | 67 %Remarque * |
% des contrats de biens et services qui sont attribués dans le cadre des objectifs de rendement établiss | 100 % | 31 mars 2021 | 100 % | 92 % | 92 %Remarque ** |
Résultat ministériel 5.2 – L’acquisition de l’équipement de défense est bien gérée
- Dans le cadre des efforts continus visant à professionnaliser la main-d’œuvre en favorisant l’accès à la formation spécialisée et en coordonnant le développement des compétences, les activités suivantes ont été réalisées ou avancées au cours de l’AF 2020–2021 :
- Mise au point d’un concept de professionnalisation de haut niveau à titre de projet universitaire avec l’École de gestion Terlfer;
- Réalisation d’une analyse de la conjoncture de toutes les classifications et communautés de pratiques par le groupe de travail sur la professionnalisation afin d’améliorer la compréhension des différents besoins;
- Création d’une communauté de pratique fonctionnelle de gestion du matériel; un plan de professionnalisation de cette communauté est en cours d’élaboration;
- Lancement d’un projet de transformation organisationnelle en trois phases appelé « Organisation de gestion de projet basée sur les compétences » afin de faire passer les rôles de gestion de projet à un modèle normalisé; phase 1 : le recensement des problèmes est terminé et a donné lieu à une évaluation de l’organisation qui comprend une analyse de la conjoncture;
- Prestation de 37 648 cours de qualification liés à l’acquisition et au soutien du matériel;
- Mise à jour complète du programme d'acquisition et de soutien du matériel et mise en œuvre de nouveau contenu dans toutes les communautés sur plus de 20 cours différents;
- Création d’un nouveau programme d’apprentissage et de perfectionnement pour le personnel du responsable de la mise sur pied de la force commanditaire;
- Augmentation des compétences en gestion de projet au MDN par la qualification de 92 nouveaux gestionnaires de projet du MDN, ce qui porte à 485 le nombre de personnes ayant une qualification de gestionnaire de projet du MDN;
- Amélioration des connaissances en gestion de projet par le parrainage de six personnes pour qu’elles obtiennent la Maîtrise en affaires de leadership de projets complexes et de 31 personnes pour qu’elles obtiennent le Certificat en leadership de projets complexes et d’approvisionnement; et
- Amélioration des pratiques liées à l’établissement des calendriers pour les équipes de gestion de projet par la formation de 60 praticiens de la gestion de projet aux pratiques de planification anticipée. Lancement de l’évaluation de la troisième partie de l’initiative de planification des grands projets d’investissement, actuellement menée par KPMG.
Faits saillants de l’AF 2020–2021 relatifs aux projets d’équipement majeurs et clés du Ministère :
- Le navire de combat de surface canadien :Remarque en fin d'ouvrage 139 Les travaux visant à achever le rapprochement des exigences du navire de combat canadien se sont poursuivis. La dernière mesure administrative est en cours pour terminer ces travaux au cours de l’AF 2021-2022. Le projet a soumis avec succès une présentation ministérielle conjointe (MDN/SPAC) afin d’obtenir les autorisations nécessaires à l’acquisition d’articles à long délai de commande pour faire progresser la conception en vue de soutenir le début de la construction au cours de l’AF 2023-2024, et à concevoir et construire une installation d’essai terrestre qui est essentielle au soutien des activités de conception, d’intégration, de construction et d’acceptation des navires. Tout au long de l’AF 2020–2021, le projet a progressé sur la conception préliminaire. L’achèvement est prévu pour 2022;
- Navires de patrouille extracôtiers et de l’ArctiqueRemarque en fin d'ouvrage 140: La construction du deuxième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique, le futur Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Margaret Brooke, s’est poursuivie, bien que les protocoles de sécurité de la COVID-19 requis aient affecté les progrès. Selon le calendrier actuel, le futur NCSM Margaret Brooke devrait être livré en 2021, tout en précisant que les échéanciers demeurent provisoires, car la pandémie se poursuit. Au cours de l’AF 2020–2021, les travaux se sont poursuivis sur le troisième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique, le futur NCSM Max Bernays, et les travaux ont commencé sur le quatrième navire, le futur NCSM William Hall. Le Canada a pris livraison du NCSM Harry DeWolf en juillet 2020. Le Canada a assumé la garde du navire alors que les dernières étapes de l’installation des systèmes progressaient pendant les dix premières semaines où le navire était amarré à l’Arsenal CSM;
- Projet de remplacement d’aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixeRemarque en fin d'ouvrage 141: Malgré les difficultés persistantes associées aux voyages internationaux, le projet de remplacement des aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe a accepté quatre aéronefs supplémentaires en Espagne, ce qui porte à cinq le nombre total d’aéronefs acceptés par le Canada. Le premier appareil a été livré au Canada par l’Espagne en 2020. Six des sept dispositifs d’entraînement ont été acceptés, après quoi l’entraînement des équipages et des techniciens de maintenance a débuté au Centre d’entraînement CC-295 nouvellement construit à Comox, en Colombie-Britannique. Les petits travaux de construction du centre d’entraînement se poursuivent. La construction devrait être terminée en 2021;
Projet de remplacement des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe – CC-295
- Navires de soutien interarméesRemarque en fin d'ouvrage 142: Le projet de navire de soutien interarmées a reçu les autorisations de mise en œuvre en février 2020. Les contrats en appui ont été modifiés pour poursuivre les activités jusqu’à l’attribution du contrat de construction en juin 2020. Les activités du chantier naval ont été marginalement affectées par la COVID-19, la production s’étant poursuivie tout au long de la pandémie. À la fin de l’AF 2020–2021, 111 des 123 blocs étaient en construction pour le premier navire de soutien interarmées, le futur NCSM Protecteur;
- Projet de capacité des futurs chasseursRemarque en fin d'ouvrage 143: En mai 2020, le projet de capacité des futurs chasseurs a demandé la conception et la construction d’une nouvelle installation d’avions de chasse à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta. Cette installation accueillera trois escadrons de chasse et comprendra un espace pour les opérations, la maintenance et l’instruction courantes. En juin 2020, le Canada a aussi demandé la conception et la construction d’une nouvelle installation d’avions de chasse à la 3e Escadre Bagotville, au Québec. Cette installation accueillera deux escadrons et comprendra aussi un espace pour les opérations, la maintenance et l’instruction courantes. En juillet 2020, le Canada a reçu des soumissions des tous les fournisseurs actuellement admissibles à participer au futur processus d’approvisionnement concurrentiel des chasseurs. Les propositions seront évaluées rigoureusement en fonction de la capacité, des coûts et des retombées économiques. L’évaluation des soumissions est également assortie d’une évaluation de l’incidence des soumissionnaires sur les intérêts économiques du Canada. En août 2020, un contrat de conception de 9,2 millions de dollars a été attribué pour une installation d’escadron de chasseurs à Cold Lake, en Alberta, et un contrat similaire de 12,1 millions de dollars a été attribué en septembre 2020 pour une installation d’escadron de chasseurs à Bagotville, au Québec. Ces contrats ont permis de commencer les travaux de conception et de préparation du site pour les infrastructures qui ne sont pas spécifiques au modèle d’avion retenu;
- Projet de système d’aéronefs télépilotésRemarque en fin d'ouvrage 144: Tout au long de l’AF 2020–2021, l’équipe du projet de système d’aéronefs télépilotés a fait appel aux deux fournisseurs qualifiés dans le cadre du processus d’examen et de précision des exigences pour élaborer le projet de demande de propositions. L’ébauche initiale de la demande de propositions a été publié auprès des fournisseurs qualifiés pour examen et commentaires en novembre 2020; la demande de proposition devrait être publiée au cours de l’AF 2021-2022;
- Projet de systèmes de véhicules de soutien moyenRemarque en fin d'ouvrage 145: Tout l’équipement aux unités d’un bout à l’autre du Canada dans le cadre du projet de systèmes de véhicules de soutien moyen a été livré. Une prolongation de cinq ans du contrat de soutien en service a été accordée en juillet 2020. Les responsabilités de la gestion du parc de véhicules ont été transférées du projet à l’organisation de soutien à l’été 2020. La capacité opérationnelle totale a été atteinte en février 2021;
Projet de systèmes de véhicules de soutien moyen
Camion de modèle militaire normalisé
- Modernisation des véhicules logistiquesRemarque en fin d'ouvrage 146: Le projet de modernisation des véhicules logistiques a publié une ébauche de demande de propositions en plusieurs phases à six fournisseurs qualifiés. Des rencontres avec les fournisseurs qualifiés ont eu lieu à chaque version majeure afin de solliciter des commentaires. Le projet prévoit de publier la demande de propositions finale d’ici le troisième trimestre de l’AF 2021-2022;
- Véhicules blindés de soutien au combatRemarque en fin d'ouvrage 147: En décembre 2020, le premier véhicule blindé de soutien au combat, une variante du véhicule de transport de troupes, a été produit et accepté par le Canada. Les essais de qualification de la première variante ont commencé au début de 2021. La conception et la production des deuxième et troisième variantes, l’ambulance et le poste de commandement, ont considérablement progressé au cours de l’AF 2020–2021;
- Projet de modernisation progressive du CP-140 AuroraRemarque en fin d'ouvrage 148: Les blocs I, II et III du projet de modernisation progressive du CP-140 l’Aurora sont terminés et ont permis de fournir à l’Aviation royale canadienne une capacité modernisée de renseignement, de surveillance et de reconnaissance et de lutte anti-sous-marine pour le CP-140. Le bloc IV a livré trois aéronefs modifiés (dont un seul est doté d’un système de défense autonome pleinement performant). Trois autres aéronefs sont en cours de modification; et
- Projet de mise à niveau à mi-vie du CH-149 CormorantRemarque en fin d'ouvrage 149: Le projet de mise à niveau à mi-vie du CH-149 Cormorant a reçu une proposition d’un entrepreneur à la mi-mai 2020 qui s’est avérée inabordable. L’équipe de projet a commencé à étudier d’autres solutions, ce qui a retardé la date de mise en œuvre prévue. La flotte de CH-149 a atteint une disponibilité moyenne de 99,5 % en matière de recherche et sauvetage sur chaque base au cours de l’année et a soutenu l’entraînement des équipages.
Pour de plus amples renseignements sur les projets d’équipement clés, veuillez consulter la page Web Achats et mises à niveau d’équipements de la DéfenseRemarque en fin d'ouvrage 150 du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.
Résultats atteints
Résultats ministériels | Indicateurs de rendement | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels 2018–2019 | Résultats réels 2019–2020 | Résultats réels 2020–2021 |
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5.2 L’acquisition de l’équipement de défense est bien gérée | % des projets d’acquisition de biens d’équipement qui ne dépassent pas la plus récente portée approuvée | 100 % | 31 mars 2021 | 100 % | 100 % | 94,12 %Remarque * |
% des projets d’acquisition de biens d’équipement qui respectent le plus récent calendrier approuvé | 100 % | 31 mars 2021 | 81,25 % | 100 % | 94,12 %Remarque * | |
% des projets d’acquisition de biens d’équipement qui respectent l’autorisation de dépenser | 100 % | 31 mars 2021 | 100 % | 100 % | 94,12 %Remarque * |
Des renseignements sur les finances, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans l’InfoBase du GCRemarque en fin d'ouvrage 151.
Résultat ministériel 5.3 – L’acquisition de technologies de l’information pour la défense est bien gérée
Tout au long de l’AF 2020–2021, le MDN a pu continuer à réaliser des projets d’immobilisations clés en matière de gestion de l’information et de technologie de l’information, comme indiqué dans la PSE, malgré les défis de la COVID-19. Étant donné que les contrôles des rapports de projet sont en place pour informer la haute direction lorsque les projets sont confrontés à des difficultés, des mesures appropriées sont rapidement prises pour faire ce qui est nécessaire pour résoudre les problèmes. La haute direction a été en mesure de fournir des conseils relatifs aux défis de la COVID-19 afin de minimiser les répercussions sur les projets.
L’équipe de la Défense a continuée d’adopter des pratiques de gestion de projet en rencontrant tôt l’industrie et les partenaires d’exécution, et en collaborant étroitement avec d’autres ministères malgré les défis de la COVID-19. Une fois que les processus et les technologies d’entreprise ont été adaptés aux nouvelles circonstances, les efforts ont pu reprendre pour maintenir les projets sur la voie de la réussite.
Le Ministère a continué à travailler à la mise en place d’une capacité opérationnelle complète pour les projets de gestion de l’information suivants au cours de l’AF 2021-2022 :
- Initiative de remplacement des téléphones Secure Iridium;
- Collecte des données biométriques numériques et gestion des identités;
- Polar Epsilon 2;
- Projet de modernisation de la cryptographie de la Défense – Famille des chiffreurs de réseau;
- Projet de modernisation de la cryptographie de la Défense – Identification ami/ennemi; et
- Projet Mercury Global.
