Stratégie relative aux données

Objectifs et résultats

La stratégie relative aux données vise à :

  • Gérer les données en tant qu’actifs de l’entreprise et institutionnaliser la gouvernance des données;
  • Fournir les outils et l’infrastructure nécessaires pour permettre à tous les membres de l’équipe de la Défense d’accéder aux données dont ils ont besoin;
  • Développer une littératie en matière de données pour que l’Équipe de la Défense puisse utiliser les données et créer une valeur pour le Ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC); et
  • Créer une culture dans laquelle les données sont exploitées dans le cadre de prise de décisions, et tout le personnel est tenu responsable de son rôle dans la gestion des données.

La mise en oeuvre de la stratégie relative aux données fournira les résultats suivants :

  • Un avantage accru en matière d’information pour les membres de l’équipe de la Défense, ce qui leur permet de mener leurs activités efficacement et en toute sécurité dans le monde entier;
  • Une amélioration de la capacité des membres de l’équipe de la Défense d’évaluer, de comprendre et d’utiliser les données, y compris pour la prise de décisions;
  • Une agilité accrue dans la fourniture de capacités nouvelles et améliorées axées sur les donnes;
  • Une plus grande capacité de rendre compte des résultats, de l’efficacité et de l’efficience des programmes du MDN et des FAC.

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Principes directeurs

Les principes directeurs suivants ont été déterminés pour aider le MDN et les FAC à mettre en oeuvre la stratégie relative aux données :

  • Les données sont des actifs partagées : Le MDN et les FAC sont l’intendants des données, en veillant à ce que celles-ci soient créées, recueillies, gérées et utilisées au profit du MDN et des FAC, du gouvernement du Canada et des Canadiens;
  • Les données sont accessibles : Les données du MDN et des FAC sont rendues disponibles aux personnes qui en ont besoin;
  • Les données sont sécurisées : Les données du MDN et des FAC sont identifiées et sécurisées en fonction de leur sensibilité, confidentialité, et diffusibilité;
  • Les données sont fiables : Les données sont régies afin d’améliorer leur qualité; et
  • Les données sont gérées de façon éthique : Les données sont gérées tout au long de leur cycle de vie afin de s’assurer qu’elles ne sont pas faussées, qu’elles sont aptes à l’emploi et qu’elles respectent le code d’éthique.

Les principes directeurs serviront à évaluer les décisions concernant les investissements liés aux données et la façon dont elles sont recueillies, partagées et utilisées.

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Vision

L’énoncé de vision pour les données du MDN et des FAC est le suivant :

Les données sont exploitées dans tous les aspects des programmes de la Défense, ce qui améliore nos capacités de défense et la prise de décision, et fournit un avantage en matière d’information lors des opérations militaires.

 
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Figure 2 : La vision des données au sein du MDN et des FAC
Figure 2 : Répartition du graphique

La Stratégie de données du MDN et des FAC vise à exploiter les données dans tous les aspects des programmes de la Défense, ce qui améliore nos capacités de défense et la prise de décision, et fournit un avantage en matière d’information lors des opérations militaires à travers des mises en application en tant que l’analytique avancée, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, les véhicules autonomes et la biométrie, par exemple.

 

Cela signifie que :

  • Les membres de l’équipe de la Défense ont un avantage en matière d’information dans les opérations militaires, qui est offert par l’agrégation de données de haute qualité provenant d’une grande variété de sources internes et externes;
  • Les membres de l’équipe de la Défense ont accès aux données dont ils ont besoin pour déterminer les possibilités d’amélioration de l’efficacité et de l’efficience des programmes de la défense et y donner suite;
  • Les membres de l’équipe de la Défense ont les compétences nécessaires pour trouver, critiquer, analyser et interpréter les données;
  • La culture au sein du MDN et des FAC fait en sorte qu’on s’attend à ce que les gens utilisent les données;
  • Le MDN et les FAC explorent et mettent en oeuvre des approches axées sur les données afin d’élargir et d’améliorer leurs capacités opérationnelles, notamment les suivantes :
    • Renseignement opérationnel et analytiques pour la planification, la production de rapports et le soutien à la prise de décision;
    • Analyses avancées (c.-à-d. prédictives et normatives) pour fournir une prévision et une recommandation, par exemple pour la mise en place de politiques et la maintenance prédictive du matériel;
    • Réalité virtuelle et simulation, par exemple dans le cadre de l’instruction;
    • Intelligence artificielle, par exemple pour automatiser les tâches de faible valeur et répétitives, comme la synthèse des recherches ou des comparaisons;
  • Réalité augmentée, par exemple pour la navigation pendant les opérations;
  • Véhicules autonomes (p. ex. drones) et robotiques, par exemple pour la surveillance ou l’entreposage;
  • Fabrication additive (c.-à-d. impression 3D), par exemple pour fabriquer des pièces à la demande;
  • Biométrie, par exemple dans le renseignement.

