Appendice 8 – Barrette « Expedition » remise avec la Médaille du service spécial 

  1. La barrette « EXPÉDITION » a été créée le 21 mai 2014.
  2. La barrette « EXPÉDITION » est décernée en reconnaissance du service effectué dans le cadre d’opérations et d’activités de soutien opérationnel qui ne respectent pas les exigences en matière de risque, de menace, de difficultés ou d’intensité prévues pour les autres médailles, comme la Médaille de service général (MSG) ou la Médaille du service opérationnel (MSO) (se reporter aux annexes N et O), mais qui justifie tout de même une reconnaissance officielle étant donné que le service est effectué dans des circonstances exceptionnelles, conformément au Règlement sur la Médaille du service spécial, et joue un rôle essentiel dans l’accomplissement de la mission des FC à l’étranger.
  3. La barrette « EXPÉDITION » est décernée en reconnaissance d’une période de service honorable de 45 jours effectuée à l’extérieur du Canada depuis le 1er juillet 2007.
  4. Il n’y a aucun facteur de multiplication.

    (Réimpression du décret C.P. 2014-606)

    Son Excellence la gouverneure générale en conseil, sur la recommandation du premier ministre, conformément au paragraphe 4(3) et à l’alinéa 5(b) du Règlement sur la Médaille du service spécial, amende honorable décret en conseil C.P. 2014-606 du 21 mai 2014 en remplaçant "180 jours" au sous-alinéa a) (i) par "45 jours".

    1. désigne comme service spécial, au sens de ce règlement, le service qui répond aux conditions suivantes :
      1. il consiste en un cumul de 45 jours de service honorable depuis le 1er juillet 2007 accompli à l’étranger de manière temporaire, sans famille ni effets, dans le cadre d’une affectation visant à participer ou à fournir un appui direct, à temps plein, à des opérations approuvées;
      2. il n’est pas accompli dans le cadre d’une affectation à un poste permanent à l’étranger;
      3. il n’est pas cumulé en vue de l’attribution d’une autre médaille de service canadienne ou étrangère;
    2. spécifie que la barrette attribuée avec la Médaille du service spécial, représentant le service spécial visé à l’alinéa (a), porte l’inscription « EXPÉDITION ».
  5. La période de service admissible pour la médaille avec la barrette « EXPÉDITION » est décrite dans la Figure 9P8-1.

Figure 9P8-1 – Le service admissible pour la Barrette « EXPÉDITION » remise avec la Médaille du service spécial

Après le décès de la reine et l'accession au trône du roi Charles III (8 septembre 2022), tous les navires de la MRC en service sont désormais connus sous le nom de Navires et sous-marins canadiens de Sa Majesté

Mission

Date de début

date de fin

Nom de l'op canadienne

Note

Service des militaires des FAC déployés en tant que membre du personnel du site de décompression dans un tiers lieu (DTL) à Chypre.

01-juil-07

31-mars-14

N/O

N/O

Service de membres des FAC déployés dans divers pays d'Europe de l'Est, du Caucase, d'Asie centrale, des Balkans, d'Afrique, d'Amérique centrale et du Sud pour participer aux vérifications de contrôle des armements.

01-juil-07

présent

Par exemple, mais pas seulement, OP VERIFY, OP ACTIVE SKIES, OP MENTOR, OP QUESTION, OP MITIGATE.

Fait partie de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) et de l'ACV (Vérification du contrôle des armements). Seul le temps passé dans le pays d'accueil, de l'arrivée au départ du point d'entrée, est éligible.

Service des membres des FAC déployés à divers endroits dans les caraïbes (y compris sans s’y limiter à Comalapa (El Salvador), Curaçao, Martinique et à Key West (Floride)) pour appuyer directement la participation des FAC à la force opérationnelle inter organisationnelle interarmées - sud (OP CARIBBE).

