Solutions rapides aux autres enjeux prioritaires

Changement de culture

Messages clés

  • Ma priorité absolue en tant que ministre est de bâtir une équipe de la Défense où tous les membres se sentent protégés et respectés par leurs collègues et leurs supérieurs.
  • La Défense nationale a accepté toutes les recommandations de l'ancienne juge de la Cour suprême, Mme Arbour, sur la réforme de la culture et travaille à l'élaboration d'une marche à suivre pour la mise en œuvre.
  • Les initiatives actuelles en matière de culture comprennent l'amélioration des évaluations du leadership fondées sur le caractère, l'élaboration d'un tableau de bord public, un plan décennal de repérage des talents pour les femmes et une réponse aux appels à la consultation et à la mobilisation.
  • Nous mettons également en œuvre des changements systémiques, notamment en renforçant le processus de promotion des cadres supérieurs afin de mieux évaluer les talents, les compétences et le caractère.

Contexte

Budget 2022

  • Affectation d'un total de 100,5 millions de dollars sur six ans, avec 1,7 million de dollars d'amortissement restant et 16,8 millions de dollars en cours pour renforcer le leadership dans les Forces armées canadiennes (FAC); entreprendre l'engagement et la consultation sur l'évolution de la culture; et améliorer les services de réparation, entre autres choses (y compris les initiatives de justice militaire).

Examen externe approfondi indépendant

  • La Défense nationale a reçu le rapport le 20 mai 2022 et l'a rendu public le 30 mai 2022. Le rapport contient 48 recommandations qui s'inscrivent dans 11 domaines d'intérêt, notamment les définitions de l'inconduite sexuelle et du harcèlement, le système de justice militaire, les collèges militaires et le rôle du Centre de soutien et de ressources sur l'inconduite sexuelle.

Contrôleur externe

  • Le 24 octobre 2022, Mme Jocelyne Therrien a été nommée contrôleur externe pour conseiller le ministre de la Défense nationale dans la surveillance de la mise en œuvre des recommandations de l'EECI. Mme Therrien a publié son premier rapport le 2 mai 2023.

Dates clés

  • Création du chef de la conduite professionnelle et de la culture au printemps 2021.
  • Les grades militaires modernisés en français en février 2022.
  • Digne de servir (l'éthos des FAC mis à jour) publié en juin 2022.
  • Les instructions relatives à la tenue vestimentaire des FAC ont été annoncées en juillet 2022 et sont entrées en vigueur en septembre 2022.

Reconstitution, recrutement et rétention

Messages clés

  • Nous améliorons l'expérience de recrutement en numérisant, en rationalisant et en repensant le processus de recrutement, en accordant la priorité à la reconnaissance de l'expérience passée et en menant des engagements ciblés avec les communautés à travers le Canada.
  • En octobre 2022, la Défense nationale a lancé une nouvelle stratégie de maintien des effectifs afin de mieux soutenir ses membres en répondant à leurs besoins émergents et changeants.
  • En octobre 2022 également, nous avons publié la Directive sur la reconstitution des Forces armées canadiennes, qui vise à reconstituer la force et le nombre de nos membres, ainsi que les structures nécessaires pour défendre et protéger les Canadiens.

Contexte

  • Nous avons mis en œuvre des mesures de sélection durant les phases de pré-recrutement et de post-recrutement, telles que des questions de sélection et d'entretien nouvelles et affinées, la vérification des tatouages et l'utilisation de processus de libération de l'enrôlement.
  • Les résidents permanents sont désormais les bienvenus dans les Forces armées canadiennes, car ils représentent une main-d'œuvre importante, qualifiée et diversifiée au Canada.
  • Nous améliorons nos efforts de gestion des talents afin de mieux placer les membres dans des emplois qui correspondent à leurs intérêts, leurs compétences, leurs aptitudes et leur expérience.
  • Nous améliorons l'image de marque des FAC et menons des campagnes publicitaires ciblées pour faire comprendre aux Canadiens la valeur d'une carrière militaire. En mars 2023, les FAC ont lancé leur nouvelle campagne de sensibilisation générale, intitulée « C'est fait pour toi ».
  • En outre, la Marine royale du Canada a lancé une nouvelle initiative de recrutement, le Programme d'expérience navale, qui offre aux Canadiens la possibilité de faire l'expérience de la Marine en tant que marin pendant un contrat d'un an.
  • De plus, nous sommes en train de revoir les programmes de formation à tous les niveaux, y compris la formation de base, afin de nous assurer que nous restons prêts à exceller dans les opérations au pays et à l'étranger, tout en construisant une équipe plus inclusive.
  • La directive de reconstitution des FAC contribuera à assurer la viabilité à long terme des FAC grâce à une analyse approfondie et à une hiérarchisation de l'ensemble des tâches, opérations, plans et activités. Elle se concentre sur deux domaines prioritaires : les personnes et les opérations.

