Le gouvernement annonce des mesures de soutien pour le secteur du transport aérien durant la pandémie de COVID-19

Communiqué de presse

Le 30 mars 2020 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada prend des mesures importantes, immédiates et efficaces pour protéger la population et l’économie du Canada contre les répercussions de la pandémie de COVID-19.

Le secteur du transport aérien a subi un impact disproportionné en raison de la pandémie de COVID-19. Alors que les gouvernements de partout dans le monde imposent des restrictions frontalières et déconseillent aux citoyens les déplacements non essentiels afin de protéger la santé des gens, le secteur est aux prises avec des baisses importantes du nombre de passagers du transport aérien, des mises à pied importantes du personnel et le maintien au sol des avions.

Aujourd’hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé que le gouvernement renonçait aux loyers de baux fonciers, à partir du mois de mars 2020 jusqu’en décembre 2020, pour les 21 administrations aéroportuaires qui paient un loyer au gouvernement fédéral. Le gouvernement offrira également un traitement comparable à Ports Toronto, qui exploite l’Aéroport Billy-Bishop de Toronto et qui paie des frais au gouvernement fédéral. Cette mesure de soutien contribuera à réduire les contraintes de coûts des aéroports tout en leur permettant de conserver leur flux de trésorerie alors qu’ils composent avec les effets de la COVID-19 sur leurs sources de revenus. Elle procurera un allègement maximal de 331,4 millions de dollars, en raison de paiements versés au cours de la même période en 2018.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 – un plan à facettes multiples visant à s’assurer que les Canadiens disposent de l’argent nécessaire pour acheter des produits et des services essentiels, comme leur hypothèque, leur loyer et des aliments. Ce plan aidera également les entreprises à continuer de payer leurs employés et leurs factures en cette période d’incertitude.

Le gouvernement continue d’évaluer les répercussions de la COVID-19 et d’agir en conséquence, et est prêt à prendre d’autres mesures, au besoin, afin de stabiliser l’économie et d’atténuer les répercussions de la pandémie.

Citations

« Nous sommes conscients des répercussions que la pandémie de COVID-19 continue d’avoir sur la population et sur l’économie, et du fait que certains secteurs, comme celui du transport aérien, en souffrent considérablement. Comme nous le répétons depuis le début de cette crise, nous sommes là pour les Canadiens, nous sommes prêts à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour appuyer ceux qui sont touchés par la COVID-19. Le soutien offert aujourd’hui représente la prochaine étape du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 visant à aider les travailleurs et les entreprises à se sortir de cette période de bouleversements. »

Bill Morneau, ministre des Finances

« De mars à décembre 2020, le gouvernement du Canada a l'intention de renoncer au loyer pour les 21 autorités aéroportuaires du Réseau national d'aéroports, et il fournira un soutien comparable à l’aéroport Billy Bishop.  Nous voulons apporter une aide à ces infrastructures importantes, qui maintiennent leurs activités dans des circonstances difficiles et qui aident à ramener les Canadiens au pays. Nous leur sommes reconnaissants de continuer à soutenir la mobilité des personnes et la circulation des marchandises en cette période difficile »

Marc Garneau, ministre des Transports

Faits en bref

  • Voici les 21 administrations aéroportuaires qui bénéficieront d’un allègement :

    • Administration de l’aéroport international de St. John’s
    • Administration de l’aéroport international de Gander Inc.
    • Administration de l’aéroport international de Halifax
    • Administration de l’aéroport de Charlottetown Inc.
    • Aéroport de Saint John Inc.
    • Administration de l’aéroport international du Grand Moncton Inc.
    • Administration de l’aéroport international de Fredericton
    • Aéroport de Québec Inc.
    • Aéroports de Montréal
    • Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa
    • Autorité aéroportuaire du Grand Toronto
    • Administration de l’aéroport international du Grand London
    • Administration de l’aéroport international de Thunder Bay Inc.
    • Administration aéroportuaire de Winnipeg Inc.
    • Administration aéroportuaire de Regina
    • Administration aéroportuaire de Saskatoon
    • Administration des aéroports régionaux d’Edmonton
    • Administration aéroportuaire de Calgary
    • Administration aéroportuaire de Prince George Inc.
    • Administration de l’aéroport international de Vancouver
    • Administration aéroportuaire de Victoria
  • Un allègement sera également offert à Ports Toronto, qui exploite l’Aéroport Billy-Bishop de Toronto et qui verse une redevance annuelle à Transports Canada en fonction des revenus gagnés en vertu des modalités de ses lettres patentes.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Maéva Proteau
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
maeva.proteau@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :