Boîte à outils 6 : Utilisation de l’analyse comparative entre les sexes Plus
L’objectif de la boîte à outils 6 est de s’entraîner à appliquer l’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) à un scénario, en utilisant les renseignements des boîtes à outils 1 à 5.
Guide rapide de l’ACS Plus du MDN et des FAC : Application des apprentissages
Lisez les scénarios ci-dessous et choisissez-en un, puis réalisez une ACS Plus.
Avant de commencer votre évaluation, il peut être utile de consulter la boîte à outils 5 : Qu’est-ce que l’ACS Plus?
Pour réaliser votre analyse, utilisez les documents suivants :
- Roue des facteurs d’identité sociale pour déterminer les facteurs d’identité sociale pertinents
- Aperçu de l’intersectionnalité pour comprendre l’incidence des influences personnelles, sociales et institutionnelles interagissant avec les systèmes de pouvoir
- Guide rapide de l’ACS Plus du MDN et des FAC pour obtenir des directives sur le processus
- Aide-mémoire de l’ACS Plus du MDN et des FAC pour des questions qui favorisent une réflexion approfondie sur les enjeux et les options
Scénario 1 : Planification d’une journée sportive à l’aide de l’ACS Plus
Nadia fait partie du comité de planification de la journée des sports, composé d’une femme et de cinq hommes représentant diverses unités de la base. Nadia est relativement nouvelle au sein de la FAC et c’est la première fois qu’elle participe à un comité de planification.
« Je ne comprends pas pourquoi il faut que ça se termine à 14 h 30 » dit Scott, visiblement irrité. Nadia tente d’expliquer calmement : « parce que certaines personnes doivent aller chercher leurs enfants à l’école ». Scott répond sèchement : « Nous ne devrions pas avoir à raccourcir la journée juste parce que quelques mères doivent aller chercher leurs enfants » et quelques hommes présents à la table hochent la tête en signe d’approbation, affirmant que cela ne les concerne pas.
Jordan, le président du comité, intervient rapidement et leur demande de tenir compte de l’heure de fermeture de la garderie de la base, car il doit lui aussi aller chercher ses enfants. Nadia, rassurée, ajoute : « Je connais aussi des gens qui doivent prendre le bus pour arriver à l’heure à l’école ».
Imaginez que vous êtes membre de ce comité de planification. Conscient que la planification de l’événement ne se limite pas à décider des sports à organiser et à jouer, le comité a demandé s’il existait un modèle ou un formulaire qu’il pourrait utiliser pour la planification de l’événement. Au début de la semaine, l’un des membres de l’équipe est tombé sur un courriel de diffusion contenant des documents relatifs à l’ACS Plus.
Scénario 2 : Logistique alimentaire et planification des repas en mer
Les services d’alimentation des Forces armées canadiennes (FAC) sont chargés de superviser la distribution de nourriture à tous les membres des FAC. Ils s’efforcent de répondre aux besoins en constant changement des FAC tout en tenant compte de leurs exigences uniques en matière d’alimentation opérationnelle. Il s’agit notamment de mettre en place des services alimentaires équitables et inclusifs pour soutenir une population des FAC diversifiée et en constante évolution (A-85-269-001/FP-001, Manuel des services alimentaires, chapitre 1, 25 septembre 2023).
Dans un effort pour augmenter les services alimentaires équitables et inclusifs, les FAC ont annoncé que des repas végétariens et végétaliens seraient fournis aux membres à partir de 2023. Le programme, qui sera mis en œuvre au cours des prochaines années, a été créé pour « refléter la diversité culturelle canadienne ». Alors que les repas végétariens sont disponibles dans certaines capacités (telles que les rations de combat) depuis le début des années 2000, les options végétaliennes n’étaient pas aussi disponibles avant ce programme.
L’inclusion d’options végétaliennes est d’autant plus importante que certains régimes alimentaires religieux ne sont pas satisfaits par une option végétarienne lacto-ovo. Par exemple, un membre sikh peut s’identifier comme un végétarien qui consomme des produits laitiers (par exemple, lacto), mais ne mange rien qui contienne des œufs (par exemple, ovo) dans le cadre de sa pratique religieuse. Ce qui signifie que de nombreuses options végétariennes habituelles, telles que de multiples repas à base de pâtes ou de pain, peuvent ne pas répondre à ses besoins alimentaires.
Imaginez que vous fassiez partie de l’équipe de restauration d’une frégate qui sera déployée dans le Pacifique entre octobre et avril, pour une durée totale de six mois. Il y aura plusieurs fêtes pendant la période de déploiement, notamment Action de grâces, Diwali, Hanoukka, Noël, Pâques et le Ramadan. Il est important de tenir compte du fait que certaines des fêtes religieuses, comme le Carême et le Ramadan, peuvent nécessiter des changements alimentaires pour les membres pratiquants, sous la forme d’options alimentaires ou d’horaires de repas.
À bord du navire se trouvent des membres qui sont végétariens ou végétaliens, pour des raisons personnelles et religieuses. Il y a aussi des individus de diverses origines religieuses, y compris des membres musulmans, juifs, chrétiens et sikhs qui ont des exigences alimentaires liées à leurs identités et pratiques religieuses.
Détails de la page
- Date de modification :