Festubert, 1915

Image d’un parapet allemand, photographié près de Festubert, en France. 1915.
Source : Canada. Min. de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada/PA-005760. Photographe : Lamb, Henry John (No MIKAN 3329315)

Première Guerre mondiale

Date

15-25 mai 1915

Paramètres géographiques

Du canal de La Bassée à Gorre; de là, route vers le Touret — Lacouture — Croix Barbée; de là, une ligne jusqu’au bois de Biez (coin sud-ouest)

Contexte

Honneur de bataille intégrant les incidents tactiques « Second engagement de Givenchy, 1915 », « Première attaque sur Bellewaarde » et « Combats de Hoog », qui est officiellement appelé « Bataille de Festubert » et qui fait lui-même partie de la campagne nommée « Les batailles d’Ypres ».Note de bas de page 1

Description

L’honneur « Festubert, 1915 » est l’une des trois offensives lancées par les Britanniques dans le secteur de la Première Armée afin d’alléger la pression sur Ypres au nord et sur les attaques françaises sur la crête de Vimy au sud. La 3e Brigade canadienne (brigadier-général R.E.W. Turner, VC) est la première formation canadienne à participer au combat lorsqu’elle est affectée à l’appui de l’attaque de la 7e Division britannique le 18 mai. La 3e Brigade a réduit un écart dans la ligne entre la 2e et la 7e Division britannique. Au cours de la nuit du 18 au 19 mai, la 2e Brigade canadienne (brigadier-général A.W. Currie) relève le reste de la 7e Division, et le général Alderson prépare la Division canadienne (lieutenant-général E.A.H. Alderson) à poursuivre l’offensive. Les attaques de la division canadienne les 20 et 21 sont menées de concert avec la 51st Highland Division, sur le flanc gauche. Malheureusement, elles ont peu de succès en raison du faible appui fourni par l’artillerie et d’une défense allemande acharnée que soutiennent une artillerie et des contre-attaques efficaces. Regroupée avec la 47e Division britannique, à sa droite, et forte d’un bombardement de six heures contre les lignes allemandes, la Première Division canadienne mène une autre attaque le 24 mai pour finalement se rendre compte que l’artillerie n’a pas réussi à faire taire les mitrailleuses allemandes. Les derniers participants canadiens à cette attaque sont un groupe de cavaliers à pied de la Brigade de cavalerie canadienne (brigadier-général J.E.B. Seely) appeléle « Seely’s Detachment ». La brigade s’est portée volontaire pour accomplir cette mission en raison des lourdes pertes au sein de la Première Division canadienne. Le soir du 25 mai, sans avoir reçu de formation à la guerre de tranchées, les cavaliers attaquent aux côtés de la 47e Division britannique et s’emparent d’une certaine portion de territoire, dont la prise est affermie par des détachements de la 2e Brigade. Au cours de leurs nombreuses attaques, les Canadiens ont conquis 600 verges de terrain sur un front d’un mille de large, s’emparant de certaines défenses allemandes, mais n’ont pas atteint leurs objectifs ni la ligne de front allemande. Au total, ils subissent 2 468 pertes. Ces batailles ont mis en évidence les problèmes de l’artillerie et des tactiques d’attaque des Alliés tout en montrant l’efficacité de l’artillerie, des mitrailleuses, des mortiers de tranchée et des grenades à manche des Allemands.

Lieutenant-général R.E.W. Turner, V.C. Lieu inconnu. 1914-1919.
Source : Canada. Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada/ PA 007941 (No MIKAN 3221894)

Lieutenant-général Edwin Alfred Hervey Alderson (1859-1927), commandant, Première Division canadienne (1914-1915), commandant, Corps d’armée canadien (1915 1916) et inspecteur général, Forces canadiennes (1916-1918). Lieu inconnu. 1915.
Source : Bibliothèque et Archives Canada/C-49485 (No MIKAN 3212819)

Lieutenant-général Currie, commandant du Corps canadien en France, et ADC. Lieu inconnu. Juin 1917.
Source : Canada. Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada PA 001370; (No MIKAN 3191901)

Le général sir Sam Hughes (en avant-plan, à gauche), en visite sur le front, discute avec le brigadier-général Seely (en avant-plan, au milieu). Août 1916. Lieu inconnu.
Source : Canada. Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada/ PA 000599 (No MIKAN 3221015)

Attribution :

Unités actuellement en service

Unités inscrites sur l’ordre de bataille supplémentaire

Unités dissoutes

Détails de la page

Date de modification :