La vision est exposée plus en détail dans quatre piliers, qui sont décrits dans les sections cidessous : gestion des données, outils de données et environnement, littératie et compétences en matière de données, et culture de données.

Gestion des données

 
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Figure 3 : Pilier de gestion des données
Figure 3 : Version textuelle

OBJECTIF

Gérer les données, tout au long de leur cycle de vie, en tant qu’actif organisationnel à l’aide de plans et processus bien définis

ÉTAT ACTUEL

  • Gouvernance des données officieuses – « propriété »
  • Absence de cadre lié à la qualité des données; initiatives ponctuelles de qualité des données
  • Pratiques de sécurité rigides, mentalité de faibles risques
  • Manque de modèle et d’inventaire de données intégrés
  • Pratiques limitées en matière de gestion des données de base et des métadonnées

ÉTAT FUTUR

  • Gouvernance officielle des données – « l’intendance »
  • Les données sont régulièrement évaluées par rapport au cadre établi et aux initiatives officielles en matière de qualité des données.
  • Pratiques en matière de données de base, de données de référence et de métadonnées mises en oeuvre
  • Approche de sécurité flexible axée sur les risques
  • Modèle intégré de données, de flux de données et d’inventaire
 

Ce pilier est axé sur la gestion des données en tant qu’actif organisationnel. Dans l’état futur souhaité :

  • La gouvernance des données est officialisée, avec les rôles de l’intendance des données bien définis et un réseau de l’intendant de données établi;
  • Les données sont régulièrement évaluées en fonction d’un cadre de qualité des données établi, et des initiatives officielles de qualité des données seront planifiées et mises en oeuvre;
  • Des cadres de données maîtres et de référence sont mis en oeuvre afin d’améliorer la qualité des données et l’interopérabilité de celles-ci;
  • Un cadre de métadonnées est mis en oeuvre, et les dépôts de celles-ci sont gérés, intégrés et consultables;
  • La sécurité des données est gérée au moyen d’une approche flexible axée sur le risque qui sécurise les données en fonction de leur sensibilité et des rôles de l’utilisateur (incluant le besoin de savoir) et la classification; et
  • Un modèle de données d’entreprise et des flux de données sont consignés, et un inventaire des données est tenu à jour.

Pour arriver à cet état futur, le MDN et les FAC devront investir des ressources et des efforts pour :

  • Mettre en oeuvre un cadre de gouvernance des données : Concevoir et mettre en oeuvre un cadre de gouvernance des données, y compris pour l’intendance des données;
  • Mettre en oeuvre un cadre de qualité des données : Concevoir et mettre en oeuvre un cadre de qualité des données, y compris les critères d’évaluation de la qualité;
  • Modéliser les données du MDN et les FAC : Élaborer et tenir à jour un modèle de données intégré et des flux de données;
  • Évaluer la portée des données : Intégrer l’architecture de données au Comité d’examen de l’architecture et évaluer l’application des principes de données dans la conception des initiatives;
  • Protéger les données de façon adéquate : Élaborer et mettre en oeuvre une approche de sécurité des données fondée sur les risques qui limite ou accorde l’accès aux données en fonction de leur sensibilité;
  • Mettre en oeuvre une approche de gestion des données maîtres : Élaborer et mettre en oeuvre une approche de gestion des données maîtres;
  • Mettre en oeuvre une approche de gestion des métadonnées : Élaborer et mettre en oeuvre une approche de gestion des métadonnées;
  • Fournir des données intégrées : Élaborer et mettre en oeuvre un cadre et une approche d’intégration des données, couvrant les sources de données opérationnelles, les sources de données administratives et organisationnelles et les sources de données ouvertes.

Outils de données et environnement

 
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Figure 4 : Pilier des outils de données et environnement
Figure 4 : Version textuelle

OBJECTIF

Fournir les outils et l’infrastructure nécessaires pour permettre l’équipe de la Défense d’utiliser les données pour créer de la valeur

ÉTAT ACTUEL

  • Peu de politiques qui permettent de déterminer comment et quand les données peuvent être recueillies, créées et utilisées
  • Accès limité aux outils de données pour repérer et utiliser les données
  • Outils non conviviaux
  • Dépôt de données disparates et déconnectés
  • Gestion des données dirigées par les TI

ÉTAT FUTUR

  • Les politiques fournissent une orientation sur la façon et le moment de créer, de recueillir et d’utiliser des données
  • Outils de données intuitifs, conviviaux et faciles à utiliser pour la découverte, l’analyse, la visualisation et la gestion des données
  • Les outils de données sont connectés aux sources de données, y compris les lacs de données, les entrepôts de données et les systèmes autonomes
  • Environnements mis en place pour expérimentation
  • Gestion des données basée sur les activités organisationnelles
 

