Intervention

Rôle de chaque individu

La recherche a démontré que le soutien social est un facteur clé de la résilience. À titre de leader, vous devez favoriser la cohésion au sein de l’unité/équipe. Les militaires des FAC se tournent bien souvent les uns vers les autres lorsqu’ils vivent des situations difficiles. Le soutien par les pairs n’a pas besoin d’être compliqué : les interventions les plus simples sont parfois les meilleures.

Rôle des Leaders

Les leaders doivent instaurer un climat de confiance dans lequel il est reconnu qu’une personne puisse se sentir dépassée par les événements auxquels elle fait face. Les subordonnés seront ouverts à l’idée de recevoir de l’aide seulement si elles ont le profond sentiment que de demander de l’aide est un principe accepté dans leur environnement de travail.

Les leaders doivent être prêts à parler à leur personnel, ainsi qu’à écouter ce qu’ils ont à dire. Ils doivent démontrer qu’ils sont intéressés à prendre connaissance de ce qui se passe avec leurs subordonnés.

Il est important d’insister sur le fait que de demander de l’aide, dans les moments difficiles, est un signe de courage, de force, de responsabilité, et de gros bon sens.

Reconnaissance et soutien

  • Connaissez les membres de votre équipe, et aidez-les à acquérir les compétences nécessaires à leur travail
  • Soyez à l’affût des changements soudains de comportement et de rendement; en présence de tels signes, n’hésitez pas à poser des questions
  • Offrez-leur des encouragements et de la reconnaissance pour ce qu’ils accomplissent
  • Si vous êtes inquiets par rapport à certains individus, posez-leur la question à savoir comment ils vont

Rôles clés des leaders

Les gestes posés par les leaders peuvent être répartis en trois catégories : protection, détection et soutien.

Les mesures de protection sont celles qui améliorent la capacité des subordonnés, individuellement et collectivement, à composer avec les facteurs de stress afin de maintenir, voire d’améliorer, la santé mentale individuelle.

Les mesures de détection sont celles qui visent la reconnaissance et l’aide précoces à l’endroit des subordonnés dans le domaine de la santé mentale.

Les mesures de soutien comprennent des mesures prises par les leaders afin de soutenir directement leurs subordonnés qui cherchent à obtenir des soins de santé mentale.

« N’oubliez pas que, dans les moments les plus sombres d’un homme, une tape dans le dos et une bonne accolade peuvent accomplir de petits miracles. » [Traduction libre] - Brigardier-général S.L.A. Marshall, 1950

Text : Protéger – Détecter – Supporter. "The triple S"

Protéger :

  • Prêcher par l’exemple
  • Apprendre à connaître les troupes
  • Favoriser un climat sain
  • Déceler et résoudre les problèmes rapidement
  • Régler sans délai les questions de rendement
  • Démontrer un intérêt sincère
  • Offrir des occasions de repos
  • Offrir du soutien suite à une situation traumatisante
  • Offrir des opportunités de formation réalistes

Détecter :

  • Diriger afin d’être la Réserve de Résilience
  • Être à l’affût des changements de comportement
  • Ajuster la charge de travail au besoin
  • Connaître les ressources et la façon d’y accéder
  • Éliminer les obstacles à la recherche d’aide
  • Encourager l’accès aux soins tôt
  • Consulter la chaine de commandement/ services de santé au besoin

Supporter :

  • Faire appel à des ressources en santé mentale
  • Démontrer un intérêt sincère envers autrui
  • Respecter la confidentialité
  • Réduire au minimum les rumeurs
  • Respecter les restrictions médicales
  • Employer les gens de façon appropriée
  • Entretenir des relations respectueuses
  • Amener les militaires à participer à des activités de soutien social
  • Consulter au besoin
  • Gérer les comportements inacceptables

À faire :

  • Apprendre à connaître les subordonnés
  • Favoriser un climat sain
  • Donner l’exemple
  • Être à l’affût des changements de comportement
  • Gérer les comportements inacceptables
  • Offrir des occasions de repos
  • Repérer les situations malsaines
  • Offrir du soutien, intervenir, consulter

À ne pas faire :

  • Poser des diagnostics et porter des jugements
  • Ignorer la situation en espérant qu’elle disparaîtra
  • Permettre au militaire de s’isoler
  • Perdre le contact avec le militaire qui suit un traitement médical
  • Tenter de devenir son meilleur ami

Rôle des intervenants en santé mentale

Les intervenants en santé mentale comme les travailleurs sociaux, les infirmiers en santé mentale, les psychologues et les psychiatres, évaluent le bien-être et le moral des membres de l’unité, et offrent des traitements en santé mentale.

Les leaders peuvent également consulter les intervenants en santé mentale afin d’obtenir leur aide pour régler des problèmes au sein de l’unité, de même que des recommandations quant aux mesures à prendre pour améliorer le bien-être et le moral des membres de leur unité ou de l’équipage. Ils peuvent en outre demander une formation particulière concernant des questions qui touchent l’ensemble de l’unité ou de l’équipage, y compris les répercussions du déploiement sur les familles, la gestion du stress, la maîtrise de la colère, et la consommation responsable d’alcool.

Prévention du suicide

Le suicide est un problème complexe. Les raisons qui poussent une personne à vouloir se suicider sont multiples. Mais la plupart de ceux et celles qui tentent de se suicider ne veulent pas mourir. Ils cherchent plutôt désespérément un moyen d’arrêter de souffrir. En effet, il est prouvé que ceux qui ont pu être sauvés en sont très reconnaissants plus tard.

Il semble que bon nombre de suicides pourraient être évités puisque la plupart sont précédés de signes avant-coureurs. C’est pourquoi tous les membres des FAC devraient connaître ces signes et savoir comment venir en aide à une personne en détresse. La prévention du suicide, c’est l’affaire de tout le monde.

Des problèmes émotifs peuvent se traduire par des changements soudains de comportement : une augmentation notable de l’absentéisme, une baisse de rendement, un manque d’intérêt et un repli sur soi-même, des changements dans les relations avec les collègues, une augmentation de l’irritabilité ou de l’agressivité, et une augmentation ou un excès dans la consommation d’alcool ou de drogues.

Posez-vous aussi des questions si une personne prend des dispositions définitives : un jeune qui commence à donner ses biens les plus précieux, ou une personne plus âgée qui refait son testament ou porte une attention particulière à sa planification financière, par exemple.

Cependant, certains signes de détresse sont plus directs. Huit fois sur dix, les personnes qui s’enlèvent la vie ont menacé de se suicider ou y ont fait allusion avant. Prenez au sérieux toutes les déclarations du genre : « Vous n’aurez plus à m’endurer bien longtemps », « Ma famille serait mieux sans moi » ou « J’en peux plus. J’ai envie de tout lâcher ».

Si vous croyez qu’une personne songe au suicide, vous pouvez l’aider. Lisez attentivement les cinq étapes ci-dessous. Elles ont déjà paru dans d’autres publications des FAC, mais elles valent la peine d’être répétées.

  • DEMANDEZ sans détour à la personne si elle songe au suicide.
  • ÉCOUTEZ la réponse sans porter de jugement.
  • CROYEZ ce que la personne vous dit et prenez toutes les menaces de suicide au sérieux.
  • RASSUREZ la personne sur la possibilité d’obtenir de l’aide.
  • AGISSEZ sans tarder. Communiquez avec d’autres personnes aptes à veiller sur sa sécurité

N’essayez pas de régler la situation vous-même. Informez-en rapidement le personnel médical, un travailleur social, l’aumônier ou le supérieur de la personne.

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