Indemnité de logement des Forces canadiennes

  • La politique d'indemnité différentielle de logement des Forces canadiennes est entrée en vigueur le 1er juillet 2023. Elle est conçue pour être équitable et aider les membres à faire face aux coûts de logement lorsqu'ils sont relocalisés à l'intérieur du Canada. On estime qu'environ 28 000 membres des FAC sont admissibles à l'indemnité de logement.

Mise en œuvre de Protection, Sécurité, Engagement

Messages clés

  • Notre politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement (PSE), est le fondement de la façon dont les Forces armées canadiennes (FAC) sont soutenues et équipées, en veillant à ce que nous soyons forts au pays, sécurisés en Amérique du Nord et engagés à l'échelle mondiale.
  • Depuis 2017, la Défense nationale a fait des progrès considérables pour faire avancer les initiatives de PSE.
  • C'est pourquoi 78 % des projets de la politique sont en phase de mise en œuvre, en voie d'achèvement ou achevés.

Mise à jour de la politique de défense

  • Les menaces nouvelles et émergentes nous obligent à actualiser notre politique de défense et à relever les défis actuels en matière de sécurité.
  • Cette mise à jour établira un plan d'action clair pour garantir que les Forces armées canadiennes disposent des orientations, des ressources et des capacités nécessaires pour s'adapter à un environnement opérationnel mondial dynamique et complexe.
  • J'attends avec impatience les mises à jour de l'équipe de défense sur cette initiative.

Contexte

  • Dans le cadre de Protection, Sécurité, Engagement (PSE), la Défense nationale s'est engagée à augmenter les dépenses de défense de 70 % sur dix ans (de 2016-17 à 2026-27).
  • 78 % des projets de PSE sont actuellement en phase de mise en œuvre ou de clôture.
  • Dans le budget 2022, le gouvernement du Canada s'est engagé à procéder à un examen de notre politique de défense afin de l'adapter à un monde devenu moins sûr et moins prévisible.
  • Dans le cadre du processus de révision, la Défense nationale s'est engagée auprès des partenaires et des alliés, du Parlement, des experts en matière de défense, des partenaires autochtones et d'autres parties prenantes clés.
  • Du 9 mars au 30 avril 2023, la Défense nationale a lancé un portail web pour recueillir les idées du grand public en vue de la révision.

Mise en œuvre de la modernisation du NORAD

Messages clés

  • Le Canada investit 38,6 milliards de dollars sur vingt ans dans la modernisation du NORAD, la plus importante mise à niveau des capacités du NORAD depuis près de quarante ans.
  • Cette somme comprend des investissements dans cinq domaines clés : surveillance accrue et détection des menaces; amélioration du commandement, du contrôle et des communications; modernisation des systèmes d'armes aériennes; infrastructure et soutien; recherche et développement.
  • Comme l'ont réaffirmé le premier ministre et le président Biden en mars 2023, nous entreprenons ces efforts de modernisation en collaboration avec nos partenaires américains afin de nous adapter ensemble à l'évolution des défis en matière de sécurité.

