Message du ministre

En tant que ministre de la Défense nationale, j'ai le plaisir de présenter le Rapport sur les résultats ministériels pour l'année financière 2023-2024. Ce rapport présente de façon exhaustive les activités et les dépenses de la Défense au cours de l'année de référence.

Le contexte géopolitique actuel étant de plus en plus complexe, cela exige une réponse renouvelée pour protéger la sécurité et la prospérité du Canada. À la suite du travail effectué au cours de l'année visée dans le cadre de la mise à jour de la politique de défense intitulée Notre Nord, fort et libre, le gouvernement a annoncé de nouveaux investissements importants en avril 2024. Ces investissements permettront de soutenir les membres des Forces armées canadiennes (FAC), de moderniser l'équipement et les infrastructures militaires, de protéger la souveraineté du Canada dans l'Arctique et le Nord, de renforcer notre rôle au sein de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), et de faire progresser la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique.

La priorité absolue des FAC est de défendre le Canada, ce qui contribue également à protéger le continent que nous partageons avec les États-Unis. Le Canada renforce notre engagement à l'égard du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) en investissant 38,6 milliards de dollars sur vingt ans. Il s'agit notamment d'investissements visant à renforcer la capacité des FAC à détecter, à dissuader et à contrer les menaces, tout en faisant évoluer les solutions en matière de recherche et de développement grâce à la science et à la technologie.

La sécurité et la prospérité du Canada, pays de l'Atlantique et du Pacifique, sont directement liées à celles de l'Europe et de la région indo-pacifique. Les FAC continuent de contribuer de manière significative à la sécurité euro-atlantique. Durant l'été 2023, le Canada a renouvelé et élargi l'opération REASSURANCE pour une période de trois ans, et transformé en brigade le groupement tactique multinational dirigé par le Canada en Lettonie. Nous avons également annoncé que le Canada augmentera sa contribution à la stabilité de la région indo-pacifique en renforçant sa présence militaire grâce à l'opération HORIZON.

Pour faire face aux menaces actuelles et futures en matière de sécurité, il est indispensable de disposer d'une force militaire suffisante et diversifiée composée de personnes compétentes. Notre initiative pluriannuelle de reconstitution des FAC vise à améliorer la disponibilité militaire en attirant et en maintenant en poste des personnes de talent de partout au Canada grâce à un système moderne de gestion du personnel. L'Équipe de la Défense réalise des progrès grâce à l'accélération du processus de recrutement, et nous nous efforçons de combler rapidement l'écart actuel entre la taille réelle de l'effectif des FAC et la taille autorisée.

Pour reconstruire nos forces armées, il est essentiel de favoriser une culture militaire plus inclusive et de mettre en place un milieu de travail respectueux pour tous. Au fur et à mesure que nous prenons des mesures concrètes pour faire progresser notre culture, une surveillance externe s'impose. Conformément à la recommandation formulée par l'ancienne juge de la Cour suprême Louise Arbour, la surveillante externe continue de fournir une évaluation indépendante et impartiale de nos progrès, ainsi que des informations sur les domaines dans lesquels des efforts supplémentaires sont nécessaires. En novembre 2023, j'ai accueilli favorablement le deuxième rapport d'étape de la surveillante externe. En mars 2024, un projet de loi a été présenté pour modifier la Loi sur la défense nationale, proposant une série de changements ciblés pour moderniser le système de justice militaire. Les modifications proposées répondent aux principales recommandations formulées dans le cadre des examens indépendants et externes menés par les anciens juges de la Cour suprême Louise Arbour et Morris J. Fish.

Les changements climatiques affectent la fréquence, la durée et l'intensité des opérations des FAC, tant au pays qu'à l'étranger, ce qui impose un nombre de demandes sans précédent aux FAC pour soutenir les autorités civiles. Au cours de la dernière année, les FAC ont apporté leur soutien aux provinces et territoires du pays pour combattre les incendies de forêt pendant 131 jours consécutifs, tout en contribuant à l'évacuation des communautés touchées dans le cadre de l'opération LENTUS, qui constitue l'intervention des FAC en cas de catastrophes naturelles.

Je suis fier du travail accompli par les militaires et les civils de l'Équipe de la Défense, qui font la force de notre pays, tout en assurant la sécurité de l'Amérique du Nord et notre engagement dans le reste du monde.

Original signé par :
L'honorable Bill Blair, C.P., C.O.M., député
Ministre de la Défense nationale

Détails de la page

2024-12-17