Le ministre Boissonnault et le député Long mettent en valeur les investissements du budget dans les soins de santé publics et les soins dentaires abordables
Communiqué de presse
Le 11 avril 2023 - Saint John (Nouveau‑Brunswick) - Ministère des Finances Canada
De passage aujourd’hui à Saint John, au Nouveau-Brunswick, l’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, et Wayne Long, député de Saint John—Rothesay, ont mis en valeur les investissements du budget de 2023 dans les soins de santé publics et les soins dentaires abordables.
Les Canadiennes et les Canadiens sont fiers de leur système public et universel de soins de santé. Quel que soit leur revenu, leur lieu de naissance ou l’occupation de leurs parents, ils peuvent recevoir les soins dont ils ont besoin. Le système de santé public ne fournit toutefois pas à la population canadienne les soins de haute qualité auxquels elle a droit. À titre d’exemple, des interventions chirurgicales sont reportées ou annulées. Le système de santé public canadien et le personnel qui le soutient font face à une pression énorme, une situation qui a été exacerbée par la pandémie et qui exige la prise de mesures immédiates.
Afin de renforcer le système universel de soins de santé public du Canada, le budget investit 198,3 milliards de dollars sur 10 ans, dont 3,8 milliards de dollars ici, au Nouveau-Brunswick, pour réduire les retards, élargir l’accès aux services de santé familiale et s’assurer que les provinces et les territoires sont en mesure d’offrir en temps opportun les soins de santé de qualité que la population canadienne mérite et s’attend à recevoir.
Le budget de 2023 instaure aussi un nouveau Régime canadien de soins dentaires qui commencera à être mis en œuvre d’ici la fin de l’année et qui sera entièrement mis en œuvre d’ici 2025. Jusqu’à 9 millions de Canadiennes et de Canadiens profiteront de ce nouveau régime, lequel permettra de veiller à ce que personne au Canada n’ait à choisir entre sa santé et le paiement des factures mensuelles.
Grâce à ces investissements importants, ainsi qu’aux nouvelles mesures visant à remédier à la pénurie de professionnels de la santé dans les communautés rurales et éloignées, à protéger l’accès à l’avortement et à d’autres services de santé sexuelle et reproductive, à lutter contre la crise des opioïdes et à veiller à ce que les Canadiennes et les Canadiens puissent recevoir un soutien crucial en santé mentale, le budget de 2023 contribuera à bâtir un Canada plus sain d’un océan à l’autre.
Citations
« Le budget de 2023 concrétise la promesse d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un système de soins de santé sur lequel ils pourront compter dans l’avenir. Il rendra également la vie plus abordable en laissant plus d’argent dans les poches des gens qui en ont le plus besoin, en contribuant à créer de bons emplois et en faisant croitre l’économie verte. Ces mesures s’inscrivent dans notre plan pour bâtir un Canada plus fort, plus durable et plus sécuritaire, pour tout le monde. »
L’honorable Randy Boissonnault,
ministre du Tourisme et ministre associé des Finances
« Les soins de santé constituent une priorité absolue pour les communautés de toute la circonscription de Saint John—Rothesay, et en fait, partout au Canada. Notre gouvernement répond à cette priorité en réalisant des investissements historiques qui amélioreront la qualité et la prestation des services de santé ici même au Nouveau-Brunswick. Le travail que nous effectuons en ce moment renforcera notre système de soins de santé public pour les générations à venir, et je suis impatient de constater l’incidence positive que ce travail aura sur la population canadienne. »
Wayne Long,
député de Saint John—Rothesay
Produits connexes
- Budget de 2023 – Un plan canadien : une classe moyenne forte, une économie abordable, un avenir prospère
- Budget de 2023 : Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances
- Document d’information : Des soins de santé publics plus solides
- Document d’information : Rendre la vie plus abordable
- Document d’information : Un chez-soi abordable
- Document d’information : Le plan canadien : une énergie abordable, de bons emplois et une économie propre en croissance
- Document d’information : Faire progresser la réconciliation
- Document d’information : Des communautés plus fortes et plus inclusives
- Document d’information : Améliorer la prestation des services
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Farrah-Lilia Kerkadi
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances
farrah-Lilia.Kerkadi@fin.gc.ca
343-553-6203
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca