Dépenses et ressources humaines

La présente section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes prévues pour les trois prochaines années financières et compare les dépenses prévues pour l'AF 2024-2025 avec les dépenses réelles pour les années précédentes.

Dans la présente section

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses réelles et prévues et réelles du ministère de 2021-2022 à 2026-2027.

Graphique 1 : Dépenses réelles par responsabilités essentielle au cours de l’AF 2023-2024.

Graphique 1 : Dépenses réelles par responsabilités essentielle au cours de l’AF 2023-2024.
Légende

Programme

MontantNote de bas de page 1

Opérations

2 190 545 796 $

Forces prêtes au combat

13 368 953 007 $

Équipe de la Défense

5 390 707 098 $

Concept de force de l'avenir

1 472 799 282 $

Acquisition de capacités

4 927 504 771 $

Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables

4 913 996 715 $

Services internes

1 204 970 118 $

Total

33 469 476 787 $

Analyse des dépenses réelles par responsabilité essentielle

Il s'agit d'une combinaison des explications sur les écarts qui sont publiées dans l'InfoBase du GC et des notes suivantes sur l'onglet Sommaire du rendement :

  • En raison des arrondissements, les chiffres peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqués;
  • Lorsque le montant des dépenses réelles est supérieur aux autorisations totales, cela ne représente pas un dépassement des autorisations parlementaires. Les autorisations parlementaires sont attribuées par crédit et non par responsabilité essentielle et par programme.

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 8.1 : Dépenses réelles de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars).

Responsabilités essentielles et services internes

Budget principal des dépenses 2023-2024

Autorisations totales pouvant être utilisées pour 2023-2024

Dépenses réelles de trois exercices (autorisations utilisées)

Opérations

824 979 602 $

2 493 217 662 $

  • 2021-2022 : 915 502 440 $
  • 2022-2023 : 2 019 743 879 $
  • 2023-2024 : 2 190 545 796 $

Forces prêtes au combat

10 775 809 423 $

13 559 548 617 $

  • 2021-2022 : 9 984 959 562 $
  • 2022-2023 : 10 796 359 609 $
  • 2023-2024 : 13 368 953 007 $

Équipe de la Défense

3 814 885 600 $

5 297 142 128 $

  • 2021-2022 : 3 648 870 768 $
  • 2022-2023 : 3 914 692 450 $
  • 2023-2024 : 5 390 707 098 $

Concept de force de l'avenir

887 051 786 $

985 924 093 $

  • 2021-2022 : 749 733 042 $
  • 2022-2023 : 835 360 142 $
  • 2023-2024 : 1 472 799 282 $

Acquisition de capacités

4 750 783 217 $

6 128 085 698 $

  • 2021-2022 : 3 747 686 232 $
  • 2022-2023 : 3 860 260 423 $
  • 2023-2024 : 4 927 504 771 $

Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables

4 530 903 413 $

5 249 896 169 $

  • 2021-2022 : 3 945 280 646 $
  • 2022-2023 : 4 097 255 100 $
  • 2023-2024 : 4 913 996 715 $

Total partiel

25 584 413 041 $

33 713 814 367 $

80 780 210 992 $

Services internes

904 711 202 $

1 231 263 468 $

  • 2021-2022 : 1 134 112 271 $
  • 2022-2023 : 1 406 488 492 $
  • 2023-2024 : 1 204 970 118 $

Total

26 489 124 243 $

34 945 077 835 $

84 525 781 843 $

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Analyse des dépenses des trois derniers exercices

Il s'agit d'une combinaison des explications sur les écarts qui sont publiées dans InfoBase du GC et des notes suivantes sur l'onglet Sommaire du rendement :

  • En raison des arrondissements, les chiffres peuvent ne pas correspondre aux totaux indiqués;
  • Lorsque le montant des dépenses réelles est supérieur aux autorisations totales, cela ne représente pas un dépassement des autorisations parlementaires. Les autorisations parlementaires sont attribuées par crédit et non par responsabilité essentielle et par programme;
  • Les écarts importants dans les ressources financières sont détaillés au niveau de la responsabilité essentielle et du programme dans la section « Renseignements connexes sur le Répertoire des programmes » du document. Des explications sont fournies lorsque l'écart est d'au moins 100 millions ou lorsque la différence entre le montant réel et le montant prévu est de 100 %.

De plus amples renseignements financiers sur les années précédentes sont disponibles dans la section Finances de l'InfoBase du GC.

Tableau 8.2 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars).

Responsabilités essentielles et services internes

Dépenses prévues
2024-2025

Dépenses prévues
2025-2026

Dépenses prévues
2026-2027

Opérations

2 280 404 320 $

2 043 184 587 $

1 233 724 151 $

Forces prêtes au combat

11 304 585 891 $

11 148 704 722 $

11 306 239 869 $

Équipe de la Défense

4 212 785 688 $

4 181 634 752 $

4 268 622 576 $

Concept de force de l'avenir

865 727 609 $

852 414 679 $

810 066 581 $

Acquisition de capacités

6 245 203 819 $

13 752 776 234 $

9 503 051 924 $

Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables

4 490 063 164 $

4 423 383 640 $

4 575 073 201 $

Total partiel

29 398 770 491 $

36 402 098 614 $

31 696 778 302 $

Services internes

1 186 033 463 $

1 133 469 322 $

1 141 044 581 $

Total

30 584 803 954 $

37 535 567 936 $

32 837 822 883 $

Des informations financières plus détaillées des années précédentes sont disponibles dans la section Finances de l'Infobase du GC.

Tableau 8.3 : Résumé budgétaire des dépenses brutes réelles et des dépenses nettes prévues (en dollars).

Responsabilités essentielles et services internes

Dépenses brutes réelles 2023-2024

Revenus réels affectés aux dépenses 2023-2024

Dépenses nettes réelles (autorisations utilisées) 2023-2024

Opérations

2 190 638 434 $

92 638 $

2 190 545 796 $

Forces prêtes au combat

13 455 140 501 $

86 187 494 $

13 368 953 007 $

Équipe de la Défense

5 456 964 886 $

66 257 788 $

5 390 707 098 $

Concept de force de l'avenir

1 473 237 407 $

438 125 $

1 472 799 282 $

Acquisition de capacités

4 927 508 731 $

3 960 $

4 927 504 771 $

Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables

5 081 809 406 $

167 812 691 $

4 913 996 715 $

Total partiel

32 585 299 365 $

320 792 696 $

32 264 506 669 $

Services internes

1 220 284 706 $

15 314 588 $

1 204 970 118 $

Total

33 805 584 071 $

336 107 284 $

33 469 476 787 $

Des renseignements sur l'harmonisation des dépenses du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes avec les dépenses et les activités du gouvernement du Canada figurent dans l'InfoBase du GC.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consulter les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.

Graphique 2 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices.

Légende
Tableau 8.4 : Financement approuvé (législatif et voté) sur une période de six ans.

Année financière

Total

Voté

Législatif

2021 à 2022

24 126 144 961 $

22 498 080 327 $

1 628 064 634 $

2022 à 2023

26 930 160 095 $

25 198 074 567 $

1 732 085 528 $

2023 à 2024

33 469 476 787 $

27 922 025 389 $

5 547 451 398 $

2024 à 2025

30 584 803 954 $

28 792 963 081 $

1 791 840 873 $

2025 à 2026

37 535 567 936 $

36 115 060 756 $

1 420 507 180 $

2026 à 2027

32 837 822 883 $

31 424 868 718 $

1 412 954 165 $

De plus amples renseignements sur les dépenses votées et législatives du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, consultez les Comptes publics du Canada.

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Faits saillants des états financiers

Les états financiers complets (non vérifiés) du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (non) pour l’exercice terminé le 31 mars 2024 sont publiés sur le site Web du ministère.

