Annexe B — Contexte organisationnel

B.1 Contexte interne

Ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) sont des organisations complexes composées de deux entités distinctes qui proviennent collectivement de l’équipe de la défense : les Forces armées canadiennes (FAC) et le ministère de la Défense nationale. En tant que seule organisation militaire au Canada, les FAC assument un rôle unique dans le service et la protection du Canada et de ses citoyens, et les projets de la force militaire dans les trois environnements : la Marine royale canadienne (MRC), l’Armée canadienne (AC), et l’Aviation royale canadienne (ARC). Du point de vue organisationnel, le MDN fournit des services administratifs et de soutien aux membres des FAC. Les FAC et le MDN répondent aux besoins du ministre de la Défense nationale par l’entremise de leurs dirigeants respectifs, du chef d’état-major de la défense (CEMD) et du sous-ministre (SM).

Le MDN et les FAC fonctionnent comme des N1 fédérés, avec certaines parties de l’organisation répondant aux besoins du SM ou du CEMD, et d’autres répondant aux besoins du SM et du CEMD. Ces N1 sont semi-autonomes et sont souvent dotés de processus opérationnels indépendants, de différentes exigences en matière de données et de systèmes et d’applications de TI distincts. Cependant, il existe plusieurs N1 dont les processus essentiels touchent toutes les parties de l’organisation, par exemple les finances, les ressources humaines (militaires et civiles), le matériel et les biens immobiliers. Ces différents modes créent des défis pour la gouvernance, la normalisation, l’interopérabilité et l’échange de données.

Sur le plan géographique, le MDN et les FAC opèrent à l’échelle mondiale. Bien que la majorité des membres du personnel se trouvent au Canada, le MDN et les FAC maintiennent le personnel dans une variété d’affectations permanentes aux États-Unis, en Europe et ailleurs dans le monde. De plus, le personnel déployé peut se trouver n’importe où. Ces membres du personnel ont également un niveau d’accès varié aux données et aux systèmes du MDN et des FAC : à certains endroits, ils auront un accès complet, mais dans d’autres (p. ex. sur les navires pendant une période prolongée en mer), ils auront un accès limité aux données et aux systèmes autres que ceux qui font partie intégrante de la plateforme.

B.2 Contexte externe

Il y a un certain nombre d’influences externes sur le MDN et les FAC qui doivent être prises en compte dans la stratégie de données. Ce qui est peut-être le plus important pour une organisation militaire, c’est la nature changeante du conflit. Le conflit devient de plus en plus cybernétique, où les données deviennent essentielles pour intervenir en cas de menace. En même temps, les données sont souvent la cible d’attaques cybernétiques, et peuvent être utilisées avantageusement par les adversaires du Canada. De plus, les partenaires et les adversaires du Canada ont accès aux données à portée de main à l’aide de dispositifs mobiles, et utilisent les médias sociaux pour non seulement recueillir des données, mais aussi pour répandre la désinformation et façonner les perceptions. Puisque les produits technologiques sont devenus standard et banalisés, les adversaires comblent rapidement l’écart qui les sépare de l’avantage perçu du Canada en matière d’information, ce qui accroît le risque pour les membres des FAC affectés aux opérations militaires.

Les FAC doivent également être interopérables avec leurs partenaires, y compris l’OTAN et l’ONU, dans le cadre d’un déploiement et en général. Le Canada s’est également engagé à partager des données avec divers partenaires, comme le Groupe des cinq, et dans ce cas, le MDN et les FAC doivent se conformer aux normes et aux plateformes d’échange de données communes qui existent entre ces partenaires. Les FAC doivent également être attentives au contrôle parlementaire.

Les progrès de la technologie constituent une autre influence externe. La montée de l’Internet des objets (IdO) et ses dispositifs et capteurs connectés créent des occasions de capturer des données dans des scénarios où cela n’était pas possible avant, ce qui a entraîné la production de gros volumes de données. L’essor des médias sociaux offre de nombreuses possibilités d’extraire des données pour créer un avantage. Les solutions de stockage changent pour accueillir les gros volumes de données, et les solutions infonuagiques et infonuagiques hybrides augmentent en popularité, et les architectures convergentes font leur apparition sur le marché. Le nombre d’applications de données continue de croître, et l’intelligence artificielle, la robotique, la réalité virtuelle et la simulation étant sont de plus en plus importantes et populaires.

Le MDN, en tant qu’organisation du secteur public, doit également se conformer aux politiques et aux directives du gouvernement du Canada. Le gouvernement du Canada a publié ou prévoit publier des politiques et des directives nouvelles et mises à jour concernant les approches numériques de l’administration, des échanges numériques et des approches de décision automatisées, comme le renseignement artificiel. La stratégie de données du gouvernement du Canada a été publiée en novembre 2018. Des groupes de travail sont établis pour, entre autres, documenter les exigences relatives aux données de référence communes, partager les leçons retenues et les pratiques exemplaires en matière de gouvernance des données, et recueillir les exigences relatives au catalogage des données. Toutes ces mesures peuvent avoir une incidence sur ce que le MDN et les FAC peuvent et devraient faire.

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