Bien-fondé du changement
Facteurs
Les facteurs suivants sont à l’origine de la nécessité de mettre en oeuvre une stratégie de données du Ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) :
- La politique Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense Canada, publiée en 2017, énonce un certain nombre d’initiatives visant à moderniser les FAC et les activités de la défense. Bon nombre de ces initiatives sont fortement liées au traitement des données, soit par la saisie ou l’utilisation de celles-ci. Une stratégie est nécessaire pour mettre en place les structures et les processus permettant de mieux gérer et tirer parti des données pour atteindre ces objectifs;
- Nature changeante de le conflit : Le conflit n’est plus limitée aux domaines traditionnels comme la mer, la terre, l’air (et plus récemment, l’espace). Les états ajoutent de plus en plus un nouveau domaine lié à le conflit : celui associé à l’informatique, également appelée « cyber ». Ce nouveau domaine est sans frontières et peut avoir des répercussions sur de vastes zones géographiques avec une dépense minimale de ressources. Ces dernières années, les médias sociaux ont été utilisés à des fins de désinformation et pour façonner la perception et l’opinion publique sur les conflits actuels et potentiels. Les données revêtent une importance non seulement pour repérer les menaces, mais également pour répondre à celles-ci. De plus, le conflit devient de plus en plus multi-domaines, avec des menaces provenant de plusieurs secteurs en même temps. Le MDN et les FAC doivent être en mesure de répondre à plusieurs domaines, de maintenir l’interopérabilité à l’interne avec des partenaires comme les alliés de l’OTAN;
- Variété et volume de données : Les plateformes militaires traditionnelles, comme les navires, les véhicules terrestres et les aéronefs, sont maintenant des plateformes de données, remplies de capteurs et de systèmes qui recueillent, créent et utilisent des données en gros volumes. Les médias sociaux et Internet regorgent de données. De plus, la limite entre les données structurées et non structurées devient floue, ce qui oblige l’organisation à s’adapter à de nouvelles façons de stocker, de repérer et d’utiliser des données;
- Technologies avancées axées sur les données : Il existe une prolifération rapide de technologies nouvelles et arrivant à maturité (p. ex. analytiques, intelligence artificielle, robotique et réalité virtuelle) que l’industrie et le gouvernement exploitent pour créer de la valeur et des avantages pour leurs organisations. Ces technologies ont une valeur potentielle pour le MDN et les FAC, et bon nombre d’entre elles s’appuient fortement sur l’accès à des données de grande qualité. De plus amples descriptions de la façon dont les données et les technologies avancées sont entrelacées se trouvent à l’ANNEXE C;
- Obligation de mesure et rendre compte des résultats : La Politique sur les résultats stipule que tous les ministères doivent élaborer un cadre ministériel des résultats et faire rapport à ce sujet. Afin de rendre compte de façon efficace et efficiente des résultats obtenus par le MDN et les FAC, l’organisation doit posséder les outils et les compétences nécessaires pour trouver et analyser les données, tout en s’assurant que celles-ci sont de qualité suffisante;
- Gouvernement ouvert : La Directive sur le gouvernement ouvert stipule que le MDN et les FAC doivent rendre les données accessibles librement. Pour remplir ce mandat, le MDN et les FAC doivent mettre en place des processus pour déterminer les données fondamentales aux fins de partage et pour évaluer la sensibilité des données avant ce partage; et
- Optimisation des dépenses en matière de défense : Le Canada possède une force militaire de taille moyenne et ne peut pas faire concurrence en fonction de la quantité de son matériel ou du nombre de membres de son personnel militaire. Au lieu de cela, nous devons être mieux préparés, mieux formés et plus réactifs que nos adversaires. Par conséquent, le MDN et les FAC doivent trouver des moyens de fournir des capacités militaires efficaces et efficientes à l’aide de tous les outils disponibles, y compris de meilleures données.
« Je veux être en mesure de poser des questions importantes et d’aborder les contraintes politiques concernées ».
– Entrevue avec un général ou officier général des FAC
« Nous sommes riches en données et nous avons faim d’information »
– Entrevue avec un cadre supérieur du MDN
Défis
La stratégie de données est une occasion d’aborder un certain nombre de défis liés aux données auxquels le MDN et les FAC doivent faire face, y compris les suivants :
- Manque de connaissance des données du MDN et des FAC : Au sein de l’organisation, il y a peu de connaissances coordonnées et consolidées au sujet des données recueillies, utilisées et conservées au sein du MDN et des FAC. Cela limite notre capacité à analyser ces données et dériver de nouvelles connaissances;
- Incapacité de prendre des décisions au sujet des données : Le MDN et les FAC ne disposent pas d’un cadre convenu pour prendre des décisions concernant les données. Ce manque de cadre de prise de décision influe sur la capacité de l’organisation à partager, rassembler et utiliser les données de toute autre façon;
- Pratiques de gestion des données inefficaces : Le MDN et les FAC ne disposent pas de pratiques de gestion des données efficaces, et les données ne sont pas bien gérées tout au long de leur cycle de vie;
- Réticence à partager des données : Les données au sein du MDN et des FAC sont généralement conservées dans des silos, et les membres du personnel sont réticents à partager ou à fournir l’accès à ces données à l’interne. Cela limite la capacité de l’organisation à obtenir de la valeur à partir des données par l’agrégation et l’amélioration de celles-ci, et empêche également l’organisation de respecter son engagement en matière de données ouvertes;
- Manque de confiance dans les données : Le MDN et les FAC possèdent des outils et des capacités limités pour évaluer la qualité des données et effectuer le suivi de celles-ci à partir de leur saisie jusqu’à leur utilisation. Par conséquent, les membres du personnel perçoivent les données comme peu fiables et hésitent à s’en servir pour prendre des décisions;
- Systèmes et processus existants inflexibles : Le MDN et les FAC possèdent de nombreuxsystèmes sources qui saisissent et utilisent des données et qui, dans certains cas, ont été fortement adaptés aux besoins de processus particuliers. Cela limite non seulement la capacité du MDN et des FAC d’adopter les pratiques de l’industrie, de régler les problèmes d’intégrité des données, d’explorer des approches novatrices et de modifier les processus opérationnels;
- Connaissances relativement faibles en matière de données : Dans son ensemble, lesmembres de l’Équipe de la Défense ont en général des connaissances relativement faibles en matière de données. Le personnel n’a pas les compétences nécessaires en évaluer la qualité, en comprendre les limites et en envisager les utilisations possibles et la valeur; et
- Absence d’une culture axée sur les données : La culture du MDN et des FAC devra beaucoup changer pour que l’on considère les données comme un atout qui exige des efforts de gestion et vaut quelques risques.
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