Feuille de route sommaire
Pour réaliser la stratégie de données décrite dans le document, certaines activités ou initiatives doivent être entreprises selon les piliers. Toutes les parties de l’organisation ainsi que tous les employés et les membres des Forces armées canadiennes (FAC) sont censés appuyer les activités et les initiatives, au besoin. Le tableau ci-dessous décrit les activités et les initiatives nécessaires à la réalisation de la stratégie de données du Ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC. Le tableau comprend les éléments suivants :
- Activité/initiative : une brève description de l’activité ou de l’initiative;
- Bureau de première responsabilité (BPR) : le parrain devant rendre compte de l’activité ou de l’initiative (BPR);
- Niveau d’effort (NE) : le niveau d’effort estimé pour mener à bien l’activité ou l’initiative. Ce niveau peut être faible, moyen ou élevé (NE).
Activité/Initiative | BPR | NE |
---|---|---|
Gestion des données | ||
Mettre en oeuvre un cadre de gouvernance des données | SMA(DIA) | F |
Mettre en oeuvre un cadre de qualité des données |
SMA(DIA) | F |
Évaluer la portée des données |
SMA(GI) | F |
Modéliser les données du MDN et les FAC |
SMA(DIA) | M |
Élaborer et mettre en oeuvre une approche de gestion de données maîtres |
SMA(DIA) | M |
Élaborer et mettre en oeuvre une approche de gestion des métadonnées |
SMA(DIA) | E |
Protéger les données de façon adéquate |
SMA(GI) |
E |
Fournir des données intégrées |
SMA(GI) | M |
Outils de données et environnement | ||
Mettre en oeuvre des politiques sur les données |
SMA(DIA) | M |
Établir une feuille de route sur les outils de gestion des données |
SMA(DIA) | F |
Fournir des environnements de données |
SMA(GI) | M |
Résoudre les conflits entre les politiques |
SMA(DIA) | E |
Mettre en place des outils de gestion des données |
SMA(GI) | M |
Littératie et compétences en matière de données | ||
Définir littératie en matière de données | SMA(DIA) | F |
Évaluer la littératie en matière de données | SMA(DIA) | F |
Élaborer une formation sur la littératie en matière de données | SMA(DIA) | F |
Élaborer un plan de littératie en matière de données | SMA(DIA) | F |
Élaborer un plan de dotation en personnel tenant compte de la connaissance des données | SMA(RH-Civ)/CPM | M |
Élaborer une stratégie en matière de RH | SMA(RH-Civ)/CPM | M |
Culture de données | ||
Élaborer un plan d’approche de la gestion du changement | SMA(DIA) | F |
Effectuer des analyses des intervenants |
Tous les N1 | M |
Préparer des communications | SMA(DIA) | F |
Créer une forme de responsabilisation relative aux données | SMA(RH-Civ)/CPM | M |
Renforcer la culture de données | Tous les N1 | E |
Expérimenter avec les données | SMA(DIA) | M |
Table des abréviations
SMA (DIA) - Sous-ministre adjoint (Données, innovation, analytique)
SMA (GI) - Sous ministre adjoint (Gestion de l’information)
SMA (RH-Civ) - Sous ministre adjoint (Ressources humaines - Civils)
CPM - Chef du personnel militaire
Bureau de première responsabilité (BPR)
N1 - Niveau 1
NE - Niveau d'effort
F - faible
M - moyen
E - extreme
La feuille de route fournit une description de ce qui doit être réalisé, mais ne précise pas comment ces initiatives seront réalisées. Un plan de mise en oeuvre plus détaillé qui précise la portée, l’approche, la séquence, les dépendances et les estimations de haut niveau des ressources requises pour ces initiatives sera élaboré à l’appui de cette feuille de route. Toutefois, les échéanciers dépendront du financement et des ressources affectés à la réalisation des initiatives. Le plan de mise en oeuvre précisera également les attentes à l’égard de la participation de N1 aux initiatives. À l’heure actuelle, les activités les plus prioritaires de la feuille de route sont les suivantes
- Mettre en oeuvre la gouvernance des données;
- Mettre en oeuvre l’approche visant la qualité des données;
- Mettre en oeuvre des politiques sur les données;
- Définir la littératie en matière de données.
Des indicateurs de rendement seront définis pour surveiller les avantages de mettre en oeuvre la stratégie sur les données, et les progrès seront suivis et communiqués aux comités de la haute direction. De plus, au fur et à mesure que des progrès sont réalisés, de nouvelles possibilités d’exploiter les données peuvent se présenter et de nouvelles initiatives dans ce domaine peuvent être lancées.
Considérations relatives à la mise en oeuvre
Les suivantes sont des facteurs critiques de succès qui peuvent avoir une incidence sur la capacité à mettre en oeuvre la feuille de route :
- Parrainage de leadership : Le fait de faire passer la culture actuelle du MDN et des FAC vers celle d’un groupe qui utilise régulièrement des données exige un renforcement constant et cohérent des messages clés transmis à tous les membres de l’équipe de la Défense. Ces deux exigences exigent que les chefs d’équipe de la Défense s’investissent dans les initiatives liées aux données et traitent celles-ci en priorité;
- Disponibilité opérationnelle pour accepter le changement : Les membres de l’équipe de la Défense doivent être prêts à commencer à appliquer de nouvelles pratiques de gestion des données, à acquérir de nouvelles compétences en littératie en matière des données et à utiliser les données de nouvelles façons;
- Volonté et capacité de commettre des ressources : Comme pour toute transformation, le succès dépend de la capacité de l’organisation à engager des gens et de l’argent. La transformation a besoin de personnel qui comprend les données, qui est capable de les analyser et de les présenter, et qui comprend les défis techniques de leur utilisation. Avec de nombreuses demandes concurrentes en matière d’argent et de ressources, le rythme de changement du MDN et des FAC reflétera les ressources engagées et le moment où elles seront engagées;
- Concevoir du plan de mise en oeuvre : Les initiatives devront être conçues de manière à s’adapter aux besoins variées du MDN et des FAC, en offrant un soutien adéquat aux personnes qui en ont besoin, tout en ne freinant pas ou en n’imposant pas trop de règles aux personnes qui s’intéressent à des utilisations des données plus complexes.
« Devenir une organisation axée sur les données nécessite un changement de culture important »
– Entrevue avec un cadre supérieur du MDN
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