Piliers du programme MINDS

Le programme MINDS comporte cinq éléments :  

Subventions de coopération ciblées

Les subventions de coopération ciblées visent l’étude des défis en matière de politiques de défense, afin d’éclairer la réflexion stratégique actuelle et future en ce qui a trait à la défense. Ce soutien financier non récurrent appuie des activités (conférences, ateliers, tours de table, recherches, publications et autres) qui sont pertinentes pour le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC), et qui cadrent avec les priorités de la politique de défense.

Réseaux de collaboration

Les réseaux de collaboration sont des réseaux de recherche composés d’équipes d’experts multidisciplinaires et diversifiés provenant de partout au Canada et de l’étranger, qui travaillent ensemble à des activités de recherche à l’appui de défis en matière de politiques de défense. Le financement est offert pendant trois ans afin de permettre une analyse plus approfondie et nuancée des principaux enjeux.

Bourses d'études

Un nouveau programme de bourses d’études vient appuyer directement le mandat de MINDS de former la prochaine génération d’experts du domaine de la défense et de la sécurité. En partenariat avec le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), MINDS offrira ainsi du soutien financier aux étudiants qui font des recherches en défense et en sécurité au niveau de la maîtrise, du doctorat ou du postdoctorat. De plus, des bourses de maîtrise complètes seront offertes aux étudiants autochtones dont les recherches sont liées à la défense et la sécurité.

Le programme MINDS offre aussi une bourse de cinq mois pour qu’un étudiant en défense et en sécurité du Canada puisse se rendre au Collège de la défense de l’OTAN à Rome.

Série de conférences d'experts

Par l’entremise de la série de conférences d’experts, le programme MINDS invite les spécialistes du Canada et d’ailleurs à présenter au gouvernement du Canada des exposés portant sur diverses questions jugées prioritaires pour l’Équipe de la Défense. Ces exposés sont conçus pour répondre à l’évolution de l’environnement de sécurité.

Mécanisme d'intervention rapide

Le mécanisme d’intervention rapide de la MINDS fournit du soutien financier et une flexibilité de financement pour répondre à l’évolution de l’environnement de sécurité et à des besoins en matière de conseils d’experts qui changent rapidement. 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :