2.0 Cadre stratégique : Santé globale et mieux-être
Le cadre stratégique pour la santé globale et le mieuxêtre va au-delà de l’accent mis sur la santé physique et mentale. Il prend en compte l’ensemble des aspects de la santé et du mieux-être, de notre vie personnelle à notre milieu de travail. Il comprend des activités de prévention telles que la promotion de la santé et l’éducation portant sur la santé, l’évaluation, ainsi que les soins et le soutien. Le cadre identifie également les sphères d’influence qui entraînent un changement de comportement positif dans toute l’organisation.
Ce cadre guidera le développement de nouvelles initiatives. Il contribuera également à orienter la gestion des programmes et des outils existants conçus pour aider les dirigeants à soutenir les divers membres de l’Équipe de la Défense à être en bonne santé et à atteindre le mieux-être à domicile et sur le lieu de travail.
Définition de la « santé » de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé :
« la mesure dans laquelle une personne ou un groupe peut, d’une part, réaliser ses aspirations et répondre à ses besoins [mise en forme] et, d’autre part, modifier son milieu et s’y adapter [résilience]. La santé est donc considérée comme une ressource de la vie quotidienne et non comme l’objectif de la vie; elle met l’accent sur les ressources sociales et personnelles de même que sur les capacités physiques. »
(McCartney et coll. 2019).
2.1 Aspects de la santé
La Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense est basée sur une vision dynamique de la santé telle que décrite dans la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé, 1986 de l’Organisation mondiale de la Santé. Selon ce point de vue, la santé n’est pas simplement la réalisation de certains états physiques, psychologiques et sociaux – c’est la capacité de vivre d’une certaine manière, de se gérer et de s’adapter aux facteurs de stress (physiques, mentaux ou autres) de notre environnement. L’accent mis par la Charte d’Ottawa sur la relation entre les facteurs sociaux et environnementaux (c’est-à-dire les facteurs liés au milieu de travail) et notre santé est la raison pour laquelle elle a été choisie pour étayer le cadre conceptuel de la Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense.
Le cadre stratégique pour la santé globale et le mieuxêtre identifie neuf aspects de la santé en trois groupes : le milieu de travail, l’individu et la vie personnelle. Les neuf aspects et leurs relations sont présentés dans la figure 1. Elle représente l’individu (physique, mental et spirituel) au centre, en équilibre entre l’environnement de travail (psychosocial et physique) et sa vie personnelle (environnement familial, social/culturel, financier et physique). Elle montre que le maintien d’un état de mieux-être physique, mental et spirituel positif nécessite de concilier les exigences concurrentes du travail et de la vie (milieu de travail/vie personnelle). Une approche holistique (ou « globale ») de la santé exige que nous examinions les facteurs sur l’ensemble du milieu de travail, y compris les aspects individuels et personnels de la santé.
figure 1: Dimensions de la santé
Version texte :
L’image représente un grand cercle, lequel est divisé en deux sections : la première indiquant « Milieu de travail » et la deuxième, « Vie personnelle ». La moitié « Milieu de travail » est subdivisée ainsi : « Environnement psychosocial de travail » et « Environnement physique de travail ». L’autre moitié du cercle, « Vie personnelle » est elle aussi subdivisée comme suit : « Environnement familial », « Environnement financier », « Environnement social/culturel » et « Milieu de vie physique ». Au centre du cercle, on voit un dernier cercle concentrique, « Santé individuelle », cercle divisé en trois : « Santé spirituelle », « Santé mentale » et « Santé physique ».
2.2 Sphères d’influence : Une responsabilité partagée
Soutenir le changement de comportement vers l’adoption de modes de vie plus sains et créer une culture de la santé et du mieux-être en milieu de travail est une responsabilité partagée entre les membres, les dirigeants, le MDN et les FAC. Pour réussir, les initiatives en matière de santé et de mieux-être doivent cibler tous les niveaux de l’organisation, en mettant les personnes au centre. La politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement(PSE) fait écho à ce sentiment en plaçant les gens en premier dans l’ordre du jour. La figure ci-contre définit les principales sphères d’influence pour l’amélioration des résultats en matière de santé et de mieux-être et la conduite d’un changement de comportement positif en milieu de travail.
Les membres de l’Équipe de la Défense et les médiateurs
Les membres de l’Équipe de la Défense sont individuellement au centre du changement. Bien que les dirigeants et les conditions organisationnelles aient une influence considérable sur le mieux-être individuel, il est également important de reconnaître le contrôle que les employés/militaires ont sur leur santé personnelle par les choix qu’ils font et les modes de vie qu’ils adoptent. Les individus contribuent également de manière importante à la création d’un environnement de travail psychosocial positif par des interactions interpersonnelles et sociales, et en adhérant à nos efforts déterminés pour éliminer les comportements systémiques qui créent des environnements toxiques. Ils sont soutenus par diverses organisations de médiation, telles que les syndicats et les agents négociateurs dans le cas des employés civils de la Défense. La ligne pointillée de la figure 2 illustre l’idée que les organisations médiatrices sont un facteur de santé et de mieux-être pour les individus.
Dirigeants
Figure 2 : Sphères d’influence
Version texte :
L’image représente trois cercles concentriques. Sur le plus grand des trois est inscrit « Organisation », sur le deuxième, « Gestionnaires/cadres/dirigeants », et sur le plus petit, « Militaire/employé ». Parmi les exemples fournis pour « Organisation », mentionnons : éthique/valeurs, politiques/lois, conventions collectives, gouvernance, programmes, systèmes, processus et procédures. Pour « Militaire/employé », on donne comme exemple : intermédiaires (p. ex., syndicats, agents de négociation, GIPC, etc.). L’image illustre le fait que l’adoption de modes de vie sains constitue une responsabilité que se partagent les individus, la direction, de même que le MDN et les FAC, qui accordent la priorité aux effectifs.
Les dirigeants militaires et civils du MDN et des FAC ont une capacité considérable d’influencer le mieux-être des membres de l’Équipe de la Défense, étant donné leur impact sur la qualité du milieu de travail par leur style de leadership/gestion, leur rôle de modèle, leur encadrement et leur capacité d’inspirer les employés et les membres en milieu de travail. L’exemple qu’ils donnent, les attentes qu’ils fixent, les conditions de travail qu’ils créent, ainsi que leur connaissance et leur interprétation de la politique du personnel sont à la base d’un climat et d’une culture de travail qui, dans les cas positifs, motivent et engagent les membres de l’Équipe de la Défense. Les dirigeants sont également en première ligne du soutien organisationnel, car ils sont les mieux placés pour identifier les besoins des employés et des membres en matière de santé et de mieux-être et pour les encourager à tirer parti des ressources disponibles. Les dirigeants sont essentiels pour faire appliquer des mesures correctives lorsque les comportements font que les membres de notre Équipe de la Défense ne sont pas convaincus que leurs intérêts et leur mieux-être sont prioritaires.
Leaders en santé
Chaque membre de l’organisation, quel que soit son grade ou son rôle, peut servir de leader par ses choix et ses comportements. Les recherches montrent que les collègues de travail jouent un rôle important en influençant les perceptions, les attitudes et les comportements de leurs collègues. La Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense encourage les employés du MDN et les membres des FAC à être des leaders en santé en incarnant et en promouvant des comportements sains.
L’organisation (MDN / FAC)
L’organisation est responsable du respect de la législation et des règlements du Conseil du Trésor, et elle définit les politiques, les programmes, les systèmes (par exemple, la rémunération, les griefs, les systèmes d’information) et les processus qui orientent et soutiennent à la fois les dirigeants et leur personnel dans l’exercice de leurs fonctions. La disponibilité de soutiens organisationnels appropriés – programmes et systèmes avec des politiques/ législations à l’appui – fournit à la direction de l’Équipe de la Défense et à ses membres les outils nécessaires pour traiter les questions de santé et de mieux-être en milieu de travail. Par exemple, des programmes tels que le Programme d’aide aux employés (PAE), destiné aux civils du MDN, et le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) équivalent fournissent tous deux une aide directe, des conseils et des références aux dirigeants, employés et militaires. Les politiques organisationnelles soutiennent les changements de comportement positifs et interdisent les activités nuisibles. Les systèmes administratifs de rémunération favorisent une rémunération en temps opportun et le mieux-être financier. Ces systèmes sont des éléments organisationnels essentiels à la santé et au mieux-être.
2.3 Soutien organisationnel : Permettre la santé globale et le mieux-être
L’amélioration des résultats en matière de santé et de mieuxêtre nécessite également l’élaboration de programmes qui ciblent directement tout l’éventail des soutiens organisationnels. Ils comprennent (i) l’évaluation, (ii) la promotion, l’habilitation et la prévention, et (iii) les soins et le soutien.
Évaluation
Les activités d’évaluation se concentrent sur l’évaluation et la mesure de la santé, du mieux-être et de la qualité de vie dans les aspects individuels, professionnels et personnels. L’objectif des activités d’évaluation est d’identifier les besoins et les possibilités d’amélioration de la santé et du mieux-être afin de soutenir le développement de programmes et de stratégies qui, à leur tour, favorisent des résultats positifs en matière de santé et de mieux-être.
