Annexe N – L'Étoile de campagne générale et la Médaille du service général (ÉCG et MSG)

Introduction

  1. Ces récompenses de services généraux ont été créées en 2004 pour reconnaître ceux qui servent dans des opérations en présence d’un ennemi armé (Étoile), ainsi que ceux qui servent en appui direct à ces opérations à partir d’un endroit approuvé à l’extérieur du théâtre (Médaille).
  2. L’étoile, la médaille et les barrettes de rotation doivent être attribuées pour un service honorable en conformité avec le chapitre 1.

Dates d’admissibilité et limites de théâtre

  1. L’Étoile de campagne générale (ÉCG) et la Médaille du service général (MSG) reconnaissent un nombre spécifique de jours admissble (5 sorties pour l’Étoile de campagne générale-AF) à condition que le service n’ait pas été reconnu par une autre médaille de service.
  2. L’ÉCG et la MSG sont toujours émises avec un ruban spécifique au théâtre ou au type de service reconnu, et chaque ruban a ses propres critères (se reporter à l’annexe N, appendices 2 à 7).
  3. Les dates de début et les limites de théâtre sont présentées dans les décrets établissant chaque ruban respectivement (se reporter à l’annexe N, appendices 2 à 7).
  4. Concernant les listes d’admissibilité, se reporter à l’Annexe N, Appendice 8.
  5. Les critères de temps pour l'ÉCG et la MSG sont modifiés comme suit à partir de la date d'entrée en vigueur respective indiquée. Tous les temps sont cumulatifs :
Medaille & Ruban Anciens Critères Nouveaux Critères Date d’entrée en vigeur
ÉCG – Asie du sud-ouest 30 jours 14 jours 13 mars 2014
GCS-Expédition 30 jours 14 jours 5 mars 2014
MSG- Asie du sud-ouest 30 jours 14 (civils dans le théâtre de l’ÉCG) ou 21 jours (militaires et civils à l’extérieur du theatre) 13 mars 2014
MSG-Expédition 30 jours 14 (civils dans le théâtre de l’ÉCG) ou 21 jours (militaires et civils à l’extérieur du theatre) 5 october 2014

Haut de page

Personnel admissible

  1. L’Étoile de campagne générale est décernée aux membres des FC et des forces alliées qui collaborent avec les FC et sont déployés dans un théâtre des opérations défini afin de prendre part aux opérations en présence d’un ennemi armé.
  2. La Médaille du service général est décernée aux membres des FC et des forces alliées qui servent avec les FC et sont déployés à l’extérieur du Canada - mais pas nécessairement dans un théâtre des opérations - pour fournir un soutien direct à temps plein aux opérations en présence d’un ennemi armé.
  3. La Médaille du service général peut également être attribuée, en fonction de l’opération, aux citoyens canadiens autres que les membres des FC, qui sont déployés à l’étranger, soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’un théâtre des opérations et qui travaillent avec les FC pour offrir un soutien direct à temps plein à des opérations en présence d’un ennemi armé.
  4. Toute personne qui meurt ou qui est évacuée en raison de blessures ou pour des raisons médicales directement attribuables au service est réputée avoir satisfait aux critères de temps énoncés ci-dessus. Tout récipiendaire de l’Étoile ou de la Médaille qui meurt ou qui est évacué en raison de blessures ou pour des raisons médicales directement attribuables au service sera crédité pour l’ensemble de la période pendant laquelle il a servi s’il a terminé sa période de service aux fins de calcul de l’éligibilité pour les barrettes de rotation.

Haut de page

Barrettes

  1. Au départ, les deux médailles ont été délivrées avec seulement un ruban de chacun ainsi que d’une barrette précisant l’opération de reconnaissance. Deux barrettes ont été créées, à savoir ALLIED FORCE et ISAF+FIAS.
  2. En 2009, l’ÉCG et la MSG ont été modifiées afin que les barrettes existantes soient abolies et remplacées par les rubans du théâtre ou les rubans propres au service. Ceci permettait l’utilisation de barrettes pour reconnaître plusieurs rotations, le cas échéant (se reporter aux paragraphe 15 à paragraphe 17, et au chapitres 1 et 4).
  3. Les récipiendaires de l’ÉCG et de la MSG avec la barrette ALLIED FORCE doivent avoir leur médaille remontée sans la barrette et en utilisant le nouveau ruban ALLIED FORCE. Les barrettes ALLIED FORCE doivent être remises au DDHR.
  4. Les récipiendaires de l’ÉCG et de la MSG avec la barrette ISAF+FIAS continuent d’utiliser le même ruban. La barrette ISAF+FIAS doit être retirée et remise au DDHR.

Barrettes de rotation

  1. Les barrettes de rotation sont décernées après un total de 210 jours admissibles, y compris les jours pris en compte pour la médaille elle-même. Chaque barre subséquente reconnaît 180 jours supplémentaires de service admissible après la qualification pour la dernière barre de rotation que la personne a obtenue.
  2. Quand une personne répond aux critères de l’ÉCG ou de la barrette correspondante en ce qui concerne le même type de service ou dans la même zone géographique au cours d'une période de 180 jours, la personne ne recevra que l’ÉCG ou sa barre de rotation. L'objectif de cette règle est de s'assurer que les personnes ne recevront pas plus d'une récompense sur une période de 6 mois. À la lumière des nouveaux modèles de déploiement, une personne qui a accumulé du temps en vue de l'obtention des ÉCG et MSG avec le même ruban de théâtre (par ex. Asie du Sud-Ouest ou Expédition), la MSG, ou la Barrette de la MSG, ne peut être attribué qu'à une personne admissible qui se trouve dans un endroit admissible 180 jours ou plus avant ou après le jour où elle s'est qualifiée pour l’ÉCG ou sa dernière Barrette de l’ÉCG.

Gravure

  1. L’Étoile est gravée sur le revers (conformément aux chapitres 1 et 4).
  2. La Médaille est gravée sur le bord (conformément aux Chapitres 1 et 4).

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :