Soutien à la santé mentale et à la préparation des membres de la Première réserve participant aux opérations nationales
Mesures de soutien, ressources et vérifications requises en santé mentale pour les membres de la Première réserve participant aux opérations nationales.
Si vous ou une personne que vous connaissez avez des idées suicidaires, communiquez avec la Ligne d’aide en cas de crise de suicide en composant le 9-8-8 par téléphone ou message texte. Du soutien est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Accès aux services de santé mentale
Des soins en santé mentale s’offrent à tous les membres de la Première réserve aux centres des Services de santé des FAC situés dans les bases et escadres partout au Canada. Vous aurez besoin de la recommandation d’un médecin pour consulter un fournisseur de soins en santé mentale. Si vous n’en avez pas, vous pouvez obtenir des soins sans rendez-vous dans le cadre du Programme des services psychosociaux.
Si votre problème de santé n’est pas lié à votre service militaire, la clinique vous aiguillera vers votre fournisseur de soins de santé civil ou vers d’autres ressources civiles. En cas d’urgence, la clinique vous prodiguera immédiatement des soins.
Vous pouvez en tout temps consulter le modèle du continuum de la santé mentale (MCSM) pour évaluer vos besoins en santé mentale ou ceux de vos collègues.
Votre chaîne de commandement est là pour vous aider. Si votre bien-être la préoccupe, elle pourrait recommander que vous ayez recours aux services de santé mentale ou que vous vous adressiez à un aumônier pour recevoir de l’aide. Tous les membres des FAC peuvent s’adresser aux aumôniers des FAC pour obtenir du soutien en santé mentale, peu importe leur foi ou leurs croyances.
Avant le déploiement
Avant tout déploiement, il importe de s’assurer que vous êtes prêt sur les plans mental et physique. Les FAC évaluent vos besoins en matière de santé mentale à l’aide des évaluations ou examens médicaux suivants :
Processus de vérification de l’état de préparation du personnel
Le processus de VEPP vérifie la préparation mentale, la santé mentale et d’autres facteurs nationaux et administratifs. Vous pouvez faire part de toute préoccupation à un médecin, à un travailleur social ou à un aumônier militaire lors du volet médical du processus.
Le processus comporte deux étapes :
- Vérification de l’état de préparation de base :
- Tous les militaires doivent subir cette vérification annuelle. Votre commandant a la responsabilité d’effectuer l’évaluation à l’aide de la liste de contrôle de la VEPP. Vous trouverez la liste complète dans le système de gestion des ressources humaines (SGRH) (disponible seulement sur l’intranet de l’Équipe de la Défense), sous la rubrique Formalités pour les dossiers des ressources humaines militaires (FDRHM), sujet 33.
- Vérification de l’état de préparation renforcée :
- Cette vérification met l’accent sur l’état de préparation liée aux exigences propres au groupe professionnel et à l’environnement.
Évaluation de santé périodique
Une évaluation médicale exhaustive sera effectuée pour vérifier votre santé globale en fonction de vos besoins individuels. Cette évaluation est menée :
- Avant 40 ans : Tous les cinq ans
- Après 40 ans : Tous les deux ans
Une catégorie médicale vous sera attribuée en fonction des résultats de votre évaluation. Cette catégorie n’a pas de date d’expiration et reste en vigueur jusqu’à ce qu’on vous assigne une nouvelle catégorie. Vous devez garder votre ESP à jour.
Questionnaire sur la préparation mentale (QPM)
Le QPM aide à évaluer votre préparation mentale au déploiement. Les résultats sont valides pendant un an. Une ESP complète ou un QPM dûment rempli est nécessaire pour participer aux opérations nationales. Si votre ESP est expirée, votre chaîne de commandement peut se servir des résultats du QPM temporairement jusqu’à ce qu’une nouvelle ESP soit réalisée.
Les lignes directrices pour le dépistage des problèmes de santé mentale avant et après le déploiement proviennent :
- du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC)
- du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN)
Ces lignes directrices suivent les Directives et ordonnances administratives de la défense (DOAD) 5009-0 sur la préparation du personnel.
Pendant le déploiement
Tous les militaires (de la Réserve et de la Force régulière) jouissent du même accès aux Services de santé des FAC durant le déploiement. Vous pouvez obtenir de l’aide auprès du centre des Services de santé des FAC sur la base ou escadre la plus près ou avoir recours aux services d’urgence civils après les heures au besoin.
Services offerts durant la mission
Le soutien qu’offrent les Services de santé et les aumôniers peut varier selon les missions. Adressez-vous à votre chaîne de commandement pour savoir quelles mesures de soutien sont disponibles dans le cadre de votre mission particulière.
Événements traumatiques
Si un événement traumatique survient et a un impact sur votre santé mentale ou physique, les FAC vous fourniront du soutien supplémentaire, ainsi qu’à tous les autres militaires affectés. Le commandant de la Force opérationnelle interarmées régionale pourrait faire parvenir une lettre au commandant de votre unité d’appartenance pour les informer de l’événement et leur recommander d’effectuer un suivi auprès de vous.
Après le déploiement
De retour au pays, vous pourriez observer des changements sur le plan de votre santé mentale, que ce soit sur-le-champ ou dans les semaines qui suivent. Si vous vous sentez perturbé, communiquez avec les Services de santé des FAC pour un examen médical ou adressez-vous à un fournisseur de soins de santé civil pour obtenir du soutien.
Le commandant de votre unité d’appartenance est responsable des activités suivant le déploiement. Vous n’aurez pas à subir un dépistage post-déploiement approfondi, puisque celui-ci ne s’applique qu’aux déploiements internationaux.
Questionnaire médical post-déploiement
À la fin du déploiement, vous devez remplir le questionnaire médical post-déploiement et la déclaration en la présence d’un fournisseur de soins de santé des FAC. Ce questionnaire vise à dépister tout problème ou blessure découlant de votre déploiement et à les traiter tôt; il constitue l’occasion de soulever des préoccupations immédiates en matière de santé et d’obtenir de l’aide.
Ressources et renseignements
Ressources accessibles à toutes les étapes du déploiement
- Votre chaîne de commandement
- Centres médicaux et dentaires des Forces armées canadiennes
- Services d’aumônerie (disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine)
- Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC)
- Ressources civiles
- Ressources supplémentaires en santé mentale pour les membres des FAC et leurs familles
Appui aux familles des membres des FAC
- Ligne d’information pour les familles (24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
- Formation du programme En route vers la préparation mentale (ERPM)
- Application mobile des FAC
- Soutien en santé mentale : ressources provinciales et territoriales
Renseignements sur la santé mentale
Détails de la page
- Date de modification :