Contexte

  • La politique de défense du Canada, intitulée Protection, Sécurité, Engagement (PSE) expose la vision de la coopération continue du Canada avec les États-Unis pour faire face aux menaces et périls émergents en Amérique du Nord grâce à la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) et aux efforts de défense continentale.
  • Le 20 juin 2022, la Défense nationale a annoncé un investissement de 3 milliards de dollars sur six ans. Cette somme fait partie d'un investissement de 38,6 milliards de dollars sur 20 ans pour de nouvelles capacités.
  • Les investissements spécifiques comprendront, entre autres initiatives, de nouveaux systèmes de radar transhorizon, des mises à niveau du commandement et du contrôle, des avions de ravitaillement en vol supplémentaires, des missiles air-air avancés pour les avions de chasse, et un financement supplémentaire pour achever et augmenter les projets spatiaux clés, y compris :
    1. Renforcer notre capacité à détecter les menaces plus tôt et plus efficacement en modernisant les systèmes de surveillance (6,96 milliards de dollars);
    2. Améliorer notre capacité à comprendre et à communiquer les menaces aux décideurs en temps voulu en modernisant les systèmes de commandement, de contrôle et de communication (4,13 milliards de dollars);
    3. Renforcer notre capacité à dissuader et à vaincre les menaces aérospatiales en modernisant les systèmes d'armes aériennes (6,38 milliards de dollars);
    4. Veiller à ce que les Forces armées canadiennes puissent lancer et maintenir une forte présence militaire dans tout le pays, y compris dans le Nord canadien, en investissant dans de nouvelles infrastructures et capacités de soutien (15,68 milliards de dollars);
    5. Renforcer nos capacités de défense de l'Amérique du Nord en investissant dans la science et la technologie (4,23 milliards de dollars).

Mise en oeuvre de la stratégie indo-pacifique

Messages clés

  • Le Canada s'est engagé à maintenir une présence militaire significative et persistante dans la région indo-pacifique afin de promouvoir la paix et la sécurité.
  • C'est pourquoi la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique prévoit plusieurs investissements dans la défense au cours des cinq prochaines années.
  • Cela nous permettra de maintenir et d'accroître notre présence navale dans la région, d'augmenter notre participation à des exercices conjoints avec nos partenaires et alliés régionaux et de lancer un nouveau programme de renforcement des capacités militaires.

Si l'on insiste sur AUKUS

  • Le Canada reste activement engagé avec l'Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis sur les questions technologiques émergentes liées à la cybersécurité, aux opérations spatiales et au renseignement.
  • Le Canada continuera de collaborer avec les partenaires de l'OTAN et des pays du Groupe des cinq, y compris les partenaires d'AUKUS, dans les domaines de recherche essentiels que sont l'intelligence artificielle, les systèmes quantiques, la guerre électronique, la technologie hypersonique, et les capacités sous-marines.

Contexte

  • AUKUS est un partenariat de sécurité trilatéral entre l'Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis, destiné à renforcer la capacité de chaque gouvernement à soutenir les intérêts en matière de sécurité et de défense et à renforcer la coopération en matière de sécurité dans la région indo-pacifique.
  • Dans le cadre de la Stratégie indo-pacifique, la Défense nationale investit dans les initiatives suivantes pour soutenir la défense et la sécurité dans la région au cours des cinq prochaines années :
    • 369,4 millions de dollars pour renforcer notre présence navale dans la région et augmenter le nombre de frégates déployées annuellement, de deux à trois;
    • 48,7 millions de dollars pour accroître la participation des FAC aux exercices bilatéraux et multilatéraux avec les alliés et partenaires régionaux;
    • 68,2 millions de dollars pour lancer un nouveau programme de renforcement des capacités militaires dirigé par le Canada, offrant un mentorat et une expertise à nos partenaires en dispensant une formation directement aux forces partenaires dans la région; et
    • 6,5 millions de dollars pour créer quatre nouveaux postes civils à temps plein dans la région afin de soutenir les discussions avec les alliés et les partenaires.
  • La Défense jouera également un rôle clé dans l'initiative cybernétique de la Stratégie indo-pacifique (à hauteur de 2,6 millions de dollars) en renforçant la coopération cybernétique entre militaires et en fournissant un développement des capacités à des partenaires sélectionnés dans la région.

Renforcement de l'opération REASSURANCE

Messages clés

  • Environ 1 100 membres des Forces armées canadiennes participent à l'opération REASSURANCE, notre plus grande opération internationale.
  • En juillet 2023, nous avons établi une feuille de route conjointe avec la Lettonie - transposition du groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie (GT eFP Lettonie) en brigade - décrivant notre approche en trois phases pour mettre en place une brigade multinationale apte au combat.
  • Nous en sommes actuellement à la deuxième phase - la phase de construction - qui devrait s'achever en 2025 avec une augmentation significative du nombre de soldats des forces armées canadiennes et multinationales déployés en permanence sur le terrain en Lettonie.
  • D'ici 2026, nous prévoyons la mise en œuvre complète des capacités de la brigade déployée en permanence en Lettonie.