Ce pilier se concentre sur la création des conditions qui permettent aux membres de l’équipe de la défense de créer, de recueillir, d’utiliser et de gérer les données. Dans l’état futur souhaité :

  • Les politiques en matière de données fournissent une orientation et des directives sur la façon et le moment de créer, de recueillir et d’utiliser des données;
  • Des outils conviviaux pour la découverte, l’analyse, la visualisation et la gestion des données sont fournis à l’ensemble de l’Équipe de la Défense afin d’accroître les capacités en libre-service;
  • Les outils de données sont connectés aux dépôts de données de l’entreprise, y compris les entrepôts de données, les dépôts autonomes et les lacs de données;
  • Des environnements sont mis en place pour permettre au personnel de faire l’expérience de l’utilisation des données;
  • La gestion des données est effectuée en fonction des besoins opérationnels, et non pas en fonction des exigences liées à la TI.

Pour arriver à cet état futur, le MDN et les FAC devront investir des ressources et des efforts pour :

  • Mettre en oeuvre des politiques sur les données : Élaborer des politiques et des directives en matière de données;
  • Résoudre les conflits entre les politiques : Évaluer les politiques, les directives et les lois en vigueur pour cerner et résoudre les conflits et les dédoublements;
  • Établir une feuille de route sur les outils de gestion des données : Déterminer les besoins en matière de gestion, de qualité, de recherche et de visualisation des données, et élaborer une feuille de route liée à ces besoins;
  • Mettre en place des outils de gestion des données : Procurer, mettre en oeuvre et fournir un accès à des outils de gestion des données communs pour tous les membres du personnel;
  • Fournir des environnements de données : Fournir des environnements techniques, comme des bacs à sable, où l’Équipe de la Défense peut explorer et expérimenter avec les données.

Littératie et compétences en matière de données

 
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Figure 5 : Pilier de littératie et compétences en matière de données
Figure 5 : Version textuelle

OBJECTIF

Créer une main-d’oeuvre compétente et alphabétisée en matière de données capable d’utiliser les données pour créer de la valeur pour le MDN et les FAC

ÉTAT ACTUEL

  • L’effectif possèdent une compréhension limitée de la définition des données
  • L’effectif possèdent une compréhension limitée de leur rôle dans le maintien des données
  • L’effectif n’a pas les compétences nécessaires pour évaluer les données de manière critique afin de cibler les risques et d’évaluer la qualité
  • L’effectif ne comprennent pas comment utiliser les données pour améliorer le rendement et innover

ÉTAT FUTUR

  • L’effectif comprend la définition des données et la façon dont le MDN et les FAC captent, recueillent et utilisent les données
  • L’effectif possède les compétences nécessaires pour trouver des données, évaluer la qualité des données, cerner et atténuer les risques liés à l’utilisation des données, et analyser et interpréter les données
  • L’effectif a la capacité de déterminer les occasions d’utiliser les données pour créer de la valeur pour le MDN et les FAC
  • L’effectif comprend son rôle dans le maintien de la qualité des données
 

Ce pilier nous pousse à créer une main-d’oeuvre qualifiée qui ne comprend pas seulement les données sous toutes ses formes et à tous les points du cycle de vie, mais qui possède également les compétences nécessaires pour prendre des décisions, innover à l’aide de données et créer de la valeur grâce à une efficacité et efficience accrues. Dans l’état futur souhaité, les membres de l’équipe de la Défense devront :

  • Comprendre la définition des données et la façon dont elles sont recueillies, saisies et utilisées, que ce soit au sein de leur N1 et dans l’ensemble du MDN et des FAC;
  • Posséder les compétences requises pour trouver des données, évaluer leur qualité, cerner et atténuer les risques associés à l’utilisation de ces données; et analyser et interpréter celles-ci;
  • Être en mesure de déterminer les occasions d’utiliser les données dans de nouveaux rapports et de nouvelles façons de créer de la valeur pour le MDN et les FAC;
  • Comprendre leur rôle dans la gestion des données tout au long de leur cycle de vie, et dans l’ensemble du MDN et des FAC.

