Survol des opérations

Enjeu

  • Le contexte mondial de la sécurité évolue sous d'énormes pressions, avec de nombreuses menaces dépassant les frontières nationales. L'instabilité à l'étranger peut se manifester indirectement au Canada, ce qui nécessite une posture et une résilience de défense nationale robustes, ainsi que des stratégies actives d'engagement militaire international.
  • Les Forces armées canadiennes mènent des opérations et des activités nationales et internationales pour défendre la sécurité, les intérêts et les valeurs du Canada et pour contribuer à la paix et à la stabilité internationales.

Aperçu stratégique

  • La politique de défense du Canada de 2017 a été élaborée en tenant compte des défis et des possibilités d'un environnement de sécurité mondial complexe, et définit la manière dont le gouvernement du Canada soutiendra et emploiera les Forces armées canadiennes (FAC) pour défendre les intérêts canadiens et contribuer à un monde plus sûr et pacifique. Conformément à cette politique, l'instrument militaire du Canada qui démontre la puissance nationale est utilisé pour assurer la protection du Canada, la sécurité en Amérique du Nord et l'engagement dans le monde.
  • Les caractéristiques de l'environnement de sécurité mondial énoncées dans le document « Protection, Sécurité, Engagement (PSE) » restent valables; toutefois, les tendances négatives qui y sont prédites se sont accélérées au cours des dernières années.
  • Dans la plupart des cas, les opérations et activités militaires des FAC s'inscrivent dans le cadre d'un effort cohérent, coordonné et pangouvernemental, de concert avec l'engagement diplomatique, l'aide humanitaire et au développement, et d'autres mesures globales. Dans de rares cas, les militaires peuvent être appelés à agir dans l'intérêt du Canada. Dans tous les cas, les activités des FAC sont en conformité avec le droit national et international.
  • Trois organisations sont responsables du commandement, du contrôle, du maintien en puissance et de la gestion des opérations des FAC, et relèvent directement du chef d'état-major de la défense (CEMD) :
    • Le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) est responsable de toutes les missions nationales et internationales, à l'exception de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord et des opérations des forces spéciales.
    • Le commandement binational de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) est responsable de l'alerte aérospatiale et du contrôle de l'Amérique du Nord, ainsi que de l'alerte maritime dans les eaux environnantes.
    • Le Commandement des forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) est responsable de toutes les missions d'opérations spéciales nationales et internationales.
  • L'État-major interarmées stratégique (EMIS) travaille en étroite collaboration avec ces commandements opérationnels pour consolider les commentaires de l'ensemble des FAC, fournissant au CEMD une analyse complète et un soutien décisionnel pour toutes les missions des FAC. EMIS, Politique et Juridique aident le CEMD à traduire les objectifs du gouvernement en ordres clairement articulés tout en lui permettant d'exercer un commandement stratégique.
  • Le sous-ministre adjoint (Politiques) est le responsable des conseils stratégiques au ministre de la Défense nationale concernant les opérations, en consultation avec le MDN/les FAC et d'autres ministères gouvernementaux.

Opérations et activités nationales et continentales

  • Défendre le Canada est la priorité absolue des FAC avec deux axes principaux d'effort. Premièrement, il s'agit de fournir des éléments et des capacités des FAC pour défendre la souveraineté du Canada, notamment par la surveillance et le contrôle du territoire canadien et de ses approches. Deuxièmement, il s'agit d'aider les autorités civiles dans les interventions en cas de catastrophe naturelle, la recherche et le sauvetage, l'intervention en cas de pandémie et d'autres urgences nationales.
  • Plusieurs opérations sont menées à l'appui de la première ligne d'effort, la mission NORAD étant la plus notable. Les forces sont déployées partout au Canada 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, pour s'assurer que les FAC peuvent répondre à tout défi à notre souveraineté dans sans délai. Même avec notre isolement de certaines des zones de conflit du monde, l'Amérique du Nord n'est plus un sanctuaire, en raison des progrès technologiques dans les systèmes d'armes de nos adversaires potentiels nécessitant une concentration, des ressources et un investissement renouvelé dans les capacités nécessaires pour protéger le continent.
  • Le soutien aux autorités civiles est la deuxième ligne d'effort et est régi par le cadre national de gestion des urgences avec des pouvoirs accordés par le ministre de la Défense nationale sur avis du sous-ministre et du CEMD après réception d'une demande d'aide d'une province / territoire ou un autre ministre de la Couronne. L'opération LENTUS est la réponse des FAC aux catastrophes naturelles au Canada.

Opérations et activités internationales

  • Les opérations et activités internationales permettent aux FAC de contribuer à un monde plus stable et pacifique où les menaces à notre sécurité nationale sont traitées loin de nos frontières, les conflits militaires sont dissuadés, les valeurs universelles et le multilatéralisme sont promus, et l'ordre international fondé sur des règles est entretenu. De telles opérations renforcent la réputation du Canada en tant que partenaire fiable et acteur mondial responsable et permettent au gouvernement du Canada de poursuivre ses priorités en matière de politique étrangère et de promouvoir ses intérêts stratégiques.
  • Lorsque les FAC opèrent à l'étranger, elles le font sous l'autorité de la prérogative de la Couronne (les pouvoirs et privilèges accordés par le droit commun à la Couronne). La prérogative de la Couronne peut être exercée par le Cabinet, le Premier ministre, les ministres de la Défense nationale et des Affaires étrangères conjointement, ou par le ministre de la Défense nationale seul. La sensibilité, la complexité et le risque pour les membres des FAC sont des facteurs permettant de déterminer le niveau d'autorisation approprié. Cette approche garantit également que les intérêts nationaux et les politiques étrangères du Canada sont soutenus par ses déploiements militaires.
  • Les opérations internationales sont menées de manière bilatérale dans les circonstances appropriées, mais principalement sous les auspices de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, des Nations Unies ou de coalitions aux vues similaires.
  • En plus des opérations à l'étranger, les FAC établissent et entretiennent des relations avec des alliés, des partenaires, d'autres forces armées et des institutions multilatérales par le biais d'une diplomatie de défense active. Ces relations de coopération améliorent les connaissances, la compréhension et l'interopérabilité, permettent l'échange des meilleures pratiques et contribuent au succès des opérations.

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