01-juil-07

présent

OP CARIBBE

Soutien au sol des plateformes de surveillances à Comalapa (El Salvador), Curaçao et Martinique.

Officier de liaison à Key West (Floride, États-Unis).

Les membres d'équipage de vol et les membres d’équipage de navires qui entrent dans le théâtre d'opérations défini pour l'OP CARIBBE comptent ces jours pour l'OSM-EXP et non pour la SSM-EXP.

Service des militaires des FAC avec l’Équipe de soutien aux blessés, Centre médical régional de Landstuhl, Allemagne.

01-juil-07

29-mars-14

N/O

N/O

Service des militaires des FAC avec le Système intégré de surveillance sous-marine – Système de sonars de surveillance en réseaux remorqués (SISSM-SURTASS), pendant le déploiement sur les navires de la marine américaine effectuant la surveillance dans les mers de Chine méridionale et Chine orientale, et la Mer Jaune, ainsi que dans une partie de la mer du Japon (des îles Paracel à Vladivostok).

01-déc-07

présent

N/O

N/O

Service des militaires des FAC au sein du US Navy Central (NAVCENT), à l'activité de soutien naval (ASN), Manamai, Bahrain.

21-avr-10

présent

OP FOUNDATION / OP ARTEMIS

Inclut, inclut sans toutefois s’y limiter :

Quartier général de la composante maritime multinationale (CMM), depuis le 21 avr 10

Quartier général de la 5th Fleet des États-Unis, depuis le 31 juil 12, incluant tout personnel d’état-major ‘N’.

Centre de fusion du renseignement de la coalition, depuis le 21 mai 14. Remarque: Préalablement approuvé pour la MSG-SWA. Le personnel en place le 20 mai 2014 demeure admissible à la MSG-SWA pour le reste de ce déploiement seulement. Le personnel arrivant en poste après cette date compte ce service pour la MSS-EXP. 

Agent de liaison de la NAVCENT (auparavant inscrit comme agent de liaison naval), depuis le 21 mai 14. Remarque: Préalablement approuvé pour la MSG-SWA. Le personnel en place le 20 mai 2014 demeure admissible à la MSG-SWA pour le reste de ce déploiement seulement. Le personnel arrivant en poste après cette date compte ce service pour la MSS-EXP.

Quartier général de la Force Opérationnelle multinationale (CTF) 150, 151 ou 152 (an appui à l’OP ARTEMIS), depuis le 21 mai 14.

Service des militaires des FAC déployés aux Détachements de Lignes de communication stratégique (LCS), renommés Carrefours de soutien opérationnel le 15 mars 2012, en Allemagne, à Chypre et au Koweït.

01-oct-10

présent

N/O

Spangdahlem (Allemagne) : 1 oct 10 – 9 déc 11
Cologne-Bonn (Allemagne) : depuis le 21 mai 12
Aussi connu sous le nom de Détachement de soutien de l’Afghanistan No 1 – Allemagne pour une période.

Chypre : depuis le 21 oct 10

Kuwait City, Koweït : 2 juin 11 – 4 oct 14, éligibilité en suspens durant l’OP IMPACT qui est éligible pour la MSG-EXP à la place.
Aussi connu sous le nom de Détachement de soutien Asie du Sud-Ouest.

Service des militaires des FAC déployés avec les Forces américaines au Koweït en soutien direct à la transition en Irak.

01-févr-11

31-déc-11

OP NEW DAWN

Afin de fournir des conseils, d’aider avec le transfert du ministère de la Défense au Département d’état et au retrait des forces américaines de l’Irak.

Service des militaires des FAC déployés à Malte.

28-févr-11

11-mars-11

OP MOBILE

N/O

Service des militaires des FAC avec la Force opérationnelle en Jamaïque à l'intérieur des frontières politiques, des eaux territoriales et de l'espace aérien de la Jamaïque, à l'appui de la Force de défense de la Jamaïque (FDJ).

