Boîte à outils 4 : Quelle est la différence entre l’équité et l’égalité?
L’objectif de la boîte à outils 4 est de présenter les principes d’équité et d’égalité en tant que concepts fondamentaux pour l’application de l’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus), afin d’être en mesure d’identifier les inégalités que les personnes peuvent subir et les options équitables potentielles pour contribuer à l’égalité.
L’équité et l’égalité sont des principes fondamentaux pour l’application de l’ACS Plus, puisque la réalisation de ces principes est la raison pour laquelle nous menons l’analyse intersectionnelle en premier lieu.
Bien que l’équité et l’égalité soient liées, elles ne sont pas identiques.
Pour en apprendre davantage sur les différences entre l’équité et l’égalité, regardez la vidéo de microapprentissage sur l’équité et l’égalité.
Équité et égalité : Exercice d’autoréflexion
Lisez le scénario sur l’uniforme des FAC et faites les exercices.
Scénario : Uniformes des FAC
L’uniforme d’une force militaire est un symbole extérieur de son engagement, de son identité et de son éthique. Associé à l’apparence générale, l’uniforme est l’expression visuelle la plus puissante de la fierté de chaque militaire et le principal moyen de façonner l’image publique des FAC. Les uniformes des FAC identifient tous les membres du personnel comme des membres d’un corps armé cohésif au service du Canada.
- Déterminez vos besoins particuliers en ce qui concerne le port et l’entretien de l’uniforme des FAC.
- Passez en revue la roue des facteurs d’identité sociale et expliquez comment vos besoins particuliers en ce qui concerne l’uniforme des FAC sont liés à un ou plusieurs de vos facteurs d’identité sociale.
Équité et égalité : Application des apprentissages
Passez en revue les étapes du processus de l’ACS Plus et la vidéo de microapprentissage sur l’équité et l’égalité, puis effectuez les exercices.
- Déterminez les besoins potentiels des militaires en ce qui concerne les uniformes des FAC. Expliquez la manière dont les besoins uniques des militaires sont liés à un ou plusieurs facteurs d’identité sociale.
- Déterminez les pratiques qui pourraient être une source potentielle d’inégalité en vous appuyant sur les insatisfactions quant aux besoins uniques des militaires concernant les uniformes des FAC. À quels facteurs d’identité sociale les inégalités potentielles peuvent-elles être associées?
- Déterminez des pratiques ou des solutions équitables qui pourraient être envisagées pour répondre aux besoins uniques des militaires concernant les uniformes des FAC. À quels facteurs d’identité sociale ces solutions peuvent-elles être associées?
Équité et égalité : Renforcer les apprentissages
Lisez les vignettes d’études de cas sur la planification de l’équité dans les missions d’évacuation et effectuez les exercices ci-dessous.
Au cours de la dernière décennie, les FAC ont été de plus en plus sollicitées pour répondre aux catastrophes naturelles et aux phénomènes météorologiques extrêmes dans l’ensemble du Canada. La fréquence et l’ampleur des catastrophes naturelles augmentant en raison des forces associés au changement climatique, il en va de même pour les opérations menées au niveau national dans le cadre de l’opération LENTUS.
L’évacuation et le transport des personnes en milieu sécuritaire sont des tâches auxquelles les opérations des FAC répondent, non seulement dans le contexte des réponses nationales aux catastrophes naturelles, mais aussi dans celui des crises humanitaires à l’étranger.
Communauté des Premières Nations en Ontario | Le 22 juin 2023, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a approuvé la demande d’aide de la province de l’Ontario visant à soutenir l’évacuation des communautés des Premières Nations de Fort Albany et de Kashechewan. En réponse, la Force opérationnelle interarmées du Centre (FOIC) a activé environ 30 membres du 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens (3 GPRC) dans les communautés des Premières Nations de Fort Albany et de Kashechewan, pour aider à l’évacuation, en partenariat avec d’autres ministères et organismes locaux. |
---|---|
Communauté des Premières Nations à Eastmain, au Québec | Le vendredi 14 juillet 2023, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a approuvé une demande d’aide de Services aux Autochtones Canada (SAC) et a demandé au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes d’apporter leur soutien aux SAC dans la gestion de l’évacuation de la communauté des Premières Nations d’Eastmain, au Québec. Cette demande d’aide a été approuvée pour une période d’une semaine. On a demandé aux FAC de fournir une aide au transport aérien pour les tâches de mobilité et de logistique, ainsi que pour les évacuations d’urgence dans la région. Quatre hélicoptères CH-147 Chinook du 450e Escadron tactique d’hélicoptères de Petawawa, en Ontario, ainsi qu’un CC-130J Hercules du 436e Escadron de transport de Trenton, en Ontario, ont été fournis pour remplir ces tâches. Au cours de cette mission, les FAC ont évacué plus de 500 civils et transporté 27 350 livres de marchandises. Le soutien des FAC à la demande d’aide a pris fin le 21 juillet et les membres sont retournés à leur base d’attache. |
Résidents des Territoires du Nord-Ouest | Le 12 août 2023, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a approuvé une demande d’aide des Territoires du Nord-Ouest et a demandé au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes de soutenir le territoire dans sa gestion des incendies de forêt. La demande d’aide a été approuvée pour une période de deux semaines, du 15 au 29 août 2023. Le 16 août, les résidents de la ville de Yellowknife ont reçu l’ordre d’évacuer en raison du risque d’incendie de forêt. Les FAC ont participé à cette évacuation grâce à leurs capacités spécialisées. Au total, les FAC ont évacué 158 personnes. Après une prolongation d’une semaine, le soutien des FAC à la demande d’aide s’est terminée le mardi 5 septembre. À son apogée, les FAC comptaient environ 350 membres. |
Résidents de la Colombie-Britannique | Le 20 août 2023, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a approuvé une demande d’aide de la province de Colombie britannique pour une période de deux semaines. Le gouvernement de la Colombie-Britannique a demandé de l’aide pour effectuer des tâches de soutien à la lutte contre les incendies de type III, ce qui a été approuvé par les ministres de la Sécurité publique et de la Défense nationale le 25 août 2023. Prolongée de deux semaines, cette demande d’aide comprenait environ 180 membres des FAC chargés de la lutte contre les incendies de type III, du soutien logistique et de l’aide à l’évacuation dans les environs de Vanderhoof, Manson Creek, Prince George et Vernon. Le 15 septembre, le soutien des FAC à la demande d’aide a officiellement pris fin. |
Citoyens canadiens et Afghans admissibles en Afghanistan | L’opération AEGIS était la contribution des Forces armées canadiennes à l’effort du Canada pour évacuer les citoyens canadiens et les Afghans admissibles à la réinstallation entre le 30 juillet et le 27 août 2021. Les Forces armées canadiennes ont fourni le transport aérien stratégique, des aéronefs, des équipages et du personnel de soutien qui ont travaillé 24 heures sur 24 pour aider à évacuer Kaboul. Dans toute la région, environ 555 membres des Forces armées canadiennes ont directement soutenu les efforts d’évacuation. Aux côtés de nos partenaires gouvernementaux et de nos alliés, nous avons dû rester agiles et nous adapter à un environnement en constante évolution alors que nous nous efforcions de faire sortir le plus de gens possible. Ces efforts ont assuré l’évacuation réussie d’environ 3 700 personnes de Kaboul entre le 4 et le 26 août 2021, dont la majorité ont été transportées à bord de vols des Forces armées canadiennes. |
- Passez en revue la roue des facteurs d’identité sociale, puis déterminez certains des facteurs d’identité sociale à prendre en compte dans le cadre d’une mission d’évacuation. Expliquez la manière dont les facteurs d’identité sociale peuvent changer entre les missions au pays et les missions à l’étranger.
