CANCDTGEN 024/23

Ordre général des cadets du Canada (CANCDTGEN)

Mise hors service des plateformes non autorisées de gestion de l’information, de réunion virtuelle et de communication électronique

Références :

  1. CANCDTGEN 010/22, Gestion de l’information pour les corps/escadrons et les centres d’entraînement des cadets
  2. CANCDTGEN 004/22, Plateformes de communication des CRJC
  3. Stratégie numérique pour les Organisations de cadets du Canada
  4. O Gp CRJC 2008-6, Diffusion d’information sur Internet et médias sociaux
  5. O Gp CRJC 6003-4, Gestion des comptes des systèmes d’information
  6. O Gp CRJC 2008-0, Affaires publiques
  7. O Gp CRJC 6003-2, Utilisation acceptable des plates-formes d'engagement virtuel
  1. Le Groupe des cadets et rangers juniors canadiens (Gp CRJC) a la responsabilité de protéger l’intégrité et la disponibilité de l’information organisationnelle et de protéger la vie privée du personnel, des bénévoles et des cadets du Gp CRJC. À cet effet, le personnel des corps de cadets/escadrons, des unités régionales de soutien aux cadets (URSC) et du quartier général du Gp CRJC ont la responsabilité de surveiller l’accès à l’information et de s’assurer que des mesures de protection appropriées sont en place pour la conserver et la protéger.
  2. Cadet365 est la plateforme désignée pour la gestion de l’information du Gp CRJC pour les communications et la documentation jusqu’au matériel protégé A inclusivement. Grâce à l’accréditation du ministère de la Défense nationale (MDN), Cadet365 possède les contrôles nécessaires pour assurer un haut niveau de confiance dans l’intégrité de son contenu. Cadet365 est la plateforme principale qui devrait être utilisée par le personnel du Gp CRJC pour communiquer par l’intermédiaire de :
    1. courriel;
    2. messages, clavardages et autres conversations électroniques entre le personnel et les cadets;
    3. réunions virtuelles et formation; et
    4. la création, le stockage et le partage de renseignements et de données jusqu'à et y compris les données protégées A.
  3. En collaboration avec Cadet365, le Réseau étendu de la défense (RED) et Defence365 peuvent également être utilisés lorsque la communication avec des partenaires externes au Gp CRJC est requise.
  4. Les personnes de tous les niveaux du Gp CRJC doivent s’assurer que toutes les plateformes de communication autres que Cadet365 qui sont actuellement utilisées pour appuyer la conduite et l’administration des corps de cadets/escadrons sont abandonnées au plus tard le 31 juillet 2024. Les plateformes de communication externes peuvent comprendre des instances personnelles, des comités locaux ou des commanditaires communautaires :
    1. Microsoft Teams ou SharePoint;
    2. Google Classroom;
    3. des serveurs Discord ou services de clavardage similaires;
    4. des services de bulletin d’information et de messagerie comme Mailchimp, Remind, etc.;
    5. des serveurs d’échange; ou
    6. des solutions de stockage basées sur le cloud telles que Dropbox, Google Drive, One Drive, etc.
  5. Conformément à la référence E, les bénévoles du Gp CRJC peuvent avoir accès à Cadet365. Pour que les bénévoles puissent accéder à Cadet365, ils doivent être inscrits auprès de l’URSC à titre de bénévoles du Gp CRJC dans le système des ressources humaines de l’organisation. Des travaux sont en cours pour mettre en œuvre un système automatisé de gestion des comptes de bénévoles; la mise en œuvre complète est prévue avant la fin de l’année d’entraînement 2023-2024.
  6. Pour faciliter la transition vers Cadet365, les personnes peuvent consulter les Ressources et le soutien en TI du Groupe CRJC, communiquer avec votre officier d'entraînement de zone ou votre bureau de secteur. Le personnel du Gp CRJC peut communiquer avec le bureau de service de la TI pour obtenir de l’aide technique, aux coordonnées suivantes :
    1. courriel : TI@cadets.gc.ca; ou
    2. téléphone : 1-855-252-8082.

Détails de la page

Date de modification :