Avant-propos

C’est un honneur de vous présenter la stratégie de données du Ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC). Cette stratégie reflète bien l’importance accrue des données dans l’accomplissement de notre mission, soit fournir des forces aptes au combat et polyvalentes au pays et à l’étranger afin de protéger le Canada et ses citoyens.

Les données sont des ressources essentielles pour les organisations modernes. Les organisations qui reconnaissent la valeur de leurs données sont plus à même de comprendre leurs parties prenantes et de collaborer avec elles, de cerner les possibilités et d’améliorer leur rendement. Toutefois, pour obtenir ces avantages et produire ainsi une valeur pour l’organisation, les données doivent d’abord être gérées et contrôlées. S’ils ne tiennent pas compte de l’importance des données et des approches axées sur les données, le MDN et les FAC risquent de prendre du retard et de faire face à des adversaires mieux informés dans les situations de conflit.

La Stratégie de données du MDN et des FAC a été élaborée en consultation avec des représentants de l’ensemble de notre organisation. Grâce à cette collaboration, nous sommes maintenant mieux en mesure de comprendre l’ampleur des données disponibles, recueillies et utilisées dans l’ensemble du ministère de la Défense. Les progrès technologiques ont transformé nos navires, nos véhicules terrestres et nos aéronefs en plates-formes de données et mis les données à la portée de nos employés pour qu’ils puissent prendre des décisions opérationnelles en temps réel. Bien qu’il nous reste beaucoup de travail à faire avant d’être en mesure d’exploiter pleinement la valeur de nos données, nous explorons déjà l’utilisation des technologies axées sur les données comme l’intelligence artificielle et la réalité augmentée pour améliorer l’efficacité et l’efficience des programmes de la Défense.

Le déploiement de cette stratégie permettra à l’Équipe de la Défense de recueillir et d’utiliser des données au profit du MDN et des FAC, de faire la transition vers des processus numériques et d’appuyer la mise en oeuvre de la politique Protection, Sécurité, Engagement. Toutefois, les objectifs de la stratégie de données ne peuvent être atteints sans l’appui de tous les secteurs du MDN. Le succès de la mise en oeuvre dépend de la capacité du dirigeant principal des données (DPD) de la Défense à mettre en oeuvre cette stratégie en partenariat avec le dirigeant principal de l’information (DPI) de la Défense, qui nous fournira les outils et la technologie dont nous avons besoin. De plus, les dirigeants de tous les niveaux devront collaborer pour réinventer la façon dont nous défendons le Canada et les Canadiens à l’ère des données et des services numériques.

Nous avons hâte de collaborer avec l’ensemble de l’Équipe de la Défense dans la réalisation de cet important programme.

Sm Thomas
Jody Thomas
Sous-ministre
Ministère de la Défense nationale
Gen Vance
General J.H. Vance
Chef d’état-major de la défense
Forces armées canadiennes

Détails de la page

Date de modification :