12-août-11

15-nov-11

OP JAGUAR

Pour fournir des capacités de recherche et sauvetage (SAR) et d'évacuation sanitaires (EVASAN) en attente de possibles ouragans.

Service des militaires des FAC déployés à Sigonella et Trapani (Italie), offrant un soutien direct aux efforts du Canada en Libye et aux équipages de vol en Libye.

01-nov-11

présent

OP LOBE

Les membres d'équipage de la Force d'Intervention TRIPOLI comptent chaque jour de vol à Tripoli (Libye) pour la MSO-EXP et ne doivent pas compter ces jours pour la MSS-EXP.

Service des militaires des FAC déployées aux Emplacements logistiques avancés (ELA) en soutien direct aux navires canadiens attachés à la Force opérationnelle multinationale (FOM) 150, 151 ou 152, au Carrefour de soutien opérationnel Koweït, et pendant la tenue d’activités au port de Shuwaikh, Koweït.

22-avr-12

04-oct-14

OP ARTEMIS

Éligibilité en suspens durant l’OP IMPACT qui est éligible pour la MSG-EXP à la place.

Service des militaires des FAC au sein du Groupement tactique aérien (GTA) du Mali, à l'appui de l'OP SERVAL sous commandement français à partir de la base aérienne d'Istres-Le Tubé, France.

15-janv-13

03-avr-13

OP SERVAL (Fr)

Les membres d'équipage comptent chaque jour de vol à Bamako (Mali) pour la MSO-EXP et ne doivent pas compter ces jours pour la MSS-EXP.

Service des militaires des FAC au sein de l'USCENTCOM avancé – Jordan (CF-J), au King Abdullah Special Operations Training Centre (KASOTC), Amman, Jordanie.

23-mai-13

présent

OP FOUNDATION

N/O

Service des militaires des FAC déployés à la Force Opérationnelle interarmées multinational 663 (CJTF 663) de la Force de défense australienne, dans la province centrale des Iles Salomon, aux îles de Guadalcanal et aux Îles Russell.

05-nov-13

présent

OP RENDER SAFE

Afin d’identifier et de disposer de munitions explosives non-explosées souillant les jungles et les rivages des pays du Pacifique du Sud depuis la Seconde Guerre mondiale.

Service des membres des FAC déployés en appui direct à la force opérationnelle Nairobi.

15-déc-13

31-aout-14

TF-N

N/O

Service des militaires des FAC déployés dans le cadre des opérations multinationales de dégagement d’explosifs résiduels de guerre dans la mer Baltique.

07-mai-14

présent

OP OPEN SPIRIT

Ces missions sont menées par soit la Lettonie, la Lituanie ou l’Estonie. Un exemple était la Force opérationnelle de la Lettonie menée par la Force navale l’Estonienne (CTG-360.01).

Service des militaires des FAC déployés à Albanie, Chypre et République Tchèque en appui direct à l’OP IMPACT.

12-août-14

28-sept-14

OP IMPACT

N/O

Service des membres des FAC déployés en tant que planificateurs cybernétiques dans le soutien direct de l'OP IMPACT au QG USARMY CYBER, Fort Gordon, Géorgie, États-Unis.

18-janv-15

02-mai-16

N/O

N/O

Service des membres de l'équipe de la Défense déployés en Ukraine (jusqu'au 23 févr 22 uniquement) et dans divers endroits en Europe ou à bord de NCSM et de navires alliés dans le cadre ou en appui direct à l'OP UNIFIER.

13-juin-15

présent

OP UNIFIER

L'éligibilité pour les emplacements en dehors de l'Ukraine (y compris mais non limité à l'Allemagne, la Lettonie, la Pologne et le Royaume-Uni) et à bord des navires commence le 13 janv 22. Le service en Ukraine à partir du début de l'invasion le 24 févr 22 est éligible pour la MSO-EXP.

Service des membres des FAC déployés au USCENTCOM, TF CENTREAL HQ, Tampa, Floride, comme agent de liaison du renseignement ou commis de soutien à la mission en soutien direct à l’OP FOUNDATION.

01-avr-16

présent

OP FOUNDATION

N/O

Service des membres des FAC déployés en tant que planificateurs cybernétiques dans le soutien direct de l'OP IMPACT au QG USCYBERCOM, Fort Meade, Maryland, États-Unis.

03-mai-16

présent

N/O

N/O

Service des membres de l'équipe de la Défense déployés en Estonie, en Lettonie, en Lituanie ou en Pologne avec des unités américaines dans le cadre de l'OP ATLANTIC RESOLVE.

18-janv-17

présent

N/O

N/O

Service des membres de l'Équipe de la Défense déployés avec l'OP PROJECTION à l'extérieur de l'espace terrestre, aérien et des eaux territoriales du Canada.

18-févr-17

présent

OP PROJECTION

Y compris, mais sans s'y limiter, les membres de l'équipe de la Défense qui servent sur des navires alliés, ou sur terre dans le cadre d'exercices ou d'opérations alliés et ceux dans les airs dans le cadre d'exercices ou d'opérations alliés, à condition qu'ils soient sous le couvert de l'OP PROJECTION.

À partir du 29 avril 2014, les civils canadiens se qualifient pour le MSS.

Navire canadien de sa Majesté CALGARY

14-mars-21

14-avr-21

OP PROJECTION

Navire canadien de sa Majesté CALGARY

15-juin-21

30-juin-21

OP PROJECTION

Navire canadien de sa Majesté CALGARY

20-août-18

18-déc-18

OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté CHICOUTIMI

26-sept-17

27-févr-18

POSEIDON CUTLASS 17-2

Navire canadien de sa majesté GLACE BAY

25-janv-22

09-avr-22

OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté GOOSE BAY

20-janv-22

15-avr-22

  OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté KINGSTON

04-févr-18

17-avr-18

OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté KINGSTON

01-févr-19

26-avr-19

OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté MONCTON

18-févr-17

27-avr-17

NEPTUNE TRIDENT 17-2

Navire canadien de sa majesté MONCTON

20-janv-22

15-avr-22

OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté MONTRÉAL

26-mars-23

22-avr-23

OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté MONTRÉAL

07-mai-23

23-mai-23

OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté OTTAWA

03-sept-19

07-sept-19

OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté OTTAWA

11-sept-19

23-sept-19

OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté OTTAWA

09-oct-19

16-oct-19

OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté OTTAWA

07-nov-19

18-déc-19

OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté OTTAWA

17-août-19

26-août-19

OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté OTTAWA

28-mars-17

28-juil-17

POSEIDON CUTLASS 17-1

Navire canadien de sa majesté REGINA

06-févr-19

16-juin-19

OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté REGINA

25-juin-19

20-août-19

OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté SHAWINIGAN

01-févr-19

26-avr-19

OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté SHAWINIGAN

25-janv-22

09-avr-22

OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté SUMMERSIDE

04-févr-18

17-avr-18

OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté SUMMERSIDE

18-févr-17

27-avr-17

NEPTUNE TRIDENT 17-1

Navire canadien de sa majesté VANCOUVER

03-avr-18

26-juin-18

OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté VANCOUVER

04-août-22

19-sept-22

OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté VANCOUVER

21-oct-22

05-déc-22

OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté VANCOUVER

14-août-23

31- août-23

OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté VANCOUVER

29-sept-23

12-oct-23

OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté VANCOUVER

06-nov-23

18-déc-23

OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté WINDSOR

08-févr-18

20-juin-18

OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté WINNIPEG

07-sept-20

03-oct-20

OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté WINNIPEG

26-oct-20

05-nov-20

OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté WINNIPEG

20-nov-20

18-déc-20

OP PROJECTION

Navire canadien de sa majesté WINNIPEG

28-mars-17

28-juil-17

POSEIDON CUTLASS 17-1

Navire canadien de sa majesté WINNIPEG

04-août-22

05-déc-22

OP PROJECTION

L’Unité de ravitaillement naval / VM ASTÉRIX

06-févr-19

16-juin-19

OP PROJECTION

L’Unité de ravitaillement naval / VM ASTÉRIX

25-juin-19

20-août-19

OP PROJECTION

L’Unité de ravitaillement naval / VM ASTÉRIX

20-août-18

18-déec-18

OP PROJECTION

L’Unité de ravitaillement naval / VM ASTÉRIX

26-mars-23

22-avr-23

OP PROJECTION

L’Unité de ravitaillement naval / VM ASTERIX

07-mai-23

23-mai-23

OP PROJECTION

.Service des membres des FAC déployés à la station de la Royal Air Force Wyton, au Royaume-Uni, en tant que analystes vidéo de plein écran (VPE) en soutien direct à l’OP IMPACT.

15-juin-17

présent

OP IMPACT

N/O

Service des membres de l‘équipe de la Défense déployés à divers endroits en Tunisie (y compris, mais sans s'y limiter, à Tunis, Bizerte, Gabes et El Hamma) et dans ses eaux territoriales, pour prendre part à l'OP EDIFICE, la participation des FAC au renforcement des capacités de l'armée et de la marine Tunisienne sous la direction du Royaume-Uni, depuis le 5 nov 17.

05-nov-17

présent

OP EDIFICE

N/O

Service des membres des FAC déployés au Sénégal en soutien direct à l’OP PRESENCE.

01-juin-18

présent

OP PRESENCE

N/O

Des membres des FAC ont été déployés pour fournir des services médicaux et dentaires aux populations vivant dans des régions où ces services font défaut. Cela comprend, mais sans s'y limiter:

10-oct-18

présent

OP GLOBE

N/O

Service à bord United States Naval Ship Comfort en Colombie, en Équateur, au Honduras et au Pérou;

10-oct-18

20-déc-18

OP GLOBE

N/O

Service à bord United States Naval Ship Comfort en Equateur Pérou, Costa Rica, Panama, Colombie, Curaçao, Trinité-et-Tobaggo, Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, République dominicaine, Jamaïque, Haïti; et

12-juin-19

15-nov-19

OP GLOBE

N/O

Service à bord United States Naval Ship Comfort en Guatemala, Honduras, Colombie, République dominicaine et Haïti.

23-oct-22

22-déc-22

OP GLOBE

N/O

Service des membres de l'équipe de la Défense déployés avec le détachement d'avions de patrouille à long rayon d'action (PLRA) à divers endroits (y compris, mais sans s'y limiter, la République des Seychelles et les Émirats arabes unis) en soutien direct à l'OP ARTEMIS.

19-mars-19

présent

OP ARTEMIS

Le temps passé par l'équipage aérien et au sol du PLRA au sol est crédité ces jours-là pour le MSS-EXP. Les équipages volant dans le théâtre d'opérations défini pour l'OP ARTEMIS créditent ces jours pour l'MSO-EXP et ne doivent pas compter ces jours pour le MSS-EXP.

Service des membres de l'équipe de la Défense déployés au Japon en appui direct à l'OP NÉON, incluant, mais sans s'y limiter, l'équipage des avions de patrouille à longue portée de l'ARC à la base aérienne de Kadena, au Japon, et le personnel de la Cellule de coordination de l'application de la loi internationale (CCE) à Yokosuka, Japon.

14-mai-19

présent

OP NEON

Le personnel navigant des aéronefs et les membres d’équipage des navires opérant dans le théâtre d’opérations défini pour l’op NEON créditent ces jours pour la MSO-EXP et ne comptent pas ces jours pour la MSS-EXP.

Service des membres de l'équipe de la Défense déployés au Centre d'appui régional des Nations Unies à Entebbe, Ouganda dans le cadre du détachement de transport aérien tactique - Ouganda, pour assurer le transport aérien tactique logistique intermissions des Nations Unies en appui direct aux opérations de paix à travers l'Afrique.

12-août-19

présent

OP PRESENCE

Le personnel se rendant en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud crédite ces jours pour la MSO-EXP et ne compte pas ces jours pour la MSS-EXP.

Service des membres de l‘équipe de la Défense déployés à Gako, au Rwanda, et à Entebbe, en Ouganda, pour soutenir la prestation du cours pilote de peloton d'engagement et du cours pilote de développement de matériel d'entraînement spécialisé des bataillons d'infanterie des Nations Unies, en appui direct à l‘OP PRESENCE (TPSO).

12-août-19

présent

OP PRESENCE (TPSO)

N/O

Service des membres de l‘équipe de la Défense (incluant les équipages de vol) déployés à Kingston, en Jamaïque, en appui direct à l'OP RENAISSANCE (19-01) pour fournir de l'aide humanitaire et des secours après l'ouragan Dorian.  

06-sept-19

12-oct-19

OP RENAISSANCE

Les équipages de vol et les autres membres du personnel déployés aux Bahamas dans le cadre de l'OP Renaissance 19-01 créditent les jours passées aux Bahamas spécifiquement pour la MSO-HUM et ne doivent pas compter ces jours pour la MSS-EXP. Seul le service à Kingston, Jamaïque, sera crédité pour la MSS-EXP.

Service des membres des FAC déployés avec le détachement aérien de Panama (AIR-DET-P), à l’aéroport international pacifico, Panama City, et transportant des fournitures dans les pays suivants: Barbade, Guatemala, Honduras, Jamaïque, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, et Trinité-et-Tobago, en appui direct à l’OP GLOBE.

19-juil-20

2-août -20

OP GLOBE

N/O

Service des membres de l'équipe de la Défense déployés dans le théâtre d'opérations constitué de l'espace aérien au-dessus du Japon, de la République de Corée et de la mer de Chine méridionale, en appui direct au United States Indo-Pacific Theatre Support Package.

01-déc-20

présent

OP ORION

Les équipages volant dans le théâtre accumulent une journée de service pour la première sortie effectuée n’importe quel jour, les sorties supplémentaires effectuées le même jour ne reçoivent pas de crédit supplémentaire pour la MSO-EXP.

Le service au sol à la base aérienne de Kadéna au Japon en appui direct au United States Indo-Pacific Theatre Support Package compte pour la MSS-EXP.

Service des membres de l'équipe de la Défense déployés à la base aérienne de Shaw, en Caroline du Sud, aux États-Unis d'Amérique, dans le cadre de l'OP FOUNDATION.

26-mars- 21

présent

OP FOUNDATION

Ceci inclut, mais n'est pas limité au:

Détachement canadien du Centre de contrôle et de rapport (CRC) du United States Central Command (USCENTCOM) en appui direct à l'OP FOUNDATION (KINGPIN) depuis le 26 mars 21; et

609e Centre d'opérations aériennes (COA) depuis le 29 sept 21.

Service des membres de l‘équipe de la Défense déployés au Belize, en tant que membre du détachement aérien ou de l'unité radar de base terrestre TPS-70 dans le cadre de l'OP CARIBBE.

09-mai-21

présent

OP CARIBBE

Les membres d'équipage de vol et les membres d’équipage de navires qui entrent dans le théâtre d'Opérations défini pour l'OP CARIBBE comptent ces jours pour la MSO-EXP et non pour la MSS-EXP.

Service des membres de l'équipe de la défense déployés au Bahreïn, à Cologne-Bonn, en Allemagne, et/ou à Tampa, en Floride, aux États-Unis, en appui direct à l‘OP AEGIS.

30-juil-21

05-oct-21

OP AEGIS

N/O

Service des membres de l’équipe de la défense déployés au Ghana, en appui direct à l’op PRÉSENCE (ÉLISE).

22-nov-21

présent

OP PRESENCE (ELSIE)

N/O

Service des membres de l'équipe de la Défense déployés avec l‘Équipe d'assistance militaire (MAT) - Ukraine en Allemagne, en Pologne et en Ukraine, en appui direct à l'OP GLOBE.

09-janv-22

présent

OP GLOBE

N/O

Service des membres de l'équipe de la Défense déployés ou stationnés en Ukraine (jusqu'au 23 févr 22 uniquement) et dans les pays de l'OTAN adjacents, y compris, mais sans s'y limiter à l'Allemagne, la Pologne, l'Italie, la Roumanie, la Lettonie, l'Estonie, la Lituanie, la Bulgarie, la Hongrie et la Slovaquie, en appui direct à la force opérationnelle interarmées américaine Dragon, à laquelle a succédé le groupe d'assistance à la sécurité - Ukraine dirigé par les États-Unis.

01-févr-22

présent

OP ORION

Le service à l'intérieur de l'Ukraine du 1er au 23 févr 22 est éligible pour la MSS-EXP. Le service en Ukraine à partir du début de l'invasion le 24 févr 22 est éligible pour la MSO-EXP.

Service des membres de l’équipe de la défense déployés dans divers pays de l’OTAN, en appui direct, à plein temps, à l’OP UNION.

22-juil-22

présent

OP UNION

Le service avec l’OP UNION à l’intérieur de l’Ukraine même compte pour la MSO-EXP.

Service des membres de l’équipe de la défense déployés dans le cadre du site logistique de l’avant (SLA) en divers endroits des caraïbes (y compris, mais sans s’y limiter, San Diego, Etats-Unis, Huánuco, Mexique, Panama city, Panama, Manta, Puerto Chiapas et Manzanillo, équateur) en appui direct à la participation des FAC a la mission de la force opérationnelle interarmées – sud.

22-fevr-22

N/O

OP CARIBBE

N/O

Service des membres de l’équipe de la défense déployés à Djibouti ou dans d’autres lieux de soutien sécuritaires similaires pour cette opération, à l’extérieur du Canada et de son espace aérien et de ses eaux territoriales, en appui direct à l’évacuation des canadiens du Soudan.

19-avr-23

17-mai-23

OP SAVANNE

Cela inclut le NCSM Montréal et le NM Astérix qui ont été déployés dans la mer Rouge.

Note: Si une personne a été déployée au cours d’une même journée civile dans au moins deux des lieux indiques ci-dessus, ce jour ne comptera que pour la médaille la plus élevée en ordre de préséance.

Service des membres de l'équipe de Défense déployés dans l'espace aérien, les eaux territoriales et les eaux environnantes d’Haïti, ainsi qu'à Curaçao, Porto Rico, en Jamaïque ou dans d’autres lieux de soutien sécuritaires similaires, à l'extérieur du Canada, de son espace aérien et de ses eaux territoriales, en appui direct à l'OP GLOBE 23-03.

04-févr-23

21-mars-23

OP GLOBE

Ceci inclut le Navire canadien de sa majesté MONCTON et GLACE BAY qui ont été déployés dans et autour des eaux haïtiennes.

Le service au sol à Haïti est éligible pour la MSO-HAITI.

Navire canadien de sa majesté GLACE BAY

26-févr-23

26-mars-23

OP GLOBE

Navire canadien de sa majesté MONCTON

26-févr-23

26-mars-23

OP GLOBE

Service des membres de l’équipe de la Défense déployées en Grèce, à Chypre ou dans d'autres lieux de soutien sécuritaires similaires, à l'extérieur du Canada, de son espace aérien et de ses eaux territoriales, en appui direct à l’évacuation de personnes canadiennes autorisées et de ressortissants étrangers d’Israël vers la Grèce.

10-oct-23

présent

OP ION

N/O

Détails de la page

Date de modification :