Contexte

  • L'opération REASSURANCE est la contribution du Canada aux efforts de dissuasion et de défense de l'OTAN. Cette présence avancée a été déployée pour la première fois en 2017, avec la création de quatre groupements tactiques multinationaux de la taille d'un bataillon en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne, dirigés respectivement par le Royaume-Uni, le Canada, l'Allemagne et les États-Unis.
  • 10 juillet 2023 : Le premier ministre Trudeau annonce un financement de 2,6 milliards de dollars pour renouveler et étendre l'opération REASSURANCE pendant trois ans. Cela comprend :
    • L'augmentation du nombre persistant de personnel des FAC déployé jusqu'à 2200 ainsi que des capacités en Lettonie;
    • Le déploiement d'effectifs supplémentaires pour la réponse alliée aux crises, la sécurité coopérative et la défense collective;
    • L'acquisition de systèmes d'armes, de fournitures et de renseignements de soutien essentiels pour remplir les engagements pris dans le cadre de la Déclaration conjointe Canada-Lettonie en 2022;
    • Veiller à ce que l'infrastructure de la présence avancée renforcée soit en place.
  • Présence avancée renforcée (eFP) du groupement tactique de l'OTAN en Lettonie : La contribution du Canada au groupement tactique comprend une compagnie d'infanterie mécanisée, une batterie d'artillerie, une compagnie d'appui au combat et une compagnie de soutien au combat.
  • Feuille de route pour la brigade : En juillet 2023, le ministre letton de la Défense et la ministre canadienne de la Défense nationale ont signé une feuille de route en trois phases pour faire passer le groupement tactique de présence avancée à une brigade.
    • Le Canada renforcera notamment sa présence en Lettonie en déployant un escadron de chars de l'armée canadienne composé de 15 chars de combat Leopard 2 et de personnel d'ici la fin de 2023.
    • La constitution de la brigade devrait s'achever en 2025, avec une augmentation significative du nombre de soldats des Forces armées canadiennes et multinationales déployés en permanence sur le terrain en Lettonie. D'ici 2026, le Canada achèvera la mise en œuvre complète des capacités de la brigade déployée en permanence en Lettonie.

Approvisionnement

Messages clés

  • Un approvisionnement rationalisé et souple est nécessaire pour assurer la prestation efficace et en temps opportun des capacités modernes nécessaires pour s'assurer que les Forces armées canadiennes sont prêtes et équipées pour mener des opérations.
  • L'acquisition de matériel de défense est un effort pangouvernemental.
  • C'est pourquoi nous travaillons avec nos principaux partenaires de SPAC, de l'ISDE, de Construction de Défense Canada et de Services partagés Canada afin d'accélérer la livraison des capacités et d'envisager des approches plus novatrices en matière d'acquisition.
  • La mise à jour de la politique de défense s'appuiera sur les initiatives en cours pour améliorer et moderniser le processus d'acquisition de matériel de défense.

Avions multi-missions canadiens

  • Le gouvernement a déterminé que le P-8A Poseidon est le seul avion actuellement disponible qui réponde à toutes les exigences opérationnelles, à savoir la lutte anti-sous-marine et le C4ISR (commandement, contrôle, communication, informatique, renseignement, surveillance et reconnaissance).
  • Le P-8A est un appareil qui a fait ses preuves et qui est exploité par plusieurs alliés clés du Canada, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie.
  • Le Canada a présenté une lettre de demande dans le cadre du programme de vente de matériel militaire à l'étranger du gouvernement des États-Unis, décrivant les besoins du Canada en matière d'aéronefs multi-missions et demandant une offre.
  • L'émission d'une lettre de demande n'engage pas le Canada à acheter le P-8A.
  • La décision finale sera prise en fonction des capacités offertes, de la disponibilité, du prix et des avantages pour l'industrie canadienne.

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