Introduction

Contexte

En juin 2017, le Ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont publié leur nouvelle politique Protection, Sécurité, Engagement (PSE). Elle reconnaît qu’une grande partie de l’avantage tactique du Canada (et de ses alliés) dépend « d’outils agiles de technologie et de gestion de l’information permettant de rassembler et de manipuler des quantités importantes d’information », et que la défense future sera « caractérisée davantage par les technologies de l’information, l’analyse des données, l’apprentissage profond, les systèmes autonomes, les avancées dans le domaine électromagnétique et le cyberdomaine ». La PSE énonce un certain nombre de domaines et d’initiatives prioritaires, dont plusieurs dépendent de la disponibilité de données de qualité, comme la modernisation des activités de la défense et l’établissement des priorités en matière de renseignement, surveillance et reconnaissance interarmées.

En juillet 2017, la Directive conjointe du CEMD et du SM sur le développement et l’opérationnalisation d’une capacité d’analyse des programmes de défense a été publiée avec comme objectifs de créer une capacité d’analyse, d’orienter la transformation numérique et d’établir la gestion des données en tant que capacité de base. Cette directive a également entraîné la création d’un poste de Dirigeant principal des données pour le MDN et les FAC. Par la suite, en juillet 2018, le SMA(DIA) – sous-ministre adjoint (Données, innovation et analytique) est officiellement entré en fonction. Le SMA(DIA) a pour mandat de favoriser une culture axée sur les données au sein du MDN et des FAC, de fournir une orientation et des directives sur l’utilisation acceptable des données, d’encourager l’utilisation de l’analyse dans la prise de décisions et l’amélioration continue, et de soutenir les initiatives visant à normaliser les données et créer de la valeur à partir de celles-ci.

Ces initiatives du MDN et des FAC sont harmonisées avec l’orientation du gouvernement du Canada (GC), qui a commencé à reconnaître le potentiel des données conservées au sein de ses ministères. En novembre 2018, le Rapport au greffier du Conseil privé : Feuille de route de la Stratégie de données pour la fonction publique fédérale a été publié, avec une vision à long terme visant l’amélioration du degré de littératie en matière de données, la gestion des données en tant qu’actif, la création d’une culture axée sur les données et la gouvernance des données. Une politique générale de Gouvernement numérique a été publiée en mettant l’accent sur l’amélioration de la prestation de services aux citoyens par la transformation numérique. D’autres politiques sont en cours de révision et de mise à jour pour tenir compte du passage au numérique.

« J’ai besoin de mettre en place une organisation axée de bout en bout sur le numérique dès maintenant. Je ne peux pas attendre 10 ans pour l’obtenir. »

– Entrevue avec un général ou officier général des FAC

Pourquoi une stratégie relative aux données?

Cette stratégie relative aux données sera la suivante :

  • Fournir des directives et une orientation au MDN et aux FAC en adoptant des approches axées sur les données pour la prise de décisions et l’exécution des activités de la défense;
  • Contribuer à la réalisation des objectifs et des priorités énoncés dans la PSE;
  • Permettre une transition vers des approches numériques, harmonisées avec les nouvelles directives et politiques du gouvernement du Canada;
  • Déterminer les structures, les pratiques et les changements de culture nécessaires pour devenir une organisation axée sur les données.

Portée

La portée de la stratégie de données du MDN et des FAC comprend toutes les données conservées dans les dépôts, quelles que soient leur format et leurs positions dans le cycle de vie des données. Cela comprend les données créées, recueillies ou utilisées dans le cadre d’opérations et d’exercices militaires, ainsi que dans les processus administratifs ministériels (p. ex. RH, finances).

Bien que connexe, la gestion de l’information (GI) est couverte par la stratégie de l’information et n’est pas incluse dans la portée du présent document.

Que sont des données?

La définition suivante, basée sur le Data Management Body of Knowledge (DMBOK) (« l’ensemble des connaissances du guide de gestion des données »), un standard de l’industrie mondiale Data Management Association (DAMA) (« l’Association de gestion des données »), sera utilisée :

Les données sont la représentation des faits sous forme de textes, de chiffres, de graphiques, d’images, de sons ou de vidéos.

 
 
Longue description suit
Figure 1: Données définies
Figure 1 : Répartition du graphique

Cette figure montre les données comme la représentation des faits sous forme de textes, de chiffres, de graphiques, d’images, de sons ou de vidéos.

 

Parmi les exemples de données au sein du MDN et des FAC, mentionnons, entre autres, les données sur les RH (professions, postes), les données financières (coûts, prévisions), les données sur l’acquisition et l’entretien du matériel (durée du cycle, ruptures de stock), les données techniques (capacité routière, classification des ponts), les données du renseignement (images satellites, empreinte vocale), les données médicales (rayons X, ordonnances) et les données opérationnelles (images radar, mouvements de troupes). Les données sont recueillies et utilisées par l’ensemble du MDN et des FAC dans le cadre d’une grande variété de processus et sont stockées dans un grand nombre de dépôts.

« La gestion des données devrait faire partie de la structure du MDN et des FAC – elle devrait être considérée comme un travail de base, et non comme un travail supplémentaire ».

– Entrevue avec un général ou officier général des FAC

À chaque point de leur cycle de vie, de la création à la destruction, et au cours de l’ensemble de leurs utilisations ou manipulations, les données doivent être gérées de façon appropriée. La gestion de données est l’élaboration, l’exécution et la supervision des plans, des politiques, des programmes et des pratiques qui fournissent, contrôlent, protègent et améliorent la valeur des ressources de données, et sont essentielles à la gestion des données tout au long de leur cycle de vie. Le guide DAMA DMBOK comprend 11 domaines de connaissances liés à la gestion des données : architecture; modélisation des données; stockage et exploitation des données; sécurité des données; intégration et interopérabilité des données; gestion des documents et du contenu; gestion des données de référence et de base; entreposage des données et renseignement opérationnel; gestion des métadonnées; qualité des données; et gouvernance des données. Ces renseignements sont expliqués plus en détail à l’ANNEXE A.

Détails de la page

2019-09-30