La vice-première ministre rencontre des économistes du secteur privé

Compte rendu

Le 20 octobre 2023 - Toronto (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a rencontré d’éminents économistes du secteur privé pour discuter de leurs perspectives sur les économies du Canada et du monde, et de leurs points de vue sur les efforts continus déployés par le gouvernement pour soutenir la population canadienne.

La vice-première ministre a souligné la résilience continue de l’économie canadienne, qui compte aujourd’hui plus d’un million de Canadiennes et de Canadiens de plus sur le marché du travail qu’avant la pandémie. Les perspectives économiques du Canada demeurent favorables par rapport à celles de ses pairs internationaux. Le Fonds monétaire international (FMI) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoient que le Canada connaîtra la plus forte croissance économique du G7 l’an prochain, et DBRS Morningstar a confirmé la cote triple A du Canada le mois dernier. De plus, les données publiées la semaine dernière par le FMI dans sa publication Perspectives de l’économie mondiale viennent reconfirmer que le Canada est sur la bonne voie sur le plan de la gestion financière responsable. Le rapport indique que le Canada enregistre le ratio de la dette nette le plus faible du G7, et ce, de façon considérable.

Au cours de la discussion, on a souligné le fait que le Canada n’est pas à l’abri des défis auxquels font face les économies du monde entier, notamment le défi persistant de stabiliser les prix et les taux d’intérêt élevés. La vice-première ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à l’égard d’une gestion financière responsable, tout en continuant de faire tout en son pouvoir pour investir dans la population canadienne. Les participants ont discuté de l’ambitieux plan du gouvernement en matière de logement, y compris le Fonds pour accélérer la construction de logements, mesures qui permettront de construire plus de logements, plus rapidement, et de veiller à ce que la population canadienne puisse se trouver un chez-soi sécuritaire.

La vice-première ministre a également souligné le dépôt récent, par le gouvernement, du projet de loi C-56, la Loi sur le logement et l’épicerie à prix abordable, notamment l’intervention urgente du gouvernement visant à rendre la vie plus abordable pour la population canadienne en éliminant la taxe sur les produits et services sur la construction de nouveaux logements locatifs partout au pays. La vice-première ministre a fait remarquer que d’autres mesures visant à rendre la vie et le logement plus abordables pour la population canadienne seront présentées dans l’Énoncé économique de l’automne à venir.

La vice-première ministre et les économistes du secteur privé ont également discuté de la nécessité de veiller à ce que le Canada demeure un endroit concurrentiel pour mener des activités commerciales, surtout à la lumière des investissements importants prévus dans l’Inflation Reduction Act des États-Unis. À cet égard, depuis 2015, le Canada s’est engagé à verser plus de 120 milliards de dollars pour stimuler la croissance propre et faire progresser les mesures de réduction des émissions, y compris plus de 80 milliards de dollars en crédits d’impôt à l’investissement annoncés récemment dans le budget de 2023.

Le gouvernement continuera de travailler fort pour les Canadiens en construisant plus de logements plus rapidement, en stabilisant les prix et en créant d’excellentes carrières.

Les faits en bref

  • Depuis 2015, 2,3 millions de Canadiens de moins vivent dans la pauvreté. En 2015, 14,5 % des Canadiens vivaient dans la pauvreté et en 2021, ce chiffre avait chuté à 7,4 %.
  • Le gouvernement a renforcé le filet de sécurité sociale sur lequel comptent des millions de Canadiens notamment en bonifiant l’Allocation canadienne pour les travailleurs, en instaurant l’Allocation canadienne pour enfants et en créant le Régime canadien de soins dentaires – tout en veillant à ce que le Canada maintienne le plus faible déficit et le plus faible ratio de la dette au PIB parmi les pays du G7.
  • Parmi les pays du G7, le Canada devrait avoir le rythme d’assainissement des finances publiques le plus rapide entre 2020 et 2023.
  • Il est prévu que le Canada maintienne le ratio du déficit total des administrations publiques au PIB le plus bas du G7 cette année – une tendance que le Canada devrait maintenir selon le FMI.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
financepublic-financepublique@fin.gc.ca     

Restez connecté

Twitter : @financecanada

RSS

Détails de la page

2023-10-20