Résultats atteints
Résultats ministériels | Indicateurs de rendement | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels 2018–2019 | Résultats réels 2019–2020 | Résultats réels 2020–2021 |
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5.3 L’acquisition de technologies de l’information pour la défense est bien gérée | % des projets liés aux technologies de l’information qui ne dépassent pas la portée approuvée | 100 % | 31 mars 2021 | 94 % | 100 % | 100 % |
% des projets liés aux technologies de l’information qui respectent l’échéancier approuvé | 100 % | 31 mars 2021 | 88 % | 94 % | 76 %Remarque * | |
% des projets liés aux technologies de l’information qui respectent l’autorisation de dépenser | 100 % | 31 mars 2021 | 100 % | 100 % | 100 % |
Résultat ministériel 5.4 – Les approvisionnements sont accessibles et bien gérés
Au cours de l’AF 2020–2021, le Ministère a amélioré la responsabilisation relative au matériel grâce aux réalisations notables suivantes :
- Élaboration du cadre de mesure du rendement de la chaîne d’approvisionnement de la Défense, qui sera mis en œuvre dans l’ensemble de la Défense nationale au cours de l’AF 2021–2022. Ce cadre permettra d’éclairer la prise de décision sur des sujets tels que la réactivité, l’exactitude, le coût et l’état de disponibilité opérationnelle de l’équipement; et
- Amélioration d’une série d’initiatives intégrées pour moderniser les processus commerciaux exécutés au sein de la chaîne d’approvisionnement de la Défense. Des instructions ont été publiées pour s’assurer que les fournisseurs appliquent des marques d’identification uniques aux articles de grande valeur et/ou contrôlés avant leur arrivée dans le système d’approvisionnement, et un contrat a été attribué pour marquer les articles détenus dans les anciens stocks. Cet effort permettra d’établir une masse critique de marquages (semblables aux codes à barres dans un magasin) pour soutenir l’adoption de la technologie de l’information automatique, qui fournira des technologies de lecture de codes à barres portatives à la communauté de l’approvisionnement en 2024. Les efforts visant à corriger les données et à mieux intégrer les fonctions opérationnelles au sein du système d’approvisionnement ont également progressé dans leur conception. Ensemble, ces initiatives amélioreront la visibilité des actifs et renforceront la capacité de la chaîne d’approvisionnement à répondre aux menaces et aux urgences.
Approvisionnement national est le terme donné aux comptes ministériels du MDN alignés sur le maintien en service et l’élimination de l’équipement aérospatial, terrestre et maritime, ainsi que des munitions et du matériel d’usage courant, comme les uniformes et l’équipement d’essai. Le maintien en service comprend la maintenance, le soutien technique, les modifications techniques et le réapprovisionnement des stocks. Le groupe des matériels du Ministère est responsable de l’exécution du programme national d’approvisionnement, qui s’élevait à plus de 3, 245 milliards de dollars pour l’AF 2020–2021.
Le Groupe des matériels du Ministère a continué d’apporter un soutien au chapitre de l’équipement maritime, terrestre et aérospatial, ainsi qu’au chapitre des munitions et du matériel d’usage fréquent, comme les uniformes et l’équipement d’essai. Le soutien de l’équipement comprend la maintenance, le soutien technique, les modifications techniques et le réapprovisionnement des stocks nécessaires pour que l’équipement soit disponible afin de répondre aux besoins en matière d’instruction et d’opération des FAC.
Résultats atteints
Résultats ministériels | Indicateurs de rendement | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels 2018–2019 | Résultats réels 2019–2020 | Résultats réels 2020–2021 |
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5.4 Les approvisionnements sont accessibles et bien gérés | % des stocks qui sont inaccessibles pour répondre à la demande prévue | Moins de 7,93 % | 31 mars 2021 | 5,72 % | 7,61 % | 7,36 % |
% des stocks disposés qui ont été considérés comme étant excédentaires | Plus de 23 % | 31 mars 2021 | Résultats non disponibles Remarque * Nouvel indicateur à compter de 2020–2021 |
Résultats non disponibles Remarque * Nouvel indicateur à compter de 2020–2021 |
33,4 % |
Ressources financières budgétaires (en dollars)
2020–21 Main Estimates | 2020–21 Planned spending | 2020–21 Total authorities available for use | 2020–21 Actual spending (authorities used) | 2020–21 Difference (Actual spending minus Planned spending) |
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3 907 432 104 | 3 910 791 611 | 4 701 330 194 | 4 119 915 713 | 209 124 102 |
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2020–2021 | Nombre d’équivalents temps plein réels 2020–2021 | Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2020–2021 |
---|---|---|
2 176 | 2 525 | 349 |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, y compris l’explication des écarts importants, sont accessibles dans l’InfoBase du GCRemarque en fin d'ouvrage 154.
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