Tableau 8.5 : État des opérations condensé (non vérifié) pour l'exercice terminé le 31 mars 2024 (en dollars)

Renseignements financiers

Résultats prévus
2023-2024

Résultats réels
2023-2024

Différence (résultats réels moins résultats prévus)

Dépenses totales

26 022 092 793 $

30 389 055 888 $

4 366 963 095 $

Revenus totaux

383 462 333 $

392 286 845 $

8 824 512 $

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

25 638 630 460$

29 996 769 042 $

4 358 138 582 $

Tableau 8.6 : Résume les dépenses et les revenus réels qui correspondent au coût de fonctionnement avant le financement et les transferts du gouvernement.

Renseignements financiers

Résultats réels
2023-2024

Résultats réels
2022-2023

Différence (résultats réels moins résultats réels)

Dépenses totales

30 389 055 888 $

24 961 956 132 $

5 427 099 756 $

Revenus totaux

392 286 845 $

386 994 574 $

5 292 271 $

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

29 996 769 042 $

24 574 961 558 $

5 421 807 484 $

Tableau 8.7 : État condensé de la situation financière (non vérifié) au 31 mars 2024 (en dollars).

Renseignements financiers

Année financière en cours (2023-2024)

Année financière précédente (2022-2023)

Différence (2023-2024 moins 2022-2023)

Passif net total

9 893 174 616 $

10 198 219 615 $

(305 044 999 $)

Actifs financiers nets totaux

4 822 871 160 $

4 731 359 839 $

91 511 321 $

Dette nette ministérielle

5 070 303 456 $

5 466 859 776 $

(396 556 320 $)

Actifs non financiers totaux

52 077 306 191 $

48 343 469 088 $

3 733 837 103 $

Situation financière nette du Ministère

47 007 002 735 $

42 876 609 312 $

4 130 393 423 $

Les renseignements sur les résultats prévus pour 2023-2024 proviennent de l’état des résultats prospectif et les notes de 2023 2024 de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2021-2022 à 2026-2027.

Tableau 8.8 : Ressources humaines actuelles pour les responsabilités essentielles et les services internes.

Responsabilités essentielles et services internes

ETP actuels pour 2021-2022

ETP actuels pour 2022-2023

ETP actuels pour 2023-2024

Opérations

2 103

2 686

2 867

Forces prêtes au combat

45 281

43 777

42 208

Équipe de la Défense

19 256

18 728

19 820

Concept de force de l'avenir

1 983

2 064

2 144

Acquisition de capacités

2 457

2 339

2 874

Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables

15 642

15 614

15 575

Total partiel

86 722

85 208

85 488

Services internes

4 372

4 656

5 099

Total

91 094

89 864

90 587

Analyse des ressources humaines au cours des trois dernières années

Tableau 8.9 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes.

Responsabilités essentielles et services internes

ETP prévus pour 2024-2025

ETP prévus pour 2025-2026

ETP prévus pour 2026-2027

Opérations

2 400

2 401

2 403

Forces prêtes au combat

42 947

42 891

42 891

Équipe de la Défense

20 902

20 856

20 867

Concept de force de l'avenir

1 974

1 961

1 960

Acquisition de capacités

2 714

2 702

2 702

Bases, systèmes de technologie de l'information et infrastructure durables

15 444

15 351

15 332

Total partiel

86 381

86 162

86 155

Services internes

4 969

4 890

4 841

Total

91 350

91 052

90 996

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La Force de réserve est une composante précieuse et intégrée de la Défense. Elle est divisée en quatre sous-éléments constitutifs distincts:

  • Première réserve;
  • Service d'administration et d'instruction des organisations de cadets;
  • Rangers canadiens;
  • Réserve supplémentaire (Réserve stratégique).

La Première réserve (P rés) se compose de militaires professionnels à temps partiel des Forces armées canadiennes (FAC), situés partout au Canada, qui répondent avec un préavis approprié pour mener ou contribuer aux objectifs de défense et de sécurité des FAC au pays, sur le continent et à l'étranger. En 2023, le Chef d'état-major de la Défense a publié une stratégie de transformation historique : « Acquérir la capacité à temps plein par le service à temps partiel : une nouvelle vision pour la Force de réserve ». Cette vision souligne la nécessité de réaliser le changement fondamental pour la Force de réserve, comme il est indiqué dans le document Protection, Sécurité, Engagement : la politique de défense du Canada et comment la Force de réserve (principalement la P rés) peut contribuer au mieux aux efforts globaux de reconstitution, de modernisation, de changement de culture et de préparation opérationnelle des FAC. Ces efforts visent à atteindre le niveau prescrit d'un effectif rémunéré moyen de 30 000 personnes dans les domaines où leurs efforts et leurs extrants offrent une valeur maximale. Les objectifs et les principes clés de cette vision continueront d'être mis en œuvre par le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC et intégrés à toutes les activités de planification stratégique. Comme pour les autres parties des FAC, une telle mise en œuvre demeurera difficile en raison des limites continues en matière de ressources (humaines et financières) et du déclin de la taille des FAC, y compris l'élément constitutif de réserve.

Le sous-élément constitutif du Service d'administration et d'instruction des organisations de cadets (SAIOC) est principalement composé de membres à temps partiel des FAC, répartis partout au Canada, principalement affectés à des tâches liées à la supervision, à l'administration et à l'instruction des jeunes qui sont enrôlés dans les programmes des Cadets de la Marine royale canadienne, des Cadets royaux de l'Armée canadienne et des Cadets de l'Aviation royale canadienne. L'élément constitutif du SAIOC comprend actuellement 6 483 membres des FAC dans trois groupes professionnels militaires: les officiers du cadre des instructeurs de cadets, les officiers du service général et les militaires du rang du service général. L'effectif cible actuel de 8 000 membres du personnel du SAIOC est nécessaire pour appuyer la responsabilité des FAC à l'égard des programmes jeunesse du Ministère (cadets et Rangers juniors canadiens).

Les progrès dans la réalisation de l'expansion prévue dans la Directive principale de mise en œuvre de 2019 sur les Rangers canadiens ont été limités. Les problèmes de recrutement et de maintien en poste qui assaillent les Forces armées canadiennes sont également courants au sein du corps des Rangers canadiens. Au 31 mars 2024, il y avait 4 960 Rangers canadiens, une baisse par rapport aux 5 131 Rangers de l'année financière précédente.

La réduction de l'effectif des Rangers canadiens est attribuable à la baisse du recrutement au cours des mesures de santé publique des années financières (AF) 2020-2021 et 2021-2022, jumelée aux problèmes de maintien en poste et au recrutement qui ne suit pas le rythme de l'attrition normale. Bien que le recrutement ait pris de l'ampleur, on ne s'attend pas à compenser les départs avant un certain temps.

La dotation du quartier général du Groupe de patrouilles des Rangers canadiens est demeurée stable à environ 70 % dans l'ensemble de l'Armée canadienne au cours de l'AF 2023-2024. Étant donné les postes vacants dans les FAC, l'Armée canadienne explore la possibilité de permettre au personnel du quartier général du Groupe de patrouilles des Rangers canadiens de réduire le travail en simplifiant les processus et en réduisant la documentation inutile plutôt que simplement par la croissance et l'augmentation des niveaux de dotation.

Tableau 8.10 : Total des ressources humaines prévues et réelles du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour le personnel de la Force de réserve pour l'AF 2023-2024.

 

Prévues 2023-2024

Actuelles 2023-2024

Différence (actuelles moins prévues)

Première réserve

29 850

22 642

(7 208)

Service d'administration et d'instruction des organisations de cadets

7 500

6 090

(1 410)

Rangers canadiens

5 680

4 960

(720)

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