Pour arriver à cet état futur, le MDN et les FAC devront investir des ressources et des efforts pour :

  • Définir littératie en matière de données : Définir les aptitudes et les compétences requises pour maîtriser les données et élaborer un cadre d’évaluation de la littératie en matière de données;
  • Évaluer la littératie en matière de données : Définir les niveaux cibles de la littératie en matière de données pour le MDN et les FAC, et évaluer le niveau de la littératie en matière de données dans l’ensemble du MDN et des FAC;
  • Élaborer une formation sur la littératie en matière de données : Élaborer une formation et des outils pour améliorer la littératie en matière de données, de façon formelle et informelle;
  • Élaborer un plan de littératie en matière de données : Élaborer et mettre en oeuvre un plan pour accroître la littératie en matière de données dans l’ensemble du MDN et des FAC;
  • Élaborer un plan de dotation en personnel tenant compte de la connaissance des données : Déterminer les postes essentiels au sein du MDN et des FAC qui exigent une meilleure littératie en matière de données et déterminer les possibilités de dotation de ces postes au moyen de l’embauche ciblée et d’autres approches comme la rotation d’emplois;
  • Élaborer une stratégie en matière de RH : Déterminer les possibilités de maintenir la littératie en matière de données, par exemple au moyen de nouveaux cheminements de carrière et de nouveaux domaines de travail, de la planification de la carrière et de la relève, et de nouvelles professions et catégories d’emploi.

Culture de données

 
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Figure 6 : Pilier de la culture de données
Figure 6 : Version textuelle

OBJECTIF

Créer une culture dans laquelle les données sont valorisées et l’utilisation de données est habituelle

ÉTAT ACTUEL

  • La valeur potentielle des données n’est pas bien comprise.
  • On ne s’attend pas à ce que les données soient utilisées pour la prise de décision, et on ne fait pas confiance aux données lorsqu’elles sont utilisées à cette fin.
  • Les données sont considérées comme un élément secondaire dans la conception et la prestation des programmes et processus.
  • L’avantage lié à l’utilisation des données n’est pas pris en compte lors de l’évaluation des risques

ÉTAT FUTUR

  • Les données sont reconnues comme des ressources qui nécessitent des efforts de gestion et de maintenance.
  • Les données sont exploitées dans la prise de décision
  • Les données sont prises en compte lors de la conception des programmes et des processus
  • On fait confiance aux données
  • Les dirigeants et le personnel ont une plus grande tolérance par rapport au risque
 

Le pilier de la culture des données est axé sur la création d’une culture où non seulement les membres de l’équipe de la Défense sont encouragés à utiliser les données, mais aussi enthousiastes à l’égard de leur potentiel. Dans l’état futur souhaité :

  • Le temps et les ressources nécessaires pour gérer les données sont considérés comme faisant partie de la gestion des activités et seront planifiés et suivis en conséquence;
  • On prend en considération les données dans le processus décisionnel, et les membres de l’équipe de la Défense sont tenus responsables de présenter des recommandations fondées sur les données;
  • Les membres du personnel n’ont pas peur de présenter des rapports fondés sur les données, même si les résultats et les conclusions sont négatifs ou vont à l’encontre des préférences connues;
  • Le personnel a confiance que le MDN et les FAC ont géré les données de façon appropriée, et que les données sont par conséquent fiables;
  • Le leadership et le personnel sont disposés à tolérer et à accepter un plus grand risque dans l’utilisation des données si ces dernières permettent de générer suffisamment d’avantages.

Pour arriver à cet état futur, le MDN et les FAC devront investir des ressources et des efforts pour :

  • Élaborer un plan d’approche de la gestion du changement : Élaborer un plan d’approche de la gestion du changement afin d’obtenir l’adhésion du personnel et d’accroître la disponibilité opérationnelle d’une organisation axée sur les données;
  • Effectuer des analyses des intervenants : Effectuer des analyses des intervenants afin d’identifier les champions en matière de données et le niveau de résistance à l’utilisation des données afin d’atteindre les objectifs du MDN et des FAC;
  • Préparer des communications : Élaborer et partager des messages convaincants et les leçons apprises afin d’encourager et d’inciter les membres de l’équipe de la Défense à utiliser les données;
  • Créer une forme de responsabilisation relative aux données : Déterminer les façons de tenir les membres du personnel de tous les niveaux de l’organisation responsables de la gestion et de la qualité des données;
  • Renforcer la culture de données : Renforcer et récompenser les comportements qui contribuent à améliorer la qualité des données;
  • Expérimenter avec les données : Offrir des occasions au personnel de faire l’expérience des données et de partager des idées sur la façon dont les données peuvent être utilisées pour créer de la valeur au sein du MDN et des FAC.

« Le développement des compétences et de la culture liées aux données au sein du ministère représentera un défi – les vieilles habitudes ont la vie dure »

– Entrevue avec un cadre supérieur du MDN

Responsibilités en matière de gestion des données

Le cadre de pouvoirs, responsabilités et obligations (PRO) est en cours d’examen et mis à jour afin de tenir compte de la création du SMA(DIA), ainsi que de la nouvelle responsabilisation et des nouvelles responsabilités en matière de gestion des données dans l’ensemble du ministère. Les politiques et directives, nouvelles ou mises à jour, ainsi que le cadre de gouvernance des données, officialiseront les responsabilités en matière de gestion des données au sein du MDN et des FAC, en appui aux pouvoirs, responsabilités et obligations de rendre compte.

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