Promotion, habilitation et prévention
S’attaquer aux causes profondes d’une mauvaise santé peut améliorer les résultats en matière de santé et de mieux-être et prévenir les maladies et les blessures avant qu’elles ne surviennent. Cela comprend des activités de prévention par le biais de programmes habilitants visant directement à traiter les causes profondes (aspects professionnel, individuel et personnel) des problèmes de santé et de mieux-être.
Soins et soutien
L’idéal est de prévenir les problèmes de santé et de mieuxêtre avant qu’ils n’apparaissent, mais lorsque des maladies et des blessures surviennent, nous avons l’obligation de fournir des soins et un soutien de qualité. Au sein de l’Équipe de la Défense, une gamme de services de soins et de soutien qui couvrent les aspects de la santé est disponible pour les militaires, leurs familles et les membres civils de l’Équipe de la Défense.
Voici quelques exemples de soutien organisationnel :
Évaluation
- Sondages (Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, Sondage sur la santé et le style de vie, Sondage de la Défense sur le bien-être au travail);
- Rapports administratifs (conformité à la santé et à la sécurité au travail, résultats ministériels).
Promotion et prévention
- Campagnes de communication;
- Programme d’éducation et de formation (Renforcement des Forces, activités de promotion de la santé du PSP);
- Activités de prévention (programmes du conditionnement physique de la défense (CPHYSD), En route vers la préparation mentale (RVPM), l'atelier Respect dans les FAC et La voie tous disponibles en ligne).
Soins et soutien
- Cliniques;
- Centres de transition;
- Services d’aumônerie;
- Programme de retour au service;
- Soutien aux blessés;
- Programmes nationaux de soutien par les pairs;
- Programme d’aide aux membres des FC (PAM FC);
- Programme d’aide aux employés (PAE);
- Bureau de la gestion de l’invalidité.
Aider les membres de l'Équipe de la Défense à gérer les blessures
Initiative de soutien : Le Bureau de la gestion de l'invalidité (BGI) est une nouvelle organisation qui vise à aider les employés du MDN à rester au travail ou à retourner au travail dès que cela est médicalement possible. Le BGI est un service impartial, collaboratif et inclusif qui soutient les employés et les superviseurs / gestionnaires traitant des questions liées au handicap.
Avantages pour l'Équipe de la Défense : les employés du MDN qui gèrent une affaire liée à une invalidité ont désormais accès à des conseillers en gestion de l'invalidité qui peuvent fournir des conseils, un soutien et des outils pour aider les employés à faire face à une blessure, une maladie ou une déficience jusqu'au rétablissement, un retour au travail, un accommodement médical, ou une retraite médicale
2.4 Mieux-être
Collectivement, les aspects, les sphères d’influence et les soutiens organisationnels définissent la composante de la santé globale de la Stratégie de santé globale et de mieuxêtre. Le concept de mieux-être s’appuie sur ces idées en examinant les problèmes de santé dans une perspective holistique.
Les efforts pour améliorer la santé physique, mentale et spirituelle d’une personne ne peuvent être séparés de toutes les exigences des autres parties de la vie. Le temps et les ressources sont limités. Progresser dans un domaine de sa vie peut entraîner des sacrifices dans d’autres domaines, comme passer du temps loin de sa famille pour se concentrer sur son développement de carrière. Toutefois, certains changements peuvent avoir des retombées positives dans de multiples aspects. Par exemple, faire de l’exercice à la salle de sport ou pratiquer régulièrement des activités cardiovasculaires (course à pied, vélo, randonnée, etc.) améliore non seulement la santé physique générale, mais diminue également le stress. La diminution du stress améliore la santé mentale, ce qui peut, à son tour, accroître la santé familiale et la santé psychosociale positive en milieu de travail.
Le mieux-être consiste à maximiser le potentiel Note de bas de page 1 et nécessite une approche holistique pour mieux gérer les demandes concurrentes dans tous les aspects de la santé en même temps. En se concentrant sur le mieux-être, la Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense vise les défis plus globaux auxquels sont confrontés les membres de l’Équipe de la Défense en tant qu’individus et dirigeants pour équilibrer, aligner et intégrer les aspects concurrents du travail et de leur vie personnelle.
Pour atteindre un mieux-être optimal, les membres de l’Équipe de la Défense doivent faire le point sur leur état de santé actuel dans les neuf aspects de la santé et se donner des priorités et des objectifs de santé en vue d’atteindre leurs objectifs de santé personnels. Une fois les objectifs de santé personnels déterminés, l’alignement et l’intégration des priorités en matière de santé faciliteront une économie d’efforts pour atteindre ces objectifs.
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