- Passez en revue l’aperçu de l’intersectionnalité, puis sélectionnez deux facteurs d’identité sociale que les FAC peuvent prendre en compte dans le cadre de missions d’évacuation, et déterminez les groupes d’appartenance associés à chaque facteur d’identité sociale. Expliquez la manière dont l’appartenance à ces groupes peut se manifester dans le cadre d’une mission d’évacuation. Par exemple, existe-t-il des normes sociales, des attentes ou des hiérarchies observables?
- Rappelez-vous : L’appartenance à un groupe consiste à faire partie d’une unité de travail ou d’une unité familiale, d’une communauté, d’un réseau ou d’un groupe de pairs. Les groupes d’appartenance peuvent être formels ou informels, avoir leur propre hiérarchie ou leur propre classement, et des comportements attendus connus sous le nom de « normes sociales ».
- En gardant à l’esprit l’aperçu de l’intersectionnalité, déterminez les pouvoirs institutionnels potentiels ayant une influence sur les missions d’évacuation qui pourraient avoir une incidence sur les deux facteurs d’identité sociale utilisés ci-dessus.
- Quelles sont les lois ou les politiques applicables qui influenceraient ou orienteraient les interactions des FAC avec la population évacuée?
- Décrivez les relations ou les interactions (actuelles ou historiques) entre les personnes et les communautés évacuées qui partagent ce facteur d’identité sociale et les institutions gouvernementales, telles que le MDN et les FAC.
- Rappelez-vous : Le pouvoir institutionnel est la capacité ou l’autorité des institutions ou des organisations, telles que les ministères ou les gouvernements, à décider de ce qui est le mieux pour les gens. Cela inclut les décisions, les politiques et la législation concernant l’accès ou non aux ressources, et ce qui est autorisé, accepté ou considéré comme la norme.
- En gardant à l’esprit l’aperçu de l’intersectionnalité, déterminez les systèmes de pouvoir (en particulier les préjugés et la discrimination) ayant une influence sur les missions d’évacuation qui pourraient avoir une incidence sur les deux facteurs d’identité sociale utilisés ci-dessus.
- Les personnes et les communautés avec lesquelles les FAC peuvent interagir lors des missions d’évacuation ont-elles ou non accès au pouvoir ou aux ressources?
- Les populations sont-elles considérées comme faisant partie d’un groupe traditionnellement marginalisé ou défavorisé, ou comme faisant partie de la culture dominante ou d’un groupe favorisé?
- Rappelez-vous : Les systèmes de pouvoir comprennent les préjugés et la discrimination souvent associés à des facteurs d’identité sociale. Les systèmes de pouvoir sont les croyances, les pratiques et les normes sociales et culturelles qui influencent la vie des gens. Les systèmes de pouvoir peuvent parfois déterminer injustement qui a du pouvoir et qui n’en a pas en se basant sur des facteurs d’identité sociale, directement ou indirectement.
- Rappelez-vous : Les préjugés désignent les attitudes, croyances et jugements négatifs à propos des personnes et des communautés. Si le préjugé est l’attitude, la discrimination est le comportement fondé sur ces attitudes.
- Passez en revue la vidéo de microapprentissage sur l’équité et l’égalité et l’étape 2 du processus de l’ACS Plus, puis déterminez les besoins potentiels des populations avec lesquelles les membres des FAC peuvent être amenés à travailler au cours d’une mission d’évacuation. Décrivez la corrélation entre les besoins potentiels des populations et un ou plusieurs de leurs facteurs d’identité sociale.
- Passez en revue l’étape 3 du processus de l’ACS Plus, puis expliquez comment une approche « unique » des missions d’évacuation pourrait créer des inégalités ou les accentuer, ou dégrader les conditions de vie des populations. Déterminez les facteurs d’identité sociale qui peuvent être liés à ces inégalités.
- Passez en revue l’étape 4 du processus de l’ACS Plus, puis établissez des pratiques et des solutions équitables susceptibles de répondre aux besoins particuliers des populations et de remédier aux inégalités lors des missions d’évacuation. À quels facteurs d’identité sociale les pratiques et solutions équitables peuvent-elles être associées?
Détails